Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Hello,

C'est moi qui raisonne en mode pièce de vie ? Je n'ai pas compris.

Loin de moi l'idée de jouer les trouble fètes. 

Bien sûr il faut essayer un/des autres palcements, j'ai écrit "SI" justement  pour cette raison.

Cependant, SI le nouveau placement plus proche du mur arrière change et détériore, l'image alors une solution en gardant la position actuelle serait intéressante aussi. Enfin je pense.

Enfin le clos reste du clos il a beaucoups d'avantages qualitatifs mais produit forcement moins de graves que le BR des vivid il faut composer avec. Dans une pièce traitée pour le grave on peut s'attendre a ce que les enceintes ne bénéficient plus du room gain, il me semble que c'est l'idée en tout cas, donc pour ratrapper le "manque" "SI" il y a, une quatrième voie est une solution qui premet une gestion précise du grave, même si ça fait HC et pas HIFI...
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bien sûr c’est l’ensemble du traitement en globalité qui fait le résultat, et l’impact des premières réflexions sur l’écoute est d’autant plus limité que les enceintes sont directives (limite des Vivid en terme d’intégration). Mais même si c’est à la marge sur la largeur et hauteur de scène sonore, un peu d’àération en plus ou en moins, on ne peut ignorer que selon que l’on va placer les réflexions primaires sur de l’absorption ou de la diffusion, voir sur un morceau non traité… cela a forcément un impact audible, sauf si on a des parois tres éloignées des enceintes permettant de rendre ces réflexions à la fois plus tardives et plus diffuses. Non?  Angel

Alex je parle en général… mais si quelqu’un peut m’expliquer comment l’image pourrait être moins bonne en s’approchant ou s’éloignant d’un arrière de pièce éteint, à part un biais psychologique, je suis preneur Smile Bien sûr, comme tout le monde j’ai aussi ce biais bien souvent, par la vision du mur arrière…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Ben tu le dis toi même, ce n'est pas tant le mur arrière en soit que le changement de positions par rapport aux autres diffuseurs latéraux et autres qui pourraient détériorer (ou améliorer) l'image.

Si on change de position les enceintes on change aussi la position par rapport aux murs latéraux plafond etc. On ne fait pas qu' avancer le mur arrière.

Peut être que l'image sera encore meilleure après tout.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Tout à fait!  Rolleyes
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Alex, la remarque "pièce de vie" ne t'était évidemment pas adressée!!!!!

PS: il y a des marges de manoeuvre bien sur, mais elles ne sont pas gigantesques. Diffusion aux premières réflexions par exemple. "Arceaux" de traitements murs-plafond, diffusion ou absorption, et autour du point d'écoute aussi.
Il reste un bout de mur porteur, intégralement traité, qui ne se voit pas aux mesures, et qui ne s'entend que si on est à 30 cm.

La position des enceintes dans cette pièce est assez "stable" suivant les enceintes, G2, KII, S3 MK2 et à présent S3 2023.
Répondre
(06-08-2024, 11:48 AM)ThierryNK a écrit : Des caissons pourquoi pas un jour quand j’aurai joué et gagné à Euromillions, mais ça serait des Magico et pas grand chose d’autre, sauf démonstration in situ. L’impact physique du 20 hz, je m’en fous royalement, mais certainement pas de la capacité à moduler qui existe sur peu de caissons dont la cible de marché est d’abord le HC. Et comme en plus les specs annoncées des caissons sont souvent n’importe quoi. 

Remarquez, on lit aussi du grand n’importe quoi ici aussi, comme des biblios qui descendent à 22hz/-4db, dont la directivité très peu marquée facilite l’intégration domestique et qui ont été écoutées à 105 dBSPL dans 19 m2 (évidemment non traités). 

Allez, je vais essayer d’aller bouger les 100 kg seul…


Pour les caissons, qu'ils soient HC ou non n'as pas grand chose a voir dans l'histoire, il faut juste se méfier avec certains sub HC qui cherchent absolument a descendre très bas mais qui en contrepartie montent mal et qui ont une capacité dynamique très médiocre, le problème c'est quand les HP prennent de l'excursion... Perso j'en ai testé plein, des hifi ou HC ou sono HDG a tout les tarifs, sur des installations plus ou moins grandes et il y'a du bon ou du mauvais partout.

[Image: WIrc8Ox.png]

[Image: YBjgSvt.png]

Avec ce genre de HP de dernière génération, il y'a tout ce qu'il faut pour mettre la pâté a bien des sub du commerce et ce même sans limites de tarif a taille équivalente si la charge est bien dimensionnée, la tenue en puissance, et surtout la stabilité des paramètres avec l'excursion et la parfaite symétrie lié au moteur tétracoil fait que la disto et la dynamique ressenti est au top, on est sur ce que si fait de mieux en la matière pour une application en salle de taille "normale" ou studio, et c'est adapté a la charge close.

Pour les chiffres délirants annoncés, oui c'est courant... avec 200% de disto Big Grin
Répondre
(06-08-2024, 02:01 PM)wakup2 a écrit : Avec ce genre de HP de dernière génération, il y'a tout ce qu'il faut pour mettre la pâté a bien des sub du commerce et ce même sans limites de tarif a taille équivalente si la charge est bien dimensionnée, la tenue en puissance, et surtout la stabilité des paramètres avec l'excursion et la parfaite symétrie lié au moteur tétracoil fait que la disto et la dynamique ressenti est au top, on est sur ce que si fait de mieux en la matière pour une application en salle de taille "normale" ou studio, et c'est adapté a la charge close.

Pour les chiffres délirants annoncés, oui c'est courant... avec 200% de disto Big Grin

C'est quoi ce haut parleur ? Quelle ref ?
Répondre
A la lecture des commentaires, je sens que c’est a découvrir de toute urgence .
Profites bien
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Salut

Julien, je ne doute pas une seconde que tu aies à la fois toutes les connaissances et les compétences pour concevoir un caisson de compétition.

Je n'ai  aucun mépris pour le HC, j'ai même un modeste système 9.1 dans mon séjour, mais comme le dit mon acousticien préféré, en HC, on a 95% du cerveau occupé par l'image. Le son y est essentiel, la centrale pour les voix, les surround pour les ambiances et les effets, les caissons pour les explosions et les vroum vroum. J'ai parlé à dessein de "son" et non de musique. Les exigences qui ont le mérite d'y être normées ne sont pas les mêmes.

Bernard Haitink, paix à son âme, les deux dernières fois où je l'ai écouté diriger, la même année, il était hélas complètement gâteux (il avait alors 83 ans).

Salzburg, 4ème concerto de Beethoven, Perahia, Philharmonique de Vienne. Dès les premières notes de l'orchestre après l'introduction du piano, échanges de regards entre Perahia et le premier violon qui ont alors pris en main la direction de l'orchestre, et performance exceptionnelle malgré tout. Seconde partie, 9ème de Bruckner. Direction par chaque tête de pupitre, catastrophe évitée de justesse, mais non "contrôle" du volume sonore des cuivres et des équilibres généraux.

Paris, salle Pleyel, LSO qui était dans un état de décadence totale (abus de bière et de whisky?), les instruments de chaque pupitre ne jouaient pas ensemble, Pires au piano, K488 de Mozart. Alors qu'elle est usuellement excellente dans Mozart, la décrépitude du chef ET de l'orchestre lui ont été instantanément transmise. Une prestation globale à chier, même pas digne d'un orchestre de conservatoire de région et d'une pianiste en classe de moyen, à 500€ la place. J'ai sifflé et tapé des pieds pendant la très courte séance d'applaudissements. J'ai quitté à l'entracte devant le désastre annoncé de la Grande de Schubert.

Quand j'en serai là, si je vous invite à venir m'écouter en prétendant être bien meilleur que Martha Argerich ou que Cyprien Katsaris sous prétexte que je les connais personnellement, je vous autorise à me faire mettre sous tutelle et utiliser mes économies ad hoc pour me faire rentrer en Ehpad.
Je préfère le dire maintenant, parce qu'une fois gâteux, on a forcément perdu toute lucidité.
Répondre
(06-08-2024, 02:11 PM)Olivier a écrit : C'est quoi ce haut parleur ? Quelle ref ?

On dirait un eighteen sound  Wink

Très très bonne marque  Big Grin
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 8,352 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 86,605 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,417 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 26,177 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 15,066 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)