Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JRiver - Niveau débutant
#31
EOS c'est vraiment top sous Android. L'investissement est rentable.

Je ne dis pas que le FLAC fait plus de jitter que le wave.

Je dis que dans n'importe quel appareil qui traite un signal numérique, soit qui amplifie (FDA) ou qui converti (DAC), si tu alimentes en FLAC il y aura une conversion en WAVE / PCM faites par ledit appareil car c'est le format natif originel.

C'est cette conversion qui doit génèrer du bruit et du jitter et faire que le rendu est moins bon (infos partagée par pas mal de monde et que je confirme).

Du coup il est préférable d'alimenter les Renderer en WAVE et donc de faire la conversion au niveau du Serveur.

Est-ce clair ?
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#32
"C'est cette conversion qui doit génèrer du bruit et du jitter et faire que le rendu est moins bon (infos partagée par pas mal de monde et que je confirme)."

Et qu'est-ce qui te fait penser que cette conversion va générer du Jitter ?
Répondre
#33
C'est un constat...
Il n'y a que ça comme explication. Appèles le comme tu veux mais à un moment ça génère de la merde que tu entends !
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#34
(02-10-2016, 04:26 PM)Olive a écrit : Pardon : "Répertoire" au sens "Dossier" du système de fichiers de la machine

JRiver est pas trop fait pour fonctionner comme ça.
Tu as une vue "files" dans "audio" en dessous de playing now.
Il y a une colonne filename qui te permet de trier et différents filtres.
Tu peux configurer cette vue mais effectivement, je ne crois pas qu'on l'ai sous Gizmo.

Ceci dit c'est un peu antinomique avec le principe d'une bibliothèque JRiver qui te présente ta musique sous forme d'albums, auteurs, genres, éventuellement des préférés et le but est de plus trop se soucier des répertoires. Faut juste bien tagger et Jriver fait ça bien.

(02-10-2016, 05:49 PM)MrLocoLuciano a écrit : C'est un constat...
Il n'y a que ça comme explication. Appelles le comme tu veux mais à un moment ça génère de la merde que tu entends !

Puissant comme raisonnement. J'entends une dégradation, c'est pas les bits, donc c'est le jitter.
Ah bah là oui, tu m'as convaincu Big Grin

Et le fait que ton DAC reclock le signal et qu'il n'a rien à carrer de ce qui se passe dans l'ordi ?
Le fait que le CPU ne peut avoir aucun rôle dans le jitter ?
Le fait qu'on ne mesure aucune différence à l'oscillo ?

De la vulgaire science à laquelle il ne faut surtout pas s'abaisser quand on a "entendu".
Répondre
#35
(02-10-2016, 01:13 PM)Morbius a écrit : Moi je trouve que ce sont les gens qui entendent des choses sans faire de comparaisons en aveugle qui sont pleins de certitudes. Mon oreille perçoit ça, donc c'est vrai.

Alors JRiver tanscode à la volée. Oui, puisqu'il lit les flac. Par contre où est l'option stp ? Je n'en vois qu'une, celle l'output encoding qui permet de choisir dolby digital ou DSD, donc des trucs qui ne sont pas du PCM et là pour le coup, les bits envoyés sont différents.

minimserver > c'est un streamer réseau, je ne vois pas le rapport. C'est ça que tu appelles le renderer ? Et donc pour toi c'est le streamer réseau qui fait la conversion en PCM d'un fichier flac ?

(02-10-2016, 01:12 PM)MrLocoLuciano a écrit : +1 avec Patatorz.
Le fait de décharger le lecteur réseau de cette étape de transcodage n'est que positive pour l'écoute.
Le fichier est bien le même dans un cas comme dans l'autre mais le fait de faire l'opération sur le lecteur réseau dégrade l'écoute...

Voilà qui est argumenté.
Bon, avez-vous le moindre début d'explication qui montrerait le changement d'un seul bit dans ce qui est envoyé au dac ?

Mais bien sûr...les comparaisons en aveugles, les oreilles....tu penses bien ce que tu veux c'est pas mon problème car pas ma question. Ce type de sujet a déjà été débattu maintes et maintes fois ici, ailleurs et il y aura toujours des forumers comme toi pour se poser en érudit de la source.

Il me semble cependant qu'en terme de certitudes tu te poses en vainqueur. Je pense que tu n'as pas fait le tour de toutes les utilisations possible de JRiver.
Pour ma part JRiver est uniquement un serveur, au même titre que Minimserver. Je lui demande peu ou prou de faire la même chose et de m'autoriser un pilotage par une tablette. Donc chez moi c'est mon lecteur réseau/transport réseau/renderer (choisit la mention à barrer) qui décode les fichiers qu'ils soient FLAC, WAVE, AIF etc...Je pense que vu de chez toi tu ne vois JRiver que comme un player qui peut aussi faire cette conversion via un codec.
L'option de transcodage se trouve ici : options/réseau media/Ajouter ou configurer des serveur DLNA/Audio/mode
à choisir entre original (pas de transcodage), format de sortie indiqué (transcodage), format à choisir.


[Image: 36c239b6d45b217a4cc0eaf5af0e6161.jpg]


Minimserver n'est pas un streamer réseau dans le sens hardware, c'est un serveur au même titre que Jriver. Il embarque une partie streaming qui assure le transcodage (minimstreamer) sous forme de module. 

Donc oui pour moi le transcodage peut être géré en amont d'un lecteur réseau par un serveur (JRiver ou minimserver/minimstreamer) ce qui permet de décharger le lecteur réseau/transport réseau/renderer (re-raye la mention inutile) que tu peux appeler Lumin, 3Dlab Nano, Bel Canto refstream,etc...
Répondre
#36
(02-10-2016, 06:27 PM)Patatorz a écrit : Mais bien sûr...les comparaisons en aveugles, les oreilles....tu penses bien ce que tu veux c'est pas mon problème car pas ma question. Ce type de sujet a déjà été débattu maintes et maintes fois ici, ailleurs et il y aura toujours des forumers comme toi pour se poser en érudit de la source.

Il me semble cependant qu'en terme de certitudes tu te poses en vainqueur.

Pourquoi, parce que j'argumente et pas toi ?

Tu t'en prends à la forme, à la personne mais ne répond à rien sur le fond.
As-tu seulement le début d'un seul argument autre que "j'entends" pour expliquer que décharger le lecteur du décodage améliorera le signal en entrée de dac ?
Si oui donne le. Si non aie le courage de reconnaitre que c'est toi qui campe sur tes certitudes.

Et je sais parfaitement que JRiver peut faire serveur, je le fais à la maison et j'en parle un peu plus tôt sur ce thread.
Je ne connaissait juste pas l'option et n'en voit toujours pas l'intérêt du point de vue amélioration du signal.

Donc vas-y, donne un début d'explication de ce que tu affirmes et on pourra avoir une conversation constructive pour essayer de creuser et d'améliorer notre compréhension.
Répondre
#37
Et les dégradations que l'on peut entendre (ou non d'ailleurs, rien de systématique là dessous) à nourrir en flac au lieu de wav le lecteur réseau sont liées au fonctionnement interne du Lecteur réseau, ce n'est pas informatique, c'est électrique, pollution supplémentaire ou pas sur la partie audio de l'appareil à solliciter le lecteur réseau sur la phase de décodage flac/wav. Ce ne sont pas les bits qui sont impactés, c'est la pollution électrique interne au lecteur réseau selon ce qu'on lui demande de faire, ou pas. Après est ce que c'est du jitter ou une pollution de la partie analogique de l'appareil ça.... 

En tout cas si on peut (débit du réseau éthernet ou wifi) , ça coute rien d'envoyer du wav (encapsuleur de pcm) au lieu d'envoyer du flac (format informatique compressé demandant une opération informatique de décodage si envoyé au lecteur réseau). Qui peut le plus peut le moins, cela ne mérite pas de s'emporter. Sur un Linn Accurate voilà quelques années, cela pouvait s'entendre en aveugle si besoin vu l'écart... Ce n'est pas forcément toujours le cas, probablement moins aujourd'hui qu'hier.

Les ingé de Linn en parlaient il me semble eux même sur le forum Linn de mémoire.... Pollution électrique due à la partie informatique de l'appareil différente selon sa sollicitation, chiant à résoudre pour eux mais réel et mesurable.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#38
Effectivement certaines attitudes sont usantes.

Il n'y a pas besoin de faire Sciences-Po pour comprendre par exemple que 2 paires d'enceintes ayant la même courbe de réponse n'auront pas le même son en raison par exemple du matériel utilisé pour fabriquer les membranes. Idem pour des condensateurs par exemple. Hors avec les outils de mesure dont on dispose, on a la même chose, le même résultat, les mêmes valeurs.

Du coup on relativise un peu les capacités de la science à tout expliquer  Wink
Enfin pas tous visiblement.

Si cela marche mieux dans un format que dans l'autre, ben je prends le format qui marche le mieux.
Et j'attends pas de pouvoir expliquer pourquoi avant de le faire.
C'est simple et pas compliqué comme raisonnement.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#39
Merci Nico tu es intervenu avant moi sur les perturbations electriques. La prochaine étape pour Morbius sera d'appréhender le pont optique, l'isolator d'etalon ou le regen.

Cher Morbius, et comme Nico vient de le décrire, ce ne sont pas les bits qui sont impactés. Voilà les seuls arguments que tu auras de ma part et comme je l'ai écris à de mutiples reprises, je ne veux pas répondre sur le fond car c'est un sujet sans fin. Je ne te demande pas d'y croire ou pas, je ne te demande pas d'y voir un intérêt, je ne cherche pas à te convertir, je demande juste un support technique à des personnes qui connaissent l'utilisation de Jriver.

Cherche bien sur ce forum tu devrais trouver des fils où tu pourras disserter de ce sujet avec des personnes qui en ont envie.

Cordialement

(02-10-2016, 06:57 PM)MrLocoLuciano a écrit : Effectivement certaines attitudes sont usantes.

Il n'y a pas besoin de faire Sciences-Po pour comprendre par exemple que 2 paires d'enceintes ayant la même courbe de réponse n'auront pas le même son en raison par exemple du matériel utilisé pour fabriquer les membranes. Idem pour des condensateurs par exemple. Hors avec les outils de mesure dont on dispose, on a la même chose, le même résultat, les mêmes valeurs.

Du coup on relativise un peu les capacités de la science à tout expliquer  Wink
Enfin pas tous visiblement.

Si cela marche mieux dans un format que dans l'autre, ben je prends le format qui marche le mieux.
Et j'attends pas de pouvoir expliquer pourquoi avant de le faire.
C'est simple et pas compliqué comme raisonnement.
Cherche pas Loco, t'as pas les bonnes oreilles et t'as pas fait la bonne thèse pour tenir la discussion  Big Grin
Répondre
#40
Ce qui est dommage c'est que c'est un débat stérile. Il n'écoute pas les réponses car elles ne lui plaisent pas donc même si on lui dit à plusieurs (merci Nico pour la tentative) ben voilà quoi.. Sad

Tant pis  Tongue
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JRiver sur Raspberry Olivier 26 35,112 10-01-2017, 01:21 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)