Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JRiver - Niveau débutant
#41
Ba ya pas de raison que ma réponse ne soit pas entendue, elle reflète ce que des ingénieurs de Linn ont essayé d'expliquer voilà plusieurs années (moyennant mes mots qui doivent déformer un peu la réalité pure), c'est bien mieux que nimporte quelle écoute en aveugle car cela dit qu'il y a des différences de restitution dues à cela, qu'on les entende ou pas selon la sensibilité de l'électronique à ce phénomène,  l'acuité du système ou du gars qui écoute du coup...  Confused
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#42
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de raison qu'il "écoute" plus ce que tu dis juste car tu y parles de Linn alors que je lui dis la même chose depuis 2 pages...
Nous verrons bien si il est réceptif  Big Grin
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#43
Sinon personne n'a une réponse à ma question sur le transcodage jriver ?
Répondre
#44
Je suis parfaitement réceptif à ce que vous dites.
Vous moins. Ca fait x posts que je vous demande vos argument autres que "j'entends" et vous me répétez "mais puisque j'entends" ou "écoute". Moi je veux bien écouter avec vous, montrez moi mais c'est pas possible sur un forum. venez chez moi ou je viens chez vous, on fera des tests en aveugle. Je suis en Auvergne et je vais souvent en Normandie. J'offre les p'tits fours.

Bref, on a enfin petit bout de quelque chose : des perturbations electriques.

Bon c'est vague, hein. On va essayer de creuser.
D'abord ourquoi des parasites ? Parce que le cpu bosse plus et qu'il va pomper plus sur l'alim et qu'il y aura plus de signaux à passer dans les divers bus et autres cartes ?

Ensuite, sur quoi des parasites ? La masse, le signal, les deux ?

Et enfin : en quoi est-ce que ces parasites peuvent impacter le résultat final.

Question subsidiaire : vous abandonnez le jitter ou pas ?

Je ramasse les copies dans 30 minutes. Big Grin
Répondre
#45
Sinon personne n'a une réponse à ma question sur le transcodage jriver ?
Répondre
#46
C'était quoi déjà ?
Vous pouvez répétez la question ?  Tongue
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#47
Bon ok je déclare forfait    Rolleyes 
N'étant pas électronicien (mais toi si je suppose car c'est le jeu bien souvent des électroniciens que de chercher à montrer aux audiophiles qu'ils ne le sont pas, électroniciens, quoi de plus facile, et quoi de plus valorisant que de manger du subjectiviste au diner  Tongue ), je m'en arrête aux perturbations électriques liées à la sollicitation des parties informatiques des lecteurs réseau, je n'en sais pas plus, devoir faire une dissertation tout ça pour au final juger sur une écoute en aveugle où personne n'entendra rien dans la majorité des cas, soit parce qu'il n'y a rien à entendre, soit parce que le système n'a rien à montrer, à quoi bon. Et c'est une réalité qu'il n'y a pas forcément quelque chose à entendre, ce n'est pas systématique, non prévisible.

C'est simple, si tu as Jriver tu peux faire ces essais comparatifs tout seul, en aveugle avec madame qui fait télécommande, pas besoin de nous pour ça. Pour ce qui est de l'origine exacte, une pollution éectrique pollue, que ses effets soient présents sous forme de jitter sur la liaison informatique/dac ou en pollution électrique sur la sortie de dac de par une pollution en entrée de dac, masse ou signal qui sait, le commun des mortel ne fera qu'un constat: différence à l'écoute ou pas et il ne peut rien sur la partie électronique de son appareil, l'électronicien de base non plus d'ailleurs à ce stade. À l'écoute la différence, si il y en a une encore une fois, se joue sur la fluidité de la musique, crispation plus ou moins prononcée, définition, et cela peut aussi bien être due au jitter qu'à un étage dac bruité tu en conviendras, bien malin celui qui saurait en identifier l'origine à l'écoute, ce n'est que du reporting d'infos lues ici et là en essayant de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, raison pour laquelle le gars devant son système écoute et choisit ce qui lui semble le mieux marcher, tout comme l'électronicien audio ne choisit pas un condensateur sur le trajet du signal que pour son datasheet.

Sans le bagage technique il n'y a pas plus à donner que cela, sinon il faut aller chez Elektor et ouvrir un sujet, mais le résultat n'en sera pas différent, faire passer le flac en wav par jriver ne coute pas un rond, qu'on le fasse ou non selon ses écoutes personnelles n'a aucune importance, chacun y voit midi à sa porte, c'est gratuit, sans contrainte, et répond potentiellement à une gène auditive rencontrée par certains, qu'ils ne savent pas expliquer en détail mais ont constaté. 

En fait même si c'est le fruit de leur imagination, subconscient, c'est si indolore que ça n'a pas d'importance non plus, donc mieux vaut écouter la musique que de chercher une explication que seuls certains ingénieurs sérieux peuvent mesurer sur leurs composants actifs d'origine informatique, sans pour autant pouvoir régler autrement que par un choix de composant différent, et sans jamais en informer qui que ce soit ici ou ailleurs, donc sans que l'on ait accès à ces informations.

Si il fallait une dissertation réussie avant tout essai pour valider que l'essai sert à quelque chose, je pense mon cher Morbius qu'il y aurait du puceau au mètre carré. Si on doit y ajouter l'obligation d'essai à l'aveugle, les non puceaux seront affublés de laiderons   Dodgy   Big Grin

@Patator, oups je n'avais pas vu ta question. Pas de réponse claire mais les options de transcodage de jriver proposent stipulent "pcm 24 bit". Quand je sors de mon Refstream un flux 24/192 je suis en 192 affiché sur mon Nad M2. Idem pour toutes les fréquences d'échantillonage. Au pire le 16bit est converti en 24bit, mais si je me souviens bien les explications du ThierryNK, le passage de 16 à 24 bit est indolore, ce n'est pas du suréchantillonage, c'est le même contenu dans une boite plus grande. Sous toute réserve.

Bien cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#48
Il me semblait avoir également lu ca d'un poste de Thierry. En gros minimserver ca plus loin que jriver en terme de capacité à transcoder.
Allez je vais prendre ma fille comme télécommande pour mes tests en borgne (j'ai pas confiance en elle pour avoir les 2 yeux fermés )...j'ai plus de femme elle s'est barrée avec un électronicien : elle etait à accroc aux bits du cpu.
Répondre
#49
(02-10-2016, 08:42 PM)Nicoben a écrit : Bon ok je déclare forfait    Rolleyes
Oui, je m'y attendais un peu.

(02-10-2016, 08:42 PM)Nicoben a écrit : N'étant pas électronicien (mais toi si je suppose car c'est le jeu bien souvent des électroniciens que de chercher à montrer aux audiophiles qu'ils ne le sont pas, électroniciens, quoi de plus facile, et quoi de plus valorisant que de manger du subjectiviste au diner  Tongue ), je m'en arrête aux perturbations électriques liées à la sollicitation des parties informatiques des lecteurs réseau, je n'en sais pas plus, devoir faire une dissertation tout ça pour au final juger sur une écoute en aveugle où personne n'entendra rien dans la majorité des cas
Je ne suis pas électronicien et je me moque de qui a la plus grosse. Simplement quand on vient dire au gens qu'ils ont tors, il faut au moins avoir quelques arguments pour ça et tu n'en as qu'un : j'ai entendu.

(02-10-2016, 08:42 PM)Nicoben a écrit : C'est simple, si tu as Jriver tu peux faire ces essais comparatifs tout seul, en aveugle avec madame qui fait télécommande, pas besoin de nous pour ça.
Déjà fait 50 fois, aucune différence perçue de mon côté.
Mais c'est vous qui affirmez qu'il y a une différence, c'est donc à vous de prouver que vous êtes capables de faire une différence en aveugle. Ma proposition de petits fours tient toujours.

(02-10-2016, 08:42 PM)Nicoben a écrit : Pour ce qui est de l'origine exacte, une pollution éectrique pollue, que ses effets soient présents sous forme de jitter sur la liaison informatique/dac ou en pollution électrique sur la sortie de dac de par une pollution en entrée de dac, masse ou signal qui sait

Justement non, pas en numérique. Un ordinateur est pollué à mort, pourtant il peut te recopier une information des milliards de fois sans aucune perte. Le signal n'a absolument pas besoin d'etre parfait, il a juste besoin d'être compréhensible (il est même super pourri dans la pratique car les composants sont poussés à leurs limites de fréquence).

(02-10-2016, 08:42 PM)Nicoben a écrit : À l'écoute la différence, si il y en a une encore une fois, se joue sur la fluidité de la musique, crispation plus ou moins prononcée, définition, et cela peut aussi bien être due au jitter qu'à un étage dac bruité tu en conviendras, bien malin celui qui saurait en identifier l'origine à l'écoute, ce n'est que du reporting d'infos lues ici et là en essayant de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, raison pour laquelle le gars devant son système écoute et choisit ce qui lui semble le mieux marcher, tout comme l'électronicien audio ne choisit pas un condensateur sur le trajet du signal que pour son datasheet.
Allé encore une couche de "j'entends ça". Quand quelqu'un relèvera le défi de me faire une démo en aveugle chez lui et qu'il y a arrivera, on pourra revenir sur ce sujet.

(02-10-2016, 08:42 PM)Nicoben a écrit : Sans le bagage technique il n'y a pas plus à donner que cela, sinon il faut aller chez Elektor et ouvrir un sujet, mais le résultat n'en sera pas différent, faire passer le flac en wav par jriver ne coute pas un rond, qu'on le fasse ou non selon ses écoutes personnelles n'a aucune importance, chacun y voit midi à sa porte, c'est gratuit, sans contrainte, et répond potentiellement à une gène auditive rencontrée par certains, qu'ils ne savent pas expliquer en détail mais ont constaté.

En fait même si c'est le fruit de leur imagination, subconscient, c'est si indolore que ça n'a pas d'importance non plus, donc mieux vaut écouter la musique que de chercher une explication que seuls certains ingénieurs sérieux peuvent mesurer sur leurs composants actifs d'origine informatique, sans pour autant pouvoir régler autrement que par un choix de composant différent, et sans jamais en informer qui que ce soit ici ou ailleurs, donc sans que l'on ait accès à ces informations.
Ah j'ai jamais dit que ça détériorait le son (sauf si al source et DSD bien sûr). Je dis ça sert à rien.
Et ça n'est pas forcément indolore parce qu'il y a des gens qui investissent beaucoup d'agent sur des conseils subjectifs donnés sur les forums, pour pouvoir faire ce genre de truc ou des isolations.



Bon, d'autres personnes ont des éléments objectifs pour étayer leur affirmations ?
Répondre
#50
merde j'ai loupé la caméra cachée :-)

Nico j'ai le plaisir de t'annoncer que tu as gagné : tu as réveillé le troll de la semaine :-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JRiver sur Raspberry Olivier 26 35,888 10-01-2017, 01:21 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)