Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JRiver - Niveau débutant
#1
Thumbs Up 
Salut les dématérialisateurs et mesureurs de bits !

Ca fait 2 jours que je me suis jeté dans JRiver.
Ca me plait bien, mais, il y a des concepts pas très clairs, pour moi, dans cette petite usine à gaz.

- Au niveau réglages DSP (surtout Format de sortie, normalisation volume, volume adaptatif, ecretage) vous cochez quelque chose ?

- En fait, lorsque "normalisation du volume" est décoché, le son qui sort me semble très bon, mais à gros volume (je descend donc le volume au niveau de l'ampli ) mais quand je regarde dans l'onglet "analyseur", j'ai parfois un niveau de crête très haut. (s'pas dangereux pour les enceintes ? ça pourri le son ? En gros quelle est l'incidence de ce peak level ? (matérielle ou sonore) )

Lorsque "normalisation du volume" est coché, le peak level descend vraiment et le volume est un peu plus faiblard et le son me semble un peu moins net (vue de l'esprit ?)...

Si quelqu'un peut m'éclairer la lanterne... Merci !
Répondre
#2
Salut,

JRiver est un excellent logiciel, je l'ai depuis quelques années et rien de ce que j'ai testé ne l'a détrôné.

Il faut tout laisser par défaut au niveau du DSP au niveau du format de sortie, sauf éventuellement le taux d'échantillonnage que tu peux limiter si ton DAC ne les supporte pas. Exemple si tu as un DAC 192 khz max, tu peux resampler le 384 en 192. Ca n'a d'intérêt que si tu as des fichiers de résolution supérieure à ton DAC.

L'over sampling (passer le 44 en 88 par exemple) n'a pas forcément d'intérêt pour les deux raisons suivantes :
- les DACs font souvent de l'oversampling nativement (à vérifier dans ton cas)
- la perf d'un DAC n'est pas forcément meilleure (voir moins bonne) sur les fréquences élevées, il y a des tests là dessus.

Normalisation du volume : ne surtout pas cocher ça, ça va simplement modifier le volume pour que tout sonne à peu près au même niveau. Ca te fait perdre le bit perfect, ça attaque les DAC "pleine balle" ce qu'ils n'aiment pas tous. L'utilité de ce truc c'est plus pour une radio ou un DJ qui veut que l'audience ait un volume constant quel que soit le morceau.

D'une manière générale, il faut éviter de toucher au volume dans JRiver (et dans n'importe quelle source), surtout si ta liaison vers le DAC est en 16bits (moins grave en 24 bits mais mauvais quand même). Pour le réglage du volume, il faut te servir de ton pré ou de ton DAC s'il en a un bon.

Bref, à part le down sampling il ne faut pas utiliser le DSP tant que tu ne veux pas faire de correction ou de filtrage. Il vaut mieux avoir le bit perfect avec des drivers Asio et un bypass complet de la gestion du volume dans JRiver sauf si ton DAc est relié à JRiver en 32 bits (rare).

Plus d'explications ici : http://www.esstech.com/files/3014/4095/4...ontrol.pdf
Répondre
#3
Hello,

Super, je te remercie pour tes réponses.

Pour les DSP, c'est bien ce que j'avais à peu près compris donc je n'ai rien coché.

Ce qui m'interpelait un peu, c'était le niveau de crête assez haut selon les morceaux dans l'analyseur lorsque tout est, comme tu dis, "pleine balle"

Ca sort effectivement en 32bits, architecture Alsa (version Linux de JRiver).

Effectivement j'ai passé une semaine à tester pleins de softs/serveurs
Minimserver, bubbleupnp, lms squeezelite, audiostation, upplay, audacious, guayadeque et autres et me suis finalement arrêté sur JRiver lequel niveau pilotage se rapproche le plus de ce que je recherchais

J'ai un peu galéré pour trouver une vue "Répertoires" au début, "retagué" pas mal d'albums pour rendre efficaces certaines vues et maintenant j'ai une médiathèque proprette Smile Ca marche pas mal
Dommage dans la version Linux la partie vidéo n'est pas aboutie...
(Bon point, la recherche des jaquettes m'a bluffé, mauvais point il colle des fichiers xml/jpg)
Répondre
#4
Oui, les fichiers xml/jpg c'est chiant.
Une fois qu'une bibli vidéo est sous JRiver il ne faut quasiment plus y aller manuellement dans les répertoires.
C'est lié je pense au fait que les tags ne sont pas supportés par les fichiers video.

C'est quoi ton DAC au fait ?
Quelle est ta distrib de linux ? W10 me gave et je songe à une migration.
Tu as galéré pour l'insatll de JRiver dessus ?
Répondre
#5
Je suis sous Linux Mint (Rosa) sur un nuc.
Mint c'est assez friendly, je ne me sers quasiment plus de mon portable W10 depuis un moment (à part pour du traitement photo).

L'install de JRiver se fait en quelques lignes de commandes qu'on trouve sur leur forum "interact". C'est très simple (copier/coller dans le terminal et ca se passe sans encombres)

Cependant la version linux de JRiver est "dégradée" par rapport à la version windows. Mais, elle coute moins cher Smile
Répondre
#6
Ok, merci. W10 me gave de plus en plus et je n'utilise pas JRiver en video.
J'ai la licence multiplateforme.
Par contre, tu sais si on a toujours le DSP convolution filter dans JRiver linux, je vais en avoir besoin dans ma future install.
Répondre
#7
Bonjour, je me permets de profiter de ce post qui me parait assez généraliste sur Jriver pour poser une question.

Je souhaite transcoder à la volée des flac en wave. Sur Minimserver il y a des options pour préserver les formats initiaux (ie : si le FLAC est en 24b alors le wave transcodé sera en 24b et de même pour le 16b). Est ce que ces options existent sur JRiver ?

Merci
Répondre
#8
(02-10-2016, 01:08 AM)Morbius a écrit : Ok, merci. W10 me gave de plus en plus et je n'utilise pas JRiver en video.
J'ai la licence multiplateforme.
Par contre, tu sais si on a toujours le DSP convolution filter dans JRiver linux, je vais en avoir besoin dans ma future install.

Je ne suis pas chez moi pour vérifier mais il me semble que j'ai vu cette section dans les dsp

@patatorz apparemment oui

https://yabb.jriver.com/interact/index.p...ic=63333.0
Répondre
#9
(02-10-2016, 08:43 AM)Patatorz a écrit : Bonjour, je me permets de profiter de ce post qui me parait assez généraliste sur Jriver pour poser une question.

Je souhaite transcoder à la volée des flac en wave. Sur Minimserver il y a des options pour préserver les formats initiaux (ie : si le FLAC est en 24b alors le wave transcodé sera en 24b et de même pour le 16b). Est ce que ces options existent sur JRiver ?

Merci

Oui même possibilité chez JRiver.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#10
JRiver convertit très bien les formats, les possibilités de setup sont assez poussées.
Il exploit bien le multi cpu pour ça.

Par contre deux choses me semblent étranges :
- qu'entends tu pas transformer "à la volée". En mémoire pendant la lecture ?
- Si tu parles de conversion sur disque, pourquoi transformer le flac en wav ? A part perdre de la place sur disque te perdre la gestion des tags, ça ne t'apportera rien.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JRiver sur Raspberry Olivier 26 24,639 10-01-2017, 01:21 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)