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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Ce sont des enceintes closes en effet.
La surface d'émission des 12 HPs de 6.5pouces est équivalente à celle de 2 HPs de 40cm. Alors même si 4 d'entre eux émettent vers l'arrière pour l'effet cardioïde, il reste de quoi bouger de l'air vers l'avant.

Chaque HP a son ampli (et son DAC) avec une gestion de la distorsion à la façon des Benchmark AHB2 (feed-forward-error-correction à la mode Putzeys et non pas THX comme sur le Benchmark), ainsi qu'une limitation du niveau automatique en cas de risque de dépassement des capacités des HPs. En gros tu peux mettre à fond par erreur et rien ne sera détruit (à part peut-être nos oreilles) car le DSP limitera le niveau envoyé aux HPs à leur max possible physique avec une petite marge de sécurité.

Il est aussi évident que les HPs sont égalisés car faire tenir la réponse entre 100Hz et 10000Hz à +/- 0.5dB et avoir le 20Hz à -3dB, doit nécessiter une égalisation, mais elle est faite en tenant compte des caractéristiques intrinsèques des HPs (et donc totalement indépendante de la pièce bien évidemment) afin d'éviter toute distorsion. D'ailleurs les chiffres de distorsion sont très bas (et on le constate à la mesure d'ailleurs avec un niveau de distorsion très inférieur aux G3 par exemple, même avec un sweep à 90dB (ce qui est très fort...)).

Dans tous les cas, on s'en rend compte à l'écoute car on peut monter le son autant qu'on veut (voire au delà de ce qu'on veut sans y faire attention) sans ressentir la moindre perte de qualité. Ça ne se met pas à brailler comme souvent avec beaucoup d'enceintes dès qu'on dépasse un certain niveau, et du coup, on peut écouter de la techno au bon niveau, ou un orchestre symphonique plein tube sans avoir envie de baisser le son.

Voilà ce que publie Kii sur les niveaux possibles, ça donne de la marge pour passer les tuttis Smile Et on voit aussi l'effet du Room gain éventuel entre 20 et 50Hz Wink
[Image: Capture-d-cran-2021-12-11-14-47-16.png]
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Eh bien ! On dirait que ça se chamaille dans le coin !
Toujours est il, qu'avec toujours un train de retard, dont j'ai le secret, je découvre que PDA0 va pratiquer les fameuses S3 mk2. Comment envisages tu de les alimenter ? AHB2 ? ou autre piste ?
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(12-22-2023, 08:56 PM)ThierryNK a écrit : @pda0
Il doit y avoir un mal entendu  Big Grin qq part. 
Tu parles de la réflexion à l’arrière des enceintes et s’il n’y avait que celle là, on s’en fout, effectivement.

Mais il y a les 5 autres faces de la pièce…

D'abord le room gain est produit par au moins 2 faces (sol et mur arrière), voire 3 si elles sont dans un coin.
Ensuite, les réflexions sur les autres faces (3 ou 4) n'entrent pas en jeu autrement que via la création du régime modal dans la pièce, comme c'est le cas avec toutes les enceintes. Ça produit des creux et des pics aux fréquences modales, et c'est d'autant plus marqué que le niveau SPL émis par les enceintes (dont le boost SPL du room gain généré par les 2 ou 3 faces proches derrière les enceintes) est important.

Les enceintes closes, a taille de HPs égale, ont un niveau SPL dans le grave inférieur aux enceintes bass-reflex, mais avec une qualité d'articulation en théorie meilleure, probablement parce que régler un évent n'est pas une sinécure. Mais pour qu'une enceinte close produise du niveau à 20Hz, il faut de la surface émissive et du muscle sur l'ampli, et une qualité de HP superlative pour que ça ne soit pas la distorsion qui domine, ou alors on fait comme Kii, on alimente chaque HP avec son propre ampli géré par un DSP.
J'imagine que les M7 doivent faire du grave a bon niveau, mais elles n'iraient pas dans ma pièce car j'ai trop de room gain donc j'ai choisi les S3 MkII pour cette seule et unique raison comme on peut s'en douter  Big Grin

(12-23-2023, 11:15 AM)Olivier a écrit : Eh bien ! On dirait que ça se chamaille dans le coin !
Toujours est il, qu'avec toujours un train de retard, dont j'ai le secret, je découvre que PDA0 va pratiquer les fameuses S3 mk2. Comment envisages tu de les alimenter ? AHB2 ? ou autre piste ?

Disons que les AHB2 sont en haut de ma liste. J'ai vu ce qu'ils peuvent faire chez Thierry (se faire oublier et ils font ça très bien) et ils sont "abordables" financièrement, ce qui les rend d'autant plus attractifs.
Mon choix du coeur irait aux Ypsilon Aelius (je n'ai, à ce jour, pas entendu mieux, nulle part) mais leur fonction chauffage d'appoint, que j'ai expérimenté pendant plus de 2 ans, est un handicap pour ma pièce, et c'est sans compter le prix qui pique bien plus que les AHB2.

Cela étant, s'il y a des suggestions d'association qui marchent bien avec des Magico, je suis tout ouïe car rien n'est arrêté à ce stade. Idem pour le DAC d'ailleurs (à part que j'aimerais bien qu'il intègre la fonction streamer et qu'il ait une fonction by-pass pour faciliter l'utilisation en Home Cinema).

(12-22-2023, 09:08 PM)bbill a écrit :
(12-22-2023, 06:35 PM)pda0 a écrit : Pourtant, pour moi, le grave des S3 est moins bon que celui des G2 chez Thierry parce qu'il manque de niveau sous 40Hz
...
Je pense que les Kii+BXT vont montrer chez Thierry, ce qu'un niveau de grave adéquat peut donner dans sa pièce, et je pense que quand il l'aura écouté, il aura plus conscience de ce qu'il manque aux S3 dans le grave dans cette pièce.
Magico est un espèce de standard classique du marché,  on n'entend jamais parler de ce genre de faiblesse !?

Ce n'est pas une faiblesse, c'est une caractéristique de la technologie employée. En mesurant chez Thierry, les G2 et les S3 au même endroit, on voit bien les 3 à 5dB de moins sous 40-50Hz des S3 vs les G2, et ça s'entend très bien.
Ça n'enlève rien à la qualité d'articulation du grave lié à la charge close des Magico, et comme il y a très peu de distorsion, on peut se permettre de relever le niveau avec un chouia de correction numérique (ou abaisser les fréquences hautes pour éviter le clipping numérique éventuel) si besoin est.
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Et moi, c’est parce que j’ai un petit doute sur la pente de ma descente de garage que je n’ai pas encore pris les M7  Big Grin

Deux points…

Il y a bien des réflexions sur les 6 faces de la pièce? Sur ces 6 faces, les basses sont moins absorbées que le reste du spectre? J’ai bien de l’absorption large bande sur 5 des 6 faces ?

Comment se pourrait -il alors que le room gain ne provienne pas de toutes les faces de la pièce et uniquement de la face arrière aux éceintes?

Évidemment, il faudrait quantifier pour chaque face, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le Room Gain ne proviendrait que de la face la plus proche des enceintes. 

Parmi NOS contradictions… Smile


Chez moi, tu as désactivé la mise en phase par convolution (moi aussi finalement, ça ne sert à rien). 
Tu entends des dégradations avec une EQ plateau de -4 dB
C’est toi qui m’a fait abandonner la correction numérique il y a qq années..,

Mais…

Aucun pb (même métaphysique?) d’avoir un filtre actif et de l’EQ sur les KII?

Évidemment, on ne peut pas désactiver tout ça  Wink
Vivement que tu me les amènes!!!
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Heureusement qu’il y a pda0 pour éclairer la tribu sur les questions d’acoustique de salle. Je suis complètement d’accord, mais mon message passe pas très bien. En tout cas j’apprécie le recul, l’ouverture de ses considérations, le pragmatisme sur les écarts entre la théorie et la pratique, la pondération de ses propos.
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(12-23-2023, 11:50 AM)ThierryNK a écrit : Deux points…

Il y a bien des réflexions sur les 6 faces de la pièce? Sur ces 6 faces, les basses sont moins absorbées que le reste du spectre? J’ai bien de l’absorption large bande sur 5 des 6 faces ?

Comment se pourrait -il alors que le room gain ne provienne pas de toutes les faces de la pièce et uniquement de la face arrière aux éceintes?

Évidemment, il faudrait quantifier pour chaque face, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le Room Gain ne proviendrait que de la face la plus proche des enceintes. 

Parmi NOS contradictions… Smile 

Chez moi, tu as désactivé la mise en phase par convolution (moi aussi finalement, ça ne sert à rien). 
Tu entends des dégradations avec une EQ plateau de -4 dB
C’est toi qui m’a fait abandonner la correction numérique il y a qq années..,

Mais…

Aucun pb (même métaphysique?) d’avoir un filtre actif et de l’EQ sur les KII?

Évidemment, on ne peut pas désactiver tout ça  Wink
Vivement que tu me les amènes!!!

Le room gain vient essentiellement de l'arrière des enceintes car ce qui vient d'ailleurs est beaucoup plus retardé temporellement. 
Dans ta pièce qui fait 8m de long, l'aller retour du grave (et des autres fréquences, mais là on parle du grave) va mettre près de 50ms pour revenir au point d'écoute vs le champ direct, alors que l'onde venant de derrière les enceintes va ne mettre que 3ms maxi de plus. Et celle qui aura parcouru le plus long trajet va aussi se faire amortir plus de 2 fois plus, car elle va devoir traverser 4 fois le traitement derrière les enceintes et 2 fois le traitement derrière le point d'écoute, contre seulement 2 fois le traitement derrière les enceintes pour la première réflexion que j'appelle "room gain" .
Et c'est pareil en largeur avec des distances plus faibles mais bien plus longues que l'arrière des enceintes.
Comme tous les murs absorbent bien chez toi, c'est pour cela que tu as peu de modes visibles car les ondes réfléchies sont très amorties et donc interfèrent beaucoup moins avec le champ direct.

Pour les Kii, on ne peut pas désactiver le DSP, donc on ne se pose pas la question, et on écoute ce que ça donne. Par contre, j'ai essayé de corriger avec Roon sur les Kii (avec seulement une correction sur la fréquence modale résiduelle en amplitude chez moi, à 85Hz et sur la voie droite, c'est bénin mais visuellement ça m'agaçait à la mesure...) et je finis toujours par l'enlever car je me rends compte que je préfère sans, tout comme j'avais fini par tout enlever avec les G3 après l'avoir pourtant longtemps utilisé, car c'était devenu possible et le mieux visuellement sur l'amplitude, n'était pas un mieux auditivement, c'était même un petit moins.

Donc c'est peut-être un biais cognitif personnel, mais je suis maintenant convaincu que la correction numérique (room correction) est extrêmement utile le plus souvent car les modes sont une vraie plaie dans la plupart des pièces, mais si on a la chance de pouvoir s'en passer parce que la pièce est bien traitée, c'est mieux.

Cela dit, c'est excellent chez toi avec la faible correction que tu appliques avec les S3. Mais avec les G2, je pense que tu peux probablement t'en passer complètement car je n'ai pas noté que tu écoutais de la techno tous les matins d'hiver Smile
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Héhééée je crois que Philippe quitte justement les Kii pour s’adonner aux joies d’une mise en œuvre bio sans conservateurs ni pesticides… cela n’empêche pas d’avoir apprécié les fruits traités précédemment à l’esthétique parfaite et jamais pourris à l’ouverture du sachet plastique Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Il y a un peu de cela, mais je ne quitte pas les Kii parce que je n'aime pas le résultat (qui je le répète est exceptionnel) mais parce que je veux continuer à explorer et que ça m'amuse Smile
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(12-22-2023, 10:30 PM)ThierryNK a écrit : Avec sans doute un zest de boost par DSP il me semble. Ce qui ne m’emballe pas outre mesure.

Qui dit boost dit diminution préalable suffisante du volume pour éviter le clipping numérique..


Pda0 confirmera ou pas.

Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien comprendre "zest de boost par DSP", je ne suis pas francophone à la base...
J'essaierai d'expliquer le fonctionnement 
La directivité entre 80 et 250 Hz est controlée par le DSP et un déphasage variable entre woofers arrières et latéraux. Pour ce faire, le DSP envoie des signaux différents, mais soigneusement alignés, aux woofers latéraux et arrière. A 150 Hz par exemple, le woofer arrière devance les woofers latéraux avec environ un quart de l'onde sinusoïdale reproduite.
Maintenant, la distance entre les woofers arrière et latéraux entre en jeu. Au moment où l'onde sonore du woofer arrière atteint le woofer latéral, le temps de déplacement garantit qu'ils sont en phase et se renforcent mutuellement. Du côté arrière, le phénomène inverse ce résultat. Au moment où le son du woofer latéral atteint le woofer arrière, la phase est devenue opposée et les deux ondes interfèrent de manière destructrice. Ainsi, à l'arrière, on a un rendement nul ou peu, et à l'avant, du renfort et, donc, un maximum.
A remarquer que sur les BXT's les woofers se trouvent sur le devant de l'enceinte (sur les Kii Three, à l'arrière). Cela a été fait par choix esthétique et n'a pas d'importance pour le fonctionnement, du moment que la distance entre les woofers latéraux et les woofers devant et/ou arrière reste la même.
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Citation :car ce qui vient d'ailleurs est beaucoup plus retardé temporellement. 

C’est bien de cela dont il est question. Et dans une pièce non traitée. Et avec des allers retours multiples sans atténuation significative. 

Le mur proche renforce l’émission directe des HP avec un délai négligeable. On est d’accord depuis toujours là dessus. 
Le reste de la pièce reste une source de basses qui ne vont pas s’atténuer rapidement, qui vont avoir des retards importants, qui sont incohérents avec l’émission directe, et dont je ne vois pas pourquoi cela ne rentrerait pas dans l’appellation «  room gain ». 
Les conceptions de Jalucine renforcent l’émission directe.  Rien à dire. Mais cela ne résout strictement rien sur l’acoustique. 

Je viens de demander à Julien ce qu’il pense de tout ça.
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