Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
(12-12-2023, 08:07 AM)jalucine a écrit : Bonne chance quand même.
Merci !!!
Qui ne tente rien ...  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Les copains n’arrêtant pas de critiquer mon haut médium un peu tonitruant, j’ai fini par me poser des questions. Certes, les envolées de soprano avaient tendance à rayer le plafond, mais je trouvais cela normal. Même ma petite fille de quatre ans, pour s’amuser, est capable de pousser des cris qui pourraient pétrifier un mammouth sur le champ. Alors une soprano en pleine force de ses cordes vocales, ça déchire grave. C’était pour moi de la haute fidélité. Point. Mais bon, s’ils trouvent que cela pourrait être plus « confortable », pourquoi pas voir si un compromis entre suavité et extrême dynamique est possible.

Le réflexe constant de quasiment tous les audiophiles est de trouver, s’ils ne changent pas d’enceintes, les sources, amplis, câbles et accessoires susceptibles d’apporter un zeste de douceur. C’est une formule. Personnellement, pour tout cela, je pars plutôt sur les critères de dynamique, transparence, résolution, absence de distorsion, absence de coloration ponctuelle.  L’équilibre général et la « musicalité », je préfère gérer au niveau de l’enceinte et de l’acoustique. C’est un vice personnel.

Donc j’ai fouillé mes tiroirs jusqu’au dernier et acheté quelques composants intéressants pour disposer d’une gamme de selfs et condensateurs susceptibles de ramener la voie haut médium Onken à la raison. Je joins la photo. Il manque les selfs Onken en fil de 3 mm de diamètre que je n’ai pas démontées.

[Image: sioSEp.jpg]

Les trois voies supérieures étant filtrées en passif avec des pentes à 6 db/octave, la modification de la valeur d’un composant du filtre joue sur la fréquence de coupure à - 3 db, mais aussi  sur la courbe de réponse avec beaucoup de progressivité. Il est donc possible de jouer sur la valeur et la nature des selfs et condensateurs pour trouver le point « G ». Pour les selfs, la résistance série a aussi une grande importance sur le résultat, même si cela ne fait que quelques dizièmes d’ohm de différence à la mesure. Je préfère donc jouer sur le diamètre du fil que mettre en place un pont de résistances.

Partant de condensateurs PIO russes subjectivement très propres mais montant dans l’aigu, et de selfs Onken coupant un peu trop haut vu que l’impédance des HPs était plus élevée que les modèles de HP précédents, j’ai commencé par essayer d’autres condensateurs en gardant la même valeur. D’abord des Lechanché papier huilé historiques, moins propres, puis des SCR SA, qui ont bien ratiboisé le pic de coloration du haut médium, un peu trop même. Donc j’ai fait un mix SCR SA et Shizuki que Onken utilise pour le tweeter. C’était pas mal. Les Soprano rayaient moins le plafond. Mais à force de changer des trucs, on sait plus trop où on en est. On trouve cela mieux, mais est-on vraiment au but ?

Quand je me pose ce genre de question, j’ai une bouée de sauvetage, les J25. Celles-là, c’est un peu le fruit du hasard, mais c’est ma meilleure réussite sur le plan des timbres et de l’équilibre. C’est à la fois chaud et vrai. J’y retends l’oreille pour la réinitialiser. Et je ré-écoute les pavillons. Merde, y a encore du boulot. 

Je décide de travailler sur les selfs. On parle moins des selfs que des condensateurs chez les Diyeurs d’enceintes, à tord. J’ai pas mal de selfs à ruban en stock, Mundorf et Bridgeport magnetic group. J’essaie différentes valeurs. En coupant un peu plus bas, je limite la bosse du haut médium, mais pas tant que cela. J’essaie une toute petite self triplement plus résistive. Cela devient trop mat et bouché. Je reviens aux selfs à ruban puis je reçois des selfs à fil de 2 mm de diamètre de Mundorf, valeur théorique pour la coupure à 8000 hz. La bosse disparait. Incroyable. Même avec des valeurs d’inductance plus fortes, les selfs à ruban ont une résonance qui augmente le haut médium de façon tout-à-fait désagréable. Ces haut parleurs sont dingues. Ils révèlent à un point difficilement imaginable toutes les saloperies de tout ce qu’il y a en amont. La self en 2 mm semble donc appropriée, notamment en niveau résultant.

Reste à essayer les condensateurs que j’ai reçu dernièrement, Alumen Z cap, ClarityCap MR, plus ressortir du cachot les Duelund.

La suite au prochain numéro. Pour le moment, les Alumen font pas mal le job, bon équilibre, mais un petit zeste de métallisation. D’aucuns vont me dire qu’il faut le roder. Les roder combien ?  Jusqu’à ce que je m’habitue à la métallisation sans doute !
Répondre
Cela va finir en Lefson ...
Répondre
Les "tartes au chocolat" Duelund ont tendance à dégraisser le bas du spectre, à mon goût.

Sinon, reste plus qu'à remplacer les madrigaux par du métal, du vrai, qui envoie. 

Bon, c'est peut-être pas ma meilleure suggestion   Blush
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
Cest prévu Big Grin

Répondre
Philippe, j'ai remarqué que tu utilisais du câblage Vecteur sur tes compressions (comme moi autrefois) Tout bon fut il il apportait une certaine agressivité dans le médium/aigu. J'y ai radicalement remédié en le remplaçant par du fil mono brin
Neotech SOCT cuivre UP-OCC. Sébastien 56 pourra témoigner.
Répondre
On te croit sur parole très cher !!!

Ça va finir en lève-son !!!! Smile. Smile. Ok je  Arrow
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Et si çà ne suffit pas; restent les miraculeux matelas sur les murs; et les tubes ... Big Grin
Répondre
je te fais confiance Philippe , tu seras prêt pour le 28. Smile
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
(12-16-2023, 11:21 PM)choimet a écrit : Philippe, j'ai remarqué que tu utilisais du câblage Vecteur sur tes compressions (comme moi autrefois) Tout bon fut il il apportait une certaine agressivité dans le médium/aigu. J'y ai radicalement remédié en le remplaçant par du fil mono brin
Neotech SOCT cuivre UP-OCC. Sébastien 56 pourra témoigner.

C'est une option, néanmoins les qualités de résolution du Vecteur me manqueraient certainement. Et puis il y a Vecteur et Vecteur. Tous basés sur le principe du "quad" : 4 conducteurs branchés en diagonale par polarité et très fortement blindés, et d'un diamètre de fil optimisé, ni trop gros ni trop petit. Le principe doit normalement réduire la self série du câble, et éviter les interférences électro-magnétiques, ce que j'aurais tendance à croire à l'écoute et en comparaison. Ci-dessous les modèles que je connais :

[Image: 2yGvdP.jpg]

En haut le premier, courbe subjective très montante, inutilisable.

En second, avec différentes productions, celui que j'utilise, très neutre à mon avis, large bande passante, pas de coloration, transparence et résolution au top.

En troisième, la mode du cuivre OFC, courbe très montante. Je ne l'utilise que sur les tweeters.

Le gros, à 12 conducteurs, 4 groupes de trois, pas mieux que le numéro 2 sur HPs, très bon en secteur.

Donc il est certain que le 1 ou le 3 seraient assez catastrophiques sur les pavillons. Le 2 me parait gérable. Je continue de bricoler mes condos et bobines. Je ne désespère pas encore totalement ?

(12-17-2023, 10:32 AM)thierry h a écrit : je te fais confiance Philippe , tu seras prêt pour le 28. Smile

Pas de problème, la dynamique particulièrement dans le haut-médium est une révélation pour les sourds et les mal-entendants  Big Grin

Je ne parle pas pour toi évidemment !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 16,683 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)