Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Hello Bill

Ce que j’ai voulu dire plus précisément, c’est que les conversions DSD que j’utilise pour l’Esoteric m’ont bien semblé un poil meilleures avec HQP que celles d’Audirvana elles même un poil meilleures que celles de Roon. 

J’ai du limiter ces conversions à DSD 256, il faudrait patcher le driver Linux Alsa (Ropieee ou NAA OS développé par HQP pour Rasberry et Holo RED) pour pouvoir avoir du DSD natif. Il n’y a rien dans la norme USB Audio concernant le DSD natif, chaque fabricant de puces USB ou de DAC fait comme il veut ou peut pour le DSD natif, et c’est donc en DoP que le DSD a été envoyé à l’Esoteric, limité à DSD256 because limitation en PCM. 

Le poil à l’avantage de HQP n’est pas suffisamment significatif ni vraiment reconnaissable à l’aveugle, pour imaginer un investissement. Et même sur un Mac Mini M2, la latence additionnelle au démarrage ne m’a enthousiasmé. 

Amicalement
Répondre
Hello

Le sujet de la "décoration". avait été abordé je crois... C'est le moment.

J'ai trouvé sur Instagram, compte besofclassicalpiano, des images qui m'ont beaucoup plu (cela ne plaira sans doute pas à tout le monde...)

J'ai acheté (pour 50$) 10 de ces images à son auteur, qui a 597000 followers (!!!), est fan de piano, peintre et Turc... A ce stade, je n'en ai choisi que 6 ce qui me semble suffisant pour la pièce...

J'ai commandé 6 tirages sur textile en thermosublimation tendu sur cadre en bois (ce qui me semble le moins risqué en terme d'acoustique) chez White Wall en 60x60

https://www.whitewall.com/fr/photo-toile...on-textile


Un exemple des 6 images, Mister Beethoven.

[Image: Beethoven.png]

Les autres sont Mozart, Tchaikovsky, Brahms, Chopin et...Freddy Mercury.

Dans un premier temps, je les poserai simplement par terre...

S'il n'y a pas de contre-indication majeure de Julien pour l'acoustique, j'envisage des cimaises au plafond, de ce type:





Si vous connaissez d'autres solutions ou types de cimaises, n'hésitez pas!

Amicalement
Répondre
Cela ressemble furieusement à des images produites par IA !
Mon système actuel : 
Ampli Marantz SR5015 - Advance Paris Kc800 pour les frontales - Pour la centrale et les surrounds et le caisson :  le kit Cabasse XI - BD Sony - platine multimédia Dune - TV Panasonic

Le système secondaire dans la chambre :

LIM Paretto shoes noir cendrée - Ampli YBA héritage A100 - Octavio stream

Auteur Photographe : http://www.patrickbauduin.com
Répondre
Salut

Sans doute oui, Dalle-e ou autre. 

Mais les portraits « historiques » ne m’ont jamais emballé,  trop « classiques » et « usés ». 

La collision ancien-moderne me semble aussi pertinente.
Répondre
Bonjour 

Qq chose de sans doute hors sujet, mais autant l’écrire publiquement, j’ai hésité, mais bon…

Je suis admirateur de Patrick Bauduin (Napa62) depuis bien longtemps avant son dernier post. 

Son Petit Monde de Milka m’a touché (bouleversé) à un point qu’il n’imagine peut être pas. 

Faire sans faire, montrer sans montrer, est quelque chose qui propose et laisse ensuite voguer l’imaginaire de chacun. Comme dans un livre. Comme dans un concerto de Mozart ou une fugue de Bach.  

Être arrivé à montrer le regard de Milka sans le montrer est du grand Art. 
Avec un A majuscule. 

Amicalement
Répondre
Tes mots me touchent Thierry.

Tu résumes parfaitement mon intention pour ce travail.

Patrick
Mon système actuel : 
Ampli Marantz SR5015 - Advance Paris Kc800 pour les frontales - Pour la centrale et les surrounds et le caisson :  le kit Cabasse XI - BD Sony - platine multimédia Dune - TV Panasonic

Le système secondaire dans la chambre :

LIM Paretto shoes noir cendrée - Ampli YBA héritage A100 - Octavio stream

Auteur Photographe : http://www.patrickbauduin.com
Répondre
Hier était un grand jour, puisque, de passage à Paris, j'ai fait la connaissance de Thierry, et j'ai visité la fameuse antre, version XXIème siècle.

D'après le Larousse, l'antre est un lieu obscur et mystérieux, voire dangereux. Il n'en est rien, c'est un lieu où les yeux se sentent bien, et où les oreilles s'épanouissent. J'ajouterai que le maître des lieux vous accueille sur son perron avec le sourire, et que sa bienveillance et sa pédagogie ne vous quittent pas. Ce fût donc un excellent moment.

J'ai cherché pour mes écoutes non pas des disques que je connaissais, mais des disques que j'avais déjà écoutés sur mes nouvelles Illumine (alimentées par un Classé Audio 2200i). J'ai donc écouté une grosse demi-douzaine de disques classiques et jazz.

Pour tout vous dire, j'ai été un peu déçu que l'écart entre mon système et la solution très aboutie de Thierry ne soit pas plus grand, tant l'air de famille est grand concernant les résultats obtenus:
- même homogénéité des registres (selon Thierry, cela s'explique par le fait que les choix des deux marques en matière de filtrage sont très proches),
- même étagement de la scène avec un placement très précis des instruments,
- même séparation des instruments,
- même timbres ou presque, du bas-medium à l'aigu.

J'ai relevé deux différences:
- j'ai fait remarques à Thierry que je m'attendais à plus de grave; et pourtant, il y a du grave puisque Thierry m'a alors passé le disque "superbass" de Ray Brown. Mais ce sont des basses "pures", pas des basses victimes des pollutions d'une pièce non traitée. Il faut juste un peu de temps pour oublier cette écoute faussée. Sur mes Illumine, je ressens mes graves comme plus présents, tout en étant très propres, très tendus : la différence vient-elle du traitement de la pièce? ou les enceintes ont-elles tout simplement une personnalité et des performances différentes? ou un des amplis tient-il les graves mieux que l'autre? Je n'en sais rien.
- j'ai trouvé l'écoute peut-être un peu plus dynamique chez moi. A nouveau, je m'interroge sans réponse : est-ce une impression erronée? cela vient-il du traitement de la pièce? est-ce la personnalité des enceintes? la cause est-elle la différence d'amplis?

Sur un morceau, j'ai ressenti un gap important en faveur de l'écoute sur les Vivid + Benchmark AHB2 * 2 + Esoteric en source/DAC/préampli. C'était sur "explorations" de Bill Evans. Il s'agissait d'un enregistrement en DSD64, et le mien est en PCM. Thierry m'a expliqué qu'il y avait une multitude de masters pour ce genre de "classique", et qu'il était difficile d'en tirer des conclusions. Peut-être, mais qu'est ce que c'était bon.

En conclusion, on se sent bien pour écouter de la musique dans la pièce de Thierry, qu'il s'agisse de son piano, ou de musique enregistrée. On peut y rester probablement très longtemps avec un bon livre. C'est la première fois que j'éprouve cette impression de pièce agréable à vivre dans une pièce traitée en profondeur. Et pourtant, la hauteur du défi était inversement proportionnelle à la hauteur sous plafond. Mission accomplie donc. Et le système composé très performant composé avec soin peut ainsi s'exprimer pleinement, que ce soit sur du jazz, de l'opéra, une symphonie, ou du piano ou du violon en solo.

J'attends avec impatience le match retour en novembre, pour que Thierry vienne me dire si il partage ce rapide compte-rendu, ou si il trouve que mes oreilles et mon cerveau commencent à me trahir.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : ifi Zenstream / Classe 2200i / Neeper Perfection One (MConnect)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
Répondre
Hello Thierry,
Ayé ta pièce est terminée, toutes les dernières finitions sont achevées ?
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14





 
Répondre
Salut 

@zephyr58
Merci pour ton très sympathique passage!!
À bientôt à Bruxelles!!

@sandrine78
Cela aura lieu à partir de lundi prochain.

Amicalement
Répondre
@thierry

Alors que donne ce convertisseur de média
https://www.sonore.us/opticalModule-Deluxe.html

Par rapport au classique pont optique ?
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear S8000-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - 3 amplis pro Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,273 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,394 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,106 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,293 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,513 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)