Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
On sait ce que c’est de vieillir, c’est la vie! Big GrinBig GrinBig Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Tu vois Thierry, quand je te disais que la première chose que j’aurais faite à ta place, ça aurait été de mesurer dans le but de comprendre la pièce et rechercher les meilleurs emplacements pour enceintes et point d’écoute Smile
Je pense d’ailleurs toujours que tu n’es pas encore forcément à l’optimum  Tongue

Cela dit, je comprends aussi que tu avais surtout envie d’écouter de la musique après ces quelques semaines de sevrage forcé, mais bon, maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire pour faire les derniers petits mètres après tout ce long chemin parcouru Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Mesurer quoi pda0? Ou regarder quoi dans les mesures ? Les mesures de Julien et les miennes ont été publiées plus haut. 
Tu veux comprendre quoi de plus de la pièce?

Amicalement
Répondre
ETC, spectro, spectro ondelettes, amplitude de chaque voie à plusieurs endroits, decay correspondant.
Il y a plein de choses à optimiser avec un placement correct (enceintes et point d’écoute) qu’on ne peut voir qu’avec une analyse complète du .mdat.
Les mesures que tu as publiées sont correctes mais incomplètes et je suis certain qu’au meilleur emplacement, elles seront meilleures globalement sur l’ensemble des paramètres, et ça s’entendra de façon évidente.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Guide Acoustique : 
Répondre
Salut Philippe

J’avais posé la question en me doutant de ta réponse. 

Mesurer est pour toi un hobby, hobby bénéfique pour un tas de personnes, dont ma pomme, sans toi, je serais sans doute encore avec un Amethyst avec une pièce traitée à l’arrache. 

Pour moi, c’est une corvée. Dans la pièce précédente, je suis passé par l’inéluctable, longue et affreusement pénible phase de « je bouge un traitement, je bouge les enceintes, je mesure, j’écoute, je recommence » des dizaines de fois (je dois d’ailleurs plutôt être à la centaine). 

Mon premier point, c’est qu’il est hors de question que je recommence une telle démarche. 

Mon second point est que je ne sais vraiment pas si, dans une pièce traitée de manière optimale, il est possible, sans une sacrée expérience de mesures que je n’ai pas, de faire un lien formel simple entre mesures et écoutes, d’autant que les mesures de Julien au dodécaèdre sont bonnes dans toute la pièce. 

Mon troisième point est que la cause de la mauvaise profondeur a été identifiée.

Mon quatrième point concerne les dernières évolutions de ta propre pièce que je ne dévoilerai évidemment pas avant que tu n’en parles toi même. Tu as bénéficié d’un conseil de Julien, tu as mis en œuvre, tu as mesuré et pas grand chose de visible aux mesures. Et selon tes propres termes, c’est un peu dépité que tu as quand même écouté et que tu es tombé de ton fauteuil. 

Mon cinquième point est que 25 cm de différence est qq chose de raisonnable. Il est hors de question de chercher un placement au cm près. Je ne vais pas fixer au sol ni les enceintes ni le fauteuil, ni créer un moule pour être certain que ma tête est exactement à la « bonne » position. 

Mon sixième point est que je ne sais pas ce qu’est un « optimal ».

Septième point, Julien doit repasser pour qq finitions qui n’avaient pas pu être achevées pour cause de défauts de matériaux, pour mesurer, pour finioler le placement, pour me dire s’il est souhaitable ou pas de virer le tapis sous le piano que je n’ai mis que par précaution vis à vis du parquet lors de son installation. 

Enfin, tu as bien saisi que je préfère passer du temps à écouter, jouer, accueillir des amis, plutôt que de mesurer. Je suis simplement arrivé psychologiquement à un stade où je me borne à poser les valises et à cultiver mon jardin comme dirait Candide à la fin de ses aventures. 

Je ne dis pas que tu as tort, je dis que nous sommes différents. 

Amicalement
Répondre
Chiche de cultiver un jardin dans ton terrain, entre deux écoutes Wink Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Pas de soucis avec ça bien entendu.
Pour ce qui concerne la corrélation écoute/mesures, il est impossible de se passer de l’expérimentation.
Depuis mes derniers changements, j’ai trouvé où était la différence aux mesures et c’est très différent. J’avais seulement regardé l’amplitude et le RT60 et trop rapidement le decay, car on voit nettement ce qui a changé et c’est parfaitement cohérent avec ce qu’on entend. C’est même désespérant de voir à quel point tout compte, même ce qu’on imagine être mineur parce qu’on ne sait pas faire autrement, et d’en voir l’impact colossal ensuite…
Ça fait vraiment relativiser tous les autres tweaks…
Guide Acoustique : 
Répondre
Bon, je vais un peu me moquer… 

Malgré tes centaines de mesures, tu n’avais pas identifié la modification que Julien t’a encouragé à faire et dont l’apport à l’écoute est déterminant. 

Après la modification, il n’a pas été évident de voir qq chose sur les mesures. C’est l’écoute qui a permis d’identifier ce qui avait changé dans les mesures, plus simple quand on sait ce qu’on cherche. 

Tongue
Répondre
Tu peux te moquer c’est autorisé.
La modif effectuée concerne l’arrière de la zone d’écoute pour laquelle j’avais essayé au moins une dizaine de versions différentes sans jamais oser recouvrir la totalité du mur de façon homogène.
Ce qui m’a décidé c’est l’aspect esthétique tout en gardant la possibilité d’ajuster si besoin entre absorption et diffusion, si la combinaison laine de roche/laine de coton abaissait trop le RT60.

Je ne m’attendais pas à un impact aussi important à l’écoute. Et aux mesures, l’écart est également sans ambiguïté, mais j’étais polarisé sur la baisse du RT60 (qui finalement était minime) et un impact éventuel sur l’amplitude (quasi inexistant) et je n’avais juste pas regardé le bon paramètre (en l’occurrence le decay dans la zone 70-150Hz) qui est descendu au même niveau que le reste du spectre alors qu’il était 5 à 10dB au dessus et erratique précédemment.
Ça fait toute la différence. Exactement comme lorsque j’avais installé les membranes dont l’effet sur le decay était majeur et colossal à l’écoute.
Cette expérience ne fait que confirmer ma conviction que l’amplitude n’est pas le paramètre le plus important dans les mesures. Certes il ne faut pas avoir n’importe quoi avec de grosses anomalies mais c’est l’amortissement qui est essentiel et c’est vrai sur tout le spectre.

Bref, tu peux te moquer, mais ça ne change pas le fait que tu devrais placer tes enceintes et ton point d’écoute avec des mesures car à l’oreille on se trompe très facilement, et le traitement de la pièce inclut le placement des enceintes et du point d’écoute aux petits oignons, si on veut la meilleure performance du système.

D’autant plus que les Vivid tirent très large et donc pas les plus faciles à placer au mieux.
Guide Acoustique : 
Répondre
(07-06-2023, 11:39 AM)ThierryNK a écrit : ni créer un moule pour être certain que ma tête est exactement à la « bonne » position 

Facile, un petit support sur pied:

[Image: Pas-bouger.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,855 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 83,019 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,265 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,712 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,839 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)