Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Chez Thierry, le placement des enceintes va être assez sensible en rapport a l'énergie rayonné des enceintes hors axe par rapport notamment aux diffuseurs latéraux, Les enceintes trop reculées, les premières réflexions seront trop amorties par les panneaux amortissant latéraux qui sont uniquement placés sur le première quart avant de la salle, en avançant un peu les enceintes on va augmenter un peux les réflexions latérales et l'enveloppement, en général dans les salles non traitées c'est plutôt l'inverse.

On peux visualiser l'influence du placement avec des mesures audio, mais il ne faudra pas rechercher obligatoirement les meilleurs performances sur l'EDT, l'amortissement des premières réflexions, etc... a la mesure audio on aura tendance a choisir la solution la plus "mat" avec des réflexions précoces réduites, etc... alors qu'en réalité nous avons besoin d'un minimum de réflexions et notamment latérales, ce n'est donc pas forcément la meilleur mesure qui donnera le meilleur résultat a l'écoute.
En pratique il faut trouver le bon compromis, la mesure aide bien sur, mais en général ce que l'on gagne d'un coté on peu le perdre sur un autre paramètre, c'est la ou il faut faire attention et surtout ne pas oublier d'écouter, je connais des personnes qui se perdent dans leur mesures... parcequ'ils ne savent plus exactement dans qu'elle direction aller, cela conduits parfois a faire de mauvais choix surtout quand on a pas l'expérience "du terrain", l'écoute reste le meilleur juge surtout quand on est sur du peaufinage.
Répondre
Bonjour
Je vais sûrement dire une connerie de plus:
A partir de la position de départ, rapprocher un peu les enceintes entre elles en dépinçant ne supprimerait pas un peu les premières réflexions?
Répondre
Hello Papy

On ne veut/peut pas les supprimer, et de toutes façons les Vivid arrosent « large », mais les gérer, ici par de la diffusion contrairement à ce que préconise par exemple Gik. Tu peux utiliser un miroir comme dans cette petite vidéo. J’en ai un de taille suffisante, je pourrai te l’amener lors de mon passage. 






J’avoue ne pas être mécontent  Cool du dernier post de Julien. Je ne suis donc pas encore totalement sourd ni totalement gâteux  Idea

Amicalement

PS: les absorptions large bande derrière les enceintes, derrière le point d’écoute, sur les côtés et au plafond servent à amener le RT au bon niveau et à gérer le SBIR. La diffusion sur les côtés et au plafond servent à homogénéiser et isotropiser le champ diffus comme j’en ai parlé un peu plus haut.
Répondre
D’accord avec Wakup2 sur le fait que c’est un ensemble de mesures cohérentes qu’on cherche à optimiser, et pas une mesure en particulier (notamment l’amplitude qui est la plus connue donc la plus souvent présentée mais qui n’est pas celle à optimiser au détriment de tout ce qui est « temporel »).
Donc, en résumé, toujours se servir de ses oreilles pour décider ET de l’ensemble des mesures pour se guider (ça évite les égarements intempestifs qu’induisent parfois/souvent les oreilles qui ont tendance à s’emballer aussi vite qu’elles se découragent parfois Wink).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ce ne sera pas la peine de porter le miroir....
J'ai un thermomètre laser que je place près de mes oreilles, je regarde où le faisceau se réfléchit du panneau laqué sur la façade de l'enceinte...
Papypaskon Wink
Répondre
C’est quoi un thermomètre laser? 

Je n’ai que la version non laser. Ça marche aussi ?
Répondre
Tant que c'est pas le thermomètre à mercure qui s'emballe. Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Bonjour
Ne cherche pas, Thierry aucun plaisir à en attendre...
Répondre
Bonsoir

J'écris le post qui suit par paresse, je pourrai donner son lien plutôt que de répéter les même banalités ad vomitum à travers divers fils du forum.

Le sujet est "l'isolation réseau en UPNP pour les DAC avec drive et les optimisations serveur associées".

Les appareils audio dont il s'agit sont les lecteurs réseau ou plus précisément les DAC avec drive intégré (comme l'Esoteric  que j'ai).

J'utilise un pont optique, c'est à dire un premier petit appareil qui reçoit de l'erthernet, le transcode en optique, le second petit appareil reçoit ce signal optique et le renvoie en ethernet.

Pourquoi est-ce que j'utilise ça?

Les liaisons numériques transportent des parasites, des EMI, appelez comme vous voulez. Ces "machins" peuvent perturber la conversion numérique analogique, augmenter le bruit de fond, etc.


A quoi ça sert?

Toutes les  merdouilles, des box, des ordinateurs sur le réseau, l'OS du serveur UPNP, ses processus, le hardware etc, ne sont pas transcodés en optique par le premier élément du pont optique, seul les bits des trames ethernet le sont. Strictement rien de ce qui se passe en amont du premier pont optique ne peut arriver au DAC.

N'arrive au DAC que le bruit généré par le second élément du pont optique. On peut éventuellement vouloir minimiser ce bruit, mais on est loin de la débauche de matériels, alims linéaires, OS, etc qui est nécessaire si l'on veut minimiser toutes les sources de bruit en amont.



Pourquoi est-ce que je préfère ça aux switch dits audiophiles? Un Switch est un dispositif "intelligent", il analyse les trames ethernet pour savoir où les envoyer. Il y a un équivalent processeur et une activité électrique importante et donc du bruit.

Un pont optique et un dispositif "con": il transcode en optique tout ce qu'il reçoit sans aucune intelligence. Idem à l'arrivée, optique vers ethernet.

Une fois ceci mis en place, au grand désespoir de certains, les "optimisations" du serveur sont inutiles.

Amicalement
Répondre
Bonjour Thierry,

Merci pour ces explications claires et simples.
Ou peut on trouver un pont optique? As tu quelques références à proposer?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,272 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,365 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,106 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,291 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,513 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)