Messages : 2,753
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(01-08-2021, 11:18 AM)renan a écrit : Je me suis mal exprimé sur l'exemple de Diretta.
Diretta c'est sur entrée usb signal asynchrone mais qui est sujet à jitter numérique qui apparemment impacte lors de la conversion analogique.
On peut apparemment diminuer ce jitter numérique en basculant le flux usb sur un flux rj45 ( (lui aussi asynchrone) en modifiant la manière "asynchrone" de transférer l'info (petits paquets vs gros paquets).
Donc l'idée que le jitter numérique par rj45 et usb s'additionne ne me semble pas incongrue.
Et il y a apparemment plusieurs manière de diminuer ce jitter mais dans tous les cas cela implique des horloges.
Apres aller optimiser le rj45 en amont d'un pc qui doit en lui même bien mettre la pagaille... ce n'est pas forcement là que j'irai investir mon temps et mon argent.
Je me relie à ce que tu écris concernant le jitter des différents composants qui s'additionne, un peu à la manière des incertitudes sur les mesures d'un phénomène physique.
La question que mon expérience de l'utilisation d'une interface pilotée de façon précise, par une horloge adaptée, au moment où le flux asynchrone est transformé en flux synchrone, c'est celle de l'importance du traitement de ce jitter en amont...
Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut mettre le paquet à ce niveau du processus de restitution de l'audio numérique, là où le signal comporte réellement une composante temporelle, et que l'on peut ainsi quasi-délaisser le reste...
Encore une fois ce n'est que mon opinion, et le résultat de mon expérience :-)
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
01-08-2021, 11:49 AM
(Modification du message : 01-08-2021, 11:50 AM par renan.)
Je pense que tu as fortement raison.
De experiences menées peut etre avec des horloges moins bonnes au niveau du process DIgital/analogique me semble montrer que plus le signal est clocké en amont meilleur c'est...
Genre enchainement de mutec etc...
C'est aussi coherent avec l'amelioration constatée sur les entree AES d'un Devialet par exemple. C'est meilleur si le signal est amélioré juste en amont.
C'est comme si l'horloge du DAC pouvait redresser de 90%. Plus tu arrives droit plus le redressage est efficace.
Sachant que le signal d'horloge à l'air assez "evanescent" et finalement se perd sur la longueur la logique voudrait:
1-de reclocker fortement avec la meilleure horloge possible juste avant la conversion DA
2-tester si un reclocking en amont du signal apporte encore un plus (sur le rj45 par exemple).
Dans l'ideal une chaine controlee par la meme horloge du switch au DAC en passant par le streamer. C'est ce que font les matériels pro évolué ils me semble et donc on revient vers Dante/Ravenna ou AVB couplé à une horloge top.
Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
01-08-2021, 11:51 AM
(Modification du message : 01-08-2021, 11:54 AM par SuperDupont.)
l'apport de diretta se situe apparemment au niveau du bruit émis par les composants traitant la ligne de transmission: Moins de gros paquets de données envoyés par a-coups mais un flux plus reduit et continu.
il y a quelques explications a ce sujet sur leur site.
Sinon, les protocoles audio reseau comme dante, ravenna, avb sont basés sur une synchronisation des appareils avec une horloge maitre située dur le reseau., j'imagine pour eviter les latences differentes liees a des buffers/reclockings successifs.
Messages : 2,753
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
01-08-2021, 12:39 PM
(Modification du message : 01-08-2021, 12:40 PM par Bear.)
(01-08-2021, 11:51 AM)SuperDupont a écrit : l'apport de diretta se situe apparemment au niveau du bruit émis par les composants traitant la ligne de transmission: Moins de gros paquets de données envoyés par a-coups mais un flux plus reduit et continu.
il y a quelques explications a ce sujet sur leur site.
Sinon, les protocoles audio reseau comme dante, ravenna, avb sont basés sur une synchronisation des appareils avec une horloge maitre située dur le reseau., j'imagine pour eviter les latences differentes liees a des buffers/reclockings successifs.
Merci pour cet éclairage. Et comment vois-tu ces perturbations se propager ? Est-ce le bruit électro-magnétique qui est véhiculé par les fils qu'il convient de filter, ou bien un jitter qu'il convient de réduire ? Parce que, pour reprendre le pragmatisme d'un constructeur HiFi que j'aime bien, tant que le front du signal qui véhicule les bits est correct, il n'y a pas de déformation.
Ces perturbations vont-elles jusqu'à affecter la qualité du front des signaux et introduire du coup des erreurs de lecture ? Parce que sinon, si les signaux sont asynchrones, qu'on leur donne au moment de leur conversion en signal synchrone un signal d'horloge propre, et que l'on a filtré les perturbations électriques transmises entre appareils, où est le problème ?
Sur les protocoles professionnels tels que Dante ou Ravenna, ce que j'en comprends c'est la nécessité, pour l'ensemble des appareils impliqués dans la production ou la post-production d'un traitement sonore ou vidéo, d'avoir une référence de temps commune. Par exemple au sein d'un studio d'enregistrement et de post-production, que tous les appareils soient synchronisés pour éviter que des distorsions ne naissent du fait d'un mauvais calage des horloges entre appareils.
Un peu comme la mise en oeuvre du transport ferroviaire a été à l'origine de la synchronisation des horloges :-): http://www.webexhibits.org/daylightsaving/d.html
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Pierre,
si tu regardes le protocole AVB (audio video broadcast) utilisé par Motu et Presonus entre autre, il y a aussi comme pour Diretta une modification de la manière de traiter les paquets sur le réseau.
Le but est la aussi de synchroniser un grand nombre d'appareil.
Donc il y a des évolutions actuellement dans la manière de transporter le signal asynchrone et qui semble importantes pour le résultat final.
Je pense que cela ne s'oppose pas à tes constats mais plutôt apporte une couche supplémentaire d'amélioration (peut être moins importante sur une install audiophile par rapport à la qualité de l'horloge externe associé au DAC que tu préconises).
Sinon le jitter numérique que semble adresser le protocole Diretta ou AVB ne me semble pas directement lié à des pollutions électriques.
Sympa le lien ferroviaire.
Messages : 6,429
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
01-08-2021, 01:16 PM
(Modification du message : 01-08-2021, 01:18 PM par Nard.)
Bonjour, je ne suis pas sûr qu'il faille opposer jitter et altération du front d'onde dans la mesure où le jitter entraîne obligatoirement une altération désynchronisée du potentiel du plan de masse, liée à la commutation des transistors. Ce qui explique sa résistance au reclockage aussi bien que sa capacité à franchir les dispositifs d'isolation galvanique.
Bien sûr, c'est très subtil, mais quand on s'attache à restituer des signaux ultrafaibles, on ne peut écarter cette hypothèse originellement formulée par John Swenson
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 4,057
Sujets : 76
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
01-08-2021, 02:18 PM
(Modification du message : 01-08-2021, 02:20 PM par zaurux.)
Je porte à votre sagacité mon expérimentation totalement empirique s'il y a matière à en tirer quelque chose.
Ayant un NUC avec une prise ethernet défaillante, j'ai cherché à la fois à avoir accès au réseau et en passant, à améliorer cette interface.
Et comme l'ethernet de mon Allo USBridge est traitée, in fine, par une puce USB couplée à un chip ethernet, j'ai choisi un adaptateur USB-ethernet UGREEN avec la même puce (ASIX 8879). L'ensemble communique en direct (croisé) en UDP/IPV6 avec les mêmes puces de chaque coté du câble.
Jusqu'à présent côté nuc, j'avais mis un iDefender (isolation et alim linéaire 5v) avec en plus (ça mange pas de pain) un iSilencer.. c'est de l'ethernet mais qui passe par l'usb.. donc filtre USB.
Ceinture et bretelle !!
A la faveur d'une promo, j'ai commandé une interface (modeste) de reclocking USB.
L'Oehlbach Masterclock :
http://forum-hifi.fr/thread-13344-post-4...#pid447445
Côté RME Adi2-Dac, ça marche pas.. étonnant, même si RME sur son forum dit n'avoir besoin de rien ni personne avec sa techno "steadyclock".. pas besoin de clock externe. Don't act.
Du coup, c'était aussi mon idée, je l'ai intercalée entre le NUC et l'adaptateur USB-ethernet.
J'ai supprimé tout le reste (iFi audio).
Et bien, cela s'entend. Une densité du grave plus importante, plus charnelle (certains diraient analogique.. je sais plus ce que ça veut dire). Le résultat est assez nuancé mais ce côté plus "punchy" est bien perceptible.
Vu le prix (promo) de l'oehlbach, je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur et je ne l'ai pas (encore) ouverte.
Certainement une petite horloge dédiée à cet usage unique mais qui fait modestement le job.
Donc après.. qu'est-ce qui du ressort de l'USB ou de l'ethernet ??
Messages : 2,753
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
01-08-2021, 02:34 PM
(Modification du message : 01-08-2021, 02:56 PM par Bear.)
(01-08-2021, 01:16 PM)Nard a écrit : Bonjour, je ne suis pas sûr qu'il faille opposer jitter et altération du front d'onde dans la mesure où le jitter entraîne obligatoirement une altération désynchronisée du potentiel du plan de masse, liée à la commutation des transistors. Ce qui explique sa résistance au reclockage aussi bien que sa capacité à franchir les dispositifs d'isolation galvanique.
Bien sûr, c'est très subtil, mais quand on s'attache à restituer des signaux ultrafaibles, on ne peut écarter cette hypothèse originellement formulée par John Swenson
Bonjour,
J’ai malheureusement raté Electronique 101 au cours de mes études. Je ne vais donc pas pouvoir aller plus loin sur ces sujets subtils…
Et comme le rappelle Linux Torvald avec un geste imagé à l’adresse d’Intel on n’est même pas certains de ne pas avoir d’erreurs dans les barrettes mémoire de nos ordinateurs, alors… https://arstechnica.com/gadgets/2021/01/...sumer-pcs/ alors, il va falloir faire avec :-)
Messages : 4,057
Sujets : 76
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
01-08-2021, 03:10 PM
(Modification du message : 01-08-2021, 03:10 PM par zaurux.)
(01-08-2021, 02:34 PM)Bear a écrit : J’ai malheureusement raté Electronique 101 au cours de mes études...
...Et comme le rappelle Linux Torvald avec un geste imagé à l’adresse d’Intel on n’est même pas certains de ne pas avoir d’erreurs dans les barrettes mémoire de nos ordinateurs, alors… https://arstechnica.com/gadgets/2021/01/...sumer-pcs/ alors, il va falloir faire avec :-)
Même chose pour moi.. y avait tellement à faire en cette période charnière de l'adolescence que moi j'avais choisi "mécanique sur 103 Peugeot" pour changer des maths
Et sinon pour répondre à la problématique d'écriture en mémoire, il y a MinorityClean.. avec un résultat parfois étonnant comme son développeur.
Messages : 6,429
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
01-08-2021, 03:34 PM
(Modification du message : 01-08-2021, 03:38 PM par Nard.)
Ce que dit Swenson, c'est que lorsqu'un transistor commute, le potentiel du plan de masse en prend un petit coup. Du coup, le seuil de détection du changement de phase est altéré, donc son timing également.
De ce fait, le jitter se répercute malgré le reclocking et l'isolation galvanique. D'où l'intérêt de le traquer très en amont, cet effet s'atténuant d'un dispositif à l'autre s'il n'est pas entretenu.
Après, seule l'expérience d'écoute prime et je crois volontiers les témoignages qui sont rendus ici
Par ailleurs, j'ai vaguement entendu parler de la croisade de Linus Torvalds pour les mémoires ECC mais je reste sceptique. Si ces erreurs étaient si fréquentes, aucun ordi ne fonctionnerait. Certains diront que c'est bien le cas... Je sors
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
|