Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : clock clock
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
salut, 

je me pose une question : 
il y a des horloges partout, streamers, DAC, etc...
 
sont-elles toutes importantes ? 
certaines plus que d'autres ? 
une horloge "moyenne" dans la chaîne peut-elle gâcher le travail des autres ? 

JC
Bonsoir

stp,
tu entendras la plus mauvaise de toutes ...
J'aurais tendance à modérer: la seule partie qui tire réellement partie du signal d'horloge commence lorsque le signal devient synchrone, ie lorsqu'il cesse d'être USB ou Ethernet, pour devenir par exemple SPDIF ou I2S, dans un adaptateur en avant du DAC ou au sein même du DAC.

L'horloge la plus importante demeure celle du DAC, si tu l'alimentes avec un flux asynchrone, par exemple USB, comme c'est souvent le cas. La plupart des DAC ont un buffer qui accumule les trames USB en entrée et les traite à l'aide de leur propre horloge.
(01-06-2021, 10:37 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : [ -> ]Bonsoir

stp,
tu entendras la plus mauvaise de toutes ...

ok, 
alors en fait il y en a dans quoi de manière exhaustive ? 
streamer, DAC,...  et quoi d'autre ? 
comment faire pour identifier le maillon faible ?

(01-06-2021, 10:43 PM)Bear a écrit : [ -> ]J'aurais tendance à modérer: la seule partie qui tire réellement partie du signal d'horloge commence lorsque le signal devient synchrone, ie lorsqu'il cesse d'être USB ou Ethernet, pour devenir par exemple SPDIF ou I2S, dans un adaptateur en avant du DAC ou au sein même du DAC.

L'horloge la plus importante demeure celle du DAC, si tu l'alimentes avec un flux asynchrone, par exemple USB, comme c'est souvent le cas. La plupart des DAC ont un buffer qui accumule les trames USB en entrée et les traite à l'aide de leur propre horloge.

alors avoir une super horloge dans un streamer ne sert à rien ? 
ceux qui mettent en avant cette caractéristique, ça serait que du marketing ? 

exemple, sotm sms 200 ultra versus sotm sms 200, l'avantage du premier serait surtout une nouvelle clock, les 2 sortant en usb
Bonsoir,

Je crois que Kikiwillybee a raison dans la mesure où nous sommes quelques-uns ici à entendre l'horloge des switchs et des ponts optiques, bien avant le streamer et le dac, malgré les Singxer et les ISO Regen. Dans une chaîne, tous les maillons sont importants
(01-07-2021, 12:37 AM)Nard a écrit : [ -> ]Bonsoir,

Je crois que Kikiwillybee a raison dans la mesure où nous sommes quelques-uns ici à entendre l'horloge des switchs et des ponts optiques, bien avant le streamer et le dac, malgré les Singxer et les ISO Regen. Dans une chaîne, tous les maillons sont importants

Je ne doute pas une seconde que Kikiwillybee ait de bonnes raisons de penser ce qu'il pense. Et j'ai beaucoup d'estime pour l'expertise qu'il démontre dans des sujets d'électronique sur lesquels je n'ai pas l'ombre d'un vernis. En sus, je n'ai aucune envie de me lancer dans une quelconque bataille d'égo qui ne m'intéresse pas. Je souhaite juste faire part de mon expérience, qui vient de trouver une illustration magistrale avec la mise en oeuvre sur mon système d'une interface Singxer SU-2...

Dans une chaine dont tous les maillons sont asynchrones, jusqu'au DAC, il est possible d'imaginer que le clocking "propre" de certains éléments en charge de la gestion de flux asynchrones ait un effet positif sur le comportement du système. C'est j'imagine le sens de ta remarque. C'est difficile à conceptualiser, mais la définition assez flexible du flux USB Audio peut permettre de penser que cela a une influence... Voir à ce sujet ce papier qui me parait informatif: https://www.xmos.ai/download/Fundamental...o(1.0).pdf

Dans ma propre expérience, j'ai commencé par dépenser pas mal de sous sur ces sujets. J'ai donc acheté une ensemble complet SOtM sMS-200 Ultra, dx-USB Ultra et switch, le tout piloté par mon horloge REF-10 de Mutec et alimenté par une alimentation Paul Hynes hors de prix...

Et je me suis raconté que c'était génial. En fait, cela contribuait à un effet positif qui était l'effet central, à savoir l'apllication du signal de l'horloge REF-10 sur le convertisseur USB->SPDIF qu'est le Mutec MC-3+ USB qui alimentait le DAC.

Mon système ayant évolué, j'ai changé le convertisseur USB->SPDIF pour un convertisseur USB->I2S, ce convertisseur, le Singxer SU-2, étant piloté par mon horloge REF-10. Et j'ai retiré de mon système, l'un après l'autre, tous les autres composants. Et rien ne me manque...

Mon système est aujourd'hui composé d'un serveur Mac Mini M1, qui fait tourner Roon et HQPlayer, alimente au travers de routeurs du marché non optimisés un vieux Mac Mini (sous Fedora Server) qui sert de NAA sous HQPLayer. La sortie USB de ce vieux Mac est connectée directement sur la Singxer SU-2 qui est parfaitement isolée galvaniquement, et mon système n'a jamais produit une qualité sonore approchante à ce que cela donne aujourd'hui.

Le sens de mon partage n'est pas le prosélytisme. Chacun est libre de dépenser son argent comme bon lui semble. J'essaye juste de faire part de mon expérience en pensant que cela permettra à certains d'économiser des sous, dans une industrie, l'audiophilie, qui s'appuie sur nos biais cognitifs et sur notre égo, pour nous faire dépenser notre argent...

Encore une fois, ce n'est que mon modeste avis et le résultat de ma modeste expérience.
Les personnes intéressées par l'acquisition de mon ensemble SOtM sont bienvenus de me contacter par email :-)
Bonjour Pierre
L'i2s (ou I2C je ne sais pas) est un protocole synchrone ?
Bonjour, pour partager mon expérience en USB.

A chaque fois que j'ai optimisé en USB les horloges de la source, j'ai toujours eu une amélioration.

Dans l'idéal il faudrait certainement une source et un DAC branché sur la même horloge.

Actuellement entre mon NUC et mon DAC Fostex HP-A8C (qui est équipé de 2 horloges TCXO d'origine) j'ai intercalé une Oehlbach XXL MasterClock, le résultat est excellent. Je pense que sur mon système cette petite interface corrige seulement la médiocrité de l'horloge USB de mon NUC. Dans tous les cas sur mon système actuel, en termes d'horloge je serai bridé par les 2 horloges TCXO de mon DAC.
(01-07-2021, 08:18 AM)renan a écrit : [ -> ]Bonjour Pierre
L'i2s (ou I2C je ne sais pas) est un protocole synchrone ?

Bonjour Hervé,

Oui par construction, IIS embarque un signal d’horloge et entre directement dans le DAC sans passer par les circuits habituels (X-mos par exemple pour l’USB) voir  https://hackaday.com/2019/04/18/all-you-...about-i2s/ .  

C’est l’entrée de plus bas niveau des DAC recents. Elle nécessite simplement des câbles très courts pour ne pas perdre les avantages d’un signal d’horloge correct.

Si vous avez le choix entre USB et entrée synchrone pour le DAC, et que vous avez une bonne horloge, utilisez l’entrée synchrone. Les bénéfices ne sont pas comparables... et d’un ou deux ordres de magnitude supérieurs.
Juste pour apporter qqs infos au débat.
Suite aux post de Bear, j'ai testé une horloge chinoise à 100 euros sur mon DCS Network bridge.
Le boitier a une horloge 10MHz et 3 sorties une 10MHz et deux autres derrière des commutateurs ALPS pour regler des multiples de fréquences de 44 ou 48 KHz (soit l'équivalent d'une mutec pour les appareil ayant des entrées clock).
Le résultat sur l'audio est assez frappant avec une belle amélioration de la scène de la profondeur et largeur mais aussi la musique présente plus de liant et de contraste. Sur l'album acoustic live" de Nils Lofgren par exemple, j'ai une belle saturation sur la guitare alors que tout le reste est d'une propreté absolue.

Etonné de l'apport de cette horloge externe sur un appareil à 4000euros j'ai contacté DCS pour essayer d'avoir une explication.
Voici leur réponse:
Taking phase noise as an example - this is a type of intrinsic jitter generated within a product, but when locking an external Word Clock to said product, the product will use a Phase Locked Loop (PLL) to synchronise its own clock to the incoming Word Clock signal. How much of an impact phase noise on the external clock actually has on the product depends heavily on the bandwidth of the PLL being used. A small bandwidth PLL will remove most of the phase noise from the incoming clock, and a larger bandwidth PLL may be more susceptible to it.

All current dCS products use two VCXOs as the clock sources - which are inherently low in phase noise. One VCXO runs at 22.5792MHz and the other at 24.576MHz, allowing us to clock any multiples of 44.1kHz and 48kHz cleanly - as opposed to a 10mHz clock which requires the use of asynchronous sample rate converters to clock digital audio (these create jitter). We use a low bandwidth PLL which rejects incoming jitter, and put a lot of effort into the internal design of the product ensuring the clock distribution circuitry is working as efficiently as possible.

So, why does a low-cost OCXO clock improve the quality of the Network Bridge? Well, when set up correctly, the use of an external master clock removes several negative factors from the clocking path. For example, an effect called intersymbol interference which is found when synchronising a clock to the sync pulses in AES or SPDIF (this is how for example a DAC would lock to an incoming AES signal without a Word Clock in the system). This has the effect of creating jitter in the system. However, the use of a master clock removes this entirely, creating an improvement in performance.

Donc il semble y avoir un intérêt à avoir une horloge externe qui parce qu'elle est externe apportera déja un intérêt en soi. Apres la qualité de l'horloge fera aussi la différence.

Pour compléter, Maxitonus a depuis longtemps souligné qu'il avait couplé un ASRC avec une clock en amont et c'est vrai que chez lui le résultat est redoutable de précision.
Pages : 1 2 3 4 5