Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC oui mais quoi
Pas sûr qu’au casque ça soit le plus significatif mais ça ne coûte rien d’essayer. Quel casque utilises tu ?

Pour ce qui est du ABX dont tu parles, pourquoi ne le fais tu pas ?
Et il faut déjà disposer des 2 DACs en question d’où le peu de comparaisons de ce type. Et par ailleurs, franchement on entend facilement des différences entre 2 DACs, de la même façon qu’on en entend entre 2 filtrages, la mise en oeuvre de surechantillonage ou autre manipulation numérique dans un DSP.
Si tu as Roon tu peux, comme avec Audirvana et indiqué par ndb, jouer avec divers filtrages et surechantillonage et tu verras qu’il y a des rendus différents, ce qui suffit pour comprendre qu’il y a des différences entre DACs...
Après ça n’est pas le même type de différence qu’entre 2 enceintes bien évidemment, ni même 2 amplis mais c’est bien plus significatif qu’entre 2 cables.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
j'ai déjà proposé à Fledermaus de venir faire une écoute qui devrait suffire plutot que de se lancer dans une lourde organisation de tests inutiles.
Répondre
(10-14-2020, 10:14 AM)totololo a écrit : Là, je vais me faire l'avocat du diable en essayant d'être concis et clair!

Tous les systèmes, pour de multiples raisons, sont construits en compensation.
C'est contrariant de le savoir mais c'est, quelque part, inévitable, car les systèmes se construisent le plus souvent dans le temps.
Or à chaque achat, l'écoute chez soi valide l'appareil dans cet environnement qui n'est pas neutre. Exemple caricatural: enceintes trop grasses, ampli trop mou, des modes dans le grave problématique, et voilà que les éléments arrivant ensuite seront choisis pour compenser cela. C'est certain et inévitable !!!

Tout à fait d'accord avec ça. Je n'arrête pas de le dire, mais le mot "compensation" ne plaît pas à l'audiophile, alors que c'est ce que nous faisons tous. L'audiophile préfère intellectuellement se dire qu'il combine ensemble des éléments neutres pour être au plus près de la réalité. On rajoute du sel dans un plat (enfin, pas moi) pour relever le (compenser la fadeur du) plat et avoir au final le goût souhaité.
Alors évidemment qu'il y a des appareils/enceintes plus neutres les uns que les autres, mais rien n'est absolument neutre et on compense avec d'autres appareils.

Je relève car ça fait plaisir de l'entendre d'un autre. 

Cdlt
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
(10-14-2020, 03:52 PM)lamouette a écrit : je pense que tout est mesurable, mais il faut commencer par savoir quoi mesurer et comment. Hors les mesures habituelles sont un bref aperçu, il faut aller beaucoup plus loin , sans quoi même en se croyant objectiviste, on est subjectiviste, peut être même plus que ceux qui ne se fient qu'à l'écoute.
Ce petit monde de la mesure est un milieu fermé qui se suffit de ses petites mesures et ne cherche pas à  aller plus loin.
Si déjà on commençait par essayer de faire des corrélations entre nos perceptions et des  valeurs électroniques  , la capacité à rendre profondeur ou l'espace par exemple, c'est forcément lié à une technologie de l'appareil qui doit pouvoir se mesurer. Il y a une relation entre technique et capacité de créer de l' illusion. Allons plutot vers ces notions à caractère humain puisque nous faisons avec nos perceptions.
Le monde de la mesure reste encrouté et se contente de critères de mesures un peu éculées, le dernier des modèles de bans tests ne suffit pas, il faut l'intelligence et l'ingeniosité des testeurs surtout.

+1 !
contact@reddoaudio.com


Répondre
l'éternel dilemme mesure/écoute.

Pour faire une comparaison, on pourrait dire que les mesures sont comme un diplôme, nécessaires, mais ne disent pas tout - tous les profs ont le capes, c'est une nécessité, mais tous les profs ne sont pas aussi intéressants, aussi capables.
Par exemple mon prof de philo au lycée était absolument passionnant, humour, charisme, celui de l'autre classe était rébarbatif, ancien légionnaire "ouvrez le livre page tant...". Tous les deux étaient capables, les résultats au BAC étaient comparables, mais à choisir je prenais le mien, sans hésiter.

La discussion est très théorique, ce n'est pas un reproche, mais dans la réalité je n'ai accès qu'à deux mesures à peu près sérieuses, stéréophile et ASR. L'écoute fait l'unanimité, mais pour écouter, impossible à 99,9% au vu de la pauvreté des magasins, de plus lointains, n'ayant pas forcément ce qui m'intéresserait, et du fait que je voudrais écouter chez moi quelques jours.
Donc je lis les avis sur les forums, une impression se dégage et j'achète, les 3/4 de ce que j'ai actuellement achetés par correspondance.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(10-14-2020, 04:42 PM)pda0 a écrit : Pas sûr qu’au casque ça soit le plus significatif mais ça ne coûte rien d’essayer. Quel casque utilises tu ?

Pour ce qui est du ABX dont tu parles, pourquoi ne le fais tu pas ?
Et il faut déjà disposer des 2 DACs en question d’où le peu de comparaisons de ce type. Et par ailleurs, franchement on entend facilement des différences entre 2 DACs, de la même façon qu’on en entend entre 2 filtrages, la mise en oeuvre de surechantillonage ou autre manipulation numérique dans un DSP.
Si tu as Roon tu peux, comme avec Audirvana et indiqué par ndb, jouer avec divers filtrages et surechantillonage et tu verras qu’il y a des rendus différents, ce qui suffit pour comprendre qu’il y a des différences entre DACs...
Après ça n’est pas le même type de différence qu’entre 2 enceintes bien évidemment, ni même 2 amplis mais c’est bien plus significatif qu’entre 2 cables.

Beyerdynamic DT770 pro 250 Ohm et DT880 pro 250 Ohm mais pas Roon non plus :/
Bah je n'ai aucune expérience des ABX et puis ça requiert plusieurs volontaires, j'imagine, plus un maître de cérémonie, au moins, aux manettes et aux registres... mais ça devrait être à la portée des marchands de DACs (pareil pour les câbles) - imagine "le DAC Duschmoll, plébiscité par 88% des auditeurs au cours d'une comparaison contrôlée en aveugle" - ça aurait pas de la gueule ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(10-14-2020, 04:42 PM)pda0 a écrit : Pas sûr qu’au casque ça soit le plus significatif mais ça ne coûte rien d’essayer. Quel casque utilises tu ?

Pour ce qui est du ABX dont tu parles, pourquoi ne le fais tu pas ?
Et il faut déjà disposer des 2 DACs en question d’où le peu de comparaisons de ce type. Et par ailleurs, franchement on entend facilement des différences entre 2 DACs, de la même façon qu’on en entend entre 2 filtrages, la mise en oeuvre de surechantillonage ou autre manipulation numérique dans un DSP.
Si tu as Roon tu peux, comme avec Audirvana et indiqué par ndb, jouer avec divers filtrages et surechantillonage et tu verras qu’il y a des rendus différents, ce qui suffit pour comprendre qu’il y a des différences entre DACs...
Après ça n’est pas le même type de différence qu’entre 2 enceintes bien évidemment, ni même 2 amplis mais c’est bien plus significatif qu’entre 2 cables.

Mais je l'ai deja fait au casque, j'ai même posté un CR comparatif la dessus. Cela reste une très petite et non conventionnelle mise en oeuvre de test, mais elle existe et perso je n'ai pas les capacités techniques à organiser autre chose.

Il faut simplement définir ce que tu appelle écoute en aveugle. Le "vrai" test veut que l'on connaisse parfaitement le matériel dans ces moindres recoins, que l'on fasse le test en écoutant A puis B puis X et on doit définir le X comme étant A ou B, cela répété xx fois et à chaque fois sur de courts extraits.

La demande de concentration, la mémoire auditive n'aidant pas il est quasi impossible de répondre juste à chaque fois, et c'est valable pour tout le monde sans exception. De plus, inconsciemment tu. vas essayer de tricher en voyant des gestes, un clic??? nous avons trop de travers pour bien juger, sur la durée cela ne se passe pas comme cela.

Et quel est l'interêt d'écouter sur quelques secondes  pour juger un DAC.

J'ai fait ce test sur presqu'une heure à chaque fois car tu cernes bien le "caractère" du DAC et je dirais sa musicalité,... sa fatigue, voila rien de plus.

Au final, 3  se tenaient dans des gammes de prix  de 1 à 2,5, je ne connaissais pas leurs données techniques, MON gout m'a fait préféré un plutôt que les deux autres, ce qui pour une autre personne aurait été surement différent, et ne prouve rien, sauf que différence il y a bien. Cve n'est pas le jour et la nuit, mais correspond très certainement à des zones sensibles de fréquences, de rythme, de je ne sais quoi, mais ces différences sont réelles, mesurables dans la mesure ou i faudrait pouvoir étalonner un appareil avec ce que l'on aime ?

Il faut prendre le temps c'est relativement simple, pour moi une heure est bien, pour d'autres 15 minutes suffiraient peut être?
Répondre
Et Benoit il l'a choisi son Dac en fin de compte ??
Répondre
(10-14-2020, 06:10 PM)chakiwi a écrit : Et Benoit il l'a choisi son Dac en fin de compte ??

Bah il a un beau tableau avec du vert pour les meilleurs DAC à tous les prix, plus qu'à choisir et tant pis pour ceux qui n'y sont pas Wink

Je voulais te citer tout à l'heure sur un point : la confiance.
C'est pas évident ça sur un forum. 

Et je voulais le faire dans mon commentaire sur les filtres. 
Quand tu as dit spontanément que tu n'entendais pas de différences entre les filtres du 3dlab, c'était bien vrai puisqu'ils ont beau être présent dans le menu des "transport", ils ne sont pas actifs. 

Et rien que pour un truc comme ça, dire qu'on n'entend rien plutôt que justifier l'impossible, ça met d'office dans les personnes de confiance. Bête non ? Big Grin
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Finalement il a pris une td 124
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 7,521 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi
  Lecteur Réseau Moon 180, pour quoi (pourquoi) changer ? piéro94 3 1,614 09-04-2023, 11:12 PM
Dernier message: Jofarfa
  Quoi insérer dans ma chaîne pour profiter de mes fichiers musicaux ? cvanquick 13 3,948 01-19-2023, 07:10 PM
Dernier message: cvanquick
  Par quoi remplacer ma Chromecast audio Ludodo57 9 3,448 01-06-2023, 12:20 PM
Dernier message: Davismeloman
  Rester sur Spotify ou passer à Qobuz (et si oui, avec quoi ?) gibet_b 12 6,297 11-02-2022, 10:48 AM
Dernier message: Evans33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)