(05-13-2019, 07:57 PM)yai a écrit : Merci encore pour vos avis. Sans vouloir collectionner les enceintes, le fait est que j'aime bien restaurer les enceintes "vintage" et qu'ensuite j'ai du mal à m'en séparer... Donc j'en ai maintenant une bonne quantité et je voudrais maintenant me construire un ampli pas forcément haut de gamme et assez polyvalent (si ce terme a un sens en hifi...). J'ai commencé à commander quelques modules que je n'ai pas encore reçus. J'ai bien compris l'importance de la qualité de l'alimentation électrique pour l'ampli de puissance. Maintenant je n'ai pas encore commandé de pré-ampli (et j'hésite toujours entre actif et passif...je n'ai pas de platine disque vinyle). La partie ampli sera alimentée en 36V. Les modules préamplis sont souvent alimentés en 2x12V alternatif. Aussi je me pose la question de l'alimentation d'un préampli. Est-ce que la qualité est aussi critique que pour l'ampli de puissance ? Une alimentation type torique encapsulée (pas besoin de beaucoup de puissance) nécessite quand même dans ce cas de mettre derrière un module alimentation ? merci !
Bonjour,
Bravo, par votre choix d'avoir différents modules, vous allez pouvoir vous faire une idée de ce que vous aimez ou pas, et c'est bien là le point le plus important se faire plaisir...
Ne soyez pas pessimiste, en faisant par vous même, vous pourrez réaliser quelque chose de très bien qui pourra même dépasser les critères d'un produit industrialisé grand public.
Si vos enceintes ont un rendement médiocre, il faudra monter en puissance, mais aujourd'hui ce n'est pas un problème (voir les amplis en classe AB, B et D).
Pour le préamplificateur, le plus simple c'est d'utiliser des amplificateurs opérationnels de bonne qualité et une alimentation à très faible niveau de bruit, et vous aurez un excellent préampli. La consommation d'un préampli est très faible, donc je vous encourage de choisir une alimentation de type linéaire avec un filtrage et des régulateurs adaptés.
Les régulateurs sont bien souvent des circuits intégrés fournissant du +/-12 Volt, ou du +/-15 Volt du genre 78xx et 79xx.
Le câblage des signaux BF devra être réalisé en fil blindé dans le préampli.
Je ne comprends pas votre dernière question sur l'alimentation du préampli...
En résumant, pour amplificateur de puissance, s'il s'agit d'une alimentation classique à base de redresseur et de capacités de filtrage, il faut choisir un transformateur à faible rayonnement (torique ou double C) de puissance suffisante, et des capacités de filtrage suffisantes pour répondre aux appels de courants. S'il s'agit d'une alimentation à découpage, il faut choisir parmi le catalogue de ce que l'on nous propose. Je conseille les alimentations entièrement blindées. Sur ce forum, vous trouverez très certainement des avis sur celles-ci.
Pour le transformateur d'alimentation d'un préamplificateur, il faut à tout prix éviter que celui-ci induise du 50Hz par rayonnement, surtout si il est proche des cartes de pré-amplification.
Un petit torique peut être un bon choix. Sa puissance reste très faible bien entendu. Les tensions alternatives seront redressées en double alternance, puis filtrées avec des condensateurs et enfin stabilisées aux valeurs des tensions d'alimentation des amplificateurs opérationnels par des régulateurs de tension.