Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ?
#1
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de faire ma présentation dans la rubrique adéquate...
Je connais pas mal les enceintes et les HP, mais beaucoup moins les amplis, et je n'ai pas trop de connaissances en électronique. Comme je disais dans la présentation, un ampli c'est autrement plus compliqué que le filtre d'une enceinte...

Bref, je voudrais monter un ampli de bonne qualité pour un budget modéré, qui soit polyvalent et donc assez puissant pour une large gamme d'enceintes.
Sur les sites que j'ai consultés, on parle pas mal maintenant des amplis classe D qui seraient "bluffants" à l'heure actuelle...
Alors on trouve pas mal de petits modules plus ou moins complets à prix réduits.
Bien sûr je n'ai pas la prétention de monter des circuits électroniques de A à Z mais juste d'assembler quelques modules et je voudrais bien m'assurer qu'ils soient bien adaptés entre eux...
Alors dans la série des modules amplis, j'ai vu celui ci, 2 modules mono classe AB, pas très chers, qui semblent de bonne qualité.
 https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...11141.html

Alors bien sûr ce n'est pas très cher et je pourrai toujours recycler le radiateur passif d'un ancien ampli.
Mais ensuite il y a le reste.
En particulier l'alimentation. j'ai besoin d'un transfo torique (ou de 2 ?) conséquents et de modules d'alim avec des condos (un module pour les 2 cartes amplis ou un pour chaque ?). Déjà ça, c'est 3 fois plus cher que les modules amplis... Sachant que le rendement d'un ampli AB n'est pas très élevé, il faut tabler sur quelle puissance pour l'alimentation ? Excusez svp mes questions de profanes...

ensuite j'aimerais avoir un préampli avec contrôle de volume et de tonalité... et du coup, ça demandera encore une alim pour avoir le voltage demandé...
Et un module bluetooth APTX.

Bref tout ça additionné, ça va vite chiffrer... Quand on compare à des modules ampli classe D qui ont tout cela inclus sur une seule carte. Mais quand je vois que parfois il sont vendus avec une alimentation du type de celle d'un ordi portable, ça me laisse vraiment dubitatif, malgré les avis enthousiastes que je peux lire...

Finalement, j'aimerais bien avoir vos avis car je suis un peu perdu...
Merci !
Répondre
#2
Bonjour,

En classe D, j'ai essayé le TPA 3116 et le TDA 7498, du souffle, beaucoup de distorsion et le pire c'est carrément les harmoniques qui s'évaporent !! ça fonctionne......

J'ai un classe AB Behringer A 500 et un autre AB LM 3886 multi ampli, le classe A a toute sa place en 2019 Wink

la techno mosfet est très bonne type TDA 7294, un Vfet est encore meilleur mais introuvable.

Pour le tube, c'est une passion que certain audiophile ne se passeront jamais Big Grin

Il faut essayer la classe T, il parait que certain tripath sont très bon.

https://www.audiophonics.fr/fr/appareils...-5650.html

cdt.Gilles
Répondre
#3
Comme Gils je dirai sauf si plaisir absolu de se lancer dans un DIY !!!
Aujourd'hui les ampli OTB (out the box) prêt à l'emploi sont quasi cadeaux et certains sonnent vraiment très bien.
Je possède un Poppulse T150 sur mon système TV et il est si bon que je me demande par quoi je pourrai le remplacer si il me lâche un jour, il a > 7 ans et tourne au moins 6 heures tous les jours sauf week end ou la c'est > 10 heures Wafette est fan de TV.
Répondre
#4
Bonjour et merci pour vos réponses. Ah... la question d'un bon ampli semble plus compliquée que celle d'une bonne enceinte! D'après ce que j'ai lu les tripath ont bonne réputation, surtout il y a quelques années, mais il me semble que le fabricant n'existe plus ? Le Pop/pulse T150 utilise un TA2022 plus ancien que le TPA 3116 de Texas instrument susnommé par Gils, et j'ai lu aussi des témoignages qui donnaient l'avantage au TPA3116...
Pour ma part, l'intérêt du DIY est à peu prêt le même que lorsque j'assemble mon PC moi même, par rapport à un PC du commerce. ça fait presque 20 ans que j'assemble les PC pour moi même et mes enfants et ça me permet de construire des machines vraiment adaptées à nos besoins. Même si le boîtier de mon ordi (haut de gamme, insonorisé) n'a pas changé depuis plus de 15 ans, l'intérieur de la machine a bien sûr évolué.
Je voudrais faire de même avec l'ampli. Un module de réception bluetooth 4.2 APTX est bien à l'heure actuelle, mais ça peut évoluer dans le futur. De même les modules amplis peuvent lâcher, mais ça m'étonnerait que le transfo torique soit HS... Idem pour la connectique, qui peut évoluer... qui a encore besoin d'une multitude d'entrées sur un ampli : tuner, tape, platine vinyl, CD, AUX etc. En tout cas pas moi. Donc voilà en quelques mots ma motivation.
Après c'est vrai que je connais beaucoup moins les amplis que les PC... et quand je lis des choses sur des transfos toriques qui "bourdonnent" ou autre du genre... ça m'inquiète.
Quand on monte un PC, un point important est de faire une configuration au minimum compatible, mais aussi bien équilibrée entre les différents composants. Pour les PC c'est assez simple de trouver des infos sur le WEB, mais sur les amplis Hifi beaucoup moins malheureusement.
Répondre
#5
Perso aussi et depuis plus de 15 ans je monte mes propres PC sous Linux et c'est en effet relativement facile de ne pas faire d'erreur.
Pour les ampli si ils doivent être d'une haute qualité Audiophile c'est un peu plus complexe si on désire atteindre un certain niveau, raccorder différents éléments entre eux est facile, obtenir que l'ensemble donne le bon résultat est déjà beaucoup plus complexe, je ne dis pas que ce n'est pas possible par exemple en copiant des projets DIY aboutis mais ce sera difficile en le tentant tout seul même avec quelques compétences en électronique.
Amicalement
Paul
Répondre
#6
le TPA 3116 est un classe D plein de souffle mais ça fonctionne, il vaut mieux l'utiliser pour un caisson basse.
ce petit ampli tout de même avec un chargeur de 19,2 V 3 A du PC portable me permet atteindre les 115 db Big Grin

tester l'an dernier dans mon atelier, bazar, lieu d'écoute, enfin le bordel audio quoi !!!

vidéo smartphone

c'est obligatoire !!

[Image: 190506025032684985.png]

https://drive.google.com/file/d/1WJu6Djj...sp=sharing

la classe AB a plus de classe !! et la A surclassé !! Big Grin

cdt.Gilles
Répondre
#7
Bonjour ,

Un bon Ampli audio,
c'est un ampli classe A SE (single-ended) , tube ou transistor , (câblé en l'air)
(généralement de puissance, faible à modérée .... contraintes ......),
les autres chemin, sont au mieux des compromis .....
Après , on peu discuter des compromis ......
et on décline du meilleur, au pire,
Le pire étant la classe D , a réserver à des usages spécifiques ,
la salle de bain, la télé , le caisson de grave a/v......
...
bien à vous,
w ;-) .
Répondre
#8
Bonsoir,

Je pense que certains classe D (peu nombreux en effet) vous feraient changer d'avis sur cette classe d'ampli.
Des timbres, notes avec leurs harmoniques aussi complètes qu'un très bon ampli tubes classe A. Avec toutes les autres qualités en plus que la classe A n'a pas.

Amicalement
Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#9
Je n'en doutes pas, je ne connait pas toute la production, mais pas de changement de paradigme à attendre ....

"Des timbres, notes avec leurs harmoniques aussi complètes qu'un très bon ampli tubes classe A. Avec toutes les autres qualités en plus que la classe A n'a pas." : ......pourrais tu t'engagez pour une mono-triode en Classe A SE (2A3, 3ooB, 845...) tel-que les audiophiles pratiquent souvent .....??

Peut être, faut il savoir dire à notre ami, que cette option sonne difficilement bien, et qu'il vaut mieux la réserver à quelques applications ; et plutôt à des fins AUDIO de choisir un bon schéma, et de bon composants en classe A/B ....????, Et que l'alimentation (puissance, redressement et FILTRAGE ) est un des paramètres significatif pour le résultat final....?!


Merci à toi Marc,
bien Cordialement,
w ;-) .
Répondre
#10
(05-06-2019, 08:22 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Je n'en doutes pas, je ne connait pas toute la production, mais pas de changement de paradigme à attendre ....

"Des timbres, notes avec leurs harmoniques aussi complètes qu'un très bon ampli tubes classe A. Avec toutes les autres qualités en plus que la classe A n'a pas." : ......pourrais tu t'engagez pour une mono-triode en Classe A SE  (2A3, 3ooB, 845...) tel-que les audiophiles pratiquent souvent .....??

Peut être, faut il savoir dire à notre ami, que cette option sonne difficilement bien, et qu'il vaut mieux la réserver à quelques applications, et plutôt à des fins AUDIO , de choisir un bon schéma, et de bon composants  en classe A/B ....????


Merci à toi Marc,
bien Cordialement,
w ;-) .
+1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,453 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,679 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 28,264 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 15,299 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 32,167 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)