Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modification des courant de repos Classe A
#1
Claça 
Hier, 11:34 PM

Bonsoir, merci pour les retours et vos messages de bienvenue.
Je poste à cet endroit, je n'ai pas trouvé où créer un nouveau sujet.
Nouvellement inscrit sur le forum, je recherche des conseils, des compétences pour modifier les courants de repos sur des ampli mono fonctionnant en classe A. Le printemps arrive, je n'ai plus besoin d'autant de chauffage.
100 Watt (x 8) sont trop pour une écoute même en mode arsouille, diminuer les courants de repos pour obtenir 60 Watt en classe A serait amplement suffisant et ce , je pense ??, sans perte de qualité ; Alors si un électro-acousticien se sent de me conseiller .... Bonne sic à tous


Re:  JLR 
bonjour
Je pense, sauf erreur de ma part, que tes amplis ne donnent pas 100 w en classe a. J’ai un krell ksa 50 mk2 communément appelé 50 w en classe a, en réalité il fait env 37 w en classe a. D’après ce que j’ai pu lire, au début il faisait 50 w en classe a, mais les transistors dégageaient de ce fait le bias a été réduit.
Le mien fait environ 37 w en classe a, consomme en permanence env 300 w, et a une température de fonctionnement de 55 à 60 degré avec un refroidissement optimisé. Ça marche déjà pas mal.


 Re Re: Claça 
Bonsoir JLR, merci pour ta réponse ; en effet je pense qu'environ 40 w en classe A sont amplement suffisants.
Selon la doc constructeur, chaqu'un de mes blocs mono est annoncé à 100 w classe A.
Après vérification sur le compteur linky (je suis en triphasé), chaque bloc mono consomme 550 w. Alors fois 8, ça commence à faire beaucoup de calories.
Je souhaite rester en multi-amplification avec ces amplis, je n'ai jamais entendu ailleurs un tel résultat sur ces enceintes _des Linn PMS_ . Les tweeter ont été récemment changés après de bons et loyaux services (les tweeters,ça s'use). Les enceintes sont contrôlées et s'effacent : elles laissent place à un concert tridimensionnel.
J'espère en abaissant les courants de repos, descendre à une consommation de 2,5kW  (4,5kw actuellement).
Répondre
#2
550w avec un rendement de 25% ça fait env 130w en classe a. Impressionnant, ça doit chauffer. Pourquoi 8 ampli, multi amplification? D’aprés ce que j’ai compris la méthode de réglage dépend de l’ampli. Sur le ksa 50 il faut mettre un multimetre sur un résistance dans le circuit et dans mon cas régler la valeur à 350 mV par coté (ampli stéréo) via un potar.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#3
Je peux me tromper mais juste baisser le bias ne changera a mon avis pas la puissance
Mais la part de classe A
Il passera plus vite en AB
Mais avec la meme puissance
Au total

Si l'ampli est trop puissant
Il faut changer d'ampli ca sert a rien de changer le bias


La puissance c'est aussi la tension d alim des transistore et pas juste le bias je penses
Répondre
#4
Hello,

Si, changer le courant de repos change la consommation.
Un classe A consomme toujours la même chose, que le volume soit a fond ou au mini. Le courant allant dans les HP ou brûlé en calories.
En classe AB, ce n'est pas cas.
Donc si l'ampli est un push-pull, changer le biais ne changera pas la puissance de l'ampli mais Changera sa conso car je ne pense pas que vous utilisez les 100W dans les enceintes !
Quels sont ces ampli ?
Répondre
#5
Je confirme que ça change la conso. J’ai testé un bias plus élevé pour approcher les 50 w en classe a : la conso et la température montent. J’ai fait un compromis plus raisonnable.

en classe a tu consommes un max en permanence, en class ab tu consommes suivant le besoin.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#6
Ouille ouille
J' ai un ksa100 MK2 : température de 58/60°
Après peu m importe combien il consomme et combien il fait de watts en classe A
Du moment qu il fait de la musique et c est le cas
Et puis comme dirait mon technicien un ampli krell ksa ça chauffe sinon ce n est pas un krell
Répondre
#7
Il suffit de ce dire qu'un gros classe A fait de aussi radiateur de chauffage. L'hiver, dans une grande pièce, on ne peut plus parler de gaspillage d'énergie.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
Oui tout a fait
On joint l utile a l agréable
D ailleurs j' alterne tube et transistor
Répondre
#9
Bonjour, merci pour vos retours.
Les amplis sont des Vincent Audio 991+ de 2005 acquis il y a 7 ans. Ils ont remplacé des blocs mono Jeff Rowland ou Rowland Research.
Une première paire, une seconde puis .... Etc. Je les ai recapés et augmenté la valeur de filtrage, 120000uF d'origine, à 300000uF. Les relais de sortie de 25A/250V sont aussi changés, ils étaient fatigués.
Les caractéristiques constructrices : Pure classe A 100 W, au-delà classe AB jusqu'à 1200 W sous une charge de 2 Ohms. Le transfo : 1500 VA.
Je ne remets pas en cause leurs qualités car je n'ai jamais obtenu un tel résultat sur les Linn PMS qu'alimentées par ces amplis. Résultats également excellents sur des panneaux Magnepan en doublet acoustique MG2B et MG3A (isodynamique et tweeter ruban) dont j’ai refait les grecques. Je suis à ma troisième paire de PMS depuis 35 ans. Après quelques infidélités, j'y reviens toujours car (à mon gout) elles sont très homogènes, les HP s'accordent très bien, filtres très aboutis, peu directives si recul suffisant, scène sonore très ouverte, pas de projection. En écoute domestique, elles sont écoutables à tous niveaux sonores, douces à bas volume, elles deviennent démonstratives voire physiques si l'on s'encanaille. Leur seul bémol à mes oreilles, c'est l'extrême grave, en dessous de 40 Hz qu'il n'est possible d'obtenir qu'avec des surfaces émissives importantes (de l'ordre du m2) . Je pense y remédier avec un baffle -plan ouvert avec amorce de pavillon et 8 HP identiques à ceux des graves des PMS ... et la quatrième paire d'amplis.
Ces enceintes sont particulièrement difficiles à maîtriser : 3 voies, 6 HP dont les basses en système isobarique. D'origine elles sont prévues pour la multi-amplification passive ou active. Elles dévoilent leur réel potentiel en multi-amplification. D'ailleurs les démonstrations des importateurs (1980-90) se faisaient sur des "Six-pack" Naim 250 puis après la séparation Linn Naim sur les gros amplis Linn.
Comme vous l'aurez compris, je ne souhaite pas changer les éléments de mon système. Mon idée est de baisser la consommation des amplis.
Après vérification sur le compteur Linky, même en poussant le volume à un niveau plus qu’excessif pour les oreilles des auditeurs, la conso reste à 550W, preuve que l’ampli reste en fonctionnement classe A. Pour rappel, il passe en AB au-delà de 100W en sortie. D’où l’idée de baisser les courants de repos pour obtenir 50w en classe A, voire moins. L’ampli ne possède pas de potentiomètre pour ce réglage, ce sont des résistors fixes.
Alors si un électro-acousticien se sent de m’aider dans ma démarche, je suis preneur. Je possède le schéma électronique malheureusement un peu flou de l‘ampli mais il reste compréhensible, seules les valeurs des composants sont illisibles ; Reste à savoir sur quel(s) résistor(s) intervenir !
Merci pour votre lecture.
Bonjour, merci pour vos retour.
Répondre
#10
j'ai un musical fidelity A100 que je répare je pense diminuer le courant de repos pour diminuer la chaleur sachant que sur cet ampli le courant est de 1.5A donc en le diminuant à 650mv il chauffera moins.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,490 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,766 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 28,521 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 32,435 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio
  DIY : Ampli 20W Simili V4 classe A Jacques92 22 9,433 02-02-2021, 07:54 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)