Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ?
#21
Merci à tous pour vos avis et conseils. Je suis bien conscient de l'importance de la qualité de l'alimentation. J'ai lu aussi qu'il fallait une puissance de 1,2 à 1,5 fois la puissance rms indiquée de l'ampli. Ceci est vrai en classe AB comme en classe D ? Vu que le rendement d'un classe AB est inférieur j'ai un doute...
Je me doute qu'une puissance inférieure à celle de l'ampli ne l'empêchera pas de fonctionner, mais autant avoir un ensemble "équilibré"...
Répondre
#22
Bonjour,

le rendement d'un classe D va jusqu'à 90 %, un classe AB dans les 60/70 % et un classe A dans les 50 %

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de...ectronique

Une alim surdimensionnée ne sert strictement à rien surtout quand on voit des fils 1,5 mm² branché dessus sur barre de cuivre surdimensionnée.

Si le type met un transfo de 350 VA pour 10 W, c'est complètement débile, de l'argent foutu par la fenêtre et ça ne sert strictement à rien.

Le plus cher dans un ampli, c'est l'alim, pas les transistor à 5 balles qui équipent en général les amplis, pour les tubes, c'est autre chose, devant la rareté de ceci, ils sont très cher mais en son temps où régnait le tube, ça valait peau de lapin Wink

cdt.Gilles
Répondre
#23
d'accord avec gils, c'est pas les transistors (même quand il y en à beaucoup) qui vont constituer l'essentiel du budget d'un ampli. mes sanken par exemple coûtent à peu près 5 euros pièces et c'est du très bon matos, très costaud et très stable.

c'est surtout l'alim (transfos et condensateurs), les selfs de filtrage, et le châssis qui constitue l'essentiel du coût d'un ampli.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#24
(05-06-2019, 09:41 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : "Et des classe A SE solid state c'est dans les meme tarifs.....?"  
... dsl , le seul de ma connaissance est le 8W Hiraga,
jamais vu à la vente tout fait,
en DIY la seule difficultés , les transistors nos ou équivalents.....

[Image: 44b14c1a46f0098ca2a410d3ed2c1e31.md.jpg]

Il me semble bien que le 8W Hiraga n'est pas un Single-ended. C'est un push-pull en classe A.
Répondre
#25
(05-06-2019, 10:49 PM)gils a écrit : je fais la différence entre ces 2 fichiers, et toi ?
https://drive.google.com/file/d/1BWupEbx...sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1-xC2jE6...sp=sharing

un challenge?  pas eu le temps hier soir j'ai uploadé les fichiers et je te dis ça......

Si je n'entend pas de difference.... je reste sur mes devialets.... Big Grin
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#26
(05-06-2019, 08:22 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Je n'en doutes pas, je ne connait pas toute la production, mais pas de changement de paradigme à attendre ....

"Des timbres, notes avec leurs harmoniques aussi complètes qu'un très bon ampli tubes classe A. Avec toutes les autres qualités en plus que la classe A n'a pas." : ......pourrais tu t'engagez pour une mono-triode en Classe A SE  (2A3, 3ooB, 845...) tel-que les audiophiles pratiquent souvent .....??

Peut être, faut il savoir dire à notre ami, que cette option sonne difficilement bien, et qu'il vaut mieux la réserver à quelques applications ; et plutôt à des fins AUDIO de choisir un bon schéma, et de bon composants  en classe A/B ....????, Et que l'alimentation (puissance, redressement et FILTRAGE ) est un des paramètres significatif pour le résultat final....?!


Merci à toi Marc,
bien Cordialement,
w ;-) .

Bonsoir KIKIWILLYBEE,

Je connais déjà ta pensée dans ce domaine, et n'ai pas complètement envie de te contredire
 
Je crois que la classe D à bien plus de potentiel que ce qui en est dit ici. Mais effectivement, si l’on se réfère à ce qui existe aujourd’hui sur le marché, elle reste clairement en dessous de ce qu’on sait faire de mieux en classe A par exemple…
J’y vois deux explications principales :
-          D’abord, cette technologie nécessite de nouvelles compétences de programmation de circuits intégrés, là où les ingénieurs « historiques » avaient surtout des compétences électroniques. Attendons de voir ce que donnera la nouvelle génération, car ces circuits intégrés ont l'avantage d'être paramétrables, mais cela demande beaucoup de "doigté" pour être efficient.
-          D’autre part, elle ne prendra vraiment son envol que lorsqu’elle utilisera les avantages de l’intégration, c’est-à-dire, fini les lecteurs, DAC , préamp et ampli séparés, qui font des conversions du signal à chaque étage, avec toutes les perturbations qui risquent d'en découler

Ce n’est pas je crois la classe D qui est moins bonne, plutôt l’exploitation qui en est faite aujourd’hui sur le marché HIFI.
Et si j'y ai cru un temps, je sens bien que les fabricants ne s'y précipitent pas, peut-être surtout pour des raisons plutôt financières...?

Impossible de prouver quoi que ce soit dans ce domaine, juste une "intuition".
Ce dont je suis à peu près certain par contre, c'est que "l'ancien modèle" des éléments séparés va peu à peu disparaitre, mais peu être cela passera-t-il par une nouvelle techno encore dans les cartons....
Répondre
#27
Bonsoir
A lire https://www.audiovintage.fr/leforum/view...88&t=48142
Pour moi pas de souffle avec le TPA3116 et rendu sonore très très intéressant ..
Répondre
#28
(05-07-2019, 09:22 PM)renan a écrit :
(05-06-2019, 10:49 PM)gils a écrit : je fais la différence entre ces 2 fichiers, et toi ?
https://drive.google.com/file/d/1BWupEbx...sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1-xC2jE6...sp=sharing

un challenge?  pas eu le temps hier soir j'ai uploadé les fichiers et je te dis ça......

Si je n'entend pas de difference.... je reste sur mes devialets.... Big Grin

Tongue


tu prends un casque pas trop pourri et tu lis les fichiers en live, ça suffit pour entendre les différences. 

Sur des enceintes trop éloignées, tu n'entendras pas de différence, c'est déjà une bonne nouvelle !! Smile

cdt.Gilles
Répondre
#29
Bonjour à tous,

Je lis tout plein de conseils sur le forum, concernant les classe d'amplifications classe A par ici, classe AB, par là, classe D, classe ..... et puis amplis à composants discrets, ampli à tubes, ampli à circuit intégrés.

Je trouve que cela n'est pas très constructif. En Hifi, il vaut mieux partir du local, puis définir les enceintes, et enfin l'électronique. Le budget sera un élément à forte contrainte évidemment dans le choix des éléments.

Si notre ami connait les enceintes qu'il va employer, il pourra au moins définir quelle est la puissance qui lui sera utile suivant son écoute.

Un ampli classe A dissipe énormément de chaleur, il faut prendre cela en compte ainsi que sa consommation. Généralement on ne dépasse pas la puissance de 50W/canal. Cela peut s'avérer insuffisant pour des enceintes à très bas rendement.

Mon conseil, est donc de parcourir les forums des DIY, on trouve des réalisations qui fonctionnement bien à prix très modiques. Par exemple les clones d'ampli QUAD 405 avec alim à découpage.
Les chinois fabriquent des kits en classe A/B, et B qui vont vraiment bien. Je viens d'en faire une expérience en remplaçant un vieil ampli Citation16 d'Harman-Kardon par une chinoiserie pour driver des enceintes Quest de chez Martin Logan (électostatique et caisson clos de grave).

Dans le cas de réalisation d'amplis DIY en composants discrets, il faut prendre soin de vérifier les transistors, de les trier, de réaliser un alimentation digne de ce nom, de régler à minima les cartes amplificatrices offset et courant de repos à chaud, et ainsi on arrive à avoir quelques chose qui tient vraiment la route et bien moins onéreux que certains matériels dits haut de gamme vendus par certains.
L'utilisation de modules tout fait en classe D peut être une solution assez simple pour celui qui ne possède pas d'équipement de mesure ou peu de connaissance en électronique et électroacoustique.

Je déconseille la réalisation des amplificateurs à tubes, et pourtant j'en ai réalisé quelques uns, mais la technologie est dépassée, et il y a une trop grande difficulté à trouver les composants de qualité, tubes et transfos de sortie. Le prix de la réalisation devient très important.

Désolé si ma prose est un peu longue à lire, mais la Hifi n'est faite de certitude, le niveau de performance de la chaine sera celui de l'élément le plus mauvais et c'est bien souvent le local d'écoute...
Répondre
#30
Merci encore pour vos avis. Sans vouloir collectionner les enceintes, le fait est que j'aime bien restaurer les enceintes "vintage" et qu'ensuite j'ai du mal à m'en séparer... Donc j'en ai maintenant une bonne quantité et je voudrais maintenant me construire un ampli pas forcément haut de gamme et assez polyvalent (si ce terme a un sens en hifi...). J'ai commencé à commander quelques modules que je n'ai pas encore reçus. J'ai bien compris l'importance de la qualité de l'alimentation électrique pour l'ampli de puissance. Maintenant je n'ai pas encore commandé de pré-ampli (et j'hésite toujours entre actif et passif...je n'ai pas de platine disque vinyle). La partie ampli sera alimentée en 36V. Les modules préamplis sont souvent alimentés en 2x12V alternatif. Aussi je me pose la question de l'alimentation d'un préampli. Est-ce que la qualité est aussi critique que pour l'ampli de puissance ? Une alimentation type torique encapsulée (pas besoin de beaucoup de puissance) nécessite quand même dans ce cas de mettre derrière un module alimentation ? merci !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 4,399 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 10,127 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 35,048 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 19,112 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 40,834 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)