Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les recettes de John Swenson sur les réseaux
Bonjour à tous, Salut Nico,

Il me semblait qu'un blindage effectif devait nécessairement être relié à une masse sur l'une de ses deux extrémités.
Quel est l'intérêt du fil soudé de part et d'autre de la tresse de blindage ?

Merci de tes lumières
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(11-14-2018, 06:07 PM)Amoulsolo a écrit : Bonjour à tous, Salut Nico,

Il me semblait qu'un blindage effectif devait nécessairement être relié à une masse sur l'une de ses deux extrémités.
Quel est l'intérêt du fil soudé de part et d'autre de la tresse de blindage ?

Merci de tes lumières
Électriquement, ça constitue surtout une belle boucle d'antenne. Sauf à constituer un volume avec une surface équipotentielle, un blindage doit être en effet relié d'un côté à la masse. A mon avis bien sûr.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
R11, ça sent l’effet papillon, une mouche a pété à Hong Kong et une voie chie sur ton ampli d’un coup....pas de moule....

Pour le blindage à la Swenson, mes lumières sont éteintes, je ne fais que retranscrire ce que le monsieur a dit en anglais, à savoir que pour qu’un blindage soit efficace, il faut que les courants induits par les rayonnements internes et externes puissent circuler dedans ledit blindage, et que cette circulation est rendue possible si on relie les deux extrémités du blindage ensemble, ce qui est le rôle dudit fil, qui peut aussi être assuré par un second blindage superposé au premier, les deux étant isolés l’un de l’autre mais reliés là aussi à leurs extrémités. Et que l’avantage est alors que les courants induits et inducteurs s’annulent, rendant l’opération potentiellement plus efficace qu’un blindage relié à la masse.

Intélectuellement j’accepte le concept, mais je n’ai pas de billes ni pour le valider, ni pour m’y opposer, je fais donc comme les autres moutons, je suis la majorité qui considère que monsieur Swenson ne se moque pas des moutons audiophiles Big Grin Ni plus ni moins !

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Tous mes câbles DIY avec blindage ont la tresse de blindage soudée à la masse du connecteur et sur un seul côté.
Par contre avant de mettre la gaine thermo, j'ai omis d'identifier le côté connecté à la masse. C'est toujours intéressant de savoir vers quel appareil les parasites prennent la fuite.

D'ailleurs, si je fais mes XLR préamp>ampli, vers quel côté je connecte la masse ?
Intuitivement je la mettrai vers l'ampli
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Nico
Tu n’as pas fait un Ecoute comparatif ? Et en aveugle? -)
Répondre
(11-14-2018, 06:22 PM)Amoulsolo a écrit : Tous mes câbles DIY avec blindage ont la tresse de blindage soudée à la masse du connecteur et sur un seul côté.
Par contre avant de mettre la gaine thermo, j'ai omis d'identifier le côté connecté à la masse. C'est toujours intéressant de savoir vers quel appareil les parasites prennent la fuite.

D'ailleurs, si je fais mes XLR préamp>ampli, vers quel côté je connecte la masse ?
Intuitivement je la mettrai vers l'ampli

Pour les XLR : masse, point chaud et point froid reliés des deux côtés. J'éviterai a priori le blindage sur un XLR court, il est "naturellement" protégé des parasites par la symétrisation. 
 Si tu tiens absolument à mettre un blindage, l'usage semble de le relier à la masse côté source (préampli donc). Mais rien n'interdit de tester ensuite en l'inversant Smile
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
+1 avec Alec Eiffel.

Non Janacek, j’ai blindé un cat5e à la Swenson qui trainait, c’est bien mais je n’ai pas entendu quelque chose de particulier à l’usage entre le blindé et le non blindé, même sans aveugle dans la pièce Big Grin Par contre un Cat7 Sotm en amont de mon switch là.... un peu plus... Pour guérir l’aveugle, ou titiller l’ouie plutot, il faut souvent viser hélas du un peu plus lourd qu’un bout de blindage externe sur 40cm de cable informatique Big Grin

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(11-14-2018, 06:17 PM)Nicoben a écrit : R11, ça sent l’effet papillon, une mouche a pété à Hong Kong et une voie chie sur ton ampli d’un coup....pas de moule....

Big Grin  ou alors il s'est passait un truc pas cool au niveau de la multi-prise ... Pas sûr que cela soit câblé en étoile le bazard ...
Sinon, j'ai essayé un autre prise dispo de la multi prise, quand j'ai branché le switch, je n'ai pas noté d'influence particulière induite par la vieille alim à découpage. Par contre, une fois les câbles RJ45 insérés, je n'ai pas noté d'amélioration, plutôt un léger moins aux extrémités du spectre.
Prochaine étape : conservation d'un seul switch et remplacement de l'alim à découpage par une alim linéaire 5V sur le switch gigabytes.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(11-14-2018, 06:07 PM)Amoulsolo a écrit : Quel est l'intérêt du fil soudé de part et d'autre de la tresse de blindage ?

A faire circuler les courants induits ou conduits. 

Car normalement une bonne masse est un équipotentiel donc avec aucun courant (fort en regard de son impédence) qui la parcours. Les courants conduits ou induits doivent donc circuler hors blindage pour garantir cette « équipotentialité » du blindage.

Si je ne doute pas que des différences de son existent dans le cas de la hifi, il n’en reste pas moins vrai que les techniques de John Swenson ne sont pas là pratique courante (ni la bonne pratique) en électronique.

D’ailleurs les mesures (courantes en CEM) prouvent que ses explications ne tiennent pas la route. Mais le résultat peut très bien être présent en hifi.
Répondre
Depuis que j’ai le macmini en source, c’est mieux sans passer par les switch et j.ai remis l’iso Cat6 en entrée du sms200 ultra, par contre comme Roberto j’ai mis un usb-RJ45 en sortie du mini et là ça lave plus blanc Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question(s) aux velus des réseaux et démat. dgolh 31 12,072 08-22-2023, 03:37 PM
Dernier message: hug!
  Choix câbles réseaux kole 18 6,476 03-08-2023, 02:08 PM
Dernier message: kole
  Drives réseaux ou Players compatibles LMS r11bordo 4 2,440 01-10-2023, 05:00 PM
Dernier message: zaurux
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 2,487 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Nos réseaux hug! 90 40,820 06-18-2022, 03:29 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)