Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
(02-07-2018, 02:43 AM)curiosity a écrit : ok je comprends mieux. Ce qui me troublait c'est par exemple (c'est pour cela que je parlais de spire entre autre) que je lisais le fait de torsader les câbles qui s’apparente à une self.

Quand tu torsades deux fils ensembles tu diminues l'inductance du câble. C'est pourquoi certains concepteurs de câble nous ont produit d’infâmes câbles fait de dizaines de fils torsadées (avec explosion de C à la clé au point de restabiliser un ampli). Avec une spirale tu diminues aussi l'inductance, c'est une torsade avec les fils un peu écartés. Wink
contact@reddoaudio.com


Répondre
8
(02-07-2018, 02:43 AM)curiosity a écrit : Barco et Nathalie font en fait la même chose sans la nommer avec les mêmes mots mais les deux vont dans le sens qualitatif du rendu. Et je trouve dommage que des connaissances, qui ne sont pas les miennes, en viennent à ne pas se comprendre alors qu'elles sont simplement parallèle et tendent vers le même but.

On pratique les mêmes éléments, la physique est la même pour tout le monde. 

Le gros problème est que Barco 
1- ne peut pas supporter que l’on puisse en faire un métier, donc il ne peut s’empecher d’accuser les professionnels de vouloir « enfumer » tout le monde 
2- ne peut pas supporter qu’on lui rappelle que les faits contredisent deux de ses affirmations fétiches (un câble blindé est obligatoirement bouché, et on entend obligatoirement la différence entre des câbles de longueurs différentes) . 

Pour résumer ce n’est que ça. 
Je n’ai aucun désaccord ni de personne ni sur les explications. 

mais j’ai la même réaction que Jacques : il ne faut pas desinformer les lecteurs. 

Ça coûte quoi de dire qu’on n’avait pas eu l’occasion de se rendre compte, que tout compte fait la discussion est faite pour découvrir, et que du coup on va pouvoir creuser de nouveaux aspects ? 
A quoi sert de volontairement se heurter à la réalité ? 
C’est une négation non seulement de la réalité mais aussi de la science !!

Il suffit juste d’accepter la fin de la phrase : si on met un blindage on augmente C donc on bouche le son, SAUF si on met un écran avant de blinder.
Voilà, c’est tout simple.
Sauf si....

Comment en sortir ? 
J’ai essayé pendant un moment de ne pas rectifier. 
J’ai même essayé de disparaître des écrans.
Me disant que ça allait calmer. 
Tant pis après tout les gens n’ont qu’à tester au lieu de se fier aux forums. 

Il n’en a rien été : même si on ne répond plus rien, Barco continue sur le mode combat ! !
Tout seul. 
 Allant même jusqu’à aller s’inscrire sur le forum vert pour avertir que je colporte des choses fausses parce que je veux enfumer les gens............
Comportement qui là bas n’est pas passé, évidemment, car excessif. 

J’ai essayé le MP, rien n’y fait non plus. 

Ce n’est pas du tout qu’on ne se comprend pas, 
c’est que Barco mène son combat, tout seul, alors qu’il n’y a aucun enjeu, aucun intérêt. 

Et Jacques pourrait des dizaines de fois lui rappeler la deuxième partie de la phrase (SAUF si on met un écran), 
ça continuera à l’identique. 

Une autre personne peut donner des conseils aux diyeurs, des diyeurs peuvent en faire un tuto,
rien n’y fait il continuera à clamer qu’il est e seul à avoir fait un tuto.

Ça laisse pantois.
Ça désintéresse.
Et il n’y a strictement rien à faire.

Répondre
Barco donne des faits et des directions que l'on comprend. Personne n'est obligé de suivre ses préconisations mais sa méthode à l'avantage de la clarté et de la cohérence.
Il s'énerve quand on écrit des âneries et des contre-vérités. C'est son coté combattant de moulins à vent car visiblement c'est un combat perdu d'avance, car à part dénigrer ce qu'il raconte, il n'y a pas beaucoup d'opposition concrète et cohérente à ce qu'il avance, et ce d'autant plus que ceux qui doutent de sa méthode peuvent essayer facilement.

Ce que tu racontes par contre est plus "poétique" et me parait ressembler plus à la méthode Coué de l'auto-persuasion que d'un raisonnement fondé sur des bases scientifiques que tout le monde peut comprendre. Heureusement qu'il reste l'oreille pour juger du résultat, mais ton combat "scientifique" est perdu d'avance.

Je ne défends pas particulièrement le style de communication de Barco qui pourrait être plus complaisant et détendu, mais je comprends sa démarche technique et son irritation face aux affirmations qui remettent en cause les lois de la physique.

Tu ferais un tuto expliquant ta méthode, peut-être que cela permettrait d'alimenter un débat sur des bases que chacun pourrait tester. Je peux comprendre que tu ne veuilles pas dévoiler ton savoir-faire puisque c'est ton métier, mais sans le faire et en restant dans la "poésie" et sans aucun fondement technique compréhensible, ça ne peut que donner ces débats stériles. Pour donner juste un exemple de ce que j'appelle la "poésie", lorsque tu t'appuies sur ce que dit Jacques92 pour diminuer C avec un écran pour expliquer qu'il y a d'autre méthodes pour diminuer C, ça ne dit pas comment toi tu fais, ni même si tu le fais, donc ça n'avance à rien, et ça ne remet aucunement en cause ce que dit Barco qui est d'accord avec la méthode de Jacques puisque celle-ci s'appuie sur la physique.

Bref, je doute qu'on arrive à quoi que ce soit, et d'ailleurs, à quoi pourrait-on arriver d'ailleurs ? Il y a le tuto de Barco, c'est le seul qui existe (au moins sur ce forum), et c'est suffisant pour que chacun se fasse une opinion personnelle.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
si Barco passe par là..
de quel matos disposes tu stp ? ...simple curiosité





Répondre
(02-07-2018, 10:31 AM)flash41 a écrit : si Barco passe par là..
de quel matos disposes tu stp ? ...simple curiosité

Dernière config hifi détaillée sur le vert (il y a un peu moins d'un an):

Drive Counterpoint DA11, 
DAC Counterpoint DA10 ultra-analogue upgrade, 
ampli Classdaudio SDS470 upgrade, 
DAC BMC2, 
Preamp DIY, 
platine Goldmund studio, bras T5, cellule Koetsu red, 
enceintes Apertura Armonia,
câbles DIY.

http://www.ls3-5a-forum.com/memberlist.php?mode=viewprofile&u=2793
Répondre
Effectivement du  très bon matos !!
Je changerais bien mes Confluence pour les Apertura Armonia  Wink
http://www.apertura-audio.com/PDF/BE_dia...a-n592.pdf





Répondre
Nathalie dit : 

'' Le gros problème est que Barco 
1- ne peut pas supporter que l’on puisse en faire un métier, donc il ne peut s’empecher d’accuser les professionnels de vouloir « enfumer » tout le monde . ''


Pour être très clair, ce que je conteste est avant tout le fait que tu puisses considérer que ton statut de pro puisse certifier d'une qualité certaine de tes réalisations, et que par dessus le marché tu tentes d'influer sur les modérateurs de ce forum comme si la qualification de pro du métier que tu exerces pouvait avoir une valeur incontestable, donc inattaquable.
C'est ce que tu fais ici : 

'' Je constate quand même que sur ce forum on peut tranquillement accuser un pro d’« Enfumer «  , 
sans que la modération n’intervienne. ''


Tout le monde sait que n'importe qui peut s'inscrire à la chambre des métiers et obtenir un numéro d'immatriculation et pratiquer un métier. Ce n'est pas pour ça que le travail de la personne qui aura un statut de pro fera une travail de professionnel, c'est à dire de qualité, avec de réelles compétences.
Tu veux des preuves de ton incompétence, je vais t'en donner : 
- d'abord, tu es la première à affirmer que tu te moques totalement des paramètres R,L,C. Tu l'as dit toi même à plusieurs reprises. Ce qui te décrédibilise totalement, tu vends des câbles...
- tu vends des câbles d'alimentation sans connaître les normes de sécurité qui s'appliquent à ces câbles. Tu vas même sous un autre pseudo chercher des informations sur ces normes sur des forums, comme tu le fais ici : 
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179368833.html#p179368833
- tu affirmes sans le moindre doute connaitre les règles de sécurité, c'est ce que tu fais ici , je te cite : 

 ''  Aucune homologation n'est requise pour commercialiser un câble. 

Simplement il faut respecter le minimum, à savoir les trois points évoqués. 

Section minimale, rapport entre les sections, sertissage des fils.
Minimum pour la sécurité.''

Je démontre que ce que tu indiques est faux, ici  à 9H49 AM : 
http://forum-hifi.fr/thread-5148-post-125785.html?highlight=Norme+s%C3%A9curit%C3%A9+c%C3%A2ble#pid125785
Et j'ajoute également dans ce post ce qu'il est important de retenir pour les consommateurs concernant les normes NF et CE (ce que tu n'as jamais indiqué....).

Comme tu n'as vraisemblablement toujours pas trouvé qu'elles sont les normes à respecter, je vais te mettre sur la voie, tu n'as qu'à lire ce qui va suivre, et si tu veux aller plus loin, il faudra que tu ailles voir au niveau des décrets ministériels qui traitent du sujet. Ces décrets sont tout aussi indigestes que les normes règlementaires sont contraignantes.
Voici un résumé bref de la question : 
http://www.transfomaniac.com/lire.php?choix=bassetension.csv
En lisant ce texte, tu t'apercevras évidemment que les câbles d'alimentation que tu commercialises ne respectent pas les normes de sécurité. 
Tu t'apercevras aussi qu'utiliser des sections de conducteurs dépassant la norme n'est pas autorisé, c'est souligné ici paragraphe 6.2.1.3 : 

'' Attention : il n'est habituellement pas autorisé à utiliser un câble de section supérieur à la valeur normalisé ( ne pas mettre un fil de 1,5mm2 pour un produit absorbant ou fournissant 6A, en effet un autre constructeur pouvant mettre de son côté un connecteur n'acceptant que 0,75mm2 par exemple). ''

Voilà un certain nombre de choses qui devraient être connues par quelqu'un qui se dit PROFESSIONNELLE donc compétente...

Ceci pour dire que je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part et qu'il me semble que tu n'en as aucune à donner.

Pour reprendre ton expression, le '' seul mode combat '' que Barco utilise est celui de LA VÉRITÉ, qu'elle te plaise ou non.
Eh oui, certains amateurs en savent parfois un peu plus que ceux ou celles qui se disent PRO !

Il semble que les liens que j'ai indiqué ne marchent pas. 
Par contre, si vous faites du copié / collé,  ils marcheront. Je viens de le faire.
Répondre
Allez pour détendre l'atmosphère, ma petite contribution à l'aspect pratique : ma méthode pour faire un câble qui soit en même temps CEM, ultra low capacitance et low inductance.

Mon "câble cascode" :


[Image: f5be354a1aca14bb7363c72cb1c5d5c7.md.png]

Chacun des deux brins du câble est un coaxial de faible diamètre (2.5mm, mais moins c'est encore mieux) afin de pouvoir torsader les deux brins avec un pas assez petit.

Protection CEM :
Double traitement : chaque brin est blindé individuellement, c'est pourquoi j'utilise du coaxial + torsade des brins.

Ultra low capacitance :
La capacitance naturelle du câble est constituée de plusieurs capacités :
  • capacité brin - blindage du brin
  • capacité brin - brin
  • capacité brin - blindage de autre brin
On peut neutraliser une capacité en imposant à ces deux bornes une tension AC nulle. Quand une capacité voit une différence de potentiel DC (fréquence AC=0), il n'y a plus aucun courant qui passe. Elle est neutralisée. C'est la méthode couramment utilisée en électronique avec le fameux montage "cascode" des transistors. Pour ce câble :
  • la capacité brin-blindage du brin est neutralisée en imposant au blindage un réplicat AC et basse impédance de la tension sur le brin. Pour le potentiel DC entre brin et son blindage on peut choisir 0V mais j'ai choisi une valeur non nulle parce que perso j'aime beaucoup l’œuvre de P. Johannet.
  • la capacité brin-brin est neutralisée par écrantage : comme le brin voit autour de lui (son blindage) sa propre tension, il ne voit plus ce qu'il y a derrière.
  • la capacité brin - blindage autre brin est neutralisé par écrantage.
Il y a une capacité qui n'est pas neutralisée, c'est la capacité blindage-blindage qui voit le signal audio. Les blindage n'amenant pas le signal à la sortie, ca ne joue plus sur la propriété de transfert du câble. Pour résumer, on a annulé les capacités gênantes (faisant intervenir les brins) en les reportant sur la capacité blindage-blindage qui son non reliés d'un côté et isolés par les buffers basse-impédance de l'autre coté.

Low inductance :
Réalisé par la torsade des deux coax. D'autant plus faible que le pas est petit et les coax sont serrés entre eux, ce qu'on peut dans la pratique réaliser sans inconvénients puisque les capacité parasites sont neutralisées. Pour parfaire le tout, les blindage peut être terminés par une impédance entre les deux qui sera choisie pour se rapprocher au mieux de l'impédance d'entrée de l'équipement destination. Ainsi le courants dans chaque brin sera identique au courant dans son blindage ce qui limite encore mieux les effets d'induction électromagnétique. A utiliser uniquement pour un câble de modulation car pour un câble HP l'impédance de la charge est très basse et les buffers devraient être aussi puissants que l'ampli !

Avec des buffers de bonne qualité, on peut viser dans les 5pF/m. Pour l'inductance j'ai pas mesuré.
L'électronique est autour "des brins". Il n'y a rien qui vient s'interposer entre l'entrée et la sortie.

On peut aussi terminer les deux brins du câble par une réseau RC bien choisi pour dumper les éventuelles résonances, comme fait N.Pass dans l'article présenté plus avant.
contact@reddoaudio.com


Répondre
ya plein de marques renommées de câbles qui fournissent des chiffres maintenant pour leurs produits, chez viard, chez nordost, etc...

capacitance en pico farad, inductance en micro henry et résistance en ohms.

exemple chez viard le câble HP HD20 capacitance :98 pf/m, inductance :1 µh/m et résistance 0,002 ohms/m.

bon pour moi c'est un peu du chinois mais ce que je constate surtout c'est que quand ils donnent des chiffres en général le câble coûte une blinde ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Et bien il doit être bien bouché le Viard !  Big Grin joke of course

@Jacques : merci pour ton post super intéressant, tu devrais ouvrir un sujet en DIY avec ! J'édite mon premier post avec ta permission (dis moi en MP si tu ne veux pas quoi, auquel cas j'efface).

@Barco : Je te remercie pour toutes tes explications, et c'était un des buts de ce fil, entre autres, mais comme dit Pda0 ton style de communication est pour le moins peu complaisant, c'est un euphémisme ! Je ne suis pas modérateur, mais ton dernier post est clairement hors charte, ça serait pas mal de jouer l'apaisement avec Nathalie ... je crois qu'avec 20 pages d'étripages en règle, tout le monde aura bien compris les différents entre protagonistes, et qui ne dineront pas ensembles le weekend. En ce qui me concerne, je me borne à essayer de comprendre les avis des uns et des autres sur le sujet sans tenir compte des pugilats mais c'est un peu dur. 

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Y a t'il des utilisateurs de Wireworld dans la salle kole 29 21,984 10-29-2021, 07:19 PM
Dernier message: kole
  Avis sur comparatif câbles USB dans dernier Audiophile mag fred03 18 12,734 11-19-2020, 06:05 PM
Dernier message: patatras
  Effets des blindages sur la qualité sonore des câbles Romain98 42 22,604 11-15-2020, 09:02 PM
Dernier message: Romain98
  L'oxydation dans la hifi comas 37 21,283 04-14-2020, 09:33 AM
Dernier message: lamouette
  Qualité de la terre dans votre installation electrique a supprimer merci 23 20,151 09-28-2019, 11:01 PM
Dernier message: Christian85

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)