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Ce qui selon vous donne un son de qualité
#21
Bonsoir
Pour moi un son de qualité c'est quand je commence à taper du pied
plus sérieusement c'est quand la musique s'exprime et pas le système, et ça c'est une vrai quête :-)
MacMini M1, DAC PS Audio NuWave, Preamp Audio research LS26, 
2 McIntosh 501, Spendor S100, modulations et HP Whynot Opus 18, Esprit eterna USB
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#22
(03-03-2016, 05:51 PM)MrLocoLuciano a écrit : Petite question.
Après 2 heures de concerts, acoustique ou amplifié, vous ne ressentez jamais de fatigue auditive ?
Moi si.
Je suis toujours très étonné d'entendre des gens dire qu'ils peuvent écouter des heures durant leur système sans aucune fatigue auditive. A volume faible ok, mais à volume sonore important, pour moi, ce n'est pas normal de ne pas ressentir ce que l'on ressent en condition réelles.
Non ?

Même après 5 heures de Wagner, pas de fatigue auditive, que ce soit à Bastille, Garnier ou... chez moi.
Désolé !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#23
Apres 2 heures de concert, je rallume parfois la chaîne pour me repasser quelques titres.
Je l'ai fait apres Shakaponk... En me couchant j'avais mal,aux oreilles !

D'après ce que j'ai entendu avec mes oreilles :, la correction acoustique "pose" mieux la musique et la rend moins fatiguante.
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#24
Pour ma part, je fatigue assez vite sur des instruments comme trompette ou violon.
Mon petit système y est bien sur pour quelque chose, mais pas seulement...J'ai vraiment une sensibilité de ce côté là.
Nous n'avons pas tous les mêmes facultés auditives...
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#25
La trompette en vrai, ça arrache un peu les tympans
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#26
Merci Pascal ! Je croyais être le seul à avoir certaines sensations  Wink
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#27
Mais c'est bien sûr, pour écouter longtemps sans fatiguer, faut déjà être sourd   Angel
Sources: DenonTU560L, Technics SL7,Neodio NR Two, Aurender, North Star Design
Amplification: Sugden LA4 + MPA4
Enceintes: PEL Alycastre
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#28
Comment ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#29
Au delà de la surdité engendrée parfois aussi par de trop longs célibats, plus que la musique elle même Blush , la "qualité d'un système me semblerait bien pouvoir avoir un rôle sur la fatigue auditive ressentie après écoutes:
- un système très détaillé, ou avec des distorsions (système ou pièce) me sembleraient bien pouvoir accentuer le phénomène.
- A l'inverse, un système qui "colore", lissant de fait un peu les variations sonores pourrait être plus reposant
- Un déséquilibre dans les fréquences pourrait je crois être aussi source de fatigue, par une trop grande mise en avant de l'un ou l'autre des registres.

Je ne suis sur de rien dans ce que j'avance, mais ce que j'ai pu constater, c'est que l'écoute du classique est bien plus agréable et reposant pour moi sur les systèmes de certaines connaissances que chez moi.
Mes supravox sont très agréables sur les voix, piano et guitare acoustique par exemple, mais les mettent aussi un peu trop en avant. Les aigus sont quant à eux un peu criards, lorsque que les basses, elles, se font plus que discrètes.
Un peu la caricature de ce que j'écrivais juste avant en somme  Smile

J'ai vraiment envie d'inclure ce seuil de fatigue auditive dans la qualité sonore, en plus des critères déjà cités, car la musique doit rester avant tout un plaisir, pas une "contrainte" ou une fatigue...
Et je devrais tenir compte de ma sensibilité à certains instruments pour ce faire, quitte à tricher un peu avec l'égalisation, et sans doute compléter mes enceintes sur les graves.
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#30
Mes supravox sont très agréables sur les voix, piano et guitare acoustique par exemple, mais les mettent aussi un peu trop en avant. Les aigus sont quant à eux un peu criards, lorsque que les basses, elles, se font plus que discrètes.
L'analyse est bonne.
Des Supravox entourés d'un bon tweeter (ruban) et d'un caisson rapide, seront adaptés dans une grande pièce (bon recul pour éviter "la tête dedans", genre 5m mini)
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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