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(06-17-2017, 01:57 PM)mélaudiophile a écrit : (06-17-2017, 12:29 PM)pda0 a écrit : si le système de Joël joue en Champion's league et fait partie des prétendants à la victoire, chez moi, ça joue en 2ème division et plutôt en fin de classement pour éviter la relégation !
J'ai franchement eu l'impression d'écouter un électrophone qui alimenterait un pot de yaourt !
Salut pdao,
ce sont des enceintes qui font rêver, et ta réflexion m'a rappelé le souvenir d'un événement qui m'a précipité dans le monde de l'audiophilie et de l'insatisfaction sous-jacente qui pousse vers le mieux (l'ennemi du bien comme on sait).
Je vivais heureux avec mes Scott et mon Sansui quand la visite d'un ami qui a apporté ses Elipson 4240 (caisson et sphère-modèle ORTF) a fait que par comparaison mon système sonnait comme un transistor sur Radio Luxembourg...
Dans le cas des VIVID, j'ai regardé les specs (qui ne disent pas tout bien sûr) et la seule différence apparente entre la G1 et la G3 est la taille des HPs de grave, je me demande si ce n'est pas là, mis à part des réglages différents dus aux graves différents et les autres éléments de système et de pièce, la raison de l'apparente réduction du son chez toi (certainement moins grande que la formule pittoresque ne le décrit...).
J'ai écouté pas mal d'enceintes dans ma "carrière", et j'en ai tiré la conclusion que quelle que soit la qualité du médium et de l'aigu, les grands HPs de grave font toute la différence, et qu'une fois qu'on a vécu avec on ne peut retourner en arrière qu'en ressentant une frustration. La plus grande partie des sons est en bas, ou démarre en bas, et c'est la partie la plus mal traitée par les enceintes actuelles, biblios ou colonnes à la maigreur topmodelesque.
jean
Salut Jean
La taille des HP de grave est la même entre G1 et G1s, 22.5cm. La techno a évolué, le débattement plus important, mais la taille reste la même.
Le HP medium-grave a aussi évolué, mais aussi en restant de même taille.
Et la caisse a aussi pas mal évolué, de même que le filtre.
Bref, rien que sur le papier, ce ne sont pas vraiment pas les mêmes enceintes...
Amitiés
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(06-17-2017, 03:43 PM)ThierryNK a écrit : Salut Jean
La taille des HP de grave est la même entre G1 et G1s, 22.5cm. La techno a évolué, le débattement plus important, mais la taille reste la même.
Le HP medium-grave a aussi évolué, mais aussi en restant de même taille.
Et la caisse a aussi pas mal évolué, de même que le filtre.
Bref, rien que sur le papier, ce ne sont pas vraiment pas les mêmes enceintes...
Amitiés
Salut Thierry,
exact, il y a eu évolution entre la 1 et la 1S, mais je me basais sur la comparaison G1 / G3, car pda0 semblait préférer la G1 à la G1S.
Amitiés,
jean
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(06-17-2017, 04:29 PM)mélaudiophile a écrit : (06-17-2017, 03:43 PM)ThierryNK a écrit : Salut Jean
La taille des HP de grave est la même entre G1 et G1s, 22.5cm. La techno a évolué, le débattement plus important, mais la taille reste la même.
Le HP medium-grave a aussi évolué, mais aussi en restant de même taille.
Et la caisse a aussi pas mal évolué, de même que le filtre.
Bref, rien que sur le papier, ce ne sont pas vraiment pas les mêmes enceintes...
Amitiés
Salut Thierry,
exact, il y a eu évolution entre la 1 et la 1S, mais je me basais sur la comparaison G1 / G3, car pda0 semblait préférer la G1 à la G1S.
Amitiés,
jean
Désolé Jean, c'est moi qui ai mal lu ton post...
J'ai souvent écouté les G1 chez Joël, pas encore les G1S, et si bien évidemment, il y a des différences notables entre G1 et G3 et entre la pièce de Joël et la mienne , je n'ai pas du tout les mêmes impressions que pda0 au retour vers les G3...
Amitiés
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06-17-2017, 05:54 PM
(Modification du message : 06-17-2017, 06:04 PM par pda0.)
(06-17-2017, 01:57 PM)mélaudiophile a écrit : (06-17-2017, 12:29 PM)pda0 a écrit : si le système de Joël joue en Champion's league et fait partie des prétendants à la victoire, chez moi, ça joue en 2ème division et plutôt en fin de classement pour éviter la relégation !
J'ai franchement eu l'impression d'écouter un électrophone qui alimenterait un pot de yaourt !
Salut pdao,
ce sont des enceintes qui font rêver, et ta réflexion m'a rappelé le souvenir d'un événement qui m'a précipité dans le monde de l'audiophilie et de l'insatisfaction sous-jacente qui pousse vers le mieux (l'ennemi du bien comme on sait).
Je vivais heureux avec mes Scott et mon Sansui quand la visite d'un ami qui a apporté ses Elipson 4240 (caisson et sphère-modèle ORTF) a fait que par comparaison mon système sonnait comme un transistor sur Radio Luxembourg...
Dans le cas des VIVID, j'ai regardé les specs (qui ne disent pas tout bien sûr) et la seule différence apparente entre la G1 et la G3 est la taille des HPs de grave, je me demande si ce n'est pas là, mis à part des réglages différents dus aux graves différents et les autres éléments de système et de pièce, la raison de l'apparente réduction du son chez toi (certainement moins grande que la formule pittoresque ne le décrit...).
J'ai écouté pas mal d'enceintes dans ma "carrière", et j'en ai tiré la conclusion que quelle que soit la qualité du médium et de l'aigu, les grands HPs de grave font toute la différence, et qu'une fois qu'on a vécu avec on ne peut retourner en arrière qu'en ressentant une frustration. La plus grande partie des sons est en bas, ou démarre en bas, et c'est la partie la plus mal traitée par les enceintes actuelles, biblios ou colonnes à la maigreur topmodelesque.
jean
Salut Jean,
C'est aussi une des explications donnée par Joel. La surface emissive des HP de grave compte plus que ce qu'on peut imaginer.
(06-17-2017, 04:37 PM)ThierryNK a écrit : Désolé Jean, c'est moi qui ai mal lu ton post...
J'ai souvent écouté les G1 chez Joël, pas encore les G1S, et si bien évidemment, il y a des différences notables entre G1 et G3 et entre la pièce de Joël et la mienne , je n'ai pas du tout les mêmes impressions que pda0 au retour vers les G3...
Amitiés
Tant mieux Thierry ! Mais sauf si tu as fait un pas de géant sur ton système, la dernière fois que je l'ai écouté, il marchait très bien et je l'ai dit sur ce forum, mais ça n'est pas la même chose que ce que j'ai entendu hier, que ce soit avec les G1 ou les G1s.
Mon système marche bien mais bon, chez Joel c'est comme chez Jalucine, c'est autre chose !
Et ça donne une idée du chemin à parcourir encore...
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Bonjour à tous!
J'ai fait un rêve.....être testeur d'un moment! Ou plus exactement élève testeur ...
Et oui, il y a quelques temps Joël a pu prendre le temps de me donner une véritable leçon dans son école de testeur! Poudlard à côté n'est que pur cinéma ...
Point de baguette magique mais un amas de matériels à assembler au mieux!
Partager un tel moment fut absolument magique!
Heureusement que le maître Vivid(c'est son surnom ) avait préparé la classe ou plus exactement la pièce....et ce depuis longtemps en amont!
Un bon sorcier commence TOUJOURS par demander une étude acoustique avec les solutions ad hoc...et quel résultat!
Tout est peaufiné dans les détails, sobre et efficace, ce traitement passif permet de rendre le lieu plutôt neutre afin de passer en revue les innombrables joyaux sonores .
Vous vous en doutez, en bon élève(si si ) je me laissai guider dans la démarche de différentes associations pour combler les Vivid G1 et les petites nouvelles G1S....
A l'époque Joël cherchait les meilleures, sans compromis, et n'oublions pas que notre sorcier ne "s'embête " pas de correction active!
Les G1 apparaissent immenses mais bien proportionnées, la transparence, les timbres et l'effet 3D tant recherchés ne peuvent se qualifier que par un mot : INOUIS ! Une écoute douce, avec une scène extrêmement large et derrière les enceintes qui sont totalement effacées. Un naturel confondant sur de la musique classique!
Les G1S plus ramassées vont plus loin, si si c'est possible!
Plus dynamique, plus de définition, de transparence et de focalisation. La scène passe devant les enceintes...on vit le concert au plus près des musiciens...peut-être dérangeant mais on s'y fait car aucune agressivité!
On ressent plus de différenciation entre l'organisation de la scène des musiciens et l'ambiance de la salle d'enregistrement. Les timbres resplendissent et la musique semble "revivre" avec plus d'assise et nous donne envie de suivre le rythme. Elles sont ultra rapides, ça réveille...INOOOUUUIII !!!
Le grave devient exigeant avec la pièce parfois légèrement redondant mais si peu!
Pour moi les G1S offrent un côté plus tonique que les G1 ne présentent pas suffisamment, je préfère.
Nous sommes là en présence de matériels rares, des sommets !
A ce niveau on ne peut que s'incliner et écouter la musique dans ce quelle a de plus vraie et de plus authentique:
L'instrument et celui qui en joue seront mis en valeur simplement avec un naturel rarement entendu.
Il 'agit là d'une proposition de haut vol avec des solutions techniques hors des sentiers battus à comparer avec des productions de marques comme des TAD à compression.
En cela la musique classique devient le carburant évident de ces Vivid, du sur mesure... On peut porter aussi d'autres compositions mais avec moins d'impact, de la demi mesure en quelque sorte : une question de (bon)goût quoi! .
Je comprends les remarques de Pda0 en rentrant chez lui....mais la signature Vivid est commune et son système n'a pas à rougir et s'adapte au mieux à sa pièce tout en conservant une homogénéité remarquable dans tous les styles de musiques.
La claque que l'on reçoit en écoutant se genre de système permet de faire apparaitre les points sur lesquels nous devons progresser chez soi dans la mesure du possible. Le matériel ne fait pas tout, la pièce est le facteur principal du rendu final!
Un grand merci à Joël pour son accueil chaleureux et ce long moment merveilleux de partage musical, d'explications didactiques et de découvertes exceptionnelles de matériels hors norme.
Un GRAND moment et une GRANDE leçon !
MERCI Joël.
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(06-17-2017, 05:54 PM)pda0 a écrit : (06-17-2017, 04:37 PM)ThierryNK a écrit : Désolé Jean, c'est moi qui ai mal lu ton post...
J'ai souvent écouté les G1 chez Joël, pas encore les G1S, et si bien évidemment, il y a des différences notables entre G1 et G3 et entre la pièce de Joël et la mienne , je n'ai pas du tout les mêmes impressions que pda0 au retour vers les G3...
Amitiés
Tant mieux Thierry ! Mais sauf si tu as fait un pas de géant sur ton système, la dernière fois que je l'ai écouté, il marchait très bien et je l'ai dit sur ce forum, mais ça n'est pas la même chose que ce que j'ai entendu hier, que ce soit avec les G1 ou les G1s.
Mon système marche bien mais bon, chez Joel c'est comme chez Jalucine, c'est autre chose !
Et ça donne une idée du chemin à parcourir encore...
Salut Philippe
C'est toi qui parles de pots de yaourt...
Mais si on y va par là, le système de Joël ou celui de Tonton F ou celui de Jalucine, sonnent comme des pots de petits suisses face à la réalité...
Mais j'ai déjà indiqué que je n'étais plus, si jamais j'y ai vraiment été un jour, dans le trip audiophile du mieux à tout prix. Une fois les pièces traitées, un Trinnov à la manoeuvre pour le drive et la correction acoustique, plus jamais, mais alors jamais, me faire chier avec un ordinateur en source, des enceintes qui me plaisent beaucoup dans les 2 pièces, des amplis à la bonne puissance, aller "plus loin" ne mérite pas, pour moi, que l'on y passe plus de temps. J'y ai passé beaucoup de temps pendant les 5 dernières années, temps que je ne regrette pas, mais surtout pour les rencontres plus que pour la wifi proprement dite.
Mais si l'on ne sait pas s'arrêter, cela fini par détourner et surtout corrompre le sens que l'on essaie de donner à sa vie.
Amitiés
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06-17-2017, 07:56 PM
(Modification du message : 06-17-2017, 08:28 PM par bbill.)
(06-17-2017, 07:49 PM)ThierryNK a écrit : Mais si l'on ne sait pas s'arrêter, cela fini par détourner et surtout corrompre le sens que l'on essaie de donner à sa vie.
on pourrait peut être le tourner autrement ? la hifi ne se suffit pas et pour lui donner sa vraie place, d'autres passions doivent monopoliser les jours et les nuits...
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(06-17-2017, 01:56 PM)pda0 a écrit : Et voilà :
La version de la symphonie fantastique qu'on a écouté n'était celle-ci mais celle de Gustavo Dudamel et le LA Philharmonic, mais comme j'ai déjà 3 versions de cette symphonie, je n'en ai pas racheté une 4ème, même si celle écoutée chez Joël vaut la peine !
Et je crois que le concerto de Prokofiev écouté était plutôt le n°2, mais là aussi je ne l'ai pas racheté et l'ai juste remplacé par le n°3 par le même interprète, même édition (ça donne une idée de toutes façons, du rendu du système).
Il manque aussi à cette liste For Nadim (for Nadia) de l'album The Peasant Girl de Viktoria Mulleva que je n'ai pas trouvé sur Qobuz mais je l'ai commandé en CD sur Amazon pour livraison ce soir
Super, un grand merci PDA0, comme toujours, tes CR font baver et sont très agréables à lire. Je retourne à mes dés à coudre ...
Faboz
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Merci à pda0 pour ce compte-rendu des G1 et G1S qui donne vraiment envie d'y jeter une oreille.
Comme toute réussite dans le domaine, le premier facteur semble l'expérience et le talent du metteur au point. Le second facteur est son obstination pour aboutir.
Bien d'accord avec Melaudiophile, pour avoir un grave libre, délié, expressif, qui laisse transparent le reste du spectre, il faut au moins deux 21cm par voie.
Si pda0 veut rattraper la première division, un point qui me parait incontournable est de virer dans le filtre les foutues résistances d'atténuation et de rattraper si besoin par correction informatique.
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(06-17-2017, 07:49 PM)ThierryNK a écrit : Salut Philippe
C'est toi qui parles de pots de yaourt...
Mais si on y va par là, le système de Joël ou celui de Tonton F ou celui de Jalucine, sonnent comme des pots de petits suisses face à la réalité...
Mais j'ai déjà indiqué que je n'étais plus, si jamais j'y ai vraiment été un jour, dans le trip audiophile du mieux à tout prix. Une fois les pièces traitées, un Trinnov à la manoeuvre pour le drive et la correction acoustique, plus jamais, mais alors jamais, me faire chier avec un ordinateur en source, des enceintes qui me plaisent beaucoup dans les 2 pièces, des amplis à la bonne puissance, aller "plus loin" ne mérite pas, pour moi, que l'on y passe plus de temps. J'y ai passé beaucoup de temps pendant les 5 dernières années, temps que je ne regrette pas, mais surtout pour les rencontres plus que pour la wifi proprement dite.
Mais si l'on ne sait pas s'arrêter, cela fini par détourner et surtout corrompre le sens que l'on essaie de donner à sa vie.
Amitiés
Tu sais bien que c'est une image les pots de yaourt. L'idée est d'essayer de représenter avec des mots ce que l'on ressent subjectivement, et ça n'est pas si facile.
Il y avait une telle contraction perçue que cette idée des pots de yaourt, avec lesquels on se faisait un téléphone avec un fil tendu entre les deux quand j'étais gamin, m'est venue à l'esprit mais ça n'est rien d'autre que cela.
Et bien sûr que la musique reprend ses droits, même sur l'autoradio de ma voiture et fort heureusement.
Mais ça ne m'obsède pas plus que cela, et je crois que comprendre les mécanismes en jeu dans la reproduction de la musique, est tout autant un hobby pour moi que celui d'écouter la musique. C'est donc l'art de mélanger les passions, certes futiles, mais après tout pourquoi faudrait-il faire seulement des choses importantes ?
A bientôt surement
Amitiés.
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