Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
C'est sûr que ça donne envie de les écouter !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai eu le privilège de passer hier après-midi chez Joel C pour écouter son système avec les G1 et les G1s. Je tiens à remercier chaleureusement Joël pour ce moment d'exception et très sympathique ! J'ai aussi pu écouter au passage son système autour de la télé avec un Lumin M1 et des Elipson Planet L, qui sans atteindre bien évidemment le niveau du système principal, est vraiment très très convaincant !

Pour ce qui concerne les G1 et G1s, dès les premières notes, on se rend compte qu'on entre dans un autre monde, à un autre niveau de ce qu'il est possible de réaliser pour reproduire la musique chez soi.
Le seul système que j'ai pu écouter et qui procure une impression de facilité et d'évidence de la musique qu'on pourrait classer dans la même catégorie est celui de jalucine avec les 1Max, même si les deux systèmes sont conçus totalement différemment.

Tout le reste que j'ai pu écouter tout au long de mon parcours "audiophile" est simplement d'une autre nature...
Il est probable que cette impression n'est pas due aux seules qualités des Vivid Audio G1/G1s, mais aussi à la pièce, grande et parfaitement traitée, qui permet un placement des enceintes sans trop de contraintes, et aux électroniques de haut niveau qui leur sont associées.

Nous avons écouté une sélection de morceaux classiques et jazz, au fil des inspirations de Joël, tout d'abord sur les G1, puis sur les G1s, et enfin à nouveau sur les G1 (ceux qui connaissent les Vivid Audio et la "facilité" des branchements des câbles, se rendront compte de la patience et du talent de Joël pour effectuer tous ces changements avec rapidité et efficacité).

Il serait inutile de décrire dans le détail ce que l'on perçoit à l'écoute d'un tel système, mais en quelques mots, c'est juste la musique telle qu'on peut la rêver. Une image grandiose, large, haute, avec une profondeur incroyable (il faut avoir entendu ça pour vraiment comprendre ce qu'est la profondeur d'une image !), des timbres avec palette infinie, une restitution des ambiances de salle et une transparence inouïe, une dynamique à couper le souffle, etc...
Bref, une écoute de référence !

J'ai été surpris par la grande différence de rendu entre les G1 et les G1s car je pensais que ce serait très proche du fait de la proximité du design malgré tout. De fait, on ne peut s'y tromper car la "tension" produite par les G1s est très palpable, et elles sont indéniablement plus mates que les G1.
En pratique, l'une ou l'autre vous scotche au fauteuil, donc on est dans la nuance, mais une nuance très sensible et sans ambiguïté.
Personnellement, j'ai préféré les G1 à leurs nouvelles soeurs, elles m'ont semblé plus aériennes et procurant plus d'émotions, et si les G1s ont un grave exceptionnel, celui des G1 en ferait déjà pâlir bien d'autres ! Peut-être que les G1s sont moins optimisées que les G1 dans la pièce de Joël, et qu'il y a aussi une question de goût dans l'affaire, mais Joël en parlera mieux que quiconque dans le test qu'il est entrain d'écrire sur Audiophile-Magazine.

Pour la petite histoire, j'ai shazamé les morceaux que nous avons écoutés chez Joël, et je me les suis procurés en rentrant à la maison (vive la possibilité de télécharger sur Qobuz !), et j'ai passé un peu de temps à les écouter ce matin sur mon propre système avant que ma mémoire auditive ne me fasse défaut. Je me disais qu'une partie de l'éblouissement d'hier était peut-être due au fait que je ne connaissais quasiment aucune des musiques que nous avons écouté, et que ce serait donc intéressant de "voir" ce que ça donnait chez moi, où le système fonctionne quand même relativement correctement.

Bon, ben, je vous fais la version courte, si le système de Joël joue en Champion's league et fait partie des prétendants à la victoire, chez moi, ça joue en 2ème division et plutôt en fin de classement pour éviter la relégation !

J'ai franchement eu l'impression d'écouter un électrophone qui alimenterait un pot de yaourt ! Au point, que je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème dans le setup ou autre, mais en repassant les morceaux de référence que je connais bien, mon système marchait bien nominalement !

Cela faisait pourtant longtemps maintenant que je n'avais pas eu cette impression d'écart avec un système de référence en rentrant à la maison !
Certes avec le système 1Max de jalucine on a le même effet, mais on se dit que c'est parce qu'il a un système à pavillons, et que les technologies ne sont pas vraiment comparables, etc... 
Mais là, ce sont des Vivid Audio Giya, certes les petites soeurs, mais quand même ! OK les électroniques ne sont pas du même niveau non plus, mais quoi qu'on en dise, les Devialet ne sont pas des charrettes pour autant...
Il est certain que la pièce parfaitement traitée de Joël fait une grosse différence, mais il est aussi évident que la mise au point et le soin apporté à tous les éléments, patiemment et longuement réfléchis, font une différence phénoménale !


Bref, me voici avec une nouvelle référence en tête, et quelques nouvelles pistes à creuser pour essayer au moins de remonter vers la tête du classement de 2ème division Smile

Un grand merci à Joël pour cette expérience très enrichissante et au plaisir d'une prochaine rencontre, peut-être à la maison pour que tu puisses aussi écouter les pots de yaourt G3 Wink
Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Whaou pots de yaourt,.... je dois en être aux dés à coudre.... Big Grin j'aimerais une fois dans ma vie ecouter de tels systèmes.

Sinon est-ce qu'il t'est possible de partager ces morceaux de musique ?

Merci

Musicalement 
Faboz
Répondre
Et voilà :
[Image: 238223Capturedcran20170617134834.png]

La version de la symphonie fantastique qu'on a écouté n'était celle-ci mais celle de Gustavo Dudamel et le LA Philharmonic, mais comme j'ai déjà 3 versions de cette symphonie, je n'en ai pas racheté une 4ème, même si celle écoutée chez Joël vaut la peine !
Et je crois que le concerto de Prokofiev écouté était plutôt le n°2, mais là aussi je ne l'ai pas racheté et l'ai juste remplacé par le n°3 par le même interprète, même édition (ça donne une idée de toutes façons, du rendu du système).

Il manque aussi à cette liste For Nadim (for Nadia) de l'album The Peasant Girl de Viktoria Mulleva que je n'ai pas trouvé sur Qobuz mais je l'ai commandé en CD sur Amazon pour livraison ce soir Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(06-17-2017, 12:29 PM)pda0 a écrit : si le système de Joël joue en Champion's league et fait partie des prétendants à la victoire, chez moi, ça joue en 2ème division et plutôt en fin de classement pour éviter la relégation !

J'ai franchement eu l'impression d'écouter un électrophone qui alimenterait un pot de yaourt !

Salut pdao,
ce sont des enceintes qui font rêver, et ta réflexion m'a rappelé le souvenir d'un événement qui m'a précipité dans le monde de l'audiophilie et de l'insatisfaction sous-jacente qui pousse vers le mieux (l'ennemi du bien comme on sait).
Je vivais heureux avec mes Scott et mon Sansui quand la visite d'un ami qui a apporté ses Elipson 4240 (caisson et sphère-modèle ORTF) a fait que par comparaison mon système sonnait comme un transistor sur Radio Luxembourg...

Dans le cas des VIVID, j'ai regardé les specs (qui ne disent pas tout bien sûr) et la seule différence apparente entre la G1 et la G3 est la taille des HPs de grave, je me demande si ce n'est pas là, mis à part des réglages différents dus aux graves différents et les autres éléments de système et de pièce, la raison de l'apparente réduction du son chez toi (certainement moins grande que la formule pittoresque ne le décrit...).
J'ai écouté pas mal d'enceintes dans ma "carrière", et j'en ai tiré la conclusion que quelle que soit la qualité du médium et de l'aigu, les grands HPs de grave font toute la différence, et qu'une fois qu'on a vécu avec on ne peut retourner en arrière qu'en ressentant une frustration. La plus grande partie des sons est en bas, ou démarre en bas, et c'est la partie la plus mal traitée par les enceintes actuelles, biblios ou colonnes à la maigreur topmodelesque.

jean
Répondre
Ah oui... Belle liste... ça va secouer les pots de yaourt... Du brassé bulgare... Wink
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(06-17-2017, 02:00 PM)Chet a écrit : Ah oui... Belle liste... ça va secouer les pots de yaourt... Du brassé bulgare... Wink

LOL  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
(06-17-2017, 12:29 PM)pda0 a écrit : J'ai eu le privilège de passer hier après-midi chez Joel C pour écouter son système 
....
Pour la petite histoire, j'ai shazamé les morceaux que nous avons écoutés chez Joël, et je me les suis procurés en rentrant à la maison

oui, c'est un système hors norme notamment pour la mise au point... et merci pour la liste des disques présentés.. comme toi, au retour d'une écoute mémorable, je compare toujours au retour à la maison !
Répondre
Merci pour ce compte rendu d'écoute, la playlist et tout et tout.

Bah, je me console en me disant que j'écoute déja 50% des titres ci-dessus avec mes boîtes  chaussures Big Grin
Répondre
comme toi, au retour d'une écoute mémorable, je compare toujours au retour à la maison !
C'est la meilleure solution pour évoluer.
Ma dernière fois, c'était avant hier... Depuis, j'ai re-tuné ma mise en œuvre... Viré qq tweaks inutiles, repositionné les enceintes !
J'v'ai avoir du mal à économiser qqmilliers d'€... Mais le temps d'économiser, faut bien se faire plaisir...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 382 Hier, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,173 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 147,792 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,504 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 607,247 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)