Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.21 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
(07-29-2024, 01:37 PM)pda0 a écrit : Enfin, il faut aussi relativiser car G1+Aelius+MSB chez Nicoben c’est exceptionnel en l’état. Une des meilleures écoutes qu’on peut faire dans l’absolu.

Je n'ai jamais dit le contraire!!!!
Répondre
(07-29-2024, 09:13 AM)hifitub a écrit :
(07-29-2024, 12:38 AM)Nicoben a écrit : Je recherche autant une forme de perfection technique universelle respectant la musique et l’émotion,  et l’ensemble msb Soulution Magico a de quoi répondre à cela, et tout autant une forme de spontanéité émotionnelle sans filtre fut elle cette fois plus imparfaite, moins universelle .

J'ai le sentiment qu'il y a une sorte de contradiction,  quand la musique provoque de l'émotion au travers d'un système,  c'est que le système s'efface devant la musique, pour délivrer l'émotion.

Hors,  il me semble que tu recherches avant tout deux sonorités presque opposées pour traduire l'émotion, comme si effectivement le choix n'était pas encore acté, et qu'il s'agirait plus à mon sens de recherche de sensations physiques du système vs émotionnelles uniquement.

Mais peut être le plaisir est il dans le voyage, et non la destination, comme souvent !

Choisir c'est renoncer !   Wink
 
Ps: je suis pas certain d'avoir été très clair ?    Dodgy
 Sisi j’entrevois ce que tu veux dire. Je suis probablement un peu atypique car je me comporte un peu comme un collectionneur de voitures anciennes qui trouve son plaisir dans chaque voiture avec ses différences , pour moi dès lors qu’un système audio est une imperfection par nature, je considère qu’il y a autant de systèmes que de façons de transmettre la musique. Même chercher une forme de perfection allant le plus loin possible en pleine cohérence ne me fera pas arrêter d’apprécier d’autres formes de transmission de l’émotion musicale par des systèmes différents. On ne peut pas en bonne intelligence confronter pour trouver un vainqueur un systeme bien fait à base de Magico, une écoute sur du Fertin à excitation, une écoute d’un systeme de plus de 100 db de rendement pavillonné, ceux qui le font et concluent au fait que l’un est bon et l’autre non, ne font que répondre à leur petite recherche personnelle sans une totale objectivité, ils ont raison pour leur recherche, mais ils passent à coté des qualités des autres systemes si ils n’ouvrent pas un peu leur esprit  à tout ce qui peut compter dans l’écoute pour y croire. Alors je ne suis pas musicien, et clairement certaines réalités de comment doit sonner un instrument vont m’échapper et peut être me faire me fourvoyer un peu sur les timbres, la crédibilité par rapport au réel de ce que j’entends, et parfois dans l’appréciation du résultat je vais peut être faire passer la spontanéité avant la richesse tonale, ou bien la dynamique pure avant la spontanéité, mais je vais être en effet sur des façons différentes de ressentir des émotions peut être différentes puisqu’on a jamais tout et surtout on a jamais le réel. 

Les sensations physiques et émotionnelles, pour moi ça va de pair, l’émotion de la musique se traduit je pense par tout un tas de facteurs, les vibrations de l’air font la modulation du signal pour s’approcher du réel d’un instrument proche de nous, oh oui que c’est physique tout autant qu’auditif et cérébral, je te dirais surtout quand on est dans la mise en oeuvre d’enceintes full range. C’était plus simple avec une paire de p3esr  Tongue Le système ne s’efface jamais totalement devant la musique, même quand on pense qu’il le fait. Pourquoi? Parce que si tu écoutes deux systèmes qui s’effacent devant la musique pour leurs proprios, ils sonneront de facon différente, avec des qualités différentes quand meme.

Alors oui choisir c’est renoncer du coup, et il ne faut pas se louper dans ce à quoi on renonce, un système équilibré réussi même si allant moins loin, est toujours meilleur qu’un système plus haut de gamme , plus performant, mais non équilibré. Aujourd’hui mon système équilibré qui donne de l’émotion je l’ai, c’est MSB + aelius + g1 et je ne casserai pas avant d’avoir fait tout aussi équilibré mais meilleur, quitte à faire marche arriere en route si besoin. Si j’arrive à faire tout aussi équilibré et émotionnel mais différent dans le rapport que j’entretiens avec la musique alors il pourra peut être représenter l’alternative pour deux écoutes différentes . Et je t’assure que mon système équilibré du moment, ne donne pas certaines qualités d’un large bande à excitation, ne donne pas certaines qualités d’un systeme haut rendement pavillonné, ne donne pas toute la résolution, chaleur et nuance de Magico, tout comme ces derniers ne donnent pas toutes les qualités de mon systeme, et à la fin ce pourrait etre un plaisir d’avoir une alternance au sein de la meme piece.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre




L’intégralité du monologue de Leporello semble assez bien coller  au dernier post Wink

C’est sous-titré, enjoy.
Répondre
Félicitations à Nicoben pour cet excellent post.
Répondre
+1 j'apprécie toujours la plume câblée en direct avec les ressentis de Nicoben.
Répondre
Toujours un véritable plaisir de te lire Nicoben.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Merci Nicoben d avoir pris le temps de répondre
Je comprends mieux maintenant..ou dis autrement ce qui m avait échappé au moment de la question  Shy

Bons essais (n oublie pas de nous en raconter certains) et bonne recherches à venir alors 
Et d ici là bon courage avec ton bras, j espère que ça ira vite mieux
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
Merci! 

Nerf ulnaire un peu coincé dans les vertèbres cervicales suite à une mauvaise tendinite calcifiante entre l’oreille et l’épaule, ça sent la petite ernie discale… fourmillement permanent dans le petit doigt depuis la tendinite qui m’a bien fait jongler pendant dix jours,  et perte de force associée. La machine ne s’arrange pas avec le temps  Joker.

Passage aujourd’hui à un cable secteur diy maison sur le 511 et un ptit cran en plus vers la cohérence avec un gain en douceur, modulation, sans perdre en lisibilité et fluidité comme les multibrins. Basé sur des monobrins d’alliage argent or Mundorf isolés téflon, il ne brillait pas plus que ça dans les autres systemes / pieces pour le moment, là c’est quand même pas mal du tout, et le repositionnement des G1 plus tournées vers l’intérieur a vraiment redonné une belle cohérence coté distribution de l’energie dans l’espace. Là c’est agréable à écouter, accent plus mis sur la vie, l’énergie et la résolution que la suavité, mais on s’y fait avec un bon feeling sur toutes les pistes demandant de la vie. J’arrive donc à nuancer mes froideurs initiales en arrivant subtilement à beneficier des qualités indeniables du 511, bien sûr forcément avec un phenomene d’accoutumance aussi… et même si c’est émotionnellement plus simple et efficace sur les Magico plus chaudes, riches et demandeuses de sauce.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(07-29-2024, 03:47 PM)Nicoben a écrit : ce pourrait etre un plaisir d’avoir une alternance au sein de la meme piece.

Ceci m'a fait penser à un article de l'Audiophile que j'ai retrouvé, le n° 40 de 1987.
Il décrit le système (les systèmes plutôt) de M Atsuda, qui a fait construire un auditorium de 100 m2, et au-dessus une pièce avec diverses paires d'enceintes qu'il peut faire decendre dans l'auditorium avec 2 treuils électriques. Bien sûr diverses électroniques.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Je n’ai pas eu cette présence d’esprit à la construction du garage  Rire Big Grin 
L’avantage c’est que si il y a treuil pour les enceintes, ça peut par la suite éviter l’installation du Stannah pour le proprio, dont il aurait peut etre besoin aujourd’hui selon son age….
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 24,079 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)