Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
@Vash Vador, justement je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'associations heureuses que çà entre soulution et les enceintes. Alors bien sûr si on alimente des veaux feutrés aucun souci, et historiquement la production audio a fabriqué beaucoup de veaux en enceintes, élevées au lait cru, y compris chez magico d'ailleurs à priori. Mais des enceintes faisant tout bien, émotion incluse, ne se faisant pas malmener par le 511... pas tant que çà. Je suis plutot du genre à chercher les enceintes qui me plaisent plutot que les enceintes sachant se marier à un ampli excellent mais pas versatile, les essais du 511 avec Andra et E2glass répondront peut être en partie à ce questionnement mais je ne ferai pas la course après quelque chose qui sache donner plus que ce que les Magico actuelles font tout en collant bien au Soulution car j'ai un peu de mal à me représenter quelque chose qui ferait la même chose en mieux tout en proposant un mariage réussi.

@Plugnprod, je dirais plutôt que quand on sait ce qui existe en terme de restitution et matériels (et je suis très très loin de tout connaître) et que l’on sait un peu ce que l’on veut, alors on sait que l’on aura pas tout ce qu’on aime avec un seul couple ampli enceintes, aussi « bon » soit il. Et il y a autant de « bons » que de personnes pour parler de leur propre vérité, donc je m’estime plutôt comme plus ouvert que la majorité à des restitutions différentes, au point de ne pas m’enfermer dans une seule et en souhaiter deux. Mais je respecte , et c’est quand même plus simple à vivre, la majorité qui cherche et trouve son son dans le système unique qui leur va. 

Je recherche autant une forme de perfection technique universelle respectant la musique et l’émotion,  et l’ensemble msb Soulution Magico a de quoi répondre à cela, et tout autant une forme de spontanéité émotionnelle sans filtre fut elle cette fois plus imparfaite, moins universelle  et là je pense que la source msb peut rester au pilotage mais ce sera du côté des aelius avec autre chose en enceintes que ça se passera (Andra, HR, LB à excitation…). L'ensemble G1 / Aelius / MSB cela dit cultive un compromis si je devais faire un choix unique, le remplacement des G1 par les Andra en cultivera un autre.  

L’avenir dira si je me fourvoie, si finalement je reste dans un compromis unique, au pire je ferai des heureux avec des ventes de matériels pétris de qualités, au mieux j’aurai vécu avec chaque matériel de beaux moments tout en arrivant à mon but. Mais autant j’achète à l’aveugle sans peur, autant je ne lache rien sans comparaisons in situ dans différentes configurations. 

Bien sûr maintenant que le 511 va rester , les Leedh feront partie des essais… mais y’a des choses qui vont partir car je n’ai pas vocation de tenir une boutique Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Et pourquoi les aélius ne fonctionneraient ils pas avec les Magico ?
Si personne n’a essayé nous pourrions être surpris.

JP
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
Répondre
Avec l'absence totale de contre réaction, et les Magico qui ont une impédance pourrie dans tout le bas grave avec leur charge close, on y crois pas trop. Les Aelius donnent déjà sur les Vivid G1 "faciles à driver", un grave un peu rond et un poil écourté en extreme grave, à noter qu'ils ont été conçus pour donner un résultat sonore proche d'un montage SE de tubes GM70 donc un caractère à la 845 en mieux, ce que je confirme à l'écoute.
En terme de maitrise et nuancement, profondeur  dans le grave sur les magico, il y a un fossé important entre le Soulution 511 et les benchmark AHB2 bridgés qui sont pourtant déjà forts sur le sujet. Mais tout s'essaie bien sûr, seulement personne n'a voulu apporter des Magico à la maison pour l'instant  Dodgy Big Grin  et ce n'est pas une sinécure non plus de déplacer les 90kg d'Aelius.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(07-29-2024, 12:38 AM)Nicoben a écrit : Je recherche autant une forme de perfection technique universelle respectant la musique et l’émotion,  et l’ensemble msb Soulution Magico a de quoi répondre à cela, et tout autant une forme de spontanéité émotionnelle sans filtre fut elle cette fois plus imparfaite, moins universelle .

J'ai le sentiment qu'il y a une sorte de contradiction,  quand la musique provoque de l'émotion au travers d'un système,  c'est que le système s'efface devant la musique, pour délivrer l'émotion.

Hors,  il me semble que tu recherches avant tout deux sonorités presque opposées pour traduire l'émotion, comme si effectivement le choix n'était pas encore acté, et qu'il s'agirait plus à mon sens de recherche de sensations physiques du système vs émotionnelles uniquement.

Mais peut être le plaisir est il dans le voyage, et non la destination, comme souvent !

Choisir c'est renoncer !   Wink

Ps: je suis pas certain d'avoir été très clair ? Dodgy
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
""justement je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'associations heureuses que çà entre soulution et les enceintes.""
>> @ Nicoben... c'est exactement ce que l'on avait constaté ici (et que j'essayais d'expliquer page 61)
et si on peut donner un avis complémentaire, de toutes les écoutes faites ici et la, par exemple, les gros ampli Krell me semblent un peu plus tolérants (ou un peu moins "droits", comment le dire en un mot ?)

"Je recherche autant une forme de perfection technique universelle respectant la musique et l’émotion,  et l’ensemble msb Soulution Magico a de quoi répondre à cela"
>> @ Nicoben.. c'est la bonne nouvelle
Répondre
Salut 

Le sujet de « l’émotion » a déjà été abordé plusieurs fois, par exemple avec Plugandprod et par Nicoben lui même. 

Quand « ça ne passe pas », c’est qu’un défaut ou une limite du système bloque le lâcher prise indispensable pour que la musique produise un lâcher de dopamine dans la cervelle. Parce que c’est bien ça qui se passe concrètement. 

Un système financièrement et technologiquement très modeste peut parfaitement remplir ce rôle tant qu’il produit qq chose d’homogène et où rien n’attire l’attention. 

Le reste des débats est assez vain tant qu’on n’a pas pris sa voiture et fait 2 heures de route pour aller écouter chez Vince quand il recevra bientôt j’espère pour lui un 511, ou le RER pour aller chez pda0 quand il aura reçu son 511 ou chez Nicoben quand il aura trouvé des A5. Je ne parle pas de chez moi, le miracle du 511 au prix où l’a trouvé Nicoben ne se reproduira pas. Et pour constater ce que peuvent produire au mieux des Magico, même si les Benchmarks sont déjà excellents, on reste loin de ce qui est obtenu avec un 511. 

À l’absence de défauts, Magico rajoute une somme de qualités, je vais être clair, que je n’ai trouvée chez AUCUN autre fabricant d’enceintes.

Il peut y avoir effectivement qq chose de démoralisant d‘être arrivé à destination. 

Amicalement
Répondre
Ou de réjouissant Smile il n’y a plus qu’à écouter la musique Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-29-2024, 10:09 AM)ThierryNK a écrit : Salut 

Un système financièrement et technologiquement très modeste peut parfaitement remplir ce rôle tant qu’il produit qq chose d’homogène et où rien n’attire l’attention. 

+1000
Répondre
Et réciproquement  Wink 

Des maillons excellents pris un par un peuvent ensemble produire des défauts inattendus et peu compréhensibles technologiquement. 

Je ne vois pas de soucis majeur de rapidité ou de motorisation sur Vivid. Peut-être un vieillissement des composants du filtre, les G1 de Nicoben n’étant pas dans leur première jeunesse. 

Nicoben a fait l’immense effort de décrire ce qui n’allait pas dans le mariage 511-G1: une énergie sonore trop transformée en énergie de premier plan au détriment de la modulation, c’est à dire les petites variations d’intensité et les impulsions qui sont la nature même de la musique, et ça, non!! C’est un tue l’amour.
Répondre
Enfin, il faut aussi relativiser car G1+Aelius+MSB chez Nicoben c’est exceptionnel en l’état. Une des meilleures écoutes qu’on peut faire dans l’absolu.

C’est un peu comme si tu disais que MSB+Benchmark+S3mkIII chez toi c’était moyen ! Ça reste un niveau rarement entendu et très rarement atteint ailleurs.

Alors, OK, le 511 apporte aux Magico une sorte de magie qui éblouît mais le reste est tout de même excellentissime !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 28,155 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)