03-06-2017, 11:41 PM
(03-06-2017, 12:26 AM)davidhifi a écrit : Actuellement les enceintes sont posées sur des plaques de contreplaqué de bouleau multiplis. Il y a un mois de cela, j’ai eu le privilège de faire une écoute avec le Réga Brio-R sur des Kantor S3, en présence de Monsieur PEL. Lors de cette écoute les enceintes étaient découplées du sol par l’intermédiaire de 3 coupelles ou contre-pointes PPS. Sur un morceau de Norah Jones « Nightingale » chaque instrument est à sa place, positionné sur la largeur de la scène, Norah au milieu, l’ensemble est propre. A la fin du morceau, PEL retire la coupelle avant (la pointe principale PPS est en contact directe avec le sol), même morceau, volume sonore identique et là, quelle surprise, Norah a grandi, je devais lever légèrement la tête pour localiser sa voix, la scène avait gagné en largeur et en profondeur ainsi que le spectre des fréquences avec des basses plus profondes. Et rebelote lorsqu’il a retiré les 2 coupelles arrières, la scène gagne encore en profondeur. Et là PEL m’expliquait l’importance de coupler mécaniquement les enceintes à la pièce.Bonsoir,
Je cite ici un message de DavidHIFI car il a eu un effet très important sur mon système. En effet les pointes de mes Dali étaient posées sur des contre-pointes elles-mêmes sur une matière genre caoutchouc de 1 mm d’épaisseur (tout cela pour ne pas abimer le carrelage ).
En lisant le commentaire d’Alain, j’ai retiré tout cela et là, la scène sonore à gagné en largeur un truc de malade... J’ai aussi l’impression d’avoir également gagné en dynamique, les attaques sont plus franches. Et dire que depuis plus d’un an je n’avais jamais essayé sans ces contre-pointes...
Je confirme ici les propos de MONSIEUR PEL, il faut coupler les enceintes à la pièce
Merci Encore Alain pour ce partage!
Musicalement Faboz
Ps @ Pascal64: 2 STEU en commande