Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symétriseur de courant & Cie
#1
Bonjour,
je reprend ici un post de E&M qui m'interpelle ! Ne pouvant intervenir, je me vois obliger de créer un doublon.

http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...=11&t=1785

L'idée étant de "purifier le courant" pour un cout relativement faible face aux autres solutions connues : PS Audio P5 ou P10, Audio GD HE350, etc....

Les retours semblent intéressants...

bref, je crois que certains utilise ce genre de solution ou d'autres !!!
Répondre
#2
Moi je me suis fait ça :

[Image: 23016896556_8b507e2479_o.png]


Arrow Arrow   https://flic.kr/s/aHskkPSADy

Symétriseur, séquenceur d'allumage, filtres individuels (enfin, filtre par "groupes" de prises... les groupes étant "analogique" / "numérique" / "puissance", puis filtrage individuel par prises. Filtre Mode commun ET mode différentiel !!)

A l'époque j'avais un égaliseur numérique dans ma chaine, et l'effet a été tel, que j'ai du revoir la courbe d'égalisation !! (en fait il avait complètement ré-équilibré les extrêmes du spectre).

L'avantage est aussi que les "terres" sont en étoiles à partir de lui, et que tous mes appareils ont la masse signal à la terre. Du coup j'ai pu ouvrir les masses de mes RCA. Résultat, tout est équipotentiel mais sans boucles de masses !
Répondre
#3
(02-09-2016, 11:57 AM)AZP a écrit : Moi je me suis fait ça :

[Image: 23016896556_8b507e2479_o.png]


Arrow Arrow   https://flic.kr/s/aHskkPSADy

Symétriseur, séquenceur d'allumage, filtres individuels (enfin, filtre par "groupes" de prises... les groupes étant "analogique" / "numérique" / "puissance", puis filtrage individuel par prises. Filtre Mode commun ET mode différentiel !!)

A l'époque j'avais un égaliseur numérique dans ma chaine, et l'effet a été tel, que j'ai du revoir la courbe d'égalisation !! (en fait il avait complètement ré-équilibré les extrêmes du spectre).

L'avantage est aussi que les "terres" sont en étoiles à partir de lui, et que tous mes appareils ont la masse signal à la terre. Du coup j'ai pu ouvrir les masses de mes RCA. Résultat, tout est équipotentiel mais sans boucles de masses !

Magnifique montage Smile
j'avais vu ces photos dans ton post de présentation, avec le symétriseur , c'est de haute volée!, mais version E&M (schaffner, symétriseur, puis cablage étoile si version boite)

Je prévois d'en faire un en meme temps que mes travaux d'electricité "domestiques"

Tu confirme l'apport, meme en version "simple" , moins évoluée que ta version (magnifiqueAngel ) AZP ?
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#4
Bin, disons que je suis passé de "rien", à cette grosse boite + câbles secteurs DIY dédiés (torsadés blindés).
Donc difficile de savoir qui à apporté quoi, mais le résultat était sans conteste la !

Je pense que déjà un transfo symétriseur + bon filtre doit faire son effet !
Mais comme lu rapidement sur E&M je crois, attention ! Si entre le transfo et les appareils il y a 30 mètres de câble (ceux qui l'installent au sous-sol par exemple), vous risquez de re-chopper plein de parasites sur le chemin !

Moi, c'est au même niveau que mes appareils. 1.5m de câble secteur tout au plus.
Comme c'est du symétrique, j'ai traité les câbles comme tel, à savoir fortement torsadés ! Cela améliore l'immunité, et diminue le rayonnement. En plus je les ai blindés, pour les mêmes raisons.

PS : pour les filtres, privilégiez les filtres de mode différentiel !! Le mode commun est déjà fortement filtré naturellement par le transfo symétriseur, et par les transfos de vos appareils eux-même ! Wink
Répondre
#5
(02-10-2016, 10:26 AM)AZP a écrit : PS : pour les filtres, privilégiez les filtres de mode différentiel !! Le mode commun est déjà fortement filtré naturellement par le transfo symétriseur, et par les transfos de vos appareils eux-même ! Wink

Tu privilégie quoi alors? Si tu as un exemple...
Un bon schaffner (2070 ou 2090 ) en amont du transfo, ou rien en amont et filtrage autre que schaffner (? là je suis limité) en sortie de transfo, soit avec cablage en étoile, soit filtrage par prise?

Les cables DIY spécial courant symétrique, c'est bien vu. Peut etre le blindage un peu chiant à faire (quoique).
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#6
Attention cependant à un paramètre avec les transfos symétriseurs: leur tension de sortie n'est jamais celle d'entrée, baisse de tension au secondaire selon la charge imposée au transfo (ou tension trop haute si on prend la sortie 240 volts au lieu de 230, si il est équipé de plusieurs points de sortie). Quand on a du matos à tube derrière dont la Haute Tension serait dépédante de la tension secteur, on peut entendre.... le changement de point de fonctionnement dudit matériel je crois bien   Angel 

J'ai toujours en stock un transfo Block monté dans une boite, qu'il faut que je ressorte pour essayer avec les amplis classe d, alims à découpage, là pas de souci de tension et bons candidats à la symétrisation certainement, tout autant qu'au filtrage. Mon souci à l'époque était l'échauffement important du bestiaud, et le ronron trop persistant pour un usage proche du système. 

Sinon super boulot AZP, comme d'hab  Idea

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
C'est pour cela que j'ai rajouté un voltmètre en façade, pour vérifier la tension au secondaire !
Afin d'ajuster si nécessaire l'enroulement primaire (on a le droit a +/- 15V je crois de mémoire).

Mais bon perso, même si je suis tout tube... tout est régulé (HT, bias, filaments..... sauf sur mon 300B mais comme il va changer sous peu), donc peu importe les variations secteur Wink (qui sont déjà assez forte dans une journée normale avec EDF, avec ou sans transfo symétriseur lol, c'est pour cela que je régule tout !)

(02-10-2016, 07:00 PM)Eyeless a écrit :
(02-10-2016, 10:26 AM)AZP a écrit : PS : pour les filtres, privilégiez les filtres de mode différentiel !! Le mode commun est déjà fortement filtré naturellement par le transfo symétriseur, et par les transfos de vos appareils eux-même ! Wink

Tu privilégie quoi alors? Si tu as un exemple...
Un bon schaffner (2070 ou 2090 ) en amont du transfo, ou rien en amont et filtrage autre que schaffner (? là je suis limité) en sortie de transfo, soit avec cablage en étoile, soit filtrage par prise?

Les cables DIY spécial courant symétrique, c'est bien vu. Peut etre le blindage un peu chiant à faire (quoique).

Bin privilégier le mode différentiel comme j'ai dit !
J'ai pas de ref sous la main, mais les 2 que tu proposent indiquent bien filtrer les 2 modes donc ok !
Par contre, "derrière" le transfo, pas devant ! Car filtrer le différentiel n'est utile qu'une fois qu'on est en différentiel justement Wink

Sur mon appareil, je n'ai rien sur le primaire du transfo. Tout est sur le secondaire.
Répondre
#8
Merci des infos Nicoben et AZP,

donc en fait le montage du 1er lien (le forum d'à coté Wink ) n'est pas optimal car il ne filtre que les parasites avant symetrisation si je suis bien.
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#9
Sur le forum d'à côté ils ont tous un schaffner après le transfo il me semble.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#10
(02-10-2016, 08:17 PM)MrLocoLuciano a écrit : Sur le forum d'à côté ils ont tous un schaffner après le transfo il me semble.

D'après les schémas, le filtre est avant le transfo (entre le compteur et le transfo).
Et sur un des montages en photos, le filtre est juste apresl'embase iec, avant le transfo
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Passez au courant symétrique ! Pascal64 883 417,184 09-08-2023, 10:39 PM
Dernier message: Stephane*
  Symetriseur secteur et filtrage emi Shrek 17 8,795 05-17-2021, 09:16 PM
Dernier message: Audiophil88
  mise en phase malgré transfo symétriseur JLR 2 2,253 01-18-2021, 06:15 PM
Dernier message: Rey51
  mon transfo symétriseur JLR 19 8,731 12-28-2020, 10:10 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)