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Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Un petit coup de chapeau sur une technologie peu répandue mais néanmoins très utile pour le commun des audiophiles, qui n'ont pas tous une pièce d'écoute parfaitement traitée au plan acoustique.

Une des difficultés du traitement acoustique est d'amortir l'excès d'énergie acoustique déversée par nos enceintes dans des pièces qui ne sont pas normalement destinées à les absorber. Cela crée des effets de trainage, ie une énergie acoustique qui reste présente, et empêche de bien percevoir la suite du message musical.

La convolution traditionnelle peine à régler ce problème. Il convient normalement d'ajouter des matériaux très absorbants, qui ne sont pas toujours compatibles avec l'esthétique souhaitée dans une pièce de vie.

Thierry Villard de HomeAudioFidelity a eu l'idée d'aborder le sujet dans le domaine temporel, là où les trainages se matérialisent, et de créer un plugin, Room Shaper, qui permet de réduire les effets de ce trainage.

Un ingé son bien connu de la communauté anglo-saxonne pour son expertise dans le domaine de la correction numérique, a consacré un papier à la technologie de Thierry. Voir ici: https://audiophilestyle.com/ca/reviews/h...view-r855/

La mise en oeuvre de cette technologie se heurtait, depuis le début, sur mon système à deux difficultés: j'étais très attaché à la technologie de modulateurs DSD de Jussi Laako, qui va comme un gant aux DACs que j'ai, et ceci pour une raison simple, c'est que les DACs Holo ont été développés sur la base d'un 'white-paper' écrit par Jussi.

Or la mise en oeuvre de Room Shaper passe par le format PCM. Comment donc utiliser cette techno et ressortir en DSD ? Pas immédiat.

Ensuite, Room Shaper ne fonctionne que sous MacOS ou Windows. Or j'apprécié particulièrement la façon dont Jussi a implémenté sa technologie sous Linux avec HQPe.

Je tournais cette apparente incompatibilité dans ma tête depuis un moment, depuis en fait que Thierry m'avait sensibilisé à sa techno en me disant que le trainage que j'avais avec mes B&W dans le grave ne pouvait être traité que par traitement passif lourd ou par Room Shaper.

J'ai entre temps vendu mes B&W et les ai remplacées par des Revel qui sont bien moins difficiles à intégrer. J'étais bien content du résultat obtenu, avant d'aller rendre visite à Jalucine et à pda0. Car ces deux Philippe disposent l'un et l'autre de systèmes qui appellent à la modestie tant ils sont performants dans le bas du spectre...

Revenu chez moi, j'ai passé le solo de batterie cher à Jalucine et constaté que l'impact chez moi n'était pas le même   Dodgy . J'ai donc eu l'idée de tester Room Shaper pour de bon.

Je passe sur les détails de mise en oeuvre pour dire que le résultat est tout à fait surprenant de réalisme et que ce plugin a bien amélioré la situation. Les attaques, qui étaient déjà très propres, supportent maintenant des volumes élevés, sans effet de trainage, qui seuls peuvent rendre justice au solo de batterie de Jalucine Smile

L'effet de cette technologie chez moi ne se limite pas au grave. Ayant un peu de trainage dans les aigus, j'ai noté que ce plugin m'aide aussi à avoir une meilleure lisibilité, en particulier une meilleure intelligibilité de la richesse harmonique des attaques de piano, ce qui est important pour moi.

Concernant la mise en oeuvre, merci à Le Dom pour m'avoir mis sur la voie d'une intégration de 'Room Shaper' plus ambitieuse que je ne l'aurais imaginée Wink

Comme j'étais attaché à alimenter mon DAC en DSD et que je n'ai pas trouvé un moyen simple et fiable de le faire avec JRiver ou Audirvana sous Windows, j'ai modifié un peu la configuration de HQPe pour en faire un serveur UPnP. Pas très difficile, mais comme HQPe a un bug en relation avec l'organisation réseau du serveur, j'ai du supprimer le bridge logiciel et relier mon Lucia en direct sur un switch par fibre.

Ayant ainsi réalisé un renderer UPnP capable de produire un flux DSD256 de qualité, je me suis attaché à l'alimenter de façon fiable avec un flux PCM qui passe par 'Room Shaper'. J'ai testé la solution JRiver qui marche parfaitement. La seule difficulté fonctionnelle que pose cette solution est la télécommande. JPlay iOS ne permet pas en effet de choisir JRiver comme moteur audio en routant le flux vers HQPe. On a le choix entre JRiver et HQPe comme renderers dans JPlay, mais si on choisit JRiver, on sort sur le player par défaut de celui-ci et si on choisit HQPe, on ne passe pas par JRiver...

La solution a consisté à revenir à Audirvana, en choisissant HQPe comme sortie par défaut (ce qui n'est pas possible dans JRiver) et en mettant Room Shaper sur le chemin audio. Cela semble fonctionner correctement, même si c'est un peu délicat pour le réglage du volume comme le souligne Le Dom...

En paramettrant la sortie comme incapable de traiter du DSD, on oblige Audirvana à transformer les DSD en entrée en PCM (32/352.8), ce qui va bien pour Room Shaper. Je fais ensuite upsampling, convolution et modulation dans HQPe.

Je vais continuer à tester un peu pour voir si la solution est stable.

Je ne publie pas de mesures, mais l'impact de Room Shaper est non seulement très audible, mais aussi visible sur les mesures. Se référer au document de Mitchco visé ci-dessus pour voir l'impact.

Merci d'avoir lu.
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Bonjour Bear,

si je comprends bien Room Shaper est géré par Audirvana et tu utilises HQPe sous Linux avec le pilote Diretta ALSA. C'est bien cela.

Il faudra tout de même que je relate sur le fil de mon installation mes derniers essais.Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
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(10-18-2023, 01:57 PM)Le dom a écrit : si je comprends bien Room Shaper est géré par Audirvana et tu utilises HQPe sous Linux avec le pilote Diretta ALSA. C'est bien cela.

Bonjour Le Dom,

Oui c'est bien résumé Wink
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J'avais essayé Room Shaper sur les conseil de Thierry et comme dit Pierre l'effet est audible et mesurable.
Et comme dit aussi c'est l'integration du plugins dans la chaine audio qui reste compliqué notamment pour ceux qui sont sur Roon. C'est fort dommage.
Mais je vois que tu as trouvé une solution avec Audirvana.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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(10-18-2023, 04:54 PM)renan a écrit : Mais je vois que tu as trouvé une solution avec Audirvana.

Merci de t'être arrêté Wink

Comme tu l'indiques, Roon ne semble pas supporter la technologie VST des plugins développés par Thierry. Mais il propose qq astuces à base de 'cables virtuels' qui ont l'air de marcher.

Audirvana offre pour moi toutes les caractéristiques utiles, en particulier une intégration très réussie de Qobuz. Et comme je me repose sur les modulateurs de HQPe, je n'ai pas à me soucier de la qualité de ceux d'Audirvana.

Pour quelqu'un qui ne souhaite pas sortir en DSD, l'intégration complète dans Audirvana est 'piece of cake'. Thierry propose un deuxième plugin qui fait la convolution de ses impulsions de correction. Donc la solution de Thierry s'intègre très facilement dans Audirvana.
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Je suis totalement en phase avec toi Pierre, d'autant que j'ai testé ce que tu décris.
Thierry m'avait proposé de tester ses premières versions de Room Shaper (et Alec_eiffel m'avait donné un coup de main à l'époque covid où l'on n'avait également fait des visios forum)  Rolleyes .
J'avais essayé les câbles virtuels, foobar, les plugins UPNP dans Roon.. et au final j'avoue avoir jeté l'éponge.
Ce serait si simple si Roon intégrait un concept de modules/plugins ou juste VST.
Mais côté Jussy (tu peux essayer aussi), impossible de faire bouger les choses alors qu'il a intégré Qobuz, RIAA, Crossfeed, EQ mais vst : non.
J'avoue que mes habitudes Roon + HQPlayer sont difficiles à modifier mais la résistance au changement a toujours une limite !!  Tongue
Et VB-Audio (virtual cables) a sorti Matrix..
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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Bonjour Stéphane,

(10-18-2023, 05:49 PM)zaurux a écrit : J'avais essayé les câbles virtuels, foobar, les plugins UPNP dans Roon.. et au final j'avoue avoir jeté l'éponge.
Ce serait si simple si Roon intégrait un concept de modules/plugins ou juste VST.
Mais côté Jussy (tu peux essayer aussi), impossible de faire bouger les choses alors qu'il a intégré Qobuz, RIAA, Crossfeed, EQ mais vst : non.

Tu avais sans doute jeté un oeil sur ce tuto d'intégration de foobar avec HQPlayer:https://docs.google.com/document/d/1gkUNvSlgV_n82izd4vggyPQRhVB4tkB4vF0kx6YUZTg/pub

Une source d'inspiration possible...

(10-18-2023, 05:49 PM)zaurux a écrit : Et VB-Audio (virtual cables) a sorti Matrix..

Oui ça a l'air cool en effet. À tester sans doute pour les pros de Windows comme toi Wink
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Super de lire que le Room Shaper est efficace chez toi Pierre. C’est à regarder de près par tous ceux qui n’ont pas l’option de traiter leur pièce en passif. Ça ne résout sûrement pas tous les problèmes, mais c’est comme pour les modes dans le grave, un chouia de correction numérique apporte bien plus que de ne rien faire, n’en déplaise à tous ceux qui pensent que la correction numérique tue la musique…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Bonsoir Bear,

Quel est ce solo de batterie si difficile pour l'acoustique de nos pièces? ..histoire de tester... Big Grin
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


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(10-18-2023, 07:43 PM)pda0 a écrit : Super de lire que le Room Shaper est efficace chez toi Pierre. C’est à regarder de près par tous ceux qui n’ont pas l’option de traiter leur pièce en passif. Ça ne résout sûrement pas tous les problèmes, mais c’est comme pour les modes dans le grave, un chouia de correction numérique apporte bien plus que de ne rien faire, n’en déplaise à tous ceux qui pensent que la correction numérique tue la musique…

Bonsoir Philippe,

Oui, en complément des bass-traps actifs, cela me permet d'avoir des graves plutôt bien modelés et assez secs pour reproduire correctement les transitoires d'attaque. Cela m'évitera du coup les bass-traps à membrane qui sont certes encore plus efficaces, mais assez encombrants dans un espace de vie...

Cela ne m'empêchera pas de soigner l'acoustique en installant des panneaux absorbants dans les aigus, mais leur épaisseur passe mieux en terme de déco Angel

Et oui, par rapport au Trinnov que nous avons eu toi et moi à nos débuts il y a une dizaine d'années, la correction numérique a fait des pas de géant. Elle nécessite cependant un niveau d'expertise comme celui de Thierry Villard qui fait les choses de façon remarquable de mon point de vue.

(10-18-2023, 07:52 PM)namaste69 a écrit : Bonsoir Bear,

Quel est ce solo de batterie si difficile pour l'acoustique de nos pièces? ..histoire de tester... Big Grin

Bonsoir namaste69.

Cela ressemble à cela:
[Image: IMG-3093.jpg]

À écouter à zéro db pour avoir une idée Big Grin
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