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Harbeth Super HL5 +
(04-30-2023, 07:19 PM)Oli F a écrit : Je vois cette configuration simplifiée [bornier mono-câblage] comme un avantage. Elle permet de se passer de [...] straps.
+1
(j'apprécie grandement la simplicité de l'excellent bornier mono-câblage sur mes M30.2 Anniversary)



(05-01-2023, 12:27 AM)Marcucus92 a écrit : impressions sur le upgrade entre les 40th vs XD ?
Intéressant en effet, car certains, et pas les plus mal renseignés, soutiennent qu'il n'y a pas de différence (alors que les Anniversary ont un meileur bornier, WBT NextGen). En fait, il y en aurait quand même une, au niveau d'un composant du filtre...
Mais surtout: quelles les différences à l'écoute, avec un maximum d'invariants? (même électronique, même  pièce et même niveau sonore).

J'ai entendu les SHL5 XD au salon de Bruxelles, certes sur du FM Acoustics, électronique THG suisse. C'était époustouflant (de naturel, de vie, et "même" de...transparence - à condition de les utiliser comme il se doit: ce sont des moniteurs, ça doit s'écouter de près).
(Je n'ai jamais entendu les SHL5 40th Anniversary.)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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(04-30-2023, 10:24 PM)HIGH END AUDIO a écrit : Le bi-câblage est un vieux concept [...] Un peu comme les pieds très lourds ,  TARGET AUDIO UK à l'époque  proposait des pieds de plus de 50 Kg une fois remplis  !  Le grave était complètement annihilé.

Une nuance quand-même :  j'utilise des pieds Rogoz, lestés, qui doivent bien atteindre leurs 50kg. Pour autant que je puisse en juger, ils ne réduisent pas le niveau de grave, mais ils aident à le contrôler, sachant que ma pièce résonne aux fréquences de 90 à 120 Hz (en fait, à 30, 60, 90, 120 et 150 Hz, avec un pic entre 90 et 120). 

Quand on est confronté à des ondes stationnaires, très obstinées dans ces fréquences, ça peut être utile de tester des pieds ultra-lourds. - Sans en attendre des miracles, non plus. Il faut traiter la pièce par ailleurs, ce qui peut entraîner une chute de cheveux précoce.  Undecided

Concernant les différences de sonorité, après seulement quelques heures d'écoute de mes nouvelles 40e anniversaire, je les préfère déjà à mes précédentes SHL5+.

Il s'agit clairement des mêmes enceintes, mais plus raffinées, plus transparentes, avec des timbres encore plus justes, et une meilleure spatialisation. Si j'osais, j'utiliserais les métaphores éculées du voile de gaze qu'on enlève, ou de l'objectif dont on affine la mise au point. L'aigu m'impressionne particulièrement. À l'oreille, il semble monter plus haut, tout en étant plus souple et plus doux net. Soyeux, quoi. Encore une métaphore usée...

Je m'interroge aussi sur la différence avec les XD. Et sur l'augmentation du prix. J'ai eu les 40e anniversaire pour 4.000€. Les 6.000€ des XD se justifient-ils? L'inflation? Le Brexit? Une différence technique?
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Salut Oli


Sans vouloir faire de prosélytisme et vendre mes salades je vous ferais juste un retour 

rapide de l'heureux gagnant du magazine HAUTE FIDELITE et qui a gagné une paire de 

SUPER HL5 XD que j'ai donc offert suite au jeu concours , il m'a parlé pendant 45 mn 

non stop , pour lui ces enceintes vont bien au delà de la simple reproduction musicale ,

cette personne me disait que la qualité de reproduction est sans commune mesure avec le

prix de 5900 € qui reste très modeste , les interprétations sont très incarnées , la gamme XD 

installe une scène sonore extrêmement stable et crédible , c'est assez troublant mais le progrès 

par rapport au 40th est très important . Regardez les différents bancs d'essai de la gamme XD de 

part le monde , c'est impressionnant . Le magasin PLAY à Toulouse qui ont les M40.3 XD était bluffé

par la scène sonore installée par ces enceintes en face de BW 802 D4 par exemple non moins excellentes

dans ce domaine .....

Marc
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(05-01-2023, 04:14 PM)HIGH END AUDIO a écrit : Le magasin PLAY à Toulouse qui ont les M40.3 XD était bluffé par la scène sonore installée par ces enceintes [...]
J'ai très, très vivement insisté récemment auprès d'un contact mélomane français pour qu'il aille avant toute décision au moins écouter des M40.3 XD (quitte à en rire mais au moins en connaissance de cause).
Il m'informe qu'il vient de...se faire livrer sa paire de M40.3 XD (et il avait écouté beaucoup, beaucoup d'enceintes THG auparavant). Il écoute entre autres beaucoup de classique (mais pas que); c'est bien sûr un genre où les Harbeths marquent des points.
(il paraît que les XD passent très bien le rock aussi, mais je n'ai d'expérience qu'avec les M40.2, et pas sur du rock.)


Système principal:
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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@ High End Audio

Quelles sont les différences techniques, objectives, entre la version 40e anniversaire et la version XD?
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+1 différence entre les deux gammes ?
D'avance merci Marc
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

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J'ai eu une intéressante conversation avec Alexandre Ley, de Pink Noise, concernant la réalité du rodage des enceintes.

Selon lui, l'effet de rodage est non seulement réel, mais mesurable. Il s'entend très bien quand on passe d'une enceinte rodée en magasin à un exemplaire neuf, et on peut l'objectiver par l'évolution de la courbe de résonnance des HP (j'espère ne pas trahir ses explications techniques). Les HP, raides au début, s'assouplissent avec le temps. Par ailleurs, les condensateurs sont aussi un composant sensible au rodage.

C'est la raison pour laquelle il faut revoir de temps en temps l'optimisation de sa chaîne, certains accessoires perdant leur pertinence au fil du temps.

La hifi, c'est jamais fini...  Blush
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du coup les concepteurs font leurs tests sur des HPs rôdés? et les premiers essais se font comment?
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(05-02-2023, 03:51 PM)Oli F a écrit : Les HP, raides au début, s'assouplissent avec le temps.

Il doit parler des suspensions, car si les membranes des HPs s'assouplissent ça ira mal.

Cela dépend des suspensions, en mousse, en tissus imprégnés,.........
En général, après rodage il y a une différence, mais après repos on revient au point de départ, et heureusement car sinon c'est du vieillissement, de la dégradation. Mes 416 Altec ont plus de 35 ans et n'ont pas évolué depuis le premier jour.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(05-02-2023, 04:13 PM)papillon a écrit : du coup les concepteurs font leurs tests sur des HPs rôdés? et les premiers essais se font comment?

Difficilement...  Big Grin
Je suppose que ça fait partie des plaisirs de la recherche.

(05-02-2023, 04:32 PM)mélaudiophile a écrit : Il doit parler des suspensions, car si les membranes des HPs s'assouplissent ça ira mal.

Oui, bien sûr. Je ne suis pas technicien, d'où mes imprécisions.

(05-02-2023, 04:32 PM)mélaudiophile a écrit : Mes 416 Altec ont plus de 35 ans et n'ont pas évolué depuis le premier jour.

Là, par contre, j'ai un doute. J'imagine mal qu'un objet reste identique durant 35 ans. Surtout un objet technique complexe, comme une enceinte. À la rigueur, une casserole en inox soigneusement emballée, au fond d'une armoire. Et encore.   Wink
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