Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
Au moins, ça nourrissait la terre... C'est pourquoi on disait "faire campagne" !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(01-12-2017, 03:16 PM)VirtualFred a écrit : Philippe lui même le relève je le cite :

Mais il y a tellement de choses trompeuses dans le domaine de la hifi qu’il faut peut-être essayer de ne pas en rajouter, en écoutant au bon niveau, ce qui est effectivement un facteur critique avec les 24. On avait d’ailleurs déjà parlé quelque part du problème du volume d’écoute « fidèle »
Il ne faut pas tout prendre pour toi non plus Wink D'une façon globale, qu'importe qui l'a écrit, je trouve que ces derniers temps "on" a pas mal lu qu'il fallait du volume pour que les 24 s'expriment. Je suis la voix "contre", et tant pis si je vais contre l'avis de Philippe, les Jaluciniens ne sont pas les membres d'un secte  Tongue  Puis zut aussi, z'avez qu'à pas brancher vos 24 sur des amplis de fillettes Big Grin

Il faut aussi prendre les choses dans leur contexte : aucune 24 n'est finalisée. Les 24 de Patricia n'étaient pas finies, et avec 1mH sur le 2440 ça ne m'étonne pas qu'il manque un peu de médium. Idem pour moi, et quand j'ai eu la visite des Olivier, Pascal et Fred, c'était clairement un premier jet, avec un peu de recul je dirai que mon médium était en retrait et mon aigu franchement agressif Dodgy 




Pour revenir sur les questions de volume sonore et les 24, je n'ai jamais dit qu'elles ne marchaient pas correctement à bas niveau par rapport à ce que je connais d'autre. Leur transparence, leur définition et leur micro-dynamique laissent le message musical très compréhensible même à bas niveau. Mais c'est quand même à un niveau réaliste pour l'instrument ou l'ensemble que l'on écoute qu'elles révèleront au mieux leurs capacités relatives. Et quand je parlais de l'aspect critique du réglage de volume sur ces enceintes, et sur ce point elles sont proches de mes pavillons, c'est que si on règle au volume qui parait (pifométriquement) correct au démarrage du morceau, il arrive souvent sur les morceaux à fort C.F. (voir le fil Cool ) que l' on se retrouve si les musiciens s'excitent un peu à baisser en urgence le volume parce qu'il atteint des niveaux peu conviviaux, voire dangereux pour les tympans (ou les chambres de compressions). Il faudrait quasiment noter pour chaque morceau le bon niveau de réglage du volume pour ne pas se faire trop surprendre et ne pas avoir le potard à dégainer toutes les 30 secondes. Si on règle à l'avance comme cela, on se rend compte que le niveau moyen est presque faible. Évidemment, cela dépend des musiques. Je remets cette mesure au point d'écoute de je ne sais plus quelle soprano :


[Image: 2AJy5o.jpg]

[url=https://imageshack.com/i/pn2AJy5oj][/url]Niveau moyen à 40 db, pic max à 114,7 db au point d'écoute !
Le bon choix du niveau n'est finalement pas si large que cela.
Répondre
(01-13-2017, 07:23 PM)jalucine a écrit : Le bon choix du niveau n'est finalement pas si large que cela.

Entièrement d'accord avec toi Philippe.
Répondre
(01-13-2017, 05:56 PM)Patricia a écrit : On savait s'amuser à l'époque... maintenant avec le concept de guerre propre le fun a disparu.

Excellent! Big Grin
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Mary Poppins !!! Califragilisticexpealeadocious ! J'aime bien aussi ! ;-)
Répondre
Bonsoir à tous,

Je viens de rattraper le retard de lecture que j'avais sur ce fil très intéressant, et il me semble que le débat a eu un peu tendance à oublier que le niveau de qualité de ces enceintes est très élevé et qu'on discute ici de subtilités.
J'ai eu la chance de pouvoir en écouter 2 versions, l'une chez Jalucine avec un Devialet D200 et un Devialet D800, et l'autre chez Patricia avec l'Atoll IN100 de Patricia et le Devialet D220 de Jalucine.

On peut discuter à l'infini des mesures réalisées et des creux et bosses observés ici ou là, mais d'une part c'est oublier que les mesures de la plupart des systèmes sont bien plus mauvaises que celles obtenues ici, et d'autre part que ces mesures sont globalement dans l'épure attendue pour un très bon système.
OK, il y a bien des creux et bosses avec un lissage au 1/3, mais leur amplitude est modérée, et avec un lissage au 1/24, ce sont même d'excellentes mesures, si on prend les critères que j'avais rassemblé sur le post/tuto sur les mesures qui reprenait un ensemble d'éléments disponibles sur internet mais crédibles car assez bien documentés.

De mon point de vue, les mesures sur ces enceintes ne sont qu'un outil complémentaire des écoutes pour finir de peaufiner les réglages du filtre. Et à ce niveau de mesure, l'important c'est l'écoute.

J'ai pu écouter 3 réalisations de jalucine, les 24, les 25 et les fabuleuses 1Max, et je dois dire qu'il y a quelque chose de magique avec ces enceintes qu'il est difficile d'expliquer mais qui apparait instantanément lorsqu'on les écoute.
Une sorte de cohérence d'ensemble, d'évidence de la musique, d'immédiateté d'immersion dans l'ambiance et la musique que je n'ai que très rarement rencontré ailleurs.

Lorsqu'elles sont associées aux Devialet, les qualités de transparence, de définition, de cohérence, de tenue et d'articulation du grave, de précision et stabilité de l'image et de qualité des timbres, que peuvent produire ces amplis, deviennent tout simplement évidentes.
Certes, les 24 marchent très bien avec l'IN100 et avec surement plein d'autres bons amplis, mais elles sont capables de donner plus lorsque la qualité en amont progresse, ce qui est le signe des grandes enceintes.

J'ai galéré pas mal avec mes Giya G3 pour retrouver un peu de la magie que j'avais entendu chez jalucine, mais à quel prix ! Les G3 ont besoin qu'on leur décolle la pulpe du fond pour donner leur meilleur, et avec la nécessité de traiter la pièce qui absorbe pas mal d'énergie, le D440 est devenu nécessaire, et le résultat est fort heureusement plutôt satisfaisant aujourd'hui.
Mais, je pense sincèrement que les J24 avec un "simple" Devialet D120 peuvent boxer dans la même catégorie, tout en étant plus facile à placer (au bémol près de leur encombrement quand même Wink).

Il est possible que les Giya G3 puissent aller plus loin avec une meilleure pièce et une électronique supérieure, mais bon...
Il me semble aujourd'hui qu'il y a quand même un écart de niveau entre quelques rares enceintes capables de produire un "grand son", et les autres qui sont de très bonnes enceintes mais qui n'arrivent pas à la "magie".
Parmi les "magiques" que j'ai pu écouter à ce jour, figurent les Leedh E2 (encore plus avec le caisson), les Giya G3, et les réalisations de jalucine, mais parmi celles que j'ai pu avoir à mon domicile et que je connais bien, aucune autre n'arrivait à ce niveau, même les Apertura Onira pourtant très bonnes n'avaient pas ce petit plus qui fait la différence (et je ne sais quoi penser des Magnepan MG3a car je ne les ai jamais utilisées dans les meilleures conditions).

Il y en a bien sûr plein d'autres (ma culture dans le domaine étant très très limitée), mais je tenais à dire ici, tout le bien que je pense de ces J24, et que ce n'est pas 2 ou 3db en plus ou en moins sur une courbe amplitude/fréquence qui peut donner une idée du formidable potentiel de ces enceintes !

Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
C’est la récompense des bricoleurs persévérants. Ce n’est pas le résultat du hasard, parce que les HPs utilisés sont vraiment très bons. Et que leur choix s’avère bien adapté en rendement et en recoupage pour couvrir toute la bande passante de 20 à 20000 hz dans une salle d’écoute normale en s’aidant des murs. Et que la capacité dynamique de chacun est en cohérence avec les autres. Et que le filtre permet de « doser » l’équilibre tonal à peu près comme on veut, comme le montre VirtualFred et comme l’ont déjà fait Nicolas et Daniel avec de l’avance. Mais bon, on a quand même l’impression que le résultat final dépasse la somme des qualités des éléments que l’on y a mis, comme je le remarquais dès la page un, et même si j’ai raté trois prototypes au départ, je trouve qu’il y a un peu de chance d’être arrivé à cela. Je suis aussi convaincu qu’il faut taper très haut pour trouver un équivalent dans le commerce. Ensuite, il faudrait pouvoir comparer directement dans de bonnes conditions pour savoir où elles se situent par rapport aux Giya, aux TAD références, aux Utopia, aux Magico, aux B&W 800, aux Pascal Louvet 5 élément, aux Everest, aux Lingsdorf, aux Wisdom, aux Wilson Audio, aux grands rubans et d’autres monstres plus rares à écouter. Bref, il existe pas mal de belles réalisations capables d’être enthousiasmantes si elles sont parfaitement mises en oeuvre dans un local bien traité acoustiquement, mais aussi décevantes si le moindre grain de sable se colle dans la chaine. Plus les enceintes sont au top, plus leur définition et leur transparence révèleront la moindre dureté d’un lecteur même à 20 K€, la pollution du secteur ou un câble mal embouché. Dans ce domaine, les 24 ne sont pas les plus tolérantes et avant d’accuser l’AMT ou le 2440 d’être un peu raide, il faut être vraiment sûr que l’amont est propre.


VirtualFred dit qu’aucune 24 n’est « finalisé ». Il a raison. Même les miennes, de temps en temps, je retouche le filtre. Il suffit de tester un câble HP ou de faire une mise à jour d’ampli pour se dire que « tiens, je pourrais doser tel registre un peu plus haut ou plus bas. Cela permet même d’avoir l’impression de changer de système et de redécouvrir ses airs préférés. En ce moment, avec le 220 et 2,2mH sur les graves, j’ai quelque chose de vraiment très agréable, avec en particulier des cordes veloutées, boisées, douces, voluptueuses, sans perte de précision. Quand on écoute un ensemble orchestral en concert, je me suis longtemps dit que les prises de son n’arrivaient pas à capter correctement les cordes. C’était à écouter sur son système toujours plus rugueux, inélégant, voire dur. En plus, quelques très rares vinyl paraissaient corrects pour rendre les cordes, accusant par comparaison tous les autres enregistrements d’être médiocres. La qualité moyenne des enregistrements semble avoir fait de grands progrès ces dernières années, mais en plus, on peut en profiter par l’amélioration des lectures numériques et du reste des systèmes.

Bonnes zécoutes.

Répondre
Les travaux avancent doucement mais surement.
Comme j'ai séparé chaque enceinte en deux parties, je me pose une question pour les marier toutes les deux ensemble, je m'explique....

Afin que le "bloc" de chaque enceinte soit le plus solidaire possible, est il nécessaire de placer des pointes de découplage entres les deux parties.
La partie basse pèsera environ 100 kg et la partie haute 50 kg. Est ce que le poids de chaque parties est suffisant pour qu'elles soient simplement posées l'une sur l'autre ?

@VirtualFred
Merci pour l'invit, ça fait un peu loin, mais si je passe dans le coin, ou si tu as l'occasion de passer sur Toulouse, se sera avec plaisir de te rencontrer et d'écouter d'autre Jalucine.

Il va falloir que l'on organise une route des Jalucine comme la route des vins. on peu aussi conjuguer les deux plaisir en même temps ... qui sait...
Pour la hauteur de l'AMT, il va falloir que je rehausse mon canapé Huh .
Répondre
Pour la hauteur de l'AMT, il va falloir que je rehausse mon canapé undefined .

Ou que tu bascules l'AMTou la partie supérieure vers le bas ..façon Grande UTOPIA.. Angel

http://images.google.fr/imgres?imgurl=ht...6&biw=1152
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Malin ça, et ça en jette... Avec la molette pour régler l'inclinaison.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 98 29,227 01-15-2025, 11:30 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 346,729 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 30,448 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,559 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 380,928 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)