Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
Bon eh bien je prépare le café et je pousse le potar pour quand vous viendez....
Chet tu es tenu de passer également ;D
J24 et des totors autour.
Répondre
Et bien .. les garçons apporteront le sucre !
Les voisins vont s'en rappeler !!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Meloman : Tu ferras escale chez moi avec ta brosse à dent, ainsi on la jouera cool sur 2 jours !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Ma première nuit dans un ******
J'aurai attendu ça 70 ans ! Ça vaut bien la rolex  

4 heures A/R pour aller et revenir de chez JO 
Faut bien 2 jours en effet en passant par le 7.8 et s'il nous font le coup des plaques paire impaire c'est trois qu'il faudra  !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(01-12-2017, 09:29 PM)Aredien75 a écrit :
(01-12-2017, 04:39 PM)ThierryNK a écrit : Je dis juste que pour évaluer un matériel, écouter à volume "réaliste" (en pifométrant ce niveau) est un  prérequis pour mettre en phase nos oreilles avec celles de l'ingé son. 

Hello. On l'avait déjà évoqué mais je suis un peu têtu j'y reviens : est-il envisageable de faire au moins un petit pas pour moins pifométrer ce niveau, s'en approcher de façon un tantinet plus rigoureuse ?

Un bruit rose ? Une appli smartphone pas trop déconnante qui aurait valeur d'étalon imparfait mais potable ?


Salut Arédien

Le terme que j'ai choisi (par mauvaise vieille habitude) de "réaliste" est très mauvais. J'ai expliqué plus haut ce que j'appelais "niveau réaliste". Ce n'est pas un reproche!!!!  Wink  

L'ingénieur du son, quand il fait son Mix/Mastering, il est dans une "cabine", avec des enceintes données. Il règle ses potards, par exemple, entre la prise de son du micro des violoncelles et contrebasses, des violons, des vents, des percussions, en écoutant à un niveau sonore que lui seul connaît. C'est ce niveau dont je parle. 

En HC, c'est normé  (à 85dB SPL si je me rapelle bien,  et je ne sais plus quelle pondération), en Hifi, non. 

C'est un niveau qui dépend des enregistrements et pas du système (ce qui n'empêche pas certaines enceintes d'avoir aussi  besoin d'un niveau minimal sonore pour être dans les clous)  

Amitiés
Répondre
(01-12-2017, 10:35 PM)MeloMan a écrit : Utiliser un CD de bruitage comportant des sons familiers
aboiement de chien , voiture dans la rue ,pluie d'averse  ,orage , conversation ect ect
Tant que le niveau ne te semble pas réaliste ..tu montes le potard .et tu repères le chiffre ou position 

Hello. Je suis convaincu - et je ne suis pas le seul - de l'intérêt de ces bruits pour apprécier un système ou le mettre au point. JC Tornior me disait l'importance qu'il accordait à la bonne reproduction des bruits émis pas les bus de la Ratp qui passent dans sa rue. Après, sur le volume, je trouve que c'est difficile d'être précis. A quelle distance le chien ou la voiture ? Mais bon je suis d'accord que ça peut aider.

(01-13-2017, 01:48 AM)ThierryNK a écrit : L'ingénieur du son, quand il fait son Mix/Mastering, il est dans une "cabine", avec des enceintes données. Il règle ses potards, par exemple, entre la prise de son du micro des violoncelles et contrebasses, des violons, des vents, des percussions, en écoutant à un niveau sonore que lui seul connaît. C'est ce niveau dont je parle. 

Hello Thierry. Oui ok je comprends. J'aime quand la rigueur (d'une définition) nous renvoie à la pifomérie :-)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
Effectivement ..Il faut positionner chien et voiture mais si tu réfléchis bien...C'est pareil au final
Ex si le chien aboie dans ton jardin .Le son t'apparaitra  plus lointain que s'il aboyait dans la cuisine .Ce qui compte est donc bien de ponderer cette perception jusqu'au réalisme 
JCT à raison Des bruits familiers comme je disais 
Perso c'est Mr Vaissaire d'Audiotec qui m'avait donné ce tuyau chez lui à Arcueil en présence ce jour là d'un enregistrement que lui avait fait G Kisselhoff ( l'inge son des disques Sarrasto Vinyl 45 trs qu'Audiotec  commanditait et distribuait
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Ex si le chien aboie dans ton jardin .Le son t'apparaitra  plus lointain que s'il aboyait dans la cuisine .Ce qui compte est donc bien de ponderer cette perception jusqu'au réalisme 
Sur un bon enregistrement, les infos d'ambiance (echos, reverb,...), la dynamique, les perception des détails (souffle du chien) doivent subtilement indiquer à quelle distance le chien a été enregistré.

Cette distance doit être perçue sur le système.
Ainsi, le volume d'écoute pourra être réglé selon le 'chez soi' et le matos.

C'est ainsi que je juge du réalisme d'une écoute, sur de l'Opéra pour satisfaire mes goûts, en m'imaginant assis dans la salle à un recul selon la cohérence globale du message reçu.
Parfois (souvent), un des critères casse cette cohérence (trop de détails, pas assez d'espace vs la dynamique,...).
Si c'est répété sur plusieurs enregistrements, Sad je dois alors bosser au tuning de la chaine et de la pièce.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Bonjour à tous,

(01-12-2017, 02:06 PM)vincent.rig a écrit : Les coffrets sont bien séparées en deux éléments distincts. Une partie haute pour l'aigu / medium. Une partie basse pour le medium / basse. Les parties dessous chaque coffrets sont remplies de sable et de gravier type béton. C'est surtout pour en faciliter le transport et aussi pour amortir les fréquences dans la structure.

@Virtualfred
J'habite proche de Toulouse, quand je suis passé à la maison du haut parleur, la personne n'avait pas l'air étonnée que je prenne aussi des PHL, du coup je pense ne pas vraiment être le seule sur la région ?

Pour les autres variantes, les filtres seront externes au enceintes, comme Patricia, il me s'emble. Il seront placés dans des coffrets dédiés pour chaque coffrets.
Toulouse-Pau Rolleyes  je suis à 10 minutes de la sortie d'autoroute, si jamais tu veux écouter une paire de 24 avant que les tiennes ne soient finies... Wink
Comme le dit Jalucine, fais attention à la hauteur finale de ton AMT qui est assez directif verticalement, j'ai peur qu'avec tes coffrets supplémentaires ton AMT ne se retrouve 20/30cm plus haut que la hauteur d'écoute. Undecided

(01-06-2017, 06:25 PM)VirtualFred a écrit : ... Jantzen Wax Coil... les réverbérations et sustains sont plus longs mais c'est plutôt dû aux 0.68mH (au lieu de 1mH).
... Sur certaines voix, il me semblait percevoir une petite "rupture", la nouvelle self laisse monter le 2440 plus haut... 2440 et AMT semblent se mélanger parfaitement. Le médium s'est bien ouvert, l'acoustique de la salle de l'enregistrement est plus évidente...
La série "Peaufinages dans le Sud-Ouest" continue, donc j'avais remplacé la self de 1mH du grave-médium 2440 pour une 0.68mH... mais voilà que j'apprends que Barbara a eu une aventure avec Kevin qui se retrouve être son cousin depuis l'entrée de Brad dans la famille, ça craint ! Confused oups...
... Donc plus de "rupture" avec l'AMT, mais au fil des écoutes, j'ai - subjectivement - une petite bosse vers 1500Hz qui me dérange sur les pianos "brillants", les voix haut-perchées, les cuivres, dans sa zone haute le 2440 se retrouve "jouer" plus fort que l'AMT et le problème c'est qu'à mon goût il doit être proche de sa limite et n'est pas très subtil (pour ne pas dire - en forçant le trait - qu'il y a parfois des timbres un peu "criards" presque "vulgaires").
Donc 1mH c'est un peu étouffé, 0.68mH c'est trop, me voilà avec 0.80mH. Avec les pincettes requises je dirai que ça me parait simplement impeccable, aucune rupture, piano/voix/cuivre sont équilibrés, et l'AMT est tellement meilleur que le 2440 dans le haut médium ! Smile  Wink  

Ensuite, ajout d'un Jantzen Superior Z-cap de 0.1µF en parallèle, pas mal du tout, ça débouche bien, une transparence captivante Heart ... par contre  Tongue il y a parfois un léger soupçon infime de "too much", je ne sais décrire, est-ce une petite remontée de l'extrême aigu qui me gène ou la qualité insuffisante du condo ? Il faut que je teste un bon 0.01µF, mais je suis déjà au minimum chez Jantzen ! Sad
Répondre
Heureusement que je nj'ai pas déjà attaqué le debobinage de mes 1mH Smile
Il me semble que plus haut mon parle du Duelund à 0,01 µF.
J24 et des totors autour.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 13,374 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 290,971 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 21,576 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,059 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 325,132 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)