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Dynamic Range et amplification
#21
Bonjour à tous!

Thierry, ton fil est intéressant et tu as bien exposé toutes les composantes.
Cependant, le titre met en exergue le DR avec la puissance de l'ampli qui ne représente qu'une partie du problème(mais tu as bien parlé des autres facteurs).
Sans que ce soit péjoratif, les participants plutôt "conditionnés" et orientés matériel ne tiennent pas compte de ces facteurs et notamment des conditions d'écoute dans leur pièce qui représente certainement un facteur très limitant(surtout la pièce) .
Ainsi, même avec l'ampli adéquat, il est fort peu probable que certains puissent avoir ces transitoires sans "détérioration" du message et cela même avec une correction électronique qui ne pourra rien. 
Alors, pour eux, l'intérêt de l'ampli apparait moindre voire hors sujet!

Le DR, l'ampli, la pièce et son traitement passif, un traitement actif de complément, la position d'écoute et n'oublions pas une courbe descendante à la position d'écoute avec une légère remontée dans le grave sous 100Hz(à plus de 2 m des sources) sont les facteurs indissociables pour profiter d'une bonne écoute!
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#22
Nathalie

Arrête s'il te plaît le mode Calimero. 

Je m'inclus naturellement dans cette analyse des réactions humaines face aux mauvaises nouvelles, que cela soit en hifi, au boulot, ou pour la disparition de mon père il y a qq mois. 
Cette analyse a été plusieurs fois reprise dans Docteur House dont je suis plutôt fan. 

Tu poses des questions? Lesquelles? Je n'ai vu aucune question en lien avec le sujet de ce fil. 

Ce qui est dit dans ce fil est inexact ?  Vas-y. Démontre le. On est dans de la physique rigoureuse de base, toutes les explications sont sur la page d'alkasar. 

Il n'y a qu'un seul sujet dans ce fil: quelle puissance est nécessaire pour passer les transitoires d'une piste en fonction de ses caractéristiques et des caractéristiques des enceintes. 

Le reste, dans ce fil, est totalement hors sujet. 

Ça remet en cause tes certitudes? Tu n'es pas la seule. J'y suis aussi passé. 

Amitiés

(01-30-2016, 11:17 AM)tonton flingueur a écrit : Bonjour à tous!

Thierry, ton fil est intéressant et tu as bien exposé toutes les composantes.
Cependant, le titre met en exergue le DR avec la puissance de l'ampli qui ne représente qu'une partie du problème(mais tu as bien parlé des autres facteurs).
Sans que ce soit péjoratif, les participants plutôt "conditionnés" et orientés matériel ne tiennent pas compte de ces facteurs et notamment des conditions d'écoute dans leur pièce qui représente certainement un facteur très limitant(surtout la pièce) .
Ainsi, même avec l'ampli adéquat, il est fort peu probable que certains puissent avoir ces transitoires sans "détérioration" du message et cela même avec une correction électronique qui ne pourra rien. 
Alors, pour eux, l'intérêt de l'ampli apparait moindre voire hors sujet!

Le DR, l'ampli, la pièce et son traitement passif, un traitement actif de complément, la position d'écoute et n'oublions pas une courbe descendante à la position d'écoute avec une légère remontée dans le grave sous 100Hz(à plus de 2 m des sources) sont les facteurs indissociables pour profiter d'une bonne écoute!

Oui Tonton F, j'essaie ne parler que d'une seule chose à la fois. C'est volontaire. C'est déjà suffisamment compliqué comme ça. 

Amitiés
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#23
J'essaie juste de comprendre vos réactions à toi et à Raphaël qui, malgré la page d'alkasar qui me parait à la fois claire, pédagogique et implacable, continuent à dire qu'on a toute la dynamique avec des amplis de 30W sur vos Spendor.
Le déni, qui fait partie de notre nature humaine à tous, m'a paru être l'hypothèse la plus probable et la moins désagréable.

Si maintenant, vous voulez encore le croire, libre à vous, et la discussion n'a strictement aucun intérêt.
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#24
xxxxxxxxx
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#25
Smile Heart
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#26
Dans une discussion il y a toujours des gens qui n'écoutent pas ce que disent leurs interlocuteurs... Difficile du coup de maintenir la discussion  Undecided
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#27
Je suis (et c'est facile!) d'accord avec Thierry sur la question débattue. Comment contester avec véhémence ce que démontre la physique sans passer pour un cuistre?... Faut oser tout d'même!
Il a forcément dû y avoir un malentendu au départ de la part de certains, lequel va vite se régler avec un peu de sagesse.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
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#28
(01-30-2016, 12:49 PM)Johnny Fletcher a écrit : Je suis (et c'est facile!) d'accord avec Thierry sur la question débattue. Comment contester avec véhémence ce que démontre la physique sans passer pour un cuistre?... Faut oser tout d'même!
Il a forcément dû y avoir un malentendu au départ de la part de certains, lequel va vite se régler avec un peu de sagesse.

Sagesse, tolérance et modération dans les propos sont les seules issues à ces menus dérapages.

Par contre, placer du Proust entre FDA, DR, et puissance... bel exercice, réussi avec panache.. Chapeau bas Rogers !!! Cool
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#29
Re,

Surtout que c'est une simple équation mathématique, après faut pas non plus prendre la batte de baseball,  Big Grin

[Image: batteur-baseball-8593.gif], voyez rouge,  Angel

Edit again=> Surtout que d'ici peu les appareils corrigeront d'office le DR, vu que les players seront on line, base de données, etc, et feront le recompressage adéquat en fonction du matos digne de ce nom pour que ça passe, du moins y-a fort à parier là-dessus, non ?

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#30
(01-30-2016, 01:03 PM)surfman a écrit : Re,

Surtout que c'est une simple équation mathématique, après faut pas non plus prendre la batte de baseball,  Big Grin

[Image: batteur-baseball-8593.gif], voyez rouge,  Angel

Edit again=> Surtout que d'ici peu les appareils corrigeront d'office le DR, vu que les players seront on line, base de données, etc, et feront le recompressage adéquat en fonction du matos digne de ce nom pour que ça passe, du moins y-a fort à parier là-dessus, non ?

Marc

Cela me semble une très bonne idée Surfman Smile 

C'est un tout petit peu le cas déjà, entre streaming mp3 (qui diminue les DR) et streaming 16/44

On peut aussi tout simplement accepter de ne pas avoir toute la dynamique, j'ai qq pistes à DR très élevé qui ne peuvent pas passer "complètement" chez moi, par exemple la piste 12 de l'album Circus des Percussions Claviers de Lyon qui a un DR de…22!!

L'autre idée que j'avais aussi en ouvrant ce fil (non, ce n'est pas déclencher la St Barthelemy  Big Grin ) c'est que très souvent, dans le monde "audiophile" la compression dynamique est vue comme le diable et que plus le DR est élevé mieux c'est.
Sauf que le matériel capable de vraiment passer des DR supérieurs à 15 ou 16, en + d'être bon sur des tas d'autres critères, ça ne court pas les rues et/ou ça coute des bras, des jambes et le reste, à la fois pour ampli et enceintes.

Mais d'un autre côté, il y a des productions récentes (par exemple Fanny Bériaux, Blow up my world, DR entre 5 et 8) qui sont très compressées, ce qui donne des écoutes finalement assez désagréables.

Ne vous inquiétez pas pour ma santé mentale  Tongue, je ne passe pas mon temps à éplucher les DR, je ne vais les regarder que quand une piste me semble bizarre à l'écoute.

Amitiés
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