Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses et expériences, c'est chouette.
Je trouve cette méthode très utile, et théoriquement en tout cas, plus juste et plus simple à mettre en oeuvre que le passage par Rephase.
Pour le point qui me préoccupait, à savoir le fait que l'export sous format wav de l'impulsion de correction semblait "décaler" l'impulsion et fausser le résultat (la réponse corrigée par l'impulsion) : pda0 et Audyart m'ont rassuré, et pour faire bonne mesure j'ai été demander sur le forum REW, où le concepteur du logiciel a pu confirmer cela, avec quelques explications bonus. Je partage ma compréhension à cette heure :
- un fichier wav n'a pas de calage temporel intrinsèque.
- dans le moteur de convolution, dans lequel on utilise l'impulsion de correction, l'impulsion wav sera bien simultanée au signal à corriger, et la correction se fera comme il faut EDIT : cette phrase n'avait pas vraiment de sens. Le calcul de convolution n'a pas besoin d'un calage temporel de l'impulsion qui sert à effectuer la convolution.
- "l'affichage de la phase dépend d'où "t=0" est placé. Un délai temporel (obtenu en déplaçant "t=0") correspond à un déphasage qui croit ou décroit linéairement avec la fréquence - selon que "t=0" est déplacé plus tôt ou plus tard" (citation du concepteur)
- le fait de décaler la place du "t=0" dans REW permet par exemple de simuler le calage temporel, ou le décalage temporel, de deux impulsions. EDIT : c'est vrai, mais sans intérêt pour le calcul de convolution.
- pour que REW affiche correctement le résultat de la convolution, il faut que les "t=0" de la réponse à corriger, et de l'impulsion de correction, correspondent
, pour simuler la simultanéité des deux. On peut le faire en réglant manuellement "set t=0 at cursor" (comme lorsqu'on veut aligner manuellement des réponses avant de faire leur moyenne), ou bien avec la fonction "estimate IR delay", qui évalue le temps mis par le signal à arriver au micro (?).
- la phase du résultat A*B dans REW varie selon ce décalage (de la même manière que la phase varie si le temps mis pour le signal à arriver au micro varie). Donc si les "t=0" ne sont pas bien calés, on n'affiche pas correctement la phase corrigée (EDIT : on l'affiche en fait avec un retard ou une avance qui se traduit par un décalage proportionnel à la fréquence, ce qui rend la phase plus difficile à lire). Mais l'impulsion est tout de même bonne, et fonctionnera bien dans le moteur de convolution.
Voilà, en version longue... pda0, Audyart, si je me trompe, vous avez tous pouvoirs pour corriger... je crois que ça correspond à ce que vous aviez écrit, et que je mets du temps à essayer de comprendre.
Sur les tests que j'ai partagés plus haut, sur la suggestion de John Mulcahy (le concepteur), j'ai appliqué "estimate IR delay" sur la réponse corrigée avec l'impulsion "wav" qui me semblait "moche", et paf, elle est devenue identique à la (belle) réponse corrigée avec l'impulsion calculée (avant export en wav).
Voyant mes incompréhensions sur cette histoire d'affichage de phase se dissiper un peu, je confirme mon intérêt pour cette méthode qui me semble tout à fait opérationnelle.
PS 1: même chose pour le décalage de SPL que REW introduit, mais ce point est visiblement mieux connu des utilisateurs de REW. Comme le dit John Mulcahy : "Neither the SPL nor t=0 adjustments make any difference to what a convolution engine will do with the file, they are just conveniences for your visualisation of the corresponding magnitude and phase responses."
PS 2: pda0, par curiosité j'ai ouvert une impulsion wav exportée par REW dans Audacity, avant de la ré-importer dans REW, et elle cale bien le pic le plus haut bien au mileu de l'impulsion. Tu avais évoqué la possibilité que ce soit à l'import que REW décale l'impulsion, mais j'ai l'impression que ça se fait dès l'export. Ce qui ne change pas grand chose, au final, vu ce qui précéde
EDIT 26/6/22 : retouche sur certaines phrases bancales, au fur et à mesure de ma comprenette