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Correction "Rephase" - aide pour traitement
#41
(07-25-2022, 01:50 PM)floyer a écrit : Avec cette réponse, je comprends mieux : « multiplier » deux impulsions décalées donne une impulsion quasi nulle……

Non, la multiplication des impulsions échappe à cette règle de "verticalité".
Le centrage n'a là pour soucis que d'avoir la même définition fréquentielle / temporelle
pour la correction d'amplitude comme celle de la phase, mais c'est pas à quelques échantillons près que ce serait la cata.
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#42
Je comprends que le terme multiplication d’impulsion est utilisé de façon impropre pour convolution qui est plus exact mathématiquement.

Je ne comprends pas cette histoire de définition temporelle et fréquentiel. La définition temporelle est liée à la fréquence d’échantillonnage et la définition fréquentielle à la durée du fichier WAV (plus le fichier a une durée en seconde élevée, meilleure sera la résolution fréquentielle). Du coup, je ne vois pas l’intérêt du centrage.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#43
(07-25-2022, 05:04 PM)floyer a écrit :  

Je ne comprends pas cette histoire de définition temporelle et fréquentiel. La définition temporelle est liée à la fréquence d’échantillonnage et la définition fréquentielle à la durée du fichier WAV (plus le fichier a une durée en seconde élevée, meilleure sera la résolution fréquentielle). Du coup, je ne vois pas l’intérêt du centrage.

Soit une impulsion centrée de une seconde, 1/2 s de part et d'autre du pic donnera
une définition de 2 Hz / un cycle de chaque côté, la première demi seconde contient les données relatives
à la correction de phase,
la deuxième à la correction d'amplitude.
Mais l'impulsion peut aussi bien être décentrée selon la fonction de transfert visée.
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#44
Il est écrit :

Citation :par exemple placer t=0 au pic et laisser la fenêtre à +/- 300 ms )
avant "multiplication" les deux types d'informations seront bien présentes dans AxB

Si RePhase ou autre place une impulsion centrée près de t=0s, (peu d’échantillons avant le pic principal) la décaler ne va pas créer d’informations, ni améliorer la résolution. On ne gagnera rien en précision.

En pratiquant une convolution de deux impulsions, un décalage d’une des impulsions décalera l’impulsion résultante, mais les valeurs seront identiques au décalage près.

Par contre, il est évident que pour certains usages, un centrage un peu plus loin que le 0s améliore le résultat, mais ce décalage doit être dès le calcul de l’impulsion.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#45
Bonsoir,

Merci pour vos éclairages et explications.

De ce que je comprends l'opération de convolution d'un signal initial A par un signal B (relativement court, par rapport à A) amène à :
- multiplier chaque échantillon du signal B par le premier échantillon de A (le signal initial). On a à ce stade un signal de longueur L, comme B.
- décaler B d'un cran (d'un échantillon, ou une unité de temps donc)
- multiplier chaque échantillon de B par le deuxième échantillon de A
- on décale, et on recommence.
- une fois que B est assez décalé, pour un instant T donné, on a une série de valeurs obtenues par multiplication de chaque échantillon de B avec les échantillons de A "autour" de cet instant T. On en fait la somme... et paf on a la valeur "convoluée" pour cet instant T.
- pour chaque échantillon du signal initial A (disons que cet échantillon correspond au moment T), on a donc fait la somme de 2L valeurs obtenues en multipliant les échantillons voisins de l'échantillon de l'instant T par les échantillons de B (les voisins concernés sont donc ceux à moins de L de distance, la largeur de l'échantillon de B qui est "l'impulsion de correction"). La nouvelle valeur de A est la somme des 2L valeurs.
- et pis on normalise à la fin sinon les valeurs sont devenues astronomiques sur chaque échantillon

Cette logique est présentée par exemple sur cette page : https://cmtext.indiana.edu/synthesis/cha...lution.php

Du coup, j'arrive à "voir" que quand on fait une convolution le décalage du pic dans l'impulsion de correction (le signal B) ne change pas le résultat (ça décale temporellement la sortie, mais la forme du signal est la même).

1- Dans le cas de deux impulsions qu'on veut convoluer sur le signal, j'avais l'idée intuitive que la position relative des deux pics des deux impulsions changerait le résultat.
Mais je comprends de ce que dit floyer qu'en fait ça marche.

2- Avec cette vision de la convolution, j'avoue que je ne comprends pas bien non plus la différence entre les informations "à gauche du pic" ou "à droite du pic". Mais du coup cette vision est peut-être trop simplifiée (et pourtant Smile )

3- De manière opérationnelle, je retiens à titre conservatoire le conseil d'Audyart (restons pragmatiques) : 2 impulsions centrées avec la même fenêtre temporelle qu'on "multiplie" dans REW (en fait on les convolue), ça devrait marcher, même si les mesures n'ont pas été prises au même endroit pour calculer les 2 impulsions
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#46
Bonjour à tous
et bravo pour la qualité des échanges.
Je me raccroche à vos post, mais peut être ne suis je pas au bon endroit..

J'ai un problème de rendu sonore en fonction du sample rate que j'utilise sous Rephase : 
-Pour cela j'ai créé un filtre passe bande de 150 à 600hz (Paragraphic gain EQ) : cela permet de vérifier l'impact facilement avec un son du type vieux téléphone/salle de bain
-La réponse impulsionnelle créée est chargée dans Foobar / convolver
-en écoutant la même musique avec des sample rate de 41, 48 & 96khz khz j'ai une écoute totalement différente:
celle à 96khz voit ses fréquences de coupures divisée par 2!!! il me reste une son grave (genre caisson basse ou woofer seul), alors que les 44 & 48 sonnent bien plus aigus

pourquoi ??

mes réglages
taps : 65536
FFT : 131072
rate 96000

vos commentaires/ questions seront les bien venus
par avance merci

Stéphane
Répondre
#47
Bonjour Stéphane

Dans Foobar Convolver tu as 2 solutions
la plus simple à l'usage (mais que je trouve moins qualitative) est de passer tous tes messages par un upsampler pour tout mettre par exemple en 96kHz puis de passer par ta convolution à 96khz

Un chouille moins confortable mais limitant le nombre de conversions, générer autant de réponse impulsionnelle que tu auras de fréquence et sélectionner à chaque fois celle correspondant à ton fichier musical
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#48
(12-20-2022, 03:42 PM)Stephane95 a écrit : Bonjour à tous
et bravo pour la qualité des échanges.
Je me raccroche à vos post, mais peut être ne suis je pas au bon endroit..
J'ai un problème de rendu sonore en fonction du sample rate que j'utilise sous Rephase : 
-Pour cela j'ai créé un filtre passe bande de 150 à 600hz (Paragraphic gain EQ) : cela permet de vérifier l'impact facilement avec un son du type vieux téléphone/salle de bain
-La réponse impulsionnelle créée est chargée dans Foobar / convolver
-en écoutant la même musique avec des sample rate de 41, 48 & 96khz khz j'ai une écoute totalement différente:
celle à 96khz voit ses fréquences de coupures divisée par 2!!! il me reste une son grave (genre caisson basse ou woofer seul), alors que les 44 & 48 sonnent bien plus aigus
pourquoi ??
mes réglages
taps : 65536
FFT : 131072
rate 96000
vos commentaires/ questions seront les bien venus
par avance merci Stéphane

Excellent reflexe que de valider/tester ses paramétrages, il y a parfois des surprises, non négligeables... Wink
En l'occurrence, le résultat est normal car chaque impulsion a une fréquence (le "rate" dans rephase) qui doit correspondre a la fréquence des fichiers traités. Dans cet exemple, seule la convolution sur des fichiers 96k doit donner le résultat attendu. Dans le cas de l'utilisation d'impulses de REW directement, la fréquence est celle de l'enregistrement initiale des mesures (soit 48k avec un micro umik1). Ces impulses doivent être resamplées aux fréquences nécessaires avant utilisation.
HQPlayer qui resample a une fréquence fixe et effectue de la convolution avec une excellente qualité est un outil fort pratique. Pour les autres softs, il y a des astuces pour utiliser le bon filtre a la bonne fréquence, notamment des fichiers *.cfg pointant le bon fichier pour chaque frequence, mais a tester au préalable sous risque de faire n'importe quoi.
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#49
Bonjour SuperDupont,
Je profite de ton message pour te demander si tu as un didacticiel permettant d'utiliser un tel fichier *.cfg sur Foobar...
Je serais très intéressé !
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#50
Hello Tades,
Sauf erreur de ma part, il y avait des indications dans un des guides de pda0 (Rephase je suppose)a propos de ces fichiers de config.
Sinon, il y a des pages comme celle-ci qui donnent des indications: https://convolver.sourceforge.net/configegs.html
En gros, il s'agit d'un fichier au format texte nommé "44100.cfg" contenant la syntaxe suivante (a adapter en fonction du chemin, nom de fichier et fréquence évidement):

44100 2 2 0
0 0
0 0
C:\Impulses\LeftIR.wav
0
0.0
0.0
C:\Impulses\RightIR.wav
0
1.0
1.0

Pour couvrir plusieurs fréquences, il est possible d'ajouter les blocs de syntaxe 48000, 96000, etc. a la suite, mais la bonne reconnaissance dépend du logiciel utilisé, il faut tester.

Personnellement, j'utilise HQP ou dans mon Zenith, le plugin C3PO pour faire de la convolution.
Bonnes écoutes ;-)
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