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pour ceux qui veulent aller un peu plus loin.
D’autres ripoles ou Ripol en germanique. aux tarifs élitistes. A la différence de ce que j’ai créé, ils utilisent des HPs plus petits et sont obligés de limiter le niveau dans l’infra grave. L’écobox par exemple plonge sous les 40Hz
https://6moons.com/audioreview_articles/modalakustik/
https://6moons.com/audioreviews2/ecobox/1.html
https://6moons.com/audioreviews2/voxativ/1.html
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(09-29-2021, 09:41 AM)pda0 a écrit : Salut Bela,
Bonne continuation pour ton projet ! Ça donne envie d'écouter dans tous les cas !
Bonjour,
Juste pour une meilleure lisibilité du spectro et voir ce qui traine plus facilement
On peut le présenter comme ceci, ça nous montre aussi le couplage avec le local d'écoute et donc forcément le délais.
Cdt.
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09-29-2021, 07:35 PM
(Modification du message : 09-29-2021, 07:35 PM par pda0.)
Oui, c'est le mode wavelet. Tu utilises quel ensemble de réglages de REW pour obtenir ce format ? Tu peux montrer une copie d'écran des paramètres utilisés sur ce graphe ? Et peux tu montrer le même en mode spectro Fourier pour comparaison ?
Merci d'avance.
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09-29-2021, 07:37 PM
(Modification du message : 09-29-2021, 08:00 PM par Jean-Paul.)
(09-29-2021, 04:29 PM)pda0 a écrit : Ça veut dire quoi une puissance acoustique nulle ? Je ne vois pas comment l'émission d'une onde dont la fréquence est dans le grave peut devenir directive et ne pas exciter les modes d'une pièce. Si la largeur fait 4m par exemple, il va y avoir un mode à 43Hz (et multiples) et si la hauteur fait 2.5m, il va y avoir un mode à 61Hz (et multiples) et avec une longueur de 5m, il y aura un mode à 34Hz (et multiples).
Donc, avoir un spectro et un decay comme celui montré par Bela Lugosi avec une amplitude plate entre 30Hz et 200Hz dans 20m2 et 50m3, dans une pièce non traitée, est assez incroyable. Donc si le Ripole fait ça, et que le grave à l'écoute s'intègre bien avec le reste, et bien c'est la solution à tous les problèmes de grave !
La puissance acoustique c'est la moyenne des pressions autour d'une source et rapportée sur une surface , en acoustique c'est Lw et Lw en dB= Lp moyen+10 log S avec S qui est la surface de mesure, comme sur un dipôle on a une pression positive sur une face et une pression négative sur l'autre face on devine vite que la moyenne va être zéro ou pas loin .
Et comme dans une salle l'intensité du son réverbéré de dépend que de la valeur de Lw:
Lpr=Lw -10 log R + 6dB, R étant une constante qui dépend du coefficient d'absorption x Surface totale de la salle.
Lpr (le son réverbéré en dB) n'est pas loin de zéro. Et cette valeur moyenne est distribuée entre ondes stationnaires et réflexions qui produisent des creux et des bosses sur les mesures jusqu'au champ diffus.
C'est de l'acoustique de base dans les salles, il y a d'excellents ouvrages qui expliquent tout çà dans le détail. Des fois c'est bien de s'intéresser à la théorie pour comprendre les choses.
Dons une source qui émet en même temps une onde positive et négative en pression ne va pas développer d'onde stationnaire ou très peu. Par contre un dipôle c'est directif on entend une face ou l'autre, si on écoute tourné à 90 degré il ne doit plus avoir de pression un peu comme deux HP montés en opposition de phase sur un baffle.
C'est valable pour un ripole ou un infraflex, les deux étant des dipôles.
Jean-Paul
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(09-29-2021, 07:35 PM)pda0 a écrit : Oui, c'est le mode wavelet. Tu utilises quel ensemble de réglages de REW pour obtenir ce format ? Tu peux montrer une copie d'écran des paramètres utilisés sur ce graphe ? Et peux tu montrer le même en mode spectro Fourier pour comparaison ?
Merci d'avance.
ou
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(09-29-2021, 07:37 PM)Jean-Paul a écrit : (09-29-2021, 04:29 PM)pda0 a écrit : Ça veut dire quoi une puissance acoustique nulle ? Je ne vois pas comment l'émission d'une onde dont la fréquence est dans le grave peut devenir directive et ne pas exciter les modes d'une pièce. Si la largeur fait 4m par exemple, il va y avoir un mode à 43Hz (et multiples) et si la hauteur fait 2.5m, il va y avoir un mode à 61Hz (et multiples) et avec une longueur de 5m, il y aura un mode à 34Hz (et multiples).
Donc, avoir un spectro et un decay comme celui montré par Bela Lugosi avec une amplitude plate entre 30Hz et 200Hz dans 20m2 et 50m3, dans une pièce non traitée, est assez incroyable. Donc si le Ripole fait ça, et que le grave à l'écoute s'intègre bien avec le reste, et bien c'est la solution à tous les problèmes de grave !
La puissance acoustique c'est la moyenne des pressions autour d'une source et rapportée sur une surface , en acoustique c'est Lw et Lw en dB= Lp moyen+10 log S avec S qui est la surface de mesure, comme sur un dipôle on a une pression positive sur une face et une pression négative sur l'autre face on devine vite que la moyenne va être zéro ou pas loin .
Et comme dans une salle l'intensité du son réverbéré de dépend que de la valeur de Lw:
Lpr=Lw -10 log R + 6dB, R étant une constante qui dépend du coefficient d'absorption x Surface totale de la salle.
Lpr (le son réverbéré en dB) n'est pas loin de zéro. Et cette valeur moyenne est distribuée entre ondes stationnaires et réflexions qui produisent des creux et des bosses sur les mesures jusqu'au champ diffus.
C'est de l'acoustique de base dans les salles, il y a d'excellents ouvrages qui expliquent tout çà dans le détail. Des fois c'est bien de s'intéresser à la théorie pour comprendre les choses.
Dons une source qui émet en même temps une onde positive et négative en pression ne va pas développer d'onde stationnaire ou très peu. Par contre un dipôle c'est directif on entend une face ou l'autre, si on écoute tourné à 90 degré il ne doit plus avoir de pression un peu comme deux HP montés en opposition de phase sur un baffle.
C'est valable pour un ripole ou un infraflex, les deux étant des dipôles.
Jean-Paul
Tu n'as pas 0 ou proche de 0, avec un baffle, ça change tout.
simulation en 4PI
Cdt.
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09-29-2021, 09:53 PM
(Modification du message : 09-29-2021, 09:55 PM par Jean-Paul.)
C'est sur une seule face. Sur l'autre face tu auras une phase inversée. Et un baffle presque infini ce n'est plus un dipôle.
Jean-Paul
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09-29-2021, 09:54 PM
(Modification du message : 09-29-2021, 10:05 PM par boris.)
(09-29-2021, 09:53 PM)Jean-Paul a écrit : C'est sur une seule face.
non, regardes bien la simu, c'est combiné, face avant et face arrière combinés.
Et tu es phase de chaque côté, dans l'absolue, il n'y a pas de sens mais il faut un baffle suffisamment grand.
correction.....
tu es bien en phase inversée
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09-29-2021, 10:14 PM
(Modification du message : 09-29-2021, 10:59 PM par Jean-Paul.)
Oui mais il te donne la réponse dans l'axe et le rapporte sur 2Pi ou 4Pi comme tu choisis. Tu vas voir une différence de 6 dB entre les deux. Ce n'est pas la puissance acoustique.
La puissance acoustique d'une source ne varie pas, il n'y a que la pression qui varie avec la surface de mesure.
Comme sur ta figure tu peux voir la phase on peut calculer la somme des pression des deux faces dans l'axe:
p^2 = p1^2 + p2^2 + 2(p1*p2) *cos(B1-B2) . C'est comme çà que l'on additionne des pressions acoustiques.
Si on prend 100dB dans l'axe çà donne 2 Pa de pression pour p1 et p2. B1-B2 c'est la différence de phase soit 180° ou 3.1416 radians
Ce qui donne p^2= 4+4-8 soit 0
Racine carrée de 0 = 0 donc la somme des pression est nulle et la puissance acoustique aussi.
Jean-Paul
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(09-28-2021, 06:50 PM)Vacuum a écrit : (09-27-2021, 11:26 PM)jalucine a écrit : les "lois" de l'acoustique s'appliquent et il n'y a pas de magie, comme voudrait le faire supposer certains commentaires???
Ok, vas jusqu'au bout de ton idée! S'il te plaît?
On sait que : - tu n'as pas été séduit par le grave du BP
Que: - tu n'as pas trouvé un franc intérêt au médium en BP mais que le ripole avait plutôt fait une bonne prestation.
Tu as dit aussi que le système personnel de Paul était un cran au-dessus.
Les technologies et techniques de charge sont aux antipodes de tes conceptions, est-ce pour autant que cela qu'il y aurait des critiques à apposer où bien que cela puisse faire adhérer et adopter cette technologie propriétaire par rapport à une autre, la tienne par exemple?!
Pas d'accord?
Cordialement, Laurent.
Ps : j'ai déjà écouté des baffles plan dans ce style, le ripole que je ne connaissais pas devait faire l'objet d'un voyage de 5 heures aller et 5 heures retour, désolé mais les priorités avant tout : déjeuner de famille. C'est toi le chanceux, ne l'oublie pas, d'avoir pu découvrir presque en avant première des créations originales, comme tu dis, mais bien reconnu. Pour la partie découverte, tu n'as pas montré plus d'enthousiasme que ça? Serait-ce un brin de jalousie par rapport à ta technologie d'enceintes en coin ou un véritable désintérêt pour le créateur ? Je cherche juste à comprendre, n'y vois aucune attaque personnelle. Merci.
Je n'ai pas écouté beaucoup de dipôles ces dernières années. Le grand panneau Supravox au salon hifi : une catastrophe totale, tout était voilé du grave à l'aigu. Désagréable, distordu, incompréhensible. Alors que leur petite deux voies était très musicale. Deux écoutes des Diptyques également au salon d'Automne de Paris, transparentes dans le haut du spectre mais pas très convaincantes dans le bas, avec un positionnement critique de l'auditeur pour avoir une image sonore. J'ai quelques bons souvenirs de Magnepan, de Martin Logan et surtout des grandes Apogee à ruban, seul dipôle que je mettrais "hors catégorie"..
Il me paraît certain que le Ripole de Paul fait bien mieux dans le grave que la plupart des dipôles que j'ai cité. Son baffle plan à lui étant très récent et manifestement encore à peaufiner au niveau des réglages, il n'est pas possible de conclure quoi que ce soit. J'ai mis 9 mois à régler la J24, un an pour la J26, deux ans pour le pavillon de grave que j'utilise, alors juger un HP au bout d'un mois de mise en oeuvre n'aboutirait qu'à des conclusions faussées.
Par rapport à beaucoup d'enceintes commercialisées plus classiques, le Ripole est probablement supérieur en grave à des enceintes Kef, B&W, Magico, Elipson récentes, Vienna acoustique, dont les effets de rondeur dépassent ce que je trouve acceptable. par contre par exemple, certaines Focal, Triangle, TAD, ont peut-être un grave plus nuancé, variable, dynamique et plus facile à lier au médium. Mais il est impossible, sauf restitution caricaturale, de dire qu'une solution est meilleure que d'autres lorsqu'on l'écoute dans un contexte différent, source, amplification et salle. Le problème du court-circuit acoustique me paraît difficile à gérer. Comme le dit Jean-Paul, la perte en énergie est importante et il faut deux membranes de 46 cm, et une amplification dédiée puissante pour s'aligner avec un LB12 et un AMT ESS, alors que dans les J24, le SEAS de 20 cm qui est le seul HP à travailler en dessous de 60 hz, arrive à un rendement de 93 db/w à 16 hz, et avec un débattement de moins de 4mm sur "Gnomus" à l'orgue par Jean Guillou à fort niveau. Je viens de la vérifier. Ceci simplement par l'utilisation maximale du room gain. Et quand il y a quelque chose à gagner (acoustiquement), je trouve dommage de passer à coté.
On essayera de comparer en direct un jour.
Je remercie Nicoben pour sa sympathique appréciation. Mais je suis aussi extrêmement attentif à ses jugements toujours très pertinents.
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