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09-05-2021, 05:24 PM
(Modification du message : 09-05-2021, 05:33 PM par mélaudiophile.)
(09-05-2021, 05:03 PM)Audio a écrit : @jmr33 & mélaudiophile
Il est vrai que les basses fréquences sont omnidirectionnelles.
Le fait que le caisson soit déporté, il est en phase avec une enceinte mais avec un léger déphasage avec l'autre, cela parait insignifiant mais est audible.
J'avait fait des essais il y a plusieurs années et cela s'entend (essais avec une fréquence de coupure de l'ordre de 40Hz).
Pour régler l'ensemble, un appareil de mesure est indispensable.
Solution pour équilibre parfait: Rajouter un 2° caisson.
Cdlt.
C'est l'option préconisée par TACT , utiliser 2 caissons placés en encoignure ;
Les caissons de grave devront être placés de préférence derrière les enceintes principales, dans les coins de la pièce. Le placement en encoignure augmente l'efficacité, ce qui réduit considérablement la distorsion aux basses fréquences. Plus important, le transfert d'énergie du caisson vers la position d'écoute sera plus direct, et la réponse impulsionnelle sera grandement améliorée
Bien sûr ceux qui utilisent des caissons savent qu'il ne faut pas se contenter de les poser mais qu'il faut ajuster le délai, corriger, ce que TACT fait.
l'idée de l'encoignure pour les graves est utilisée par Klipsch, la Klipschorn, cependant il ne faut pas y placer des enceintes pas faites pour cela, d'où l'idée de séparer avec des caissons pour que les deux parties de l'enceinte (graves et le reste) soient chacune à leur place optimale.
Il y a aussi un peu dans le même ordre d'idée, Allison, avec la Allison one, qui était prévue pour être placée contre le mur (pas les coins), un copain avait eu ça, très bien.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
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Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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09-05-2021, 05:34 PM
(Modification du message : 09-05-2021, 05:43 PM par jmr33.)
Laurent pour éviter les dépenses ( de toute façon je ne me vois pas avec 2 caissons dans mes 15 m² ) et les tracasseries de toutes sortes ( je préfère écouter sereinement la musique ) et vu que je suis très satisfait du grave des JMR je fais comme toi j utilise le caisson uniquement en 5.1 pour les films sur blu-ray ainsi que les concerts sur blu-ray et pour apporter une précision pour les films je fais intervenir le caisson a partir de 80hz et 40 hz pour les concerts ........
mélaudiophile d après mes expériences je ne suis pas d accord pour placer les caissons en coin de pièces ! focal aussi préconise de positionner le caisson en coin de pièce mais c est loin d etre valable dans tous les cas de figure chaque fois que j ai testé fiasco !
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salut
mélaudiophile
Citation :C'est l'option préconisée par TACT , utiliser 2 caissons placés en encoignure ;
Les caissons de grave devront être placés de préférence derrière les enceintes principales, dans les coins de la pièce. Le placement en encoignure augmente l'efficacité, ce qui réduit considérablement la distorsion aux basses fréquences. Plus important, le transfert d'énergie du caisson vers la position d'écoute sera plus direct, et la réponse impulsionnelle sera grandement améliorée
je ne connaissais pas cette préconisation de chez Tact
mais en tout cas , après moult essais de positionnement , c 'est de cette façon qu 'ils ont fini ""at home ""
de part et d 'autre derriere les enceintes et dans les coins
en n 'en ayant la possibilité , malgré la coupure caissons assez basse ( 35hz ) je préfère même garder sous ces frequences une diffusion stéréophonique que mono
autre possibilité avec deux caissons , c' est de les placer différemment dans la pièces afin d' exciter des modes stationnaire differents , cela peut permettre de linéariser la réponse dans le grave
à voir ,à adapter ,la meilleur solution possible selon l 'acoustique de la pièce
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(09-05-2021, 05:34 PM)jmr33 a écrit :
mélaudiophile d après mes expériences je ne suis pas d accord pour placer les caissons en coin de pièces ! focal aussi préconise de positionner le caisson en coin de pièce mais c est loin d etre valable dans tous les cas de figure chaque fois que j ai testé fiasco !
Cela ne m'étonne pas, c'est dans une config TACT, ne pas oublier que le RCS est un préampli avec correcteur de pièce, filtre actif numérique à l'intérieur, je conçois que si on n'a pas un matos similaire ça ne marchera pas.
A-t-on sur des caissons cette possibilité? Je crois qu'il existe des caissons ayant un système de correction qui permettrait cela.
Many subwoofers have room correction built in. This is a good idea, at least in theory, because the most severe effects of room acoustics occur in the bass frequencies. For example, most MartinLogan and Paradigm subs include Anthem Room Correction, and many ELAC subwoofers offer room correction through the ELAC SUB Control app for iOS and Android. In both cases, the control app calculates the equalization function using the microphone in the smartphone or tablet to do the measurements. (MartinLogan and Paradigm subs can use an optional $120 microphone kit for more accurate measurements.)
https://www.nytimes.com/wirecutter/blog/automatic-room-correction/
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@ mélaudiophile.
Je ne connaissait pas la méthode employée par TACT, mais c'est une très bonne solution. C'est ce que j'emploie chez moi, après de nombreux essais et ça fonctionne parfaitement.
Pour les klipschorn, il est impératif de les mettre dans une encoignure, les murs servant de paroi pour finir le pavillon exponentiel qui est replié sur lui même dans les 3 axes.
J'ai réalisé une paire de grave klipschorn il y a une trentaine d'années et dont j'ai du me séparer après un déménagement car ma nouvelle pièce ne s'y prêtait pas.
@ jmr33
Les caissons où enceintes dans le coin d'une pièce n'est pas une bonne option, agréable au début et très rapidement fatiguant.
Cdlt.
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09-06-2021, 08:14 AM
(Modification du message : 09-06-2021, 01:20 PM par François H..)
(09-05-2021, 09:41 AM)Audio a écrit : @ François H., c'est normal que ça manque d'homogénéité, il faut commencer par mettre le caisson de basse entre les 2 enceintes et pas déporté…
Il faudrait déjà que ce soit physiquement réalisable !
Il m'est impossible de placer le caisson entre mes deux enceintes colonnes !
Ensuite, comme évoqué plus haut, le grave profond est omnidirectionnel et donc non localisable.
Je coupe mon caisson à 40 Hz afin qu'il ne restitue grosso modo que la bande 20 Hz - 40 Hz et je n'arrive absolument pas à le localiser à l'écoute.
Quant à placer deux caissons, j'y ai songé, mais il faudrait les chaîner à partir de ma seule sortie LFE mono.
Cela rajoute du câblage, mais surtout, cela double le prix !
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(09-05-2021, 09:22 PM)Audio a écrit : @ jmr33
Les caissons où enceintes dans le coin d'une pièce n'est pas une bonne option, agréable au début et très rapidement fatiguant.
bonjour .
au cas ou je me serais mal expliqué ? c est bien ce que je dis dans mon retour et suis tout a fais d accord avec toi Audio
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Bonsoir, je déterre le sujet
So,
Depuis quelques semaines j’ai fait quelques écoutes (pour une des écoutes travail le matin et 9h aller/retour par la suite pour l’écoute) d’autres écoutes étaient possibles grace à des salons hifi
Focal Scala Evo
B&W 801
JBL Everest d55000
Klipschorn
AV Giya g3
WA Yvette
Magico a5
JMR Abscisse Jubilee
Dyptique DP140
MBL 101 emk2
ML Neolith
Des écoutes magiques, pour d’autres un peu déçu
J’ai retenu également pour des écoutes si l’occasion se présente
Rockport Atria
Kef Blade 1/2
Magnepan 20.1
JBL s9500
WA Sasha 1/2
Revel Salon 2
Et je me suis dit, il y a t’il d’autres pistes à explorer?
À vous si d’autres modèles de colonne avec une transparence « à la Magnepan » et un grave percutant vous viennent à l’esprit
(Et où les écouter)
Pour une pièce de 4 x 9m (colonnes dans le mur des 4m)
Ampli ARC vt150se
Occasion
Jusqu’à 10/12K
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Infinity IRS Bêta
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Ça va être difficile à trouver il doit y en avoir 6 ou 7 paires en France
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