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Platine vinyle TEAC TN-550
#21
Ok bien vu 
Goldring ++
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#22
Hello JosephN et tout le monde, (me voici de retour)

Voici ce que j'ai écris au sujet de la TN550 sur l'autre forum, si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre  Smile Je suis toujours content de cette petite TN 550 avec maintenant une VM740ML dessus  Heart


Je profite d'une belle modification, le montage d'un nouveau porte-cellule Yamamoto, pour vous présenter ma platine TEAC TN-550.

https://www.bc-acoustique.com/en/compone...Itemid=221

C'est une base Hanpin certes, mais avec de beaux arguments. Le bras a été  développé par Jelco, il est câblé en cuivre PC-Triple C (le remplaçant du PC-OCC) de FCM Furukawa. Le plateau est en acrylique massif de 16mm d'épaisseur, il est entraîné par une courroie plate sur le pourtour avec un moteur suspendu et régulé par un système optique au niveau de l'axe du plateau.

Le châssis est mixte avec une plaque de marbre artificiel qui repose sur une base en MDF.

J'ai, au fil du temps, fait quelques modifications pour essayer d'améliorer la platine de base :

- une base en granit avec des pieds en sorbothane,

- un câble phono professional Van Damme StarQuad (= ultra silencieux) miniature et super souple, 50pf au mètre (c'est eux qui font le fameux câble Audio Origami) avec des fiches RCA de chez Neutrik,

https://www.van-damme.com/vandamme_product/

https://www.van-damme.com/

- un couvre plateau de 3mm en acrylique avec empreinte d'étiquette de disque et aussi avec un couvre plateau mixte en liège/caoutchouc inséré entre le plateau en acrylique massif et le couvre plateau lui aussi en acrylique. J'ai toujours aimé les mille-feuilles de différentes matières sur les platines pour leur capacité à gérer les vibrations en lecture phonographique,

- un palet presseur Audio Reference Millenium,

https://www.dagogo.com/millenniums-m-lp-...rt-review/


- une fausse Stanton 881S, en fait une 890SA de DJ avec un diamant ViVidLine de chez LPGear, ça chante bien !

- un porte cellule Yamamoto HS1A en Bois Africain Noir (je crois que c'est de La grenadille qui sert à faire des instruments à vent comme les clarinettes ou les hautbois, merci ggouugleu) et des fils de cellule PCOCC Audiotechnica. 

[Image: fmbn.jpg]



Bref je m'éclate bien avec cette platine et je passe de très bons moments à écouter ma collection de vinyles grâce à elle  Heart  

[Image: tj97.jpg]

[Image: 3qui.jpg]




Quelques photos de la Stanton avec son porte-cellule Yamamoto, la plus-value au niveau de ce porte-cellule est largement au dessus de mes espérances. Le grave en particulier est beaucoup plus ample, encore plus charnu, mais c'est surtout la dynamique qui a beaucoup progressé, bref je recommande sans réserve cette modification pour ceux qui ont un bras avec embout SME Smile

[Image: 1931.jpg]

[Image: a79z.jpg]

[Image: 11pa.jpg]

[Image: 7jtj.jpg]



Toujours Audio Technica, mais une actuelle VM740ML cette fois et pour remplacer ma 881S usée  Smile


[Image: 8ab5.jpg]

[Image: vzay.jpg]

[Image: hm2r.jpg]

[Image: 4w1c.jpg]



La petite VM740ML se rode gentiment, le message c'est grandement ouvert depuis le début, l'aigu file beaucoup plus haut que sur ma 881S VividLine, en revanche le grave a un peu moins d'ampleur, même s'il fait jeu égal côté dynamique, medium = égalité. Concrètement l'AT 740 est légèrement mieux que la Stanton 881S VividLine (et encore il faudrait que je réécoute encore avec plus d’assiduité et d'application), maintenant si Stanton vendait encore leur fameux diamant Stereohedron le match aurait était très très certainement beaucoup plus serré, voire inversé  Smile 

Sur mon instal et chez moi, je préfère cette AT à mon ancienne 2M Bronze, c'est beaucoup plus dynamique et moins fade, avec des aigus = miam miam  Heart






La dernière modif que l'on voit sur cette vidéo est un changement des pieds d'origine pour des pieds d'une ancienne platine que j'avais  Cool J'ai fait cette modif car pour moi le plus gros défaut de cette TN550 est une petite remontée des bruits depuis le support. Enfin cela vient peut-être aussi du support de mon meuble et pas seulement de la TEAC TN550  Confused
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#23
Hello Ange,

Merci pour ton retour détaillé et cette compilation complète (tu nous a copié tout le forum E&M   Big Grin )

j'avais suivi tout ça, et je l'ai relu récemment avant de prendre ma décision
c'est d'ailleurs toi qui m'a fait connaitre cette patine, comme je le disais au début de ce fil, et c'est la seule raison pourquoi je m'y suis intéressé

du coup j'ai tout relu là avec attention, et je me rends compte que j'avais pas trop percuté pour le porte cellule, j'aurais pas imaginé qu'un porte cellule puisse apporter un tel gain, mais maintenant que j'ai cotoyé celui d'origine je comprends mieux (mais quand même étonné), encore des frais a prévoir Angry

a ce propos, je vois que le tien n'est pas réglable non plus pour l'Azimut, comment fais tu ?
sais tu si la vis sous le bras est faite pour ça ?, j'ai pas réussi a la dévisser, et mon porte cellule était bien de travers, je n'ai pas eu d'autre solution que de le tourner en force pour corriger l'Azimut

le bouton M/A a l'arrière tu le laisse tout le temps sur "on" ?

tu me donnes des idées pour le couvre plateau, j'ai pas eu celui d'origine, j'ai mis un SRM TECH Arezzo 1mm 13 grammes, qui est tombé pile poil pour la VTA
j'ai aussi un SRM TECH Damper en Polymer 1mm 100 grammes, a essayer seul ou ensemble, ou avec un que j'ai en cuir, ou celui ci seul

pour les pieds, ceux d'origine ont l'air d'être un minimum étudiés et de qualité, mais j'ai pas mal de résonances quand je touche le capot, ce qui n'était pas le cas avec la Debut Carbon, je sais pas si c'est les pieds les fautifs, je pourrais essayer de mettre dessous les cônes Vibrapod

ta cellule m'a l'air très avancée au bout du porte cellule, comment du détermine la position ?
j'ai suivi la notice : 52.8 mm entre la pointe et l'arrière du porte cellule

encore merci
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#24
(08-26-2021, 10:11 PM)JosephN a écrit : Hello Ange, Salut

Merci pour ton retour détaillé et cette compilataion complète (tu nous a copié tout le forum E&M   Big GrinYes  Big Grin

j'avais suivi tout ça, et je l'ai relu récement avant de prendre ma décision
c'est d'ailleurs toi qui m'a fait connaitre cette patine, comme je le disais au début de ce fil, et c'est la seule raison pourquoi je m'y suis intéressé

du coup j'ai tout relu là avec attention, et je me rends compte que j'avais pas trop percuté pour le porte cellule, j'aurais pas imaginé qu'un porte cellule puisse apporter un tel gain, mais maintenant que j'ai cotoyé celui d'origine je comprends mieux (mais quand même étonné), encore des frais a prévoir Angry Je crois que tu as acheté Le HS1A en vente ici, si je ne me trompe pas > De mémoire le HS1A est livré sans joint au niveau de la baïonnette SME > si le tien n'en a pas pense à un mettre un, tu pourras utiliser celui du porte cellule de la TN550 dans un premier temps  Wink

a ce propos, je vois que le tien n'est pas réglable non plus pour l'Azimut, comment fais tu ?
sais tu si la vis sous le bras est faite pour ça ?, j'ai pas réussi a la dévisser, et mon porte cellule était bien de travers, je n'ai pas eu d'autre solution que de le tourner en force pour corriger l'Azimut : Chez moi : le porte cellule et le bras d'origine n'ont pas de réglage d'azimut (enfin il me semble car cela fait bien 2/3 ans que je n'ai pas fais de réglage avec le PC d'origine), j'ai acheté la platine neuve en 2016 est tout était bien réglé de ce côté là = Azimut ok, les vis dessous = je ne sais pas si elles servent à régler l'azimut, il me semble qu'elles tiennent le tube du bras, mais peut-être bien qu'elles servent aussi à ce réglage en usine : bref je ne sais pas  Confused . De mémoire, le porte cellule HS1A possède une petite vis dessous pour le réglage de l'azimut, tout était ok pour moi car j'ai acheté le HS1A neuf.

le bouton M/A a l'arrière tu le laisse tout le temps sur "on" ? Oui, mais coupure de la ligne électrique, sur laquelle est branché le transfo de la TN550, avec la prise commutable de mon préampli McIntosh. Donc en pratique je coupe l'alim du transfo et donc de la TN550 après chaque séance d'écoute.

tu me donnes des idées pour le couvre plateau, j'ai pas eu celui d'origine, j'ai mis un SRM TECH Arezzo 1mm 13 grammes, qui est tombé pile poil pour la VTA
j'ai aussi un SRM TECH Damper en Polymer 1mm 100 grammes, a essayer seul ou ensemble, ou avec un que j'ai en cuir, ou celui ci seul : je suis à 5mm au total de CP : 3mm + 2 mm , mais de toute manière tu as le réglage en hauteur du bras

pour les pieds, ceux d'origine ont l'air d'être un minimum étudiés et de qualité, mais j'ai pas mal de résonnances quand je touche le capot, ce qui n'était pas le cas avec la Debut Carbon, je sais pas si c'est les pieds les fautifs, je pourrais essayer de mettre dessous les cones Vibrapod : Oui ceux d'origine sont quand même pas mal, teste tes cônes Vibrapod et fais nous un CR, il me semble que la TN est assez sensible / à ça effectivement, à approfondir, mais elle marche quand même bien Tongue

ta cellule m'a l'air très avancée au bout du porte cellule, comment du détermine la position ? idem que toi > 52.8mm
j'ai suivi la notice : 52.8 mm entre la pointe et l'arrière du porte cellule : Oui, réglage à 52.8mm pour mon montage, mais c'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de marge avec les trous oblongs du HS1A et la cellule AT, je dirais environ 1mm ou 2mm (en fait sur les photos les rondelles noires masquent la fin des trous oblongs), mais c'est ok : tu nous montreras ce que ça donne chez toi si tu montes aussi l'AT > nb : regarde le montage avec la Stanton sur les photos, elle aussi à 52.8mm, les vis étaient quasi au milieu des tous oblongs du HS1A  Wink Souvent les réglages des bras avec baïonnette type SME sont avec un réglage à 52mm, peut-être que Yamamoto est parti de cette valeur, alors qu'avec la TEAC c'est quasi 1 mm de plus, c'est peut-être un début d'explication : à voir ...  

encore merci

Salut Joseph, je me suis permis de répondre par insertion, car c'était plus rapide  Big Grin

Si tu as d'autres questions : no problèmo
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#25
Salut Ange,

T'as bien fait de le faire par insertion, et je t'en remercie, c'est plus compréhensible, et plus facile a retouver
on devrait tous faire ainsi tout le temps (au lieu de quoter tout le temps 10 pages pour rien  Angry )

ma remarque sur la position de ta cellule m'était inspirée par la situation de la pointe au delà du porte cellule
j'en déduis que contrairement aux apparences sur les photos ou le Yamamoto a l'air assez long, il doit être + court que le mien

ravi d'apprendre qu'il possède une vis pour le réglage de l'azimut

j'avais pas fait de photos avec l'AT

avec la Goldring

[Image: 478t.jpg]

[Image: 5n3w.jpg]

Poussière comprise Confused
[Image: zvxd.jpg]

[Image: wpgs.jpg]
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#26
Belles photos de la TN550  Cool

La Goldring 2300 sera superbe sur le HS1A  Heart je n'est jamais écouté ces Goldring, mais la réputation est excellente, le son doit être très bon sur la TEAC j'imagine  Smile

C'est quoi ton support en bois : du bambou ? contreplaqué multiplis ? autre essence ?



édit : au fait je viens de vérifier : je confirme le PC Yamamoto HS-1A est un peu plus court que le PC d'origine, de fait la cellule est un peu plus "dégagée" vers l'avant : pour l'AT c'est plus joli ainsi. Je pense que ta Goldring sera superbe dessus, le superbe sigle G sera plus visible et bien mis en valeur  Cool
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#27
alors si les photos t'ont plues t'en auras d'encore plus belles la prochaine fois Smile , par ce que j'ai fait vite fait sans m'appliquer, et pas du tout retouchées, ce que je fais systématiquement d'habitude
j'ai la chance que mon phone fait de belles photos, il est très bien noté dans ce domaine

oui, la plaque c'est du bambou multiplis et multicouches, que m'avait découpé sur mesure et offert notre ami Gonzo (que je salue au passage)
et ça avait fait bcp de bien a la Debut Carbon


Concernant la Goldring
j'ai vraiment pris beaucoup beaucoup de plaisir (un plaisir oublié) avec la cellule AT pendant 2/3 jours a n'écouter que des vinyles, je me suis vraiment régalé

ensuite j'ai monté la Goldring, et là... grosse déception: c'est coloré (mais moins que la Debut Carbon), les détails sont aux abonnés absents, la scène et l'image stéréo sont un peu étriqués, le minimum syndical, bref, déprimant par rapport a l'AT a 100 balles, et pire que Debut Carbon
écouté même pas 2 faces et tout arrêté, pas de musique pendant presque 2 jours (excepté Fip en sourdine) histoire de me "refaire" des oreilles neuves, être sur qu'elle ne sont pas en cause

et ce midi j'ai repris le chantier
- remplacé le SRM TECH Arezzo par le SRM TECH Damper en Polymer => c'est un peu mieux
- remis la VTF a 1.75g au lieu des 1.87g que je lui avais toujours mis => j'entends pas de différence a priori
- SRM TECH Damper en Polymer puis le SRM TECH Arezzo par dessus comme conseillé par le fournisseur, + une bonne heure de bataille pour arriver a faire tous les réglages => Bingo !!
=> beaucoup de détails, sans doute jamais entendu autant, la scène et l'image stéréo sont de retour
"Take Five" n'a rien a envier aux 3 fichiers HD testés récemment

mais il subsiste une petite coloration
je suis toujours marqué par le son clair et naturel de l'AT100E, il faut que je la remonte maintenant pour refaire la comparaison

Hate d'avoir le HS1A


[Image: g7my.jpg]


ma plaque de bambou, un super sandwich
multicouches de face
[Image: dyw9.jpg]

multiplis sur les cotés
[Image: douz.jpg]
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#28
Hello les gars,

Vous avez mis 2 couvre plateau ?
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#29
Sad Ai bien peur que oui ,
 Pour peaufiner le VTA du bras ..qui a priori ne serait pas réglable
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#30
(08-28-2021, 04:33 PM)MeloMan a écrit : Sad Ai bien peur que oui ,
 Pour peaufiner le VTA du bras ..qui a priori ne serait pas réglable

Si, si, VTA réglable, condition sine qua non pour que j'achète une platine

l'ami flht m'a donné une idée avec son mixte de couvres plateaux
et comme ceux que j'avais sont préconisé pour cette utilisation...

et vu le résultat, je vais continuer les expérimentations avec le 3e que j'ai, en cuir
donc encore pas mal de combinaisons a tester: 1 seul, 2, 3, empilés dans quel ordre ?
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