Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ripper cd et stockage
#21
En ce qui concerne le rip des cd, sous Mac XLD est vraiment très fiable, qualitatif, et gratuit.
Sa limite c’est de ne pas pouvoir ajouter des champs de tags comme on peut le faire avec MP3tag par exemple. Sinon aucun souci.
Autre chose à bien prendre en compte, ce sont les éléments des métadonnées qu’on souhaite voir dans le titre du fichier. Il peut être plus simple de ripper les cd par types de musique pour avoir des titres cohérents sans avoir à changer cela à chaque album rippé.
Après, pour avoir rippé près de 3000 CD avec ce logiciel, j’ai souvent eu besoin de retoucher les tags de manière groupée avec MP3tag, pour ajouter un chef d’orchestre ou encore modifier des noms de compositeurs classiques en une manipulation sur plein de fichiers à la fois. Là la suite logicielleDBPoweramp est peut être plus complète, mais je ne l’ai jamais utilisée.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#22
Sous Linux mais disponible Windows et Apple j'utilise cet extracteur
https://www.freac.org/
Qui tague parfaitement avec images tous les CD et autres musiques que je passe en flac.
Rapide et bourré d'option un vrai bonheur Audiophile a tester.
Répondre
#23
Je vais répondre un peu à tout le monde ...

1) Mon matos: ampli Mcintosh MA5300, enceintes BW 804D3.
je n'ai pas de DAC pour le moment mais je compte en acheter un, avec un lecteur reseau
2) Innuos: je regarde un peu tout ca
mais ca n'empeche pas la sauvegarde en plus.
3) NAS: il ne sera pas dans la pièce hifi logiquement. 
d'ailleurs je me pose une question. le nas peut il etre relie au réseau en wifi ?
sur me type QNAP ou Synology j'ai l'impression que ca ne change rien
4) Logiciels de ripp: je vais tester ceux dont vous m'avez parlé. on verra bien ce que je préfèrerai à l'usage
5) Il y a un dernier point non évoqué: le logiciel de navigation pour écouter la musique rippée. roon ? autre ? J'y connais rien la.
Répondre
#24
(08-23-2021, 11:03 PM)Tronchouille a écrit : je n'ai pas de DAC pour le moment mais je compte en acheter un, avec un lecteur reseau
Ce point est capital car selon le type d'appareil que tu vas acquérir il n'y aura pas les mêmes fonctionnalités et besoins. Par exemple tu peux opter pour un DAC associé à un "PC" serveur optimisé en DIY avec un player adapté, comme Roon, Daphile, Audivarna, Jriver. Mais tu peux aussi choisir de l'associer à un streamer du marché qui aura son propre player et/ou son application pour tablette/portable. Ou encore tu peux opter pour un Dac avec carte streamer. Selon les serveur il y a plusieurs protocoles possibles et tous ne sont pas forcement accessibles. Je suis passé par toutes ces étapes et aujourd'hui j'ai choisi la dernière solution mais ça implique par exemple dans mon cas, que mon Dac-streamer soit relié en filaire car il n'a pas de wifi intégré, c'est un choix délibéré mais tu peux opter pour un appareil qui ait une carte wifi.
Les liaisons entre streamer et DAC sont souvent sujettes à polémique, USB, RJ45, I2S etc. ce qui fait qu'il faut que tu choisisses ton DAC et ton streamer dans un même temps pour respecter les liaisons. Les câbles vont aussi entrer en ligne de compte si tu sépares les appareils, c'est un budget à considérer.

Tu as des pistes et/ou un budget pour ce poste?

(08-23-2021, 11:03 PM)Tronchouille a écrit : 3) NAS: il ne sera pas dans la pièce hifi logiquement. 
d'ailleurs je me pose une question. le nas peut il etre relie au réseau en wifi ?

Oui il peut, mais il faut que ton wifi soit stable et que ton streamer fonctionne en wifi, par contre sur la qualité vs filaire je reste dubitatif. L'avantage c'est qu'in n'y a pas de pollution électrique via le cable RJ45, mais je ne sais pas si les données sont aussi bien véhiculées?

(08-23-2021, 11:03 PM)Tronchouille a écrit : sur me type QNAP ou Synology j'ai l'impression que ca ne change rien

Non ça ne semble pas primordiale. Le QNAP est totalement silencieux mais s'il n'est pas dans la même pièce c'est pas important. La version récente du QNAP fanless dont j'ai oublié le nom (800€ le bidule) est plus puissante ça peut jouer, d'autant qu'il est encore plus tournée vers le multimédia, je ne sais pas si c'est un plus ou pas...

(08-23-2021, 11:03 PM)Tronchouille a écrit : 5) Il y a un dernier point non évoqué: le logiciel de navigation pour écouter la musique rippée. roon ? autre ? J'y connais rien la.
Il faut te référer à ma première réponse, si PC ma préférence va à Daphile et Jriver. C'est le streamer selon les propotocles acceptés ( UPNP, DLNA, ROON Ready, LMS, HQ etc. ) qui va soit imposer soit permettre le choix de logiciels et applications de pilotage Wink
Répondre
#25
Allez , à mon tour  Smile

1) DAC avec streamer intégré = être prisonnier de la partie lecture.
De plus, lorsque la technique progresse, on arrive facilement à dépasser les performances des streamers intégrés au DAC (vécu à plusieurs reprises sur différentes marques)
Donc je te conseillerais un DAC ..... qui fait DAC 

2) NAS : je n'ai jamais compris pourquoi les gars s'enquiquinent avec un NAS.
J'en ai possédé plusieurs , effectivement le Qnap Fanless est silencieux mais qu'est ce que c'est chiant !
Sans cesse des mises à jour, une fois j'ai du réinstaller un firmware car les disques ne se mettaient plus en veille et le bidule grattait en permanence.
Il faut aussi changer son alim d'origine car elle est cra cra

> un disque dur (SSD de préférence) dans un petit boîtier externe est bien plus pratique.
Ne plante jamais, se déplace facilement pour sauvegardes ou emmener chez les copains.

3) Wifi, réseau & Co 
Dans la mesure du possible, préférer le bridge , c'est à dire : pas de routeur entre le serveur et le player.
Perso je relie mon serveur en Wifi au routeur 
Le serveur est bridgé au player via un seul est unique cable

4) logiciel de lecture : Roon est superbe mais ce n'est pas celui là qui te donnera le meilleur son

Si tu veux des conseils pour le denier protocole Démat à la mode, c'est ici que ça se passe
http://forum-hifi.fr/thread-19836.html
Pour ma part, je n'ai fait que recopier la config d'un ami , ça marche super bien comme l'ont confirmé tout mes visiteurs.
Un délice, je ne pensais pas pouvoir emmener mon système aussi loin !
Les anciens disaient "source first" , il n'avaient pas tout à fait tort
Répondre
#26
(08-24-2021, 10:24 AM)Pascal64 a écrit : Allez , à mon tour  Smile

1) DAC avec streamer intégré = être prisonnier de la partie lecture.
De plus, lorsque la technique progresse, on arrive facilement à dépasser les performances des streamers intégrés au DAC (vécu à plusieurs reprises sur différentes marques)
Donc je te conseillerais un DAC ..... qui fait DAC 
Tu as raison, ça se tient, il faut avant tout un excellent DAC, mais... 
- Si tu sépares les deux, ça implique de trouver dans le commerce un streamer de qualité supérieure à la carte intégrée ce qui n'est pas évident depuis les gros progrès que l'on constate chez beaucoup de fabricants en matière d'intégration. Surtout quand on sait que la plupart des streamer du commerce ne sont ni plus ni moins que des PC dédiés et plus ou moins optimisés vendus à prix d'or Angry .
- Une carte streamer reste globalement plus abordable et offre outre l'avantage d'être développée spécifiquement pour le DAC d'avoir des liaison internes optimisées et "courtes" avec le DAC (de type I2S). 
- Un DAC avec carte streamer n'interdit pas de l'utiliser seulement en DAC avec un streamer externe, si un streamer s'avérait plus performant... donc pas vraiment de prison. 
- Une solution intéressante serait de faire soi même, ça peut être très qualitatif et enrichissant personnellement car côté budget on a vite fait d'y laisser des fortunes, car il y a beaucoup de mise en œuvre et le résultat n'est pas toujours garanti. Nous savons l'un comme l'autre le travail de "recherche et développement" sur le hard comme sur le soft que demande l'élaboration d'un streamer DIY de haut vol.  Wink

(08-24-2021, 10:24 AM)Pascal64 a écrit : 2) NAS : je n'ai jamais compris pourquoi les gars s'enquiquinent avec un NAS.
J'en ai possédé plusieurs , effectivement le Qnap Fanless est silencieux mais qu'est ce que c'est chiant !
Sans cesse des mises à jour, une fois j'ai du réinstaller un firmware car les disques ne se mettaient plus en veille et le bidule grattait en permanence.
Il faut aussi changer son alim d'origine car elle est cra cra

> un disque dur (SSD de préférence) dans un petit boîtier externe est bien plus pratique.

Ne plante jamais, se déplace facilement pour sauvegardes ou emmener chez les copains.

Pourquoi pas, en effet c'est pratique. Le NAS quant à lui permet de regrouper toutes les données et les sauvegardes sont automatisées, régulières, jamais eu de problèmes avec mon NAS de ce point de vue. Comme c'est du réseau, pas besoin de porter son SSD chez les copains, il suffit d'avoir l'accès au NAS, c'est du streaming de toute façon. Allez je te charrie, oui un SSD sera bien plus pratique dans ce cas  Wink  En revanche un SSD relié en USB a besoin d'être alimenté, soit en externe avec une bonne alimentation 5volts et tout roule (plus ou moins car c'est une liaison supplémentaire à maitriser) soit via la liaison USB du streamer et là on prends le risque d'avoir de la pollution électrique sur le streamer, ce n'est donc pas aussi tranché. De mon expérience de Diyeur repenti  Angel les 2 solutions sont très proches en terme de résultat sonore même si j'avais opté pour le NAS lors de mes dernières évolutions avec ancien PC de course  

(08-24-2021, 10:24 AM)Pascal64 a écrit : Les anciens disaient "source first" , il n'avaient pas tout à fait tort
Je ne peux qu'être d'accord la dessus, si on perd en qualité sur la source on ne le retrouvera plus
Répondre
#27
Bonjour ,

Svp , revenons sur le besoin initial de notre Ami 'Tronchouille' .;-) : ... Rip , Stockage de la Bibliothèque , et sauvegarde , puis accès à cette Bibliothèque .
(pas de besoin exprimé pour les services de streaming , infrastructure réseau inutile ...., un paramètre de moins )
Nous pourrions lui indiquer avant tout de choisir un DAC , la source essentielle, qui doit donc privilégier en premier toutes les attentions : Choisit d'abord un Dac , et vigilance aussi à la qualité de ses entrées numériques ...(elle indiquera la sortie numérique du streamer.)
Le rip, pourra se faire, sur ton mac, avec le soft de ton choix
Le stockage , PLUSIEURS RAPPELS SVP, deux SSD un pour le stockage ,un second pour la sauvegarde ... et rien de plus .., par ailleurs un SSD n'as pas besoin d'alimentation ! (spécifiques ou dédiées) : ses besoins en courant A. sont ceux de la mémoire ram. (infimes) ; en Tension 5V.DC+. délivrée par tous les ports Usb. (streamer).
l'accès à la bibliothèque, se ferai alors en local avec la bibliothèque sur SSD., avec le streamer choisi (et son port d'attachement disque USB.), après le Dac associé.
L'accès USB. en local écarte les contraintes de NETWORKING JITTER , inhérents aux rsx 8o2.3 , évite les dépenses de rsx et protocoles exotiques etc ...

...
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#28
(08-24-2021, 01:55 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

Svp , revenons sur le besoin initial de notre Ami 'Tronchouille' .;-) : ... Rip , Stockage de la Bibliothèque , et sauvegarde , puis accès à cette Bibliothèque .
(pas de besoin exprimé pour les services de streaming , infrastructure réseau inutile ...., un paramètre de moins )
Nous pourrions lui indiquer avant tout de choisir un DAC , la source essentielle, qui doit donc privilégier en premier toutes les attentions : Choisit d'abord un Dac , et vigilance aussi à la qualité de ses entrées numériques ...
Le rip, pourra se faire, sur ton mac, avec le soft de ton choix
Le stockage , PLUSIEURS RAPPELS SVP, deux SSD un pour le stockage ,un second pour la sauvegarde ... et rien de plus .., par ailleurs un SSD n'as pas besoins d'alimentation ! (spécifiques ou dédiées) : ses besoins en courant A. sont ceux de la mémoire ram. (infimes) ; en Tension 5V.DC+. délivrée par tous  les ports Usb. (streamer).
l'accès à la bibliothèque, se ferai alors en local avec la bibliothèque sur SSD., avec le streamer choisi (et son port d'attachement disque USB.), après le Dac associé.
L'accès USB. en local écarte les contraintes de NETWORKING JITTER , inhérents aux rsx 8o2.3 , évite les dépenses de rsx  et protocoles exotiques etc ...

...
oui un port USB de la carte mère (relié au reste du streamer) délivre le 5volts suffisant pour alimenter le SSD, c'est pourquoi certain fabricants comme Sotm fabriquent des filtres pour éviter la pollution numérique du SSD vers le streamer, c'était le sens de ma remarque, mais c'est de l'optimisation ça va sans dire, on peut se contenter d'un SSD relié en USB, tout dépend de notre niveau d'exigence Wink
Concernant le rip nous avons répondu il me semble. En revanche comme le DAC et Streamer sont dans les projets nous ne sommes pas hors sujet, tout est lié et on ne peut pas envisager un logiciel de lecture sans savoir quels seront les appareils mis en œuvre svp. Avant de conseiller un DAC la question du budget se pose non? Le cahier des charges est important aussi svp, d'après ce que je lis, notre ami veut un NAS Rolleyes
Répondre
#29
Si je peux me permettre de rajouter une petite remarque @ Willy :
Pour le stockage 
Même relié en USB, Il est judicieux de fournir une alim extérieure au SSD afin d'éviter de tirer du courant ou de polluer la carte mère du PC
Et curieusement , on évitera de relier ce petit disque dur en USB3 (ça fait crin crin) donc > USB2 avec un petit cable audiophile de type Curious en 20cm c'est parfait
Avec quelques copains nous avions fait un atelier de travail sur ce sujet 
http://forum-hifi.fr/thread-11785.html?h...ur+externe
Répondre
#30
Citation :notre ami veut un NAS

Le nas a quand même l'intérêt à travers le temps de s'affranchir des machines clientes : hier j'étais sur un nuc, aujourd'hui un streamer, demain autre chose, MS/Linux,/Mac on s'en fout, le nas ne bouge pas lui.
... Ce matin au salon, cette après-midi dans un bureau, ce soir dans la chambre, 3 amplis, 3 streamers différents, une seule médiathèque. Pourquoi pas dans la voiture avec un accès internet.
( + l'automatisation de tâches, sauvegardes ou réplication de disques, etc.)
On veut copier un album sur un smartphone, hop, wifi et c'est fait! on veut télécharger un album, smartphone --> nas, c'est fait

Quant aux mises à jour, chez Syno c'est relativement espacé soft et transparent. Mon 2013 fonctionne comme au premier jour et n'a plus que les maj de sécurité, sur mon 2018, tout est automatique, je ne m'en préoccupe pas.

Après il y a aussi la question du volume de données à stocker, peut-être que le nas ne sera pas que dédié musique, etc.
Enfin, est-ce qu'il s'entend dans la boucle...? j'en sais rien, ça ne me choque pas en tout cas.

Des WD Mybook (?), des disques externes, etc, j'en ai eu aussi, j'en ai perdu des données, jamais depuis un nas.
Pour moi, le nas reste un investissement cohérent si on veut stocker/protéger/partager/diffuser et... si on veut se passer d'ordinateurs.
On n'est plus obligé d'acheter des ordinateurs chers avec des gros disques inutiles, le nas centralise tout.
Un rasp ou un dongle sur une tv suffit à streamer ses films, aller sur netflix, visionner les photos de tata suzette, que sais-je encore.

(08-21-2021, 09:07 PM)Tronchouille a écrit : Sur un NAS type synology, faut il des DD en HDD ou SSD ?
Comment faire une sauvegarde en plus du NAS ?

Ce que j'aime bien avec le système NAS c'est que ca permet de mettre autre chose que de la musique (photos, videos etc ...) mais est ce une bonne idée ?

j'ai aussi du mal à voir la place du server réseau la dedans

Dans un nas il faut soit des ssd, soit des HDD pour NAS (plus fiables et qui sont faits pour tourner h24)
gammes wd red, seagate nas ironwolf, hgst nas, etc.

Ensuite, un nas ça se protège: tu peux mettre un onduleur pour éviter qu'il crame d'une surtension, éviter qu'un raid parte en sucette lors d'une coupure de courant, mieux, éviter le raid, et pour les sauvegardes : disque à disque, nas à nas si tu en as deux, ou réplication cloud ou dock en usb aux fesses avec des disques de sauvegardes, c'est toi qui choisis via le système d'exploitation du nas !

Dessus tu vas pouvoir installer un serveur audio, LMS, DS Audio, minimserver, ou autres, un smartphone/tablette en guise de télec, un streamer et à toi la musique !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel drive cd pour ripper JLR 8 2,255 03-05-2023, 03:17 PM
Dernier message: Mellowman
  Stockage de fichiers pour lecture sur le Node 2. PeterMan 5 2,119 11-21-2022, 10:35 PM
Dernier message: PeterMan
  Meilleur stockage DSF Begastor 28 7,828 12-28-2021, 02:35 AM
Dernier message: Pascal64
  Roon Core et stockage - Débutant ougo 51 17,267 06-16-2021, 11:48 AM
Dernier message: ougo
  Streamer avec port USB pour stockage sebrougeaux 22 12,168 06-14-2020, 12:37 AM
Dernier message: phile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)