Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon Core et stockage - Débutant
#1
Bonjour,

Une petite question de débutant.
J'utilise Roon depuis plusieurs années mais vraiment dans sa configuration la plus simple: l'ordi familiale.
1 avantage, l'ordi est un imac et je peux donc utiliser time machine pour sauvegarder régulièrement ma bibliothèque (j'achète et ne streame pas).

J'envisage d'installer Roon Core sur un "ordi" dédié. La solution économique semble être le NUC. 

Par contre cela pose la question de l'accès à la bibliothèque. Un nuc peut il accéder à un Imac ?

Sinon il y a t il des softs de sauvegarde à installer sur un Nuc pour faire le même Job ? (le time machine d'apple).


S'il n'y a rien, le plus simple est peut être alors de partir sur un mac mini.


Des avis ?

Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#2
j'ai acheté Nuc (I3 8GB/250SSD pour 230€) dédicacé au Core Roon, il a accès à n'importe quel serveur sur le réseau
Répondre
#3
Bonjour Bill,

Oui mais j'imagine que tu as un NAS.
Dans mon cas la question que je me pose est de savoir si le Nuc serait capable de voir les disques durs de l'Imac.
Si oui ce serait au top.

Merci
Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#4
Si les fichiers sont partagés avec un protocole compatible.
Mais pourquoi ne pas stocker sur un disk amovible sur le NUC.
Certains le pratiquent sans problème.
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/a...-directory
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Bonjour,

Oui effectivement, je peux aussi installer les disques sur le Nuc, mais se pose alors les questions de sauvegardes régulières et automatiques.
Car si je peux sans doute définir le disque branché sur le Nuc comme répertoire cible lorsque je rippe un disque, il faut quand meme que je regarde si le Time Machine de l'imac pourra toujours en faire la sauvegarde.
Je dois avouer être assez attaché à cette fonctionnalité de sauvegarde automatique.

Une question. Il y a t il un avantage à utiliser un Nuc plutôt qu'un Mac Mini ?
La version Roon Os pour Nuc étant réduite au strict nécessaire, elle est plus performante car non polluée par des fonctions connexes. C'est cela ?


Merci encore

ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#6
NUC vs Mac mini = même combat  Big Grin
Sans ventilo et avec une alim lineaire 
Je te fais grâce des optimisations logicielles
Répondre
#7
Merci.
L'avantage que je vois à la solution Nuc est que sans dépenser beaucoup, je peux partir sur une base (Roon OS) évolutive.
Si j'achète un Mac Mini dédié pour le même budget, je vais être sur une machine ancienne dont l'OS resera figé. Peut être pas la mort, mais.... toujours moins bien.


Donc si je monte un Nuc avec Roon OS/Rock dessus pour la partie Roon Core, une fois connecté au réseau, il doit devenir visible.
Je verrai bien une fois le bazar en place, si je dois changer la partie stockage ou pas.

Merci
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#8
L'évolution des logiciels n'est pas toujours synonyme de progrès en audio, hélas.
Le simple fait de ne pas savoir â quoi s'attendre lorsque tu branches ton lecteur me rend malade mais bon, c'est un autre débat.

Donc si tu prends un mini PC (ou un NUC), je te conseille de viser 
  • Fanless 
  • La possibilité de changer l'alim
  • processeur i7 si jamais un jour tu veux faire tourner des trucs qui demandent de la puissance.
Pour le stockage , comme le mentionnait Zaurux : un SSD dans un boîtier externe non auto alimenté  (il faudra le nourrir proprement en 5 ou 12 v)
Répondre
#9
En ce qui concerne la stabilité, cela fait quelques années maintenant que j'ai dématérialisé et que j'utilise Roon et je n'ai jamais eu de soucis "au démarrage".
Mais je te rejoinds en ce qui concerne cette défiance face à l'IT.

En ce qui concerne le besoin de puissance, je n'utilise aps grand chose.
Reechantillonnage
Quelques filtres simples (filtre sous 35 hz + un creux autour de 80hz). Je me dis qu'un i3 suffira.

Lorsque tu parles un SSD dans un boitier externe, c'est pour le stockage de la librairie ? Car pour Roon Rock un SSD interne autoalimenté convient. Nous sommes d'accord ?

Merci encore
Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#10
(06-03-2021, 12:03 PM)ougo a écrit : Oui effectivement, je peux aussi installer les disques sur le Nuc, mais se pose alors les questions de sauvegardes régulières et automatiques.
Car si je peux sans doute définir le disque branché sur le Nuc comme répertoire cible lorsque je rippe un disque, il faut quand meme que je regarde si le Time Machine de l'imac pourra toujours en faire la sauvegarde.

Hello.

Il y a pas mal de variantes possibles...
Pascal est un perfectionniste juste-boutiste. Ce n'est pas du tout une critique : à chaque fois que j'ai appliqué ses préceptes, mon système en a été bonifié.
Mais tu peux, comme moi, être + dans un mode compromis (sans jeu de mots, hein !)

Si tu veux sécuriser ta biblio, je vois deux options :

- la laisser sur ton ordi familial . C'est pas l'option la plus qualitative, mais cela a des avantages. Ta biblio continuera à être sauvegardée via la time machine. Il faut juste trouver la bonne façon d'indiquer à Roon le chemin pour y accéder. Cela demandera peut-être un peu de tâtonnements, mais rien d’infaisable.

- l'installer sur un DD ou un SSD qui sera interne à ton serveur, ou associé à celui-ci via l'usb. Pour ton problème de sauvegarde, une idée serait d'utiliser un soft de type Carbon Copy. Ta biblio serait dupliquée : la version de base reste sur l'ordinateur familial (avec les sauvegardes time machine), et une copie se ferait automatiquement sur le disque associé au serveur.

Pour l'installation de Roon Core, l'option la + intéressante est d'acheter un PC Fanless, avec une alimentation linéaire. Autre option, un peu plus chère, prendre un NUC et l'installer dans un boitier type Akasa, là encore en l'alimentant en linéaire. Troisième option, acheter une bestiole de ce type-là : https://www.smallgreencomputer.com/colle...oon-server. 4eme option, le Nucleus. Mais ce n’est certainement pas le meilleur ratio perf / prix.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,351 2,745,406 05-04-2024, 06:02 PM
Dernier message: hug!
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,964 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,410 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 883 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 797 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)