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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-15-2021, 06:31 PM)totololo a écrit : C'est "pareil" pour le nouveau B-dac EX doté de son streamer interne ultra minimaliste.

Je crois donc comprendre que ton DAC est un B.DAC EX ...

(06-15-2021, 08:41 PM)totololo a écrit : Tu parles de ma faveur pour le RCA ?
C'est mon ampli qui préfère le RCA.

Voilà sans doute un truc de ce genre.
Quoique dans mon souvenir c'était plutôt affirmatif, affirmatif ...
Pas de souci.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Sinon j'ai une petite question.
Je lis qu'en gros chaque nouveau matériel amène d'un petit à un gros plus.

J'aime bien le côté littéraire de vos CR mais au fond ce n'est pas vraiment explicite.
Si vous deviez donner une note à votre système, une vraie, sur 10, ça donne quoi ?
Ca serait plus simple de comprendre un progrès par exemple on passe de 8 à 8,2, 8,5 ou 9 etc ...

Ca peut se faire sur quelques critères, par exemple Timbres, Dynamique, Scène sonore 

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
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Moi, j’aime bien l’échelle Salvatore car elle permet de relativiser les écarts et on peut toujours progresser car on n’arrivera jamais à reproduire le live chez soi de toutes façons. Elle évite aussi les surlecutages successifs à chaque changement de micro câble au fond d’un switch situé à 30 m du système… Et à force d’avoir encore plus de silence et de recul du bruit de fond, on va finir par le toucher le fond Smile

Une note sur 10 c’est difficile car c’est quand qu’on donne 10 ? Il faudrait être d’accord sur une échelle commune et ça c’est pas gagné… Pour ça l‘échelle Salvatore permet de mesurer l’apport de chaque changement sur n’importe quel système et quel que soit le point de départ.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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École d'antan vs École moderne,  on ne note plus que les progrès.
Bien plus gratifiant ....... ? Cool
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(06-15-2021, 11:47 PM)pda0 a écrit : Moi, j’aime bien l’échelle Salvatore
Une note sur 10 c’est difficile car c’est quand qu’on donne 10 ? Il faudrait être d’accord sur une échelle commune et ça c’est pas gagné… Pour ça l‘échelle Salvatore permet de mesurer l’apport de chaque changement sur n’importe quel système et quel que soit le point de départ.

Perso l'échelle Salvatore elle ne m'indique rien du tout, sauf l'éventuelle satisfaction de l'audiophile.
Sur le saut qualitatif rien.
La notation met en jeu une échelle personnelle certes mais plus intéressante.
Pas besoin d'échelle commune, on parle du ressenti de chacun.

Par exemple mettons que je me colle normalement un 7 sur les Timbres, une amélioration à 7,5 peut être considérée comme un bon pas en avant.
Mettons que le pas suivant soit aussi important mais que finalement 8 soit trop élevé je me dis alors que finalement pas 1 + pas 2 = 0,6 et je me colle une note de 7,6, ou même seulement 0,5 et donc 7,5.

Perso avec 7 je suis content, à 7,5 plutôt satisfait et 8 ce sera peut-être pour le prochain modèle.

@+
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Bon matin à tous,

Il me semble qu'une échelle relative à la Salvatore reste plus explicite car établie sur des règles simple de progrès face à une situation de départ. ça reste plus facile de définir que le changement/progrès est très perceptible par tous ou seulement par une oreille très avertie. De toute façon une auto-notation ne sera jamais bonne puisqu'elle dépend essentiellement de l'expérience de l'évaluateur. Si tu ne connais qu'un seul système et que dès le départ tu estimes qu'il est génial, tu te donnes une bonne note? Est-ce que cela va nous éclairer? A l'opposé quelqu'un qui va énormément au concert, a écouté beaucoup de systèmes dans beaucoup de contextes différents, qui sait faire la part des choses lors d'une écoute (influence de la pièce par exemple) et utilise les bon morceaux discriminants etc. aura une notation beaucoup plus sévère sur son propre système même s'il est déjà excellent, mais est-ce que ça sera plus pertinent? C'est un peu comme à l'école, tout dépend du niveau d'exigence de l'évaluateur, ça me rappelle des mauvais souvenir d'un prof de math qui notait aussi la qualité du français, bref, il fallait s'accrocher pour avoir la moyenne mais quand on avait 5 ou 6 c'était déjà une belle performance Big Grin
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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(06-15-2021, 10:58 PM)Audiopavillon a écrit : Sinon j'ai une petite question.
Je lis qu'en gros chaque nouveau matériel amène d'un petit à un gros plus.

J'aime bien le côté littéraire de vos CR mais au fond ce n'est pas vraiment explicite.
Si vous deviez donner une note à votre système, une vraie, sur 10, ça donne quoi ?
Ca serait plus simple de comprendre un progrès par exemple on passe de 8 à 8,2, 8,5 ou 9 etc ...

Ca peut se faire sur quelques critères, par exemple Timbres, Dynamique, Scène sonore 

@+
Audio Pavillon

Non, ce n'est pas aussi simple !!!

Chaque matériel n'amène pas un plus, loin s'en faut !!! J'essaye énormément de matériels et n'en parle pas pour différentes bonnes raisons.
Je ne me sens pas autorisé à tenir des commentaires négatifs sur l'écoute d'un matériel que je n'ai peut être pas su mettre en oeuvre, que j'ai pu mal associer parce que je ne le connaissais pas assez ou tout simplement parce qu'il n'est pas ce que je recherche !!!


En général, j'aime parler de tous les sujet généraux qui touchent à notre besoin (restituer la musique de façon satisfaisante) mais pas de (plus depuis un moment déjà) tel ou tel matériel.
Les luttes d'égo où chacun défend SON choix ne m'intéressent pas.

Par contre, partager l'écoute sur des systèmes dans la vrai vie, j'adore !!!

Je comprends ta volonté d'expliciter l'impact de chaque changement par des notes mais c'est très compliqué.
L'échelle qu'utilise Philippe me semble la plus pertinente s'agissant des changements.

Les notes/une prestation sont très relatives. Elles dépendent de qui note. C'est vraiment injouable, nous avons tous des repères trop différents et tu le sais très bien.

Belle journée.

Laurent

(06-15-2021, 08:44 PM)Audiopavillon a écrit :
(06-15-2021, 08:41 PM)totololo a écrit : Tu parles de ma faveur pour le RCA ?
C'est mon ampli qui préfère le RCA.

Voilà sans doute un truc de ce genre.
Quoique dans mon souvenir c'était plutôt affirmatif, affirmatif ...
Pas de souci.

Non. Tes souvenirs te trompent complètement ou tu as mal lu, pas compris.

Je n'ai JAMAIS affirmé la supériorité d'une connectique sur l'autre.

Il faut respecter la "nature" de chaque appareil et faire fonctionner ensemble des appareils compatibles, préférant la même connectique.

(06-15-2021, 11:53 PM)hifitub a écrit : École d'antan vs École moderne,  on ne note plus que les progrès.
Bien plus gratifiant ....... ? Cool

C'est méchant pour l'éducation nationale ça !!!!

Mais comment faire quand notre système donne le plus mauvais niveau scolaire d'europe?...

(06-16-2021, 12:37 AM)Audiopavillon a écrit :
(06-15-2021, 11:47 PM)pda0 a écrit : Moi, j’aime bien l’échelle Salvatore
Une note sur 10 c’est difficile car c’est quand qu’on donne 10 ? Il faudrait être d’accord sur une échelle commune et ça c’est pas gagné… Pour ça l‘échelle Salvatore permet de mesurer l’apport de chaque changement sur n’importe quel système et quel que soit le point de départ.

Perso l'échelle Salvatore elle ne m'indique rien du tout, sauf l'éventuelle satisfaction de l'audiophile.
Sur le saut qualitatif rien.
La notation met en jeu une échelle personnelle certes mais plus intéressante.
Pas besoin d'échelle commune, on parle du ressenti de chacun.
...
Audio Pavillon

Tu t'es relu ???  Big Grin Big Grin Big Grin

Alors, la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur...  Big Grin
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(06-15-2021, 11:53 PM)hifitub a écrit : École d'antan vs École moderne,  on ne note plus que les progrès.
Bien plus gratifiant ....... ? Cool

De toutes manières , nous avons déjà 9 sur les timbres  Wink 
Jadis tubé NOS oblige, les autres ne peuvent pas comprendre  Big Grin 

Plus sérieusement, je verrais plutôt cette notion de notation par rapport à un système de référence connu de nos oreilles.
Par exemple pour le "Live" j'ai un copain qui a 10.... mon système sur ce point aurait un 6
Scène sonore, j'ai un autre de mes amis qui a un 10 alors que je me donnerais un 7
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(06-16-2021, 08:46 AM)Pascal64 a écrit : De toutes manières , nous avons déjà 9 sur les timbres  Wink 
Jadis tubé NOS oblige, les autres ne peuvent pas comprendre  Big Grin 

Plus sérieusement, je verrais plutôt cette notion de notation par rapport à un système de référence connu de nos oreilles.
Par exemple pour le "Live" j'ai un copain qui a 10.... mon système sur ce point aurait un 6
Scène sonore, j'ai un autre de mes amis qui a un 10 alors que je me donnerais un 7

Et ben voilà, c'est pas compliqué ...  Wink

(06-16-2021, 08:32 AM)totololo a écrit : Alors, la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur...  Big Grin

En audio il ne porte pas d'arme.

Sinon cette note ?
Vraiment rien de plus simple, un peu de courage que diable.

Un exemple de ce qui me semble être une 'affirmation dans ma réponse à pda0 au-dessous.


(06-15-2021, 12:33 PM)pda0 a écrit : Je ne comprends pas bien ta question. 

J'ai retrouvé l'extrait.

La config la plus transparente, évidente, qui offre tout, est d'attaquer en RCA, en mode passif. Là, on a la philosophie de la marque et une chance d'accéder au graal, si le reste suit bien sûr, le diable se cachant dans les détails.

Donc ça doit comprendre le préamp.
Moi je comprends un préamplificateur sinon rien mais bon hein on va pas en faire un fromage  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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On peut débattre de ce sujet sans fin, mais si je vous dis que je mets un 9 à mon système au sous-sol et un 7 à celui que j'ai au salon, ça va vous dire quoi sur comment ces 2 systèmes marchent vs le votre ou celui de Joel C (à qui on pourrait mettre 10, mais comme celui-ci progresse aussi au fil du temps, ne faudrait-il pas lui mettre 9.5 finalement ?).

C'est pourquoi je préfère l'échelle Salvatore qui a l'immense mérite, à mon avis, de qualifier proprement les améliorations vs un point de départ qui est simplement le sien, et c'est en fait le seul qui compte, car savoir que le copain d'à côté à un système à qui on met 9 ou 10, n'apporte rien pour améliorer le sien (car même en choisissant le même matériel on aurait rarement le même résultat, sauf à avoir exactement la même pièce).

L'échelle Salvatore permet aussi de relativiser l'ampleur de certaines améliorations (ou dégradations d'ailleurs, car il y en a très souvent avec certains changements) et de qualifier si cette amélioration est superflue, utile, intéressante, essentielle, ou totalement indispensable, ce qui sera, de toutes façons, un choix subjectif pour chacun d'entre nous.
On peut donc décider de garder ou pas un changement de matériel (ou logiciel) quelconque en fonction de son apport mais également du budget qu'on est prêt à y consacrer, ce qui est aussi un choix subjectif dans le sens où il dépend de ses propres priorités personnelles que personne ne peut contester.

Bref, je vous la redonne ici (j'ai déjà dû la poster 10 fois sur ce forum, mais elle devrait faire partie du chevet de chaque audiophile, et je l'inclurai sûrement dans une prochaine édition du Guide Bilan Acoustique Smile).

[Image: Echelle-Arthur-Salvatore.png]
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