Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Un petit B.Audio DAC EX par exemple ? Smile

C'est vrai qu'il semble pas mal ce B.Audio, mais bon, le Tambaqui en direct sur les blocs Aelius c'est pas mal du tout.
Je me demande vraiment si l'on peut gagner quelque chose à mettre un PST100 entre les deux, car comme dit précédemment, ça revient à comparer l'atténuation numérique du Tambaqui en direct dans les blocs, vs l'atténuation analogique à transfos du PST100 + tous les câbles additionnels... pas certain que ce soit à l'avantage du PST100, d'autant que ça complique sérieusement le setup.

Evidemment le PST100 est un préampli exceptionnel, mais lorsqu'on n'a qu'une seule source comme c'est le cas chez moi, la question reste pertinente.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Pour jeter un peu d'huile sur le feu.
J'ai obtenu un gap très important récemment sur mon système.
Le seul vrai upgrade a été de remplacer mon cable Xlr entre dac ML35 et préampli AR reference 6 par un Rca.
Le Xlr est un Stéréovox 600 SEI.
Le RCA est un stéréovox 600 SEI.
Le gap est surtout dans le gain en ampleur, densité, présence du message audio avec une légère augmentation de la largeur et profondeur de la scène sonore.
Pas de détail ou d'informations en plus, juste l'épaisseur de l'image sonore.
Pas garanti que ce soit le câble mais je ne vois rien d'autre qui ai pu sublimer autant le résultat.
Répondre
C’est là qu’on voit comment son matos préfère s’emboiter… quand ils sont à priori bons en symétrique et asymétrique. Est ce que la source ajoute un étage en symétrique, ou au contraire va dans le sens de simplement se couper un doigt pour faire l’asymétrique…. Est ce que le montage « symétrique » des circuits de l’audio research, qui reste à tube mais sans transfos de désymétrisation, est meilleur ou non en symétrique… pas sûr si le gain en tension associé est inutile et contre productif, chaque cas est unique et on est plus dans la découverte de son matos que dans l’huile sur le feu Wink

Joël connait bien Baudio et Tambaqui pour avoir essayé les deux, et acheté… le Tambaqui. J’ai écouté un peu et apprécié les deux avant achat, sans comparaison directe hélas ce que j’aurais apprécié (en fait si le Baudio avait intégré une lecture réseau réussie dès le départ j’aurais probablement passé le pas) mais je dirais « à distance et système égal » que j’ai trouvé à priori le Tambaqui un peu plus transparent, moins systématique dans le caractère sonore. Le Tambaqui fait probablement moins d’écart entre formats de fichiers de par sa technologie d’échantillonage et conversion pwm, est ce une forme de systématisme aussi, difficile à dire en étant droit et sans doutes, ils ont je pense chacun leur petite touche personnelle sur la restitution, systématisme, comme tout matériel audio. En tout cas le Baudio m’avait donné la sensation d’une restitution très ample et douce, avec un petit ton pastel systématique qui sied bien aux medium aigu d’enceinte assez pointus.

En tout cas il y a probablement plus d’écart de restitution entre ces dacs, qu’entre le fait d’utiliser ou non le contrôle de volume par transfos du PST100, là on est face à des choix de restitution d’ensemble, la création d’un tout sonore plus ou moins plaisant et cohérent propre à chacun, plus qu’un choix qui dicterait forcément une performance supérieure avec plus de boites et cables dans l’équation, en particulier si le choix conduit à ne pas utiliser la préamplification active, même si le contrôle de volume numérique du Tambaqui n’est peut être pas le plus performant existant (un plus possible du Leedh processing par exemple). Il reste forcément quelques avantages et inconvénients dans chaque cas, au delà d’éviter les mode de fonctionnement les moins adaptés des éléments entre eux,
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
La n’était pas l’objet de ma remarque. bien entendu je suis convaincu par le B.Audio surtout depuis la version finalisée du EX qui est de mon point de vue loin d’être systématique Wink il peut ne pas plaire c’est heureusement normal que chacun ne cherche pas la même chose. mais comme je le disais ce n’était pas l’objet de mon intervention. Je posais plus la question sur l’intérêt d’utiliser le volume intégrés au DAC qui est certainement bon je n’en doute pas mais est-il aussi bon que celui du préamplificateur ? Et comme déjà évoqué, on sait qu’il n’est pas toujours simple de faire fonctionner ensemble 2 machines d’exception et que certaines compatibilités sont nécessaires pour tirer le meilleur parti d’un système. D’où ma suggestion de tester un autre dac sur le préamplificateur. Voilà.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Je le testerais bien ce B.Audio EX. Si quelqu’un veut bien l’amener un de ces jours Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ouiiii je ne peux qu’approuver l’idée Big Grin
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Bonjour à tous.

@ Nicoben, ce que tu relates des restitutions que tu as pu "apprécier" entre Tambaqui et Baudio n'est plus d'actualité.

Un DAC seul n'est pas une source. Il faut un streamer.

Joel et toi avez écouté, il y a moment déjà, un Baudio en usb, soumis donc à tous les aléas de l'usb, le choix du streamer, le choix du câble usb, bref, un bazar que je fuis comme la peste.

Un setup peux favoriser l'un et pas l'autre. Bref. Trop d'aléas pour moi et apparemment aussi pour Joel qui écrit d'ailleurs préférer le Tambaqui en AES alimenté par un grimm à 10000€ via un câble Kubala à quelques milliers d'euros.

Je le comprends vraiment car le résultat d'une source comprenant un DAC qu'on alimente en USB est vraiment soumis à trop d'aléas. Les mesures du DAC seul peuvent être fantastiques, la source prise dans sa globalité sera capable du pire comme du meilleur selon la mise en oeuvre et les choix de l'utilisateur sur tout un tas de variables.

C'est bien pour cela que je me suis abstenu de donner le moindre avis négatif sur les écoutes de Tambaqui que j'ai pu faire. Trop d'aléas.

Le cas du Baudio en version EX est bien plus simple. 

Le désormais "ancien" Baudio que tu as écouté faisait partie, au moment où tu l'as écouté, d'une source dont il n'était qu'une composante, le résultat global étant dépendant de nombres de facteurs. Tu le sais bien, le meilleur DAC du monde ne pourra dépasser le plafond de verre que pourra imposer un streamer limitant, de mauvais choix de réseau... etc.
Joel était moins avancé que maintenant dans la construction d'un réseau de dématérialisation performant.

On pourrait remonter encore plus loin à son essai du Merging Nadac qu'il avait, là aussi, écouté nourri par son ordinateur non optimisé à ce moment là, dans un réseau non optimisé. Il n'avait pas encore développé non plus  l'expérience qu'il a ensuite acquise et transmise sur les alimentations.
Depuis, le Nadac sort en version Player intégré qui s'affranchit de tout cela et le résultat est très facilement et automatiquement bien supérieur. Mais Joel ne l'a pas écouté.

C'est "pareil" pour le nouveau B-dac EX doté de son streamer interne ultra minimaliste.
Il évite tout un tas d'écueils dans la mise en oeuvre, tout un choix de variables aléatoires (quel streamer, quel câbles, quels switch, quel stockage?...etc) laissées à l' "expertise" de l'utilisateur avec d'autres DAC.

Il stocke le morceau lu en local en entier et ne charge pas le suivant: on se fout du stockage.
Il faut bien sûr éviter les réseaux qui font remonter un max de courant de fuite au châssis du DAC mais... c'est tout !!! Et pour éviter d'utiliser un switch, il suffit de stocker sur un petit Melco positionné juste avant le DAC.
Pour le prix d'un switch audiophile, on a un Melco d'occasion avec 6To de stockage et pas besoin de switch!  Big Grin

Donc en terme de coût de mise en oeuvre, c'est peanuts et un résultat de haut niveau est garanti, bien supérieur à celui que tu as écouté en USB, quelque soit le streamer que tu as pu utiliser.
Sans compter que la machine, en trois ans, a été peaufinée.

Bref, Nicoben, soit bien conscient que tu évoques une machine qui n'est pas celle dont parle Franck et qui ne m'aurait jamais intéressé telle que tu l'as écoutée avec Joel.

Le Tambaqui a-t-il changé de son côté? Son entrée RJ accepte-t-elle désormais l'UPNP ? Est-il désormais doté d'un streamer interne ou faut il acheter un Grimm U1 et un câble de course ?
Je ne doute pas que le Tambaqui soit un super DAC. Je sais faire la part des choses et ne m'arrête pas à ce que j'en ai entendu. Mais il ne faut juste pas se rater derrière et prévoir de quoi lui faire honneur.

Bref, ce que tu relates des différences que tu aurais constaté à l'époque n'est vraiment plus d'actualité.

Pour te parler d'une machine très différente que tu as peut être connue: le Linn Klimax Katalyst. Bien belle machine et restitution sobre, classe, naturelle. Mais chère machine et limitée au DSD 128. Qu'est ce qui en fait la force depuis toujours? Son streamer interne. Imaginerait-on un Linn Klimax demandant d'être nourri en USB? Non. Quelle horreur...
Et bien c'est heureusement le raisonnement qu'on eu les concepteur du Baudio dans sa version EX à streamer intégré...

Ce Grimm U1 semble être une bien belle machine d'ailleurs d'après Joel et pas que, pour nourrir les DAC en AES, entrée ancienne, éprouvée et souvent très qualitative. Son importateur (cf articles de Joel) a d'ailleurs le nez creux en choisissant de bien belles marques: Mola Mola, Grimm, Kubala, Weiss, Vivid, d'après ce que relate Joel dans son journal, qui a eu le privilège de tout essayer. Belle synergie entre matériels.

J'ai aussi essayé beaucoup de choses.
Ce que j'en ai appris est que, définitivement, la démat peut être très compliquée, l'était jusqu'à maintenant (je parle de l'obtention d'un résultat de haut niveau bien sûr) et c'est pour cela que j'ai pris tant de temps pour y venir malgré l'accumulation de fichiers, mais que le bout du tunnel est là !!!

Il ne faut juste pas oublier qu'un pur DAC sans streamer intégré n'est qu'une des composantes de la source et qu'il faut que tout le reste soit au même niveau pour ne pas la brider. Le Tambaqui met la barre haute pour ne pas gâcher ses belles mesures !!!

Le Baudio Bdac en USB impose la même discipline. Perso, au secours l'usb...  Angry

Sa version EX le surclassera TOUJOURS et dans la plus grande facilité.

Mais celui là, Nico, tu ne l'as pas encore écouté.


Le choix des rendus sonores des différents DAC est encore un autre sujet.
Mais encore faut il être certain d'accéder à tout le potentiel de ce rendu et force est de reconnaitre que c'est beaucoup plus facile avec certaines machines qu'avec d'autres. Il n'y a ici aucun jugement de valeur, aucune subjectivité. C'est factuel et irréfutable.

Après, ceux qui ont de très gros moyens et visent le summum seront sûrement près à jouer le jeu. Il faut juste en connaitre les règles à l'avance.

Belle soirée à tous.

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Salut Laurent, le Tambaqui a un streamer integré, certes Roon ready only, mais comme j’utilise Roon ce n’est pas un pb.
Si tu amènes un B.Audio DAC EX lors de ton prochain passage, on pourra faire une confrontation avec le Tambaqui en direct sur les blocs vs le B.Audio sur le PST100.
Côté budget, un Tambaqui seul, c’est moins cher qu’un B.Audio DAC EX + un bon preampli Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonsoir Philippe,

(06-15-2021, 12:33 PM)pda0 a écrit : Je ne comprends pas bien ta question.

C'est je crois ce qu'avait répondu notre ami Laurent.
Il faudrait éventuellement que je recherche et le contexte et la phrase exacte.

Ce n'est pas la priorité du moment mais je le ferai ... sans doute après les vacances Wink

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Il y a bien sûr d'autres DAC susceptibles de te combler en RCA!!!

Je n'ai pas pour habitude de communiquer sur les produits précisément. C'est Nico qui m'a obligé !!! Big Grin

Philippe, je te rappelle qu'un Tambaqui seul n'est pas une source!  Big Grin
Il existe une option pré intégré sur le Bdac qui fait monter la facture et permet de faire un bel ensemble minimaliste avec le bloc de la marque mais je suis trop piquousé par mon ampli donc pas prise...

Le Tambaqui est effectivement doté d'une entrée RJ45 mais uniquement dédiée au renderer Roon, ce qui est déjà une excellente chose pour les utilisateurs de Roon.
Le Bdac EX aussi et j'ai pu vérifier avec un ordi et avec un Nucléus que cela marche parfaitement.

Cela a aussi clairement permis de valider les préconisations de roon: le petit nucleus utilisé en lecture usb direct (donc il fait tout) est parfois limite ou carrément à la ramasse face à certaines tâches simultanées alors que quand il ne fait qu'envoyer au renderer distant, il se ballade. 

Mais je préfère attaquer le Bdac en upnp. Il est aussi compatible squeeze box LMS et compagnie, utilisable avec Daphile ou Jriver...
Mais j'utilise pour l'instant son streamer ultra light en upnp avec 8Player en commande (uniquement commande) distante. Sa transparence me semble d'un très haut niveau. Pour le coup, la hiérarchie que mentionnait Nico / transparence ne me semble définitivement plus d'actualité.

Tu sais que si tu veux essayer une autre magnifique source sortant en RCA, cela ne doit pas être très compliqué en sollicitant un de tes voisins, avec en prime l'occasion de ré-essayer dans de meilleures conditions les câbles !

Il faut écouter, écouter, écouter et le faire avec quelqu'un qui ne t'influence pas durant l'écoute. Il ne doit pas donner d'avis et surtout pas avant que tu ne te sois fait TON opinion.

Mais le diable sa cachant dans les détails, c'est tellement facile de passer à côté des machines quand nous ne les essayons que trop brièvement.

Laurent

(06-15-2021, 08:23 PM)Audiopavillon a écrit : Bonsoir Philippe,

(06-15-2021, 12:33 PM)pda0 a écrit : Je ne comprends pas bien ta question.

C'est je crois ce qu'avait répondu notre ami Laurent.
Il faudrait éventuellement que je recherche et le contexte et la phrase exacte.

Ce n'est pas la priorité du moment mais je le ferai ... sans doute après les vacances Wink

@+
Audio Pavillon

Tu parles de ma faveur pour le RCA ?
C'est mon ampli qui préfère le RCA.
J'avais beaucoup aimé le Nadac Player mais il est meilleur en XLR.
Le Bdac est irréprochable sur les deux sorties.

Il y a de très belles machines, pas faites pour marcher ensemble, hélas...
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 510 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,335 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,523 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,618 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 608,133 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 46 visiteur(s)