Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-20-2021, 08:50 AM)marius30 a écrit : Mais il a du mal avec certains donneurs de leçons qui expriment des avis péremptoires sur du matériel sans jamais l’avoir vraiment écouté ou possédé .... Cool

C'est sur il a parfois du mal ... 
J'ai en mémoire le fil sur le Salon Haute-Fidélité du 7 et 8 Décembre 2019 
http://forum-hifi.fr/thread-13359-post-3...#pid308579

En dehors de quelques passe d'armes avec un membre éminemment du forum, j'ai été amené à lui répondre 
http://forum-hifi.fr/thread-13359-post-3...#pid310132

Dont j'extrais 
J'ai bien compris que tu es indéniablement un passionné, malgré tout une petite modération dans tes propos serait sans nul doute bienvenue.

Au fil de tes interventions successives de ce fil, on virevolte de, j'interprète, "tout à chier" à "c'est des branques" en passant par finalement "je n'aurais peut-être pas fait mieux".
Il en reste une crédibilité disons émoussée.

De ce que je lis des dernières interventions il me semble que la situation n'a pas vraiment évolué ... dommage non ?


(05-20-2021, 08:46 AM)pda0 a écrit : Bon, alors pour tous ceux qui ne suivent pas ce qu'écrit l'ami totololo, je vous ai fait quelques extraits qui devraient vous indiquer les éléments connus à ce jour Smile

Parfait merci !  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(05-20-2021, 08:46 AM)pda0 a écrit : ...
Bon, alors pour tous ceux qui ne suivent pas ce qu'écrit l'ami totololo, je vous ai fait quelques extraits qui devraient vous indiquer les éléments connus à ce jour Smile
Reste plus qu'à trouver le DAC, mais on sait déjà qu'il a un streamer intégré avec entrée RJ45, et qu'il peut lire les disques SSD en USB directement.
On sait aussi qu'il utilise Roon, mais on ne sait pas (ou alors j'ai raté moi aussi où c'était dit) quel est le serveur qui fait tourner Roon.
...

Bonjour Philippe.

Merci pour ce "boulot" de reconstitution impressionnant!

Quelques précisions:
- Je n'utilise pas Roon actuellement, mais le steamer minimaliste (donc pas roon core) intégré dans le même DAC  que Franck/alfC81. C'est d'ailleurs lui qui me l'a fait connaitre.
Je réessaierai Roon car il est endpoint roon aussi pour comparer. Quand même pratique Roon...
- Ma pièce ne fait hélas pas 6m de large partout, oscillant entre 4,5m et 8m de large pour effectivement 8,5m de profondeur. Et le plafond à peine au dessus de 3m.
- j'ai rechangé l'orientation de mon système avec les dernières enceintes !!! Les Avantera 3 se sentaient mieux avec 8,5m de large et près du mur arrière. Aucun problème de grave alors.
Mais dans cette configuration, je ne pouvais m'assoir ou je voulais. Cela me faisait ch...
Les TAD interagissant de façon totalement différente avec la pièce m'ont permis de reprendre le placement dans la "longueur".

De toutes façons, elles vont beaucoup "voyager" dans la pièce. Rodage bien avancé (ou pas mais m'en fout, ça marche), une fois que j'aurais reçu la mouture parfaite des 3 câbles d'alimentation que tu as pu partiellement apprécier, les straps du même métal, je remettrai alors mon meuble sur ses pieds "techniques" (il est sur des roulettes à 3€ mises par praticité pour l'instant) et je raccourcirai le câble qui va de l'ampli au caisson, facilement deux fois trop long (pour pouvoir voyager lui aussi dans la pièce).

Je pourrai alors aussi enlever les "patins" que je me suis fait avec du teflon adhésif collé sur du papier de verre que je glisse sous les 3 contre-pointes de chaque enceinte afin de les déplacer facilement (la contre-pointe glisse ainsi facilement au sol). Ca aussi n'est pas destiné à rester.

Mais je considère qu'il est extrêmement important de ne pas figer trop vite le placement des enceintes, caisson et même meuble hifi sous prétexte que cela "marche déjà".
On peut se priver d'une grosse partie du potentiel du système en se croyant déjà "installé".

Je pourrai alors reprendre les essais de SSD au cul du DAC, de différents modèle de Melco, de câbles RJ et autres switch réseau. Ou pas.

Mais je ne suis pas pressé. Je vais à mon rythme car cela me permet déjà de profiter.

Hier soir, Evgeny Zarafiants jouant Beethoven et Chopin (sacd Esoteric) m'a privé de mon film. Je n'ai pas pu décrocher. Mon côté romantique...  Big Grin


(05-20-2021, 08:47 AM)Ledaim a écrit : Mon cher Totologo. Ton intervention me révèle que la vie n'a pas été facile pour toi ces derniers temps. La vie n'est pas facile pour moi non plus car je souffre d'un mal irrémédiable, la grande vieillesse. J'ai dépassé le cap des 13 fois l'âge de raison (mais je me rends compte que je ne suis pas plus raisonnable pour cela, ni plus prudent).

Si Toulouse n'avait pas été à plus de 1.000km de chez moi, je t'aurais certainement demandé l'autorisation de te visiter pour écouter ton installation...

Cordialement Olivier

Cher Olivier,
Si tu as franchis l'âge de raison, il serait justement extrêmement déraisonnable d'être prudent !!!
Nous ne sommes que de passage. Mon histoire familiale me le rappelle tous les jours.
La vie, c'est maintenant. Ce qui est pris n'est plus à prendre et beaucoup des choses que l'on ne fait pas au moment où c'est encore possible ne pourront jamais être réalisées.
Il faut avoir cela bien en tête.

Pendant que mes copains de promo se soumettaient à leur plan de carrière, je renonçais à toute carrière "glorieuse" mais j'ai toujours pris 12 semaines de congés par an minimum !!! Et bien sûr, j'ai vu grandir ma fille comme aucun de mes copains !!!
Et la vitaminde D dont nous sommes gavés à longueur d'année nous protège contre la Covid et le vaccin!  Big Grin
Il n'y a aucune photo sur Face Book par contre. Personne n'est sur FB chez moi !  Big Grin
Par contre, je ne suis pas devenu riche et si ma femme me plaque, je ne pourrai pas faire rêver une future dulcinée avec mon statut social.
Elle n'aura qu'a faire comme certains d'entre nous à l'écoute de leur système pour éviter les écueils de la psycho-acoustique: fermer les yeux !!!  Big Grin

Je te recevrai avec grand plaisir chez moi si tu es de passage dans ma région.
Et suis toujours preneur d'écoute de système DIY donnant satisfaction à des amateurs de Classique ou de Jazz!

(05-20-2021, 08:47 AM)Ledaim a écrit : ...les salons (que j'ai pu pratiquer autrefois) et les auditions particulières (comme celles organisées en son temps par ELFBI) ne m'ont vraiment pas convaincu de la qualité tout-à-fait supérieure des grands noms de la hifi (et cela indépendamment du prix des appareils). Une installation ne vaut pas uniquement par la renommée des appareils mais surtout par sa mise en sa oeuvre, quelles que soient les marques qu'on y a réunies. 

Mais je suis 100% d'accord avec toi !!!!

Le diable se cache dans les détails. Il est tellement facile de ruiner une installation pourtant ambitieuse.
Alors qu'une Tivoli marche toujours! Comme une Tivoli...

Je n'ai qu'exceptionnellement pu faire une écoute supportable en salon. Chaque fois que j'y vais, j'en ressors énervé et frustré. Mais il faut y aller pour regarder, pas pour écouter. Les conditions sont de toutes façons souvent trop mauvaises.

PS: quant à l'excès de certains de mes propos, on est dans le sud quand même hein...  Big Grin

Et tu sais très bien que ce qui se joue lors de l'achat de matériels très onéreux par de grands garçons aisés n'a, la plupart du temps, rien à voir avec la musique.
A l'achat de tels matériels, qui plus est dans une société d'exhibition, c'est un autre objectif qui est poursuivi par beaucoup, assumé ou pas: le gavage de l'égo (pensent-ils !!!!).
Et quand ces réunions d'audiopathes friqués tournent à la séance de branlette collective alors que le vrai mélomane souffre en silence, et bien...  Big Grin   Big Grin Big Grin
On a le même phénomène sur les circuits que j'ai naguère un peu fréquentés, lors des journée Gentlemen driver, ou de parfaits blaireaux absolument nuls au volant arrivent avec des caisses de folie.

Mais ce n'est pas la voiture qui pose problème hein!
C'est pareil dans une marina. Pareil sur le parking d'un golf et pire encore lors d'une grande messe de vendeurs immobiliers !  Big Grin
Et c'est pareil dans la hifi.

Faut-il le déplorer? Au début, je pensais que cela permettait aux marques de financer de nouveaux développements de produits. Et ce type de comportements offrent aussi des opportunités à l'occasion.
Maintenant, face à l'augmentation délirante des prix...

Le diable se cache dans les détails. La mise en oeuvre est essentielle, tout le monde le sait ici.
Mais si les exemples de systèmes HDG indignes par leur rendu pullulent, cela ne veut pas dire que toutes les machines sont mauvaises, que ce qui est cher est forcément mauvais ni qu'on peut très facilement faire aussi bien avec trois francs six sous. Ce n'est pas aussi simple...

On ne s'affranchit pas des lois de la physique ni de l'acoustique, ni de l'exigence d'une mise en oeuvre poussée en sortant juste la CB. Ce n'est pas si simple.

Comme il n'est pas simple de transformer le bronze en or à coup d'accessoires qui se succèdent à rythme élevé, au grès des modes, et qui finissent par couter très cher!

La vérité est peut être, comme souvent, entre les deux.

(05-20-2021, 08:50 AM)marius30 a écrit :
(05-19-2021, 10:14 PM)Demetrios a écrit : "Il a du me trouver bizarre!   Big Grin "

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça...   Wink 

Et encore il ne vous dit pas tout  Big Grin

Salaud !!!  Big Grin Big Grin Big Grin

Quand nous nous rencontrons de visu ou au téléphone, nous regrettons souvent cette ambiance sur les forums, essentiellement due au fait qu'il n'y a pas de partage dans la "vrai vie" mais uniquement derrière un écran.
Il suffit de constater que ceux qui ont des occasions de se rencontrer physiquement se respectent souvent parfaitement!

C'est quand même étrange que le fait d'avoir des avis différents ne posent pas, ou rarement, de problème dans la vrai vie et entraine parfois de tels lynchages sur un forum d'"anonymes" derrière leurs écrans.
Avec la proliférations des réseaux, la vie "sur" et "dans" les réseaux, on n'est pas sorti du caca...

En attendant, il y a la beauté des gens qu'on aime, de la nature et de la musique.

Enjoy !

Laurent
Répondre
Beau témoignage des problèmes posés par des enceintes pas du tout ou pas vraiment conçues pour travailler dans une pièce.
Répondre
(05-20-2021, 11:45 AM)jalucine a écrit : Beau témoignage des problèmes posés par des enceintes pas du tout ou pas vraiment conçues pour travailler dans une pièce.

Que veux tu dire par là plus précisément ?

Si c'est de mon parcours qu'il s'agit, il est clair que je me suis fourvoyé (comme d'autres hein!) à essayer de faire marcher des enceintes pas faites pour la pièce.
C'est quand on les déplace vraiment dans la pièce ou qu'on les change de pièce que tout est beaucoup plus clair !

Il faudrait commencer par là, laisser la pièce choisir l'enceinte, ou plutôt la choisir ensemble!

Laurent
Répondre
(05-20-2021, 02:34 PM)totololo a écrit :
(05-20-2021, 11:45 AM)jalucine a écrit : Beau témoignage des problèmes posés par des enceintes pas du tout ou pas vraiment conçues pour travailler dans une pièce.

Que veux tu dire par là plus précisément ?

Si c'est de mon parcours qu'il s'agit, il est clair que je me suis fourvoyé (comme d'autres hein!) à essayer de faire marcher des enceintes pas faites pour la pièce.
C'est quand on les déplace vraiment dans la pièce ou qu'on les change de pièce que tout est beaucoup plus clair !

Il faudrait commencer par là, laisser la pièce choisir l'enceinte, ou plutôt la choisir ensemble!

Laurent

Le fait de trouver des réponses très différentes selon l'emplacement dans une salle des enceintes et du point d'écoute est une généralité en hifi. Tu l'exprimes clairement. Même dans les très "grands" systèmes dans des salles peu traitées, le fait sur son siège de s'appuyer sur le dossier ou de se décoller de 20 cm change l'équilibre. C'est évidemment le résultat des milliers d'interférences entre les ondes directes et les nombreuses réflexions du son dans une pièce, et les noeuds et ventres d'amplitude selon les fréquences et les positions. C'est jamais clair car trop complexe. Pour le bas du spectre, choisir son enceinte en fonction de la pièce est une bonne démarche. Pour le reste du spectre, le traitement des murs est difficilement contournable. Traitement acoustique et convolution sont des solutions pas évidentes, comme l'a montré pda0, mais d'une certaine efficacité. Je ne suis pas convaincu que les Giya chez pda0 soient conformes à la démarche : on choisit ses enceintes en fonction de son local. Mais bon c'était un défi pour une salle dédiée. Moi aussi j'aime les choses simples, et la première, c'est de concevoir des enceintes qui évitent le gonflement du grave entre 60 et 80 hz lorsqu'elles sont proches d'un mur ou d'un coin. C'est un gros problème d'évité. Comme exemple :

[Image: w18nrq.jpg]

Pas de bidules multiples, pas de câbles modulation ou numérique, une borne hifi dans le tiroir, un Devialet au bout du meuble, la transmission hifi qui filtre toutes les saloperies, un vieux macbook et Audirvana 3.2, des enceintes qui aiment être près du mur, et on a vraiment plus de question à se poser.
Répondre
C’est sûr Smile
Les Giya dans cette pièce c’était pas évident du tout, mais on y arrive et maintenant sans correction numérique.

Là où je diverge un peu c’est sur l’idée qu’on choisit les enceintes en fonction de la pièce car les caractéristiques de la pièce ne changent absolument pas et on fait donc un choix de grave amputé, sans pour autant résoudre les problèmes de trainage ou de réflexions primaires ou de RT60 inadapté, qui restent présents tant qu’on ne les a pas réglés.

Ensuite, choisir un grave amputé permet effectivement de ne pas handicaper le bas medium et de garder une bonne lisibilité mais on perd pour toujours l’impact et la crédibilité des tuttis sur les orchestres. C’est donc un choix qui est raisonnable si on ne veut ou peut pas traiter sa pièce mais ça n’est pas la panacée non plus.

Les Giya ont leur inconvénients dans cette pièce mais une fois à peu près maîtrisés les problèmes majeurs, elles donnent bien plus que des enceintes plus adaptées à la pièce a priori.

L’option J24 de Jalucine n’est qu’une déclinaison différente de ma démarche car le traitement est effectué sur l’enceinte en lui permettant de fonctionner mieux dans une petite pièce mais il faudra quand même traiter le reste (RT60 et réflexions primaires au minimum) si on veut un résultat excellent.

Et les pièces de Jalucine sont de la triche car elles sont grandes et bien conçues au départ Smile
Les J24 dans une pièce normale demanderont un peu de temps de mise au point quand même Wink car le trainage ne peut pas disparaître sans traitement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
On a suivi ta démarche d'adaptation de la pièce avec beaucoup d'intérêt car elle était exemplaire et il y avait de la "route " à faire. 

Parler d'amputation du grave sur les "Jalucine" n'est pas adéquat, car l'objectif n'est pas d'obtenir une réduction du grave en amplitude ou en extension vers le bas, mais de compenser l'effet acoustique de l'angle de la pièce, pour obtenir le plus simplement à la sortie du "coin" un grave le plus linéaire possible, ce qui évidemment n'empêche pas les résonances dans l'ensemble de la pièce. Celles-là nécessitent des zones d'absorption comme tu nous l'a montré, ou du torchis  Sad

Evidemment sur les J26, le niveau en dessous de 50 hz chute rapidement, mais les autres donnent un extrême grave qu'on ne rencontre pas tous les jours, mais qui dépend aussi de la pièce, car, sauf grand filtre acoustique, on ne peux descendre en deçà de la fréquence dont la demi-longueur d'onde correspond à la longueur de la pièce. Ce qui permet quand même de sélectionner dans une certaine mesure ses enceintes. Si tu prends des Wilson audio dans ton local, tu ne vas pas entendre grand-chose en médium-aigu ?. Des Triangle par contre, seraient probablement plus facile à gérer (les dernières que j'ai entendues n'avait pas leur bosse historique dans l'aigu).
Les tutti d'orchestre n'ont relativement pas grand chose en dessous de 80 hz, et la difficulté de les reproduire tient surtout à mon avis à ce que nos matériels ont du mal à donner une dynamique équivalente à 300 hz qu'à 3000 hz, et au fait que nos salles d'écoute sont généralement trop petites pour encaisser des niveaux sonores un tant soit peu se rapprochant d'un concert de symphonie.
L'acoustique, c'est compliqué, et Totololo a raison de chercher des solutions simples, que j'applique après être passé par des systèmes multiamplifiés à filtres actifs ou passifs pré-amplis et des usines à gaz dont l'apogée nécessitait une centaine de câbles (pour de la stéréo).
Répondre
Je ne parlais pas des J24 en disant grave amputé, je pensais plutôt aux biblios qui sont le recours classique dans une petite pièce. Les J24 descendent dans le grave comme toutes les bonnes enceintes colonnes full range avec la possibilité de l’ajuster ce qui est rare (voire unique en fait !).

Et je suis aussi d’accord avec totololo sur la démarche de faire au plus simple et direct possible. Moins il y a d’étages plus c’est facile d’ajuster et inversement plus il y en a plus on a de chances de s’égarer...

Pour les tuttis d’orchestre, il y a quand même fréquemment du 40Hz avec du niveau avec Shostakovich, Berlioz ou Stravinsky pour citer seulement ceux que j’ai pu écouter et mesurer pour voir Smile

Et en dehors du classique, les musiques actuelles ont très souvent du niveau entre 30 et 50Hz voire en dessous (Christine and the Queens, Billie Eilish pour n’en citer que deux mais il y en a plein), et les amputer c’est perdre une partie importante du plaisir avec ces musiques.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-20-2021, 05:32 PM)pda0 a écrit : Pour les tuttis d’orchestre, il y a quand même fréquemment du 40Hz avec du niveau avec Shostakovich, Berlioz ou Stravinsky pour citer seulement ceux que j’ai pu écouter et mesurer pour voir Smile

Et en dehors du classique, les musiques actuelles ont très souvent du niveau entre 30 et 50Hz voire en dessous (Christine and the Queens, Billie Eilish pour n’en citer que deux mais il y en a plein), et les amputer c’est perdre une partie importante du plaisir avec ces musiques.

Oui il y a du 40hz, mais il n'y a que peu d'instruments capables de produire du 40 hz dans un orchestre symphonique, et lors d'un "tutti", en vrai, les contrebasses sont dix fois sous le niveau des cuivres et des instruments donnant surtout du médium. Les grandes percussions donnent un impact certes ample mais qui contient plus d'harmoniques que de fondamentale en niveau. Les compositions que tu cites mettent en valeur les sons graves, mais souvent parce que le reste est volontairement réduit par moment, et souvent avec des enregistrement "légèrement" bricolés à la console.

Quel que soit le style musical, la fidélité est de reproduire tout le spectre, toute la dynamique, le tout en phase. Bon, on peut pas. Il faut faire des compromis, s'adapter au mieux pour se rapprocher du son réel. Autrement dit résoudre un nombre considérable de problèmes. Rajoute par la dessus les variations de gustation sonore, le petit boost du grave qui plait bien, je me demande d'ailleurs si tu n'es pas un peu addict  Big Grin, et cela fait un paquet de graal (graux) qu'on est pas prêt de synchroniser.
Répondre
Sûrement un peu addict par nécessité puisque j’ai un excès dans cette zone que je m’efforce de gérer avec les moyens du bord Smile

Mais tu verras que mon traitement actuel est plutôt pas mal, et mieux qu’il n’a jamais été depuis que j’ai réussi à controler le trainage à 70Hz qui était le plus ennuyeux de loin finalement !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 21 1,089 Il y a 1 heure
Dernier message: Loup
  mon système dans les Ardennes! Mario 436 135,142 11-08-2024, 08:56 AM
Dernier message: Vacuum
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 29,040 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 95,605 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 53,648 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)