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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-14-2021, 03:03 PM)Audiopavillon a écrit : On conclut donc que le Bryston est également "vraiment très bon" et n'a également "pas de son".


Ceci dit juger un grave sur des Sopra 1 ... manquent les 2 caissons de 30 ou 38 ...
Et pour le test de tenue en puissance on verra également plus tard.  Cool

Big Grin +1...pour le Bryston....mais on s'en doutait Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin 

+1 aussi pour le jugement du grave avec ces enceintes Dodgy
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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(05-14-2021, 03:02 PM)Ledaim a écrit : l'influence auditive des câbles....  leur utilité dans cet usage relève du temps où les égalisateurs numériques n'existaient pas. Aujourd'hui un tel appareil est tellement plus efficace et pour un cout dérisoire en comparaison du prix de certains câbles.

quelques remarques..
- câbles et égalisateur numérique, ce n'est pas la même chose ! l'un ne remplace pas l'autre..
- si sur une bonne chaîne le choix de certains câbles a un impact.. il est préférable que la bonne chaîne n'ait pas besoin, par contre, d'égalisation numérique car c'est loin d'être neutre ! cela a même un coût qualitatif.. disqualifiant (mais la, c'est une longue histoire, il faut repartir des bases : pièce > hp > électroniques.. et pas le contraire)
- il y a d'excellents câbles pas chers, voir notamment les travaux de RastaBill
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@ Philippe, j'ai utilisé ces câbles après toi, ai constaté que le 1,5m avait un souci (facilement à l'oreille mais j'avais l'avantage de connaitre parfaitement ce matériel et en avoir d'autres à disposition). Il est reparti en Grèce (fabricant toujours hyper réactif) et reviendra nickel.

Si tu as toujours utilisé les 3 câbles en même temps sur ton système, l'apport de ceux sur les blocs était sérieusement minimisé par le 1,5m si tu l'utilisais en même temps sur la source.
Le résultat global ne pouvait être celui qu'il aurait dû être.

Si tu utilisais donc les 3 en même temps, tu devrais donc avoir une belle surprise quand tu en essaieras de nouveau...

Il suffit en effet d'un élément dysfonctionnel sur un système pour faire mal.

Tu pourras alors ré-évaluer ton impact "Salvatore".

Je prends les paris...

Belle journée à tous.

Laurent.

(05-14-2021, 03:02 PM)Ledaim a écrit : Je ne désire pas rallumer une guerre de religion à propos de l'influence auditive des câbles: Je suis plus que protestant contestataire à ce propos, même pas agnostique, mais tout-à-fait incroyant. Je ne conteste pas que certains câbles de modulation puisse avoir une certaine influence sur la couleur sonore d'une installation. Mais leur utilité dans cet usage relève du temps où les égalisateurs numériques n'existaient pas. Aujourd'hui un tel appareil est tellement plus efficace et pour un cout dérisoire en comparaison du prix de certains câbles. Ce n'est que mon avis. Cordialement Olivier

Alors tu pourras venir à la maison avec ton egualiseur paramétrique !!!  Big Grin

Je ne te convaincrai pas devant un écran.

Il faut que nous partagions une écoute.

Laurent.
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En fait, j’avais les 1.8m sur les blocs et le 1.5m sur le Tambaqui et j’admets que c’était top, mais bon le prix refroidit bien l’enthousiasme Smile
Les TWL 7+ officient sur les blocs et sur le Tambaqui, j’ai un DIY à la mode Barcolandes qui ne marche pas si mal finalement. Et depuis ta venue, j’ai changé toute l’arrivée du secteur avec une multiprise DIY que je trouve excellente à vrai dire.
J’ai 2 prises filtrées avec 2 Schaeffner à la mode Francis Ibre, et 4 prises non filtrées. Ce qui marche le mieux depuis que je n’ai plus les Ypsilon, c’est de filtrer le Tambaqui et pas les blocs. C’est pas le jour et la nuit, mais c’est un chouia meilleur me semble-t-il Smile

Mais bon, on verra, ces histoires de câbles sont assez déprimantes à vrai dire, car faire dépendre la performance d’un bout de câble est très frustrant intellectuellement même si je reconnais que ces câbles Ypsilon semblent vraiment ajouter la cerise sur le gâteau...

(05-14-2021, 03:00 PM)tonton flingueur a écrit :
(05-14-2021, 01:29 PM)Fledermaus a écrit :
(05-14-2021, 11:19 AM)pda0 a écrit : Je serais preneur d’infos sur cette histoire de gain car c’est vrai que ça change le rendu de l’ampli et c’est assez surprenant (...).

Preneur aussi Rolleyes

peut-être un début de réponse dans la discussion Idea ...
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...-1830.html

Merci Fréderic, mais là c’est du lourd en HC Smile
Ce que j’avais compris c’est que le gain permet de s’ajuster au niveau se sortie du DAC ou preampli, et sur un DAC où l’atténuation est numérique, on devrait avoir le meilleur résultat avec le gain qui permet de minimiser l’utilisation de cette atténuation numérique, donc dans mon cas, c’est le gain medium qui est le plus adapté sur le papier, mais bon, on va voir sur la durée car je ne veux pas conclure sur l’écoute d’une symphonie fut-elle de Shostakovich Smile
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(05-14-2021, 04:20 PM)pda0 a écrit : En fait, j’avais les 1.8m sur les blocs et le 1.5m sur le Tambaqui.

Tu auras donc une belle surprise.

Ce qui peut effectivement s'avérer contrariant !!!  Big Grin

Sinon, tu l'as trouvé où la recette pour ta barrette DIY qui semble te donner satisfaction ?

Le problème avec le secteur (et aussi avec les modules et HP), ce sont les fabricants professionnels de câbles exclusivement. Ils cherchent à créer des gammes, distinguer des modèles, des "apports" différents, faire de la cuisine qui finit souvent par se payer sur les timbres.

Sur le secteur, cette cuisine peut faire très mal.

C'est contrariant à constater mais le secteur a une influence considérable sur le fonctionnement d'un système et l'effet (en mal ou bien) des derniers mètres est troublant.

Laurent
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J’ai « inventé «  ma propre recette Smile
Boitier en bois, cablage en étoile, prises Furutech NCF, fil Elecaudio (Audiophonics) cuivre isolation Teflon. Blindage interieur de la boite bois avec des plaques de cuivre reliées à la terre.
Et j’ai changé la prise d’arrivée de la ligne dédiée par une Furutech gold que j’avais dans un tiroir.
Honnêtement, je ne m’attendais pas au moindre changement et je l’ai fait pour simplifier mon installation et la rendre plus flexible quand j’ai refait tout l’emplacement des électroniques pour donner plus d’espace aux Aelius.
Et j’ai été agréablement surpris du résultat (et j’avais les câbles Ypsilon encore). On peut sûrement faire mieux mais quand je vois le contenu d’un multiprise LH Audio par exemple, je n’ai pas honte de la mienne Smile

J’utilise un câble DIY entre la prise murale et la multiprise qui n’est pas mal non plus. J’en ai essayé plusieurs et tous ne marchaient pas aussi bien que celui que j’ai retenu. Et hélas, le test de mettre un Ypsilon en amont de la barette et des raclettes ultra courts (ou long d’ailleurs) ensuite, n’a pas donné le résultat escompté qui m’aurait fait économiser plusieurs câbles Smile mais j’avais dû mettre le 1.5m en amont et donc il faudra que je re-essaye avec un 1.8m, on peut rêver Smile
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(05-14-2021, 03:14 PM)bbill a écrit :
(05-14-2021, 03:02 PM)Ledaim a écrit : l'influence auditive des câbles....  leur utilité dans cet usage relève du temps où les égalisateurs numériques n'existaient pas. Aujourd'hui un tel appareil est tellement plus efficace et pour un cout dérisoire en comparaison du prix de certains câbles.

quelques remarques..
- câbles et égalisateur numérique, ce n'est pas la même chose ! l'un ne remplace pas l'autre..
- si sur une bonne chaîne le choix de certains câbles a un impact.. il est préférable que la bonne chaîne n'ait pas besoin, par contre, d'égalisation numérique car c'est loin d'être neutre ! cela a même un coût qualitatif.. disqualifiant (mais la, c'est une longue histoire, il faut repartir des bases : pièce > hp > électroniques.. et pas le contraire)
- il y a d'excellents câbles pas chers, voir notamment les travaux de RastaBill

Il y a sorte de câbles et sorte de câbles. Pour les câbles HP et secteur, ma religion est faite et je ne dépenserai jamais un sous pour de pareils attrape-nigauds. 

Les câbles de modulation peuvent avoir un effet bénéfique sur certaines installations dont la balance tonale serait trop affirmée, sait une balance trop lisse soit une balance trop brutale. Les câbles peuvent favoriser ou adoucir l'équilibre tonal comme le ferait un égaliseur dont l'usage serait bien maîtrisé. 

Evidemment une correction quelle qu'elle soit  (par câbles ou autrement) n'est pas neutre en elle-même mais c'est précisément pour cela qu'elle est utile; elle établit un équilibre selon le goût de chacun... ou un déséquilibre lorsque la correction par câbles ou autrement est mal faite.

L'avantage évident de l'égaliseur sur le câble est qu'il suffit de changer la programmation si d'aventure on n'est pas satisfait, ce qui est beaucoup plus simple et moins onéreux que d'acheter de nouveaux câbles dont on ne peut jamais savoir comment ils sonneront avant de les essayer chez soi ! Et pire que cela, le résultat ne dépendra pas nécessairement de la valeur intrinsèque du câble mais bien de son couplage incertain avec l'ampli qui le suit.

Un égaliseur "disqualifiant" est celui qui est mal utilisé; un câble disqualifiant est celui qui ne convient pas à l'ampli qui le suit.

Ce n'est, mon cher Bill, que mon avis.

Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
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Pour avoir utilisé longuement la convolution et la correction numérique, je ne pense pas qu’on puisse remplacer ce que fait un câble par un égaliseur et réciproquement d’ailleurs, car un câble quel qu’il soit ne changera pas un micro dB à la réponse.

Et par ailleurs, l’égalisation numérique n’est pas sans contre partie sur le rendu. Elle est généralement bénéfique mais si on peut s’en passer, c’est préférable. 

Je suis agnostique en matière de câbles et ne me fie qu’à mes oreilles car il n’y a aucune règle qui marche dans le domaine.
Je dois admettre que les câbles secteur Ypsilon sont différents de tous ceux que j’ai pu essayer, et que leur capacité à s’effacer devant la musique et à révéler les qualités des appareils m’a vraiment surpris... et agacé aussi car j’aime bien comprendre avant d’acheter, surtout à ce prix...
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(05-14-2021, 04:52 PM)Ledaim a écrit : Il y a sorte de câbles et sorte de câbles. Pour les câbles HP et secteur, ma religion est faite et je ne dépenserai jamais un sous pour de pareils attrape-nigauds. 

Les câbles de modulation peuvent avoir un effet bénéfique sur certaines installations dont la balance tonale serait trop affirmée, sait une balance trop lisse soit une balance trop brutale. Les câbles peuvent favoriser ou adoucir l'équilibre tonal comme le ferait un égaliseur dont l'usage serait bien maîtrisé. 

je crois que nous sommes tous +- d'accord avec cela... par contre, je t'invite à lires les (très longues) filières de par exemple Rastabill sur les câbles RJ45 et câbles d'alimentation ou l'on voit que d'autres dimensions entrent en jeu..

(05-14-2021, 04:52 PM)Ledaim a écrit : Un égaliseur "disqualifiant" est celui qui est mal utilisé;

la, vraiment pas d'accord, la correction a toujours un effet.. par exemple, pda0 en a déjà parlé sur cette filière ci... les meilleures installations sont celles qui n'ont pas besoin de corrections.. pièce traitée, hp adaptés 
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(05-14-2021, 05:35 PM)bbill a écrit : les meilleures installations sont celles qui n'ont pas besoin de corrections.. pièce traitée, hp adaptés 

Bon Ledaim ne part pas de n'importe ou ni de nulle part quand même ...
Le Grenier

C'est moins sophistiqué que chez Big Marcel, mais plus ou moins équivalent à Choimet
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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