Selon tes critères et les écoutes que tu as faites je réponds sans aucune hésitation le Prima Luna EVO 200
Et il saura assurément se débrouiller avec tes Dynaudio.
Maintenant je n'ai pas ta CB en main.
Et si c'était mon choix, je serais bien moins fixé sur la garantie et le neuf que toi à budget équivalent, mais je comprends ta démarche.
Pour plein de raisons déjà évoquées je pense que l'EVO 200 n'est pas un mauvais choix, surtout pour un premier ampli à tubes avec quelqu'un qui se méfie. Il me semble suffisamment bien foutu pour que ça soit simple et fiable.
Je découvre leur gamme actuelle. Le 100 c'est l'accès, le 200 amène les bons transfos (c'est important) un by pass HC (pas très important)... et la possibilité de monter des tubes plus "demandeurs" si un jour tu en as besoin.
C'est le pivot de la gamme pour moi.
Au dessus le 300 amène le circuit d'amélioration de l'alimentation... peut-être plus marketing mais il y a quelques composants plus gros. Et le 400 amène des entrées symétrique et monter plus en puissance, honnêtement je ne pense pas que tu en aies besoin.
Le 200 semble embarquer ce qu'il faut et l'évolutivité qu'il faut sans monter dans des prix de dingue.
Pour le prix d'un 300 ou 400, j'irai peut-être plus vers un McIntosh à transistor en occasion ou un ancien ampli à tubes de bonne réputation.
A côté de ça tu mets un Classe D alors que tu n'as déjà pas aimé les Hegel et autres.
Je n'ai rien contre la classe D et connais mal les appareils mais ce n'est pas une écoute passionnante en soi. C'est démonstratif, des basses qui claquent bien mais as-tu besoin de faire discothèque chez toi ?
Alors dans les classe D il y a à chaque fois une nouveauté qui apporte chacune un discours marketing de son chaleureux en collant un tube par là, un DSP de l'autre... Il faut écouter, il n'y a pas assez de retours réels. Je n'ai pas eu le Nimis comme frederic, mais il était souvent en démo pas loin de chez moi, c'était sympa mais léger quand même, bien pour découvrir, moins bien pour vivre. Oui "joli" est bien le mot, pas "passionnant".
Les hybrides il y en a depuis longtemps, bien avant la démocratisation de la Classe D, mais il faut voir sur quel montage ils sont intéressants. Le MS680SE que tu n'aimes pas est différent des Kora et autres trucs entendus à l'époque et qui ne m'ont pas particulièrement emballés. Lui est typé et repose sur 4 paires de transistor bipolaire et pas Mosfet. Ca donne un son différent, chaud, ample et qui va bien à des enceintes à calmer. Dans ton cas ça peut fonctionner, même si je pense qu'un EVO 200 t'apportera plus.
Après il y avait MingDa d'évoqué. Avec une écoute faite par un membre du forum qui avait trouvé ça meilleur que le MS680SE et qui avait pourtant aimé ce dernier. Question de budget et ça peut te donner une indication sur les possibilités d'un EVO 200.
Tu as exactement ce que je pense dans l'article de Stereophile que je t'avais donné
https://www.stereophile.com/content/dyna...ker-page-2
Et pourtant je ne suis pas fan du Line Magnetic, spécifiquement ce LM-518 écouté cet été. Et il a commencé par le Schiit en classe D qui est pourtant apprécié. Ok il peut-être en mode "pub" mais Stereophile ce ne sont pas les pires.
Il y a aussi un truc avec le tube qui est un peu magique, c'est qu'on a l'impression de changer un peu d'appareils en jouant à y coller des tubes différents. Ca amuse certains, d'autres moins, mais ça leur donne un intérêt sur la durée. L'impression de ne pas être entièrement tributaire à un appareil et son adaptation à d'autres conditions, d'autres enceintes.
Le seul hic, c'est que tu sembles en avoir peur... et là...
- soit tu arrives toi même à te lancer dans le grand bain
- soit c'est plus fort que toi et il faut ABSOLUMENT que tu écoutes par toi-même les solutions "papier" qui te semblent jolies. Ce n'est pas sur une pub que tu sauras si l'appareil est fait pour toi.
Mais si tu hésites, prends un tube plutôt moderne et bien foutu d'une marque qui n'est plus dans le buzz mais lancée dans de bons rails. Prima Luna me semble une de ces marques.