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(09-12-2016, 07:12 PM)Olivier a écrit : et sinon ça vient d'où cette histoire de lycée de Versailles ?
Ca vient, je crois de Fernand Reynaud, Lycée de Versailles pour Vice et Versa...
@pda0
Une démonstration "papier" ici? Wow. On parle bien de partir d'un fichier PCM et d'en corriger la phase?
Amitiés
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09-12-2016, 07:34 PM
(Modification du message : 09-12-2016, 07:40 PM par pda0.)
Jeux de mots de cancres parmi les plus "classiques"
Et vice versa = Et Lycée de Versailles
Dans le même genre : Vieux comme Hérode = Vieux comme mes robes
(09-12-2016, 07:33 PM)ThierryNK a écrit : (09-12-2016, 07:12 PM)Olivier a écrit : et sinon ça vient d'où cette histoire de lycée de Versailles ?
Ca vient, je crois de Fernand Reynaud, Lycée de Versailles pour Vice et Versa...
@pda0
Une démonstration "papier" ici? Wow. On parle bien de partir d'un fichier PCM et d'en corriger la phase?
Amitiés
Oui. Tout dépend ce qu'on appelle démonstration, je ne suis qu'un pragmatique ignorant, mais je sais mesurer quelques trucs.
La "théorie" c'est la simulation de la convolution de correction de la phase uniquement appliquée aux Giya G3 par exemple.
La "pratique" c'est la mesure effective que cette correction est effectivement appliquée uniquement sur la phase.
Après comment ça marche avec la théorie de la correction d'un fichier PCM sur lequel on ne retouche que la phase, il faudra demander à POS qui a écrit le logiciel. Mais je t'assure que ça marche, et je vais faire un petit post sur le sujet, car les applications de cette possibilité sont assez intéressantes.
L'exemple le plus "phénoménal" est le comblement d'un noeud qui est impossible en augmentant l'amplitude comme tu le sais très bien, mais qui se comble très bien avec un simple ajustement de phase (cela ne marche, évidemment, que si le noeud est le résultat de l'interaction entre les 2 enceintes, sinon sur un seule enceinte ça ne peut forcément pas marcher).
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(09-12-2016, 07:12 PM)Olivier a écrit : et sinon ça vient d'où cette histoire de lycée de Versailles ?
C'est là qu'a été inventée la correction numérique le 23 mars 1973 à 9h18 , par Visse Versat.
jean
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Afin d'arrêter le HS sur ce fil, voici les exemples qui montrent qu'on peut corriger la phase et l'impulsion sans changer un micro dB à l'amplitude
http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-40...y#pid40387
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09-12-2016, 10:31 PM
(Modification du message : 09-12-2016, 10:39 PM par ThierryNK.)
(09-12-2016, 09:34 PM)pda0 a écrit : Afin d'arrêter le HS sur ce fil, voici les exemples qui montrent qu'on peut corriger la phase et l'impulsion sans changer un micro dB à l'amplitude
http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-40...y#pid40387
J'ai lu ton post sur l'autre fil. Il n'y a aucune "démonstration", juste un exemple.
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit sur ce fil, ce que je n'aime pas faire...
Citation :...
qu'on puisse toucher la phase, en re-corrigeant les modifications d'amplititude implicites qui ont été faites par la modif de phase, oui.
Mais ce n'est pas parce qu'on a 0 à la fin, qu'on n'a touché à rien
On corrige toujours phase et réponse en même temps parce qu'on n'a pas le choix (trop complexe sur un forum, demande à Pos s'il veut bien répondre), mais on a en quelque sorte une variable "en trop".
Corriger la phase avec "non correction d'amplitude", revient à corriger la phase en se donnant comme courbe de réponse cible en amplitude la réponse initiale.
C'est ce que propose Rephase et que propose aussi Trinnov, peut-être de manière moins ouverte et flexible que Rephase avec ses différents presets.
Cela ne t'a jamais surpris qu'on ait toujours la phase corrigée de la même manière, même avec des courbes cibles en amplitudes différentes?
Amitiés
En relisant les échanges, je crois qu'il y a un malentendu dont je suis sans doute à l'origine...
Je n'ai jamais voulu dire qu'il était totalement impossible de toucher à la phase sans toucher à l'amplitude. C'est ça que j'ai sans doute très mal exprimé...
Dès qu'on touche à la phase, l'amplitude bouge.
Mais on peut corriger en même temps l'amplitude pour qu'elle ne bouge pas.
Je ne sais pas si je suis plus clair... Bon, j'aurais essayé, et je passe à autre chose
Amitiés
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Si c'est clair, mais ça ne change pas le résultat concret qui est que l'amplitude reste fixe quand la phase change et réciproquement.
Que mathématiquement ça implique des calculs savants et des changements sur le signal d'origine, je n'en doute pas un seul instant car il faut bien que le fichier informatique change, donc on n'est surement pas bit perfect au signal d'origine, mais so what ?
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A la lecture des prouesses de pda0 avec Dirac http://forum-hifi.fr/post-26026.html#pid26026, la question de la comparaison correction Lyngdorf vs correction Trinnov est encore plus pertinente. Il n'y a peut-être pas tout un monde entre les 2.
Thierry, tout ça ne titille pas ta quête du downgrade hardware ? Surtout que dans ton antre 2, tu as tellement bien affiné le traitement passif et positionnement que le Trinnov n'a plus tant que ça à mouliner.
Allez je suis sur qu'on peut trouver un forumeur suffisamment curieux ou aventurier pour te ramener un Lyngdorf
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Le Trinnov, hélas, a toujours du boulot, et tu as pu constater de visu de auditu à quel point c'est fragile, et comment on passe de plutôt bien à tuuuuuuut en bougeant de 50 cm enceintes ou point d'écoute.
Mais tester un Lyngdorf me tente toujours, plus pour la partie FDA d'ailleurs que pour la correction.
Essai NAD M32 prévu par ailleurs.
Ouf, je suis revenu au sujet du fil
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(09-12-2016, 11:58 PM)ThierryNK a écrit : Essai NAD M32 prévu
Et bien ça c'est une bonne nouvelle !
Pas beaucoup de tests des derniers nad.
C'est prévu pour quand ?
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Au final, c'était Joel qui t'avait fait une farce à la veille de ton concerto ?
Honnêtement le Trinnov dans l'antre du bas, je ne le trouve pas transcendant. Mais je te crois volontiers quand tu disais qu'au premier jour l'effet était abracadabrantesque.
Par contre de la correction dans mon salon ne serait pas du luxe : http://forum-hifi.fr/thread-1157-post-40...l#pid40421
Ce qui m'étonne c'est que sur le papier mon salon est abominable. En pratique, j'ai rarement entendu une image et scène sonore aussi bonne en auditorium.
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