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06-07-2016, 11:37 PM
(Modification du message : 07-01-2018, 11:18 AM par pda0.)
Suite des essais sur la même piste que Bear en réduisant la bande passante dans l'extrême grave.
Coupure au Trinnov (via la courbe cible uniquement chez moi) en dessous de 35Hz, qui est la limite basse des Giya.
Après avoir écouté pas mal ce soir, et comme c'était très encourageant à l'oreille, j'ai fait quelques mesures rapides qui confirment que cette coupure réduit bien la résonance dans les basses. Le Waterfall l'indique clairement.
A l'écoute, aucune sensation de perte de basses que ce soit sur le Temps Passé ou Hey Now, l'impact est toujours là, et par contre, on gagne en clarté sur tout le reste. Meilleure articulation du grave sur les contrebasses, et effet placebo ou pas, l'image s'est agrandie en profondeur et la définition est meilleure (assez nettement me semble-t-il) comme si on avait enlevé un léger voile.
L'orgue de jalucine que nous avons écouté chez lui passe pas trop mal (c'est pas les 1 Max, mais c'est pas mauvais, on entend bien tous les petits bruits de l'orgue, et sa puissance quand il le faut).
A vérifier sur la durée, mais les aller-retour entre les 2 réglages sur le Trinnov ne laissaient que peu de doutes ce soir.
Bref, il semblerait qu'on gagne à ne demander aux enceintes ce qu'elles peuvent faire et pas plus !
Amplitude au 1/6 ci-dessous.
[/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=471600WFStd.jpg]
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Il semble que tu aies aussi, si l'on en juge par la forme sur la gauche de ton graphique rose, une résonance en dessous de 20Hz, qui est excitée en temps normal (courbe rose) et qui s'estompe lorsque tu coupe plus tôt (courbe bleue). Ceci peut aussi expliquer une partie des bénéfices que tu observes.
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Oui et la durée de la décroissance à 40Hz en bénéficie aussi.
Ce qui est drôle maintenant c'est que la courbe résultat vue par Trinnov parait bien moins bonne qu'avant, et le lien entre chaque voie et la somme des deux diverge fortement. Je publierai les écarts (nota: REW mesure toujours très proche de Trinnov quand on mesure chaque voie indépendamment, mais c'est les 2 voies ensemble, que ne donne pas Trinnov, qui est surprenante).
Et c'est certain qu'avec juste le Trinnov on ne va pas spontanément à ce réglage, et pourtant à l'écoute ça me parait meilleur. Mais il faudra aussi surement quelques oreilles externes pour valider la mienne
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06-08-2016, 08:13 AM
(Modification du message : 06-08-2016, 08:24 AM par mélaudiophile.)
(06-08-2016, 12:10 AM)Bear a écrit : Il semble que tu aies aussi, si l'on en juge par la forme sur la gauche de ton graphique rose, une résonance en dessous de 20Hz, qui est excitée en temps normal (courbe rose) et qui s'estompe lorsque tu coupe plus tôt (courbe bleue). Ceci peut aussi expliquer une partie des bénéfices que tu observes.
Il serait intéressant de savoir d'où provient cette résonance, si ce n'est pas seulement produit par le signal de mesure qui descend trop bas, mais que cela ne se retrouve pas dans la musique qui d'après moi ne contient pas ce 20 Hz, surtout à ce niveau..
C'est peut-être une conséquence du bass reflex, qui permet d'allonger l'extension dans le grave en tenant mieux le HP à la fréquence de résonance mais celui-ci part en sucette quand on descend encore en-dessous. les petits HPs de cette enceinte ne peuvent supporter cela.
Le test de l'effort tue le patient ?
jean
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Tu as probablement raison, le signal de mesure envoie un niveau identique à toutes les fréquences et donc du niveau à 20Hz qui n'est pas fréquent sur la musique, mais ensuite l'enceinte répond avec tout l'environnement et le bass reflex y est surement pour quelque chose.
Si on active le SAM sur le Devialet (je l'ai essayé avant-hier pour voir si par miracle il ne remonterait pas le niveau entre 50 et 70Hz - mais il n'y a pas eu de miracle ), on arrive même à avoir (sans correction Trinnov) un niveau à 20Hz identique au pic à 40Hz qui est phénoménal, inutile de dire que c'est artificiel et inaudible.
La coupure via le Trinnov me semble une bonne piste à creuser, car elle débarrasse le signal de ce qui semble exciter cette résonance artificielle qui est peut-être la combinaison de multiples facteurs (bass reflex + pièce) mais qui pollue l'écoute.
Il faudra voir ce que l'on obtient en bouchant un event (qui abaissait le pic à 40Hz mais montait le niveau apparent à 20Hz) et la coupure Trinnov sous 30Hz comme fait hier soir.
Pas sûr qu'on ait mieux cependant, mais tant qu'à essayer des trucs improbables, celui là n'est pas plus idiot qu'un autre
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(06-08-2016, 08:35 AM)pda0 a écrit : Il faudra voir ce que l'on obtient en bouchant un event (qui abaissait le pic à 40Hz mais montait le niveau apparent à 20Hz) et la coupure Trinnov sous 30Hz comme fait hier soir.
Pas sûr qu'on ait mieux cependant, mais tant qu'à essayer des trucs improbables, celui là n'est pas plus idiot qu'un autre
Je déconseille, si le bass reflex est bien accordé, ce qui doit être le cas, il ne faut pas y toucher; le HP est tenu comme il faut.
Il est vrai que parfois on bouche en partie ou totalement l'évent, pour un gain apparent ici mais sûrement une perte là. Solution bancale, qui désaccorde l'enceinte.
jean
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Jolie la centrale... ...mais elle est petite finalement, un "petit" ampli suffirait
Pour la coupure à 35 Hz...
Le résultat n'est pas surprenant, tu sollicites moins des résonnances de la pièce au profit d'une meilleure lisibilité dans le grave sans vrai manque apparent.
C'est la solution que Jalucine a choisi chez lui pour le 1Max mais au vu de la qualité de sa pièce, autant je comprends que chez toi cela peut apporter quelque chose, autant chez lui on peut aller plus loin dans cette partie du spectre et cela serait profitable à l'ensemble(en rapport avec ma dernière écoute ) le tout étant de (vouloir) trouver la bonne solution.
Maintenant tout le monde reste confronté au problème des basses et chaque pièce apporte son lot d'emmer...
La sensation que tu ressens à l'oreille est logique:
une moindre quantité de basses permet une meilleure focalisation de la scène et donne une meilleure profondeur mais au détriment de la largeur et de l'enveloppement global(effet de réverbération perçus dans les enregistrements).
Il faut donc trouver l'équilibre de la courbe cible en écoutant BEAUCOUP de musiques et faire au final une moyenne.
Certains morceaux passeront moins bien mais c'est tout à fait normal...il faut faire son choix dans son style de musique favori.
Attention tout de même à ta nouvelle courbe, il semblerait que tu aies une grosse remontée des aigus au dessus de 10 000 pas loin de 5 dB(à la louche)...c'est énorme!
Quand on sait ce que peut apporter 0,5 dB .
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Non, la remontée dans les aigus entre les 2 courbes est juste un problème d'étalonnage du micro. je m'étais trompé de fichier de correction et la différence entre les deux touche uniquement les aigus. Les 2 réponses sont identiques en fait, mais je n'y avais pas fait attention car je me focalisais sur le grave
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OK
On peut se focaliser...mais faut pas....la globalité mon cher...la globalité
Reste plus qu'à trouver le juste milieu dans cette nnnnnn...ième courbe cible!!!
Pour te donner une idée, moi ça fait 5 ans que je progresse avec 0,1 dB en + ou en -, prends des vitamines
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06-09-2016, 12:23 AM
(Modification du message : 07-01-2018, 11:22 AM par pda0.)
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles sur Dirac vs Trinnov match retour
Maintenant que les réglages Trinnov ne sont pas trop mal, j'ai repris quelques mesures Dirac et vais procéder à une nouvelle comparaison, cette fois-ci via Devialet Air Wifi qui remarche depuis qu'il est passé en V3.0.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi le premier épisode, il peuvent le suivre en replay là
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-138...v#pid13855
Et comme dans toutes les bonnes séries, ce soir, ça ne sera que la partie 1, histoire de ménager un peu de suspens
J'ai d'abord voulu répondre à la question : Est-ce que Dirac corrige la phase ?
Les courbes ci-dessous confirment sans appel que Dirac, tout comme Trinnov, corrige parfaitement la phase, en réalignant l'impulsion. J'ai positionné le micro approximativement, mais il n'y a aucun doute à avoir.
J'ai aussi fait quelques mesures REW de la correction Auto et puis j'ai un peu joué avec la courbe cible en essayant de répliquer la courbe qui marche sur le Trinnov. On va voir que rien n'est aussi simple que Dirac veut bien le dire, et qu'il peut être utile de mesurer ce qu'on fait.
Pour l'anecdote, connaissant bien Dirac, j'ai directement créé une courbe cible type celle qui marche sur le Trinnov, en me disant que ça allait le faire. Et au lieu de mesurer, j'ai écouté quelques morceaux que je connais très bien.
Et pour tout dire, grosse déception, fade, manque de dynamique, manque de grave, trop mat, bref bof, bof, bof...
Du coup, je mets la cible Auto, et je re-écoute, un poil mieux, dynamique revenue un peu, moins mat (normal la cible auto monte les aigus vs la courbe normale des Giya), mais pas top vs le Trinnov.
Je décide donc de procéder aux mesures, et surprise, surprise, le résultat mesuré n'a pas grand chose à voir avec ce que Dirac prétend obtenir. La courbe censée répliquer la cible Trinnov creuse trop fortement les basses.
Donc recherche d'une cible donnant un résultat mesuré proche du résultat que j'obtiens avec Trinnov, et on y arrive, mais la courbe cible que cela nécessite n'est pas un choix qu'on ferait spontanément...
A l'écoute par contre, c'est pas mal du tout, mais ça, ça sera pour la partie 2
Bonne nuit.
Et ici quelques courbes pour les amateurs:
Cible "tentative de réplique Trinnov" :
[/url]
Résultat à la mesure REW vs cible Auto de Dirac
Cible "bidouillée"
Résultat à la mesure REW :cible bidouillée vs Auto
Résultat à la mesure REW : Dirac Auto vs sans correction
Impulsion (2 enceintes ensemble - micro positionnement approximatif) sans correction et avec correction
Phase sans correction et avec correction (position micro approximative)
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=947218Phase.jpg]
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