Messages : 2,822
Sujets : 160
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Localisation: Environ de Metz
Bonsoir Dom,
C'est l'avantage d'avoir des enceintes DIY avec la possibilité d'effectuer des testset modifications sur leur filtre en fonction de son " oreille " et de sa pièce d'écoute.
Les câbles HP à la façon Maxi avec le " septain " permettent de peaufiner les 15 % restant ou le filtrage atteint sa limite.
Et l'ensemble font que la convolution perd son utilité mis à part peut etre la correction de la mise en phase de l'enceinte ,mais cela on le comprend que bien plus tard avec beaucoup d'écoutes..
Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
03-13-2020, 11:58 PM
(Modification du message : 03-14-2020, 12:44 AM par loandsound.)
[quote='audyart' pid='332230' dateline='1584092581']
Bonjour,
Non, si on atténue la fondamentale "résonante" seule, ses harmoniques restent inchangées.
[/quote]
Toujours trop succinct, ce qui me joue chaque fois des tours.... Non, je ne parlait pas des harmoniques de la fondamentale atténuée.
Lorsque l'on atténue une plage de fréquences parce que certaines fondamentales résonnent dans la pièce, on atténue aussi de fait toutes les harmoniques se trouvant dans cette plage de fréquences, et qui ne comprend pas leur fondamentales situées plus bas en fréquences. Hors, l'atténuation n'est pas un phénomène linéaire, et est d'autant plus importante que le volume est faible. Cela créé donc un décalage de niveaux entre la fondamentale et ses harmoniques alors que cet équilibre est le garant de la bonne reproduction des timbre de l'instrument
[quote='audyart' pid='332230' dateline='1584092581']
Mais il faudrait enfin clairement dissocier la convolution en général des problèmes d'acoustique - qui ne sait faire, par principe,
de room correction mais au mieux du room "adaptation" - bien utile - mais qui par contre permet
de corriger, réellement, les faiblesses des enceintes en linéarité fréquentielle et temporelle*:
J'aurais plutôt parlé de faiblesse du système:
S'il s'agit de compenser la non linéarité de l'ampli, je le concois assez bien.
S'il s'agit des enceintes, encore convient-il de savoir dissocier ce qui correspond à la non-linéarité de leur moteur des difractions de la menbrannes.
Pas certain pour ce qui me concerne que chercher à compenser ces dernières soit une choses réellement réalisable (sauf à vouloir décaler le problème peut-être)
Et je me sens pour ma part bien peu connaisseur pour savoir les différencier avec certitude.
Ce pourquoi je soutenais, en dépit des avis des grands connaisseurs du forum, que cette convolution n'était pas affaire "d'amateurs"....
Messages : 1,777
Sujets : 11
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
(03-13-2020, 11:50 AM)mélaudiophile a écrit : Sans me faire l'avocat du diable, qu'est-ce qu'il y a de si mauvais dans HCFR?
Là-bas tous des abrutis d'objectivistes (beurk..!) qui ne pensent que chiffres et ici des gens sensibles et vrais qui s'attachent aux vrais enjeux (même si au moins la moitié des fils concernent de la "snake oil") comme les énormes différences produites par 20 cm de câble qui remplacent avantageusement un equaliser? - logique binaire....
Il y a des choses intéressantes et des gens intéressants partout, si on ne choisit pas parmi le monceau de messages ceux qui confirment notre point de vue.
On ne pourra donc jamais se débarrasser de la logique binaire?
jean
Pour fréquenter les 2 rives, franchement c’est caricaturer que de dire qu’on ne peut pas discuter sur HCFR. Après c’est vrai qu’évidemment quand on dit une connerie sur le plan technique, on se fait reprendre.
Mais ni l’Indien ni les autres objectivistes du forum ne sont dans le binaire. Ils mettent leur énergie dans ce qu’ils considèrent comme important au niveau sonore, c’est à dire la pièce et l’adequation des enceintes, ainsi qu’un adaptation de la puissance amplificatrice a ces dernières. Les conseils donnés sont souvent excellents. Et c’est vérifiable facilement chez soi.
Si le tuto remarquable de PDA0 a fait des émules sur HCFR, c’est peut être une preuve que ces problématiques nous rassemblent et que c’est bien plus important que les câbles ou la marque de puce DAC.
D’ailleurs, je ne vois pas comment on peut dire qu’il n’est pas possible de discuter avec PDA0... pour ce que j’ai pu expérimenter ou lire, c’est quelqu’un de respectueux, très compétent sur pas mal de choses, plutôt humble, et surtout qui admet la possibilité d’une contradiction. Lui faire un procès en intolérance, comme l’a fait Musicalbox, me semble totalement à côté de la plaque.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Il n'est pas vraiment question de savoir qui a raison ou qui a tord, chacun d'entre nous ne regardes généralement la vérité que sous un angle, dans le meilleur des cas.
Sur un forum, comme dans dans la société en général, il y a des groupes qui se forment, des "clans": ceux qui sont pour et ceux qui sont contre....et la majorité des témoignages s'en trouvent ainsi biaisés, parce qu'on ne veut pas contrer les propos d'untel, ou parce qu'au contraire on soutient telle personne "contre" telle autre...
C'est pour ça entre autres qu'il faut beaucoup de temp pour savoir séparer le bon grain de l'ivraie, et se faire sa propre idée, qui ne manquera pour autant pas d'évoluer avec le temps, au fil des témoignages, des essais et des découvertes.
On peut bien s'écharper autant qu'on voudra, soutenir avec force et conviction ses idées (ce que je ne suis pas le dernier à faire ici). Si même les "experts" du domaine ne parviennent pas à s'accorder, c'est parce que l'audio est un domaine qui reste encore en partie à défricher, d'autant que la technologie évolue peut être encore plus vite que nos "croyances"
Le bon coté que j'y vois, c'est que ces "discordes" apparentes amènent les uns et les autres à étayer leurs propos, et c'est en grande partie la dessus que que je me suis basé pour construire mes croyances actuelles. Le reste n'est qu'affaires humaines, et qui n'ont que peu à voir avec le domaine qui nous interesse tous ici...Alors laissons les se dérouler comme elles le doivent, elles ne concernent que les parties en question, et notre intervention ne saurait être d'une quelconque utilité....
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
03-14-2020, 08:15 AM
(Modification du message : 03-14-2020, 10:09 AM par Musicalbox.)
Les discussions sont remarquables sur Forum Hifi comparé à bien d’autres forums.
Il n’est pas question de faire ici la liste des abus constatés ailleurs, chacun est libre d’y aller tester l’ouverture d’esprit.
Il n’est toutefois pas possible de discuter lorsque les propos sont tronqués afin d’en dévier le sens.
C’est la base de toute discussion.
J’ai apprécié la gentillesse et le savoir vivre de Pda0 lors de nos rencontres. C’est cet aspect de sa personnalité que je préfère retenir.
_______________________
Lorsque je croise un audiophile résolument contre l’idée de la convolution j’essaie de le convaincre tout du moins d’essayer.
On ne peut être contre cet outil, car il sauve bien des situations délicates.
(Édit :
Je vais repartir à l’aventure avec une nouvelle pièce d’écoute, des inconnues et des embûches, aucune idée de la possibilité ou non de fonctionner sans convolution..... )
Messages : 9,204
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-14-2020, 10:17 AM
(Modification du message : 03-14-2020, 10:53 AM par bbill.)
(03-14-2020, 01:25 AM)Bigga a écrit : Pour fréquenter les 2 rives, franchement c’est caricaturer que de dire qu’on ne peut pas discuter sur HCFR. Après c’est vrai qu’évidemment quand on dit une connerie sur le plan technique, on se fait reprendre.
Mais ni l’Indien ni les autres objectivistes du forum ne sont dans le binaire. Ils mettent leur énergie dans ce qu’ils considèrent comme important au niveau sonore, c’est à dire la pièce et l’adequation des enceintes, ainsi qu’un adaptation de la puissance amplificatrice a ces dernières. Les conseils donnés sont souvent excellents.
c'est clair qu'ils donnent de bons conseils.. mais ils ont une prétention "technique" démesurée
ce qui les ferme souvent à toutes remises en cause et la, cela devient parfois franchement pénible !!
dans un autre genre, idem avec le traitement des pro, je me souviens d'un accueil à Davis pas sympa...
finalement, il y a un effet de meute derrière "l'homme fort" (bien connu..) qui sait tout !!
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
D’où l’intérêt de rencontrer les gens hors pages publiques, ils sont souvent différents.
Messages : 1,588
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
03-14-2020, 11:05 AM
(Modification du message : 03-14-2020, 07:20 PM par audyart.)
(03-13-2020, 11:58 PM)loandsound a écrit : l'atténuation n'est pas un phénomène linéaire, et est d'autant plus importante que le volume est faible.
Je dirais le contraire, puisque c'est une proportion (- x dB) constante.
(03-13-2020, 11:58 PM)loandsound a écrit : S'il s'agit des enceintes, encore convient-il de savoir dissocier ce qui correspond à la non-linéarité de leur moteur
Pour tout ce qui est distorsion de ce type, c'est pas "convolvable"
(03-13-2020, 06:40 PM)Musicalbox a écrit : Casser le mythe...
Quel mythe ?
En clair .
exemple " L'œuvre, l'artiste et vous. L'émotion juste ": https://newmusic.brussels/
En hdg, c'est fondamental pour entretenir la machine à rêves et l'aura magique de l'objet convoité.
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
03-14-2020, 12:40 PM
(Modification du message : 03-14-2020, 12:41 PM par alec_eiffel.)
Juste pour illustrer : voici à quoi ressemblent les filtres de convolution de chacune des 4 voies de mon enceinte gauche.
L'enveloppe des filtres et le type de filtre (phase linéaire ou pas, etc...) sont faits dans Rephase.
La correction de pièce+HPs est HAF et ce que vous voyez est le résultat de la "convolution" du filtre HP et de la correction
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 1,777
Sujets : 11
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
03-14-2020, 01:10 PM
(Modification du message : 03-14-2020, 01:12 PM par Bigga.)
(03-14-2020, 02:23 AM)loandsound a écrit : Il n'est pas vraiment question de savoir qui a raison ou qui a tord, chacun d'entre nous ne regardes généralement la vérité que sous un angle, dans le meilleur des cas.
Sur un forum, comme dans dans la société en général, il y a des groupes qui se forment, des "clans": ceux qui sont pour et ceux qui sont contre....et la majorité des témoignages s'en trouvent ainsi biaisés, parce qu'on ne veut pas contrer les propos d'untel, ou parce qu'au contraire on soutient telle personne "contre" telle autre...
C'est pour ça entre autres qu'il faut beaucoup de temp pour savoir séparer le bon grain de l'ivraie, et se faire sa propre idée, qui ne manquera pour autant pas d'évoluer avec le temps, au fil des témoignages, des essais et des découvertes.
On peut bien s'écharper autant qu'on voudra, soutenir avec force et conviction ses idées (ce que je ne suis pas le dernier à faire ici). Si même les "experts" du domaine ne parviennent pas à s'accorder, c'est parce que l'audio est un domaine qui reste encore en partie à défricher, d'autant que la technologie évolue peut être encore plus vite que nos "croyances"
Le bon coté que j'y vois, c'est que ces "discordes" apparentes amènent les uns et les autres à étayer leurs propos, et c'est en grande partie la dessus que que je me suis basé pour construire mes croyances actuelles. Le reste n'est qu'affaires humaines, et qui n'ont que peu à voir avec le domaine qui nous interesse tous ici...Alors laissons les se dérouler comme elles le doivent, elles ne concernent que les parties en question, et notre intervention ne saurait être d'une quelconque utilité....
Oui, et c'est d'autant plus remarquable quand un point fait l'unanimité, comme le placement des enceintes ou certains points techniques. C'est dans cette optique de consensus forcé par l'évidence que PDA0 a apporté un gros travail qui met plein de monde d'accord, et au delà du temps qu'il a du y passer, gracieusement, l'intelligence de traiter à fond des problématiques primordiales en audio est à souligner.
Après, les débats houleux qui nous séparent rapidement et si souvent, révèlent, eux, à mon sens, des problématiques bien moins consensuelle, faisant intervenir tout le temps les goûts de chacun, parfois une idéologie, et souvent effectivement, comme tu le dis, l'appartenance à un "clan".
Je suis tout à fait d'accord avec MusicalBox quant au fait que les gens, quand on les rencontre en vrai, sont souvent différent, car la barrière de l'écrit est balayée par la communication orale et visuelle, bien plus complète, et moins sujette à l'interprétation.
Ceci dit, ça m'interpelle, comme profane, quand je vois l'énergie mise à chercher des petits détails dans tel ou tel changement d'électronique ou de câbles, chez des gens qui n'ont pas optimisé pour autant les bases reconnues et consensuelles. En cela, le conseils de techniciens, revêches ou non, sont salutaires pour un débutant, à mes yeux plus que les détails sus-mentionnés.
Après, quand on a optimisé les bases, il est évident que, selon sa personnalité, on va chercher le détail, toujours plus en détails, et là on passe du temps (Et parfois de l'argent) à tester et douter. Ce n'est pas critiquable, c'est juste à mon avis du fignolage.
La convolution, elle, fait partie pour moi des éléments avant ce fignolage, et comme je l'ai écrit, elle a des inconvénients, mais ce n'est pas de ne pas faire le café...
(03-14-2020, 12:40 PM)alec_eiffel a écrit : Juste pour illustrer : voici à quoi ressemblent les filtres de convolution de chacune des 4 voies de mon enceinte gauche.
Merci pour le partage, et joli travail de HAF au passage!
Cela fait longtemps que j'ai envie de faire appel à Thierry69 chez moi, sachant que je vis à Lyon en plus. Mais entre déménagement, boulot, aléas de la vie, etc... Je n'ai pas encore trouvé le temps. Tes courbes me remotivent un peu plus là!
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
|