Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préringing sans convolution
#1
Bonsoir, voici l'impulse et le step de mon enceinte droite en champ proche :

[Image: impulse-d-proche.jpg]
[Image: impulse-d-proche-zoom.jpg]

On distingue un net préringing qui vibre à environ 24 ou 25 kHz (40uS entre crêtes).
Cet impulsion est celle donnée par REW sous une fréquence d'échantillonnage de 48kHz.

Elle a été générée sans convolution de la source. Dans ces conditions, le préringing ne semble pas pouvoir provenir d'ailleurs que du DAC (un M2Tech Young non DSD dont des tests montrant cette faiblesse avaient été publiés) mais peut-être y a-t-il une autre explication ? 24 kHz est aussi la fréquence de résonance acoustique de nombreux tweeters ai-je pu lire ici et là. Je me suis aussi demandé si cela ne pouvait pas provenir de la carte son du PC avec lequel j'ai effectué cette captation, auquel cas il s'agirait d'un artefact.

Auriez-vous une idée sinon de la réponse, du moins de la façon de pouvoir l'obtenir sans trop de difficultés ?
Accessoirement, pourrait-on générer une impulsion de convolution qui permettrait d'annuler ce préringing ?

Merci d'avance
Répondre
#2
(05-05-2019, 02:03 AM)Nard a écrit : On distingue un net préringing qui vibre à environ 24 ou 25 kHz (40uS entre crêtes).
Cet impulsion est celle donnée par REW sous une fréquence d'échantillonnage de 48kHz.

Elle a été générée sans convolution de la source. Dans ces conditions, le préringing ne semble pas pouvoir provenir d'ailleurs que du DAC (un M2Tech Young non DSD dont des tests montrant cette faiblesse avaient été publiés)

C'est lié au filtrage des Dac, filtrer raide à phase linéaire donne un préringing à Fs/2, donc ici du 24 kHz pour Fs à 48 kHz.
Voir page 76,77 ici, un RME avec choix de filtres passe bas, en pentes/types et impulsions associées:
 https://www.rme-audio.de/download/adi2pro_e.pdf
Répondre
#3
Merci Audyart de votre attention.

Je viens de regarder les courbes p. 77

Réponse parfaite !

Et donc, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème  Huh

On ne va pas se prendre la tête pour des images causées par des puces en Zéro Order Hold.

C'est en forgeant qu'on devient musicien
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer sans DAC vizZir 0 321 03-03-2024, 12:37 PM
Dernier message: vizZir
  "caster" un podcast ou youtube sur un lecteur UPnP sans la fonction chromecast ds21 8 911 01-03-2024, 04:27 PM
Dernier message: Begastor
  un bon DAC sans hypothéquer la maison c'est possible ? XTR 92 28,961 03-27-2023, 05:27 PM
Dernier message: ludolacroix2003
  mes MP3 sur ma chaûne hifi sans utiliser le PC darksiam 29 13,080 02-05-2023, 12:05 PM
Dernier message: darksiam
  dématérialisation sans box Internet ? grigny 11 4,014 10-24-2022, 09:59 PM
Dernier message: grigny

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)