03-13-2020, 09:40 AM (Modification du message : 03-13-2020, 11:31 AM par bbill.)
(03-13-2020, 09:09 AM)Musicalbox a écrit :
(03-13-2020, 08:29 AM)pda0 a écrit : Tout d'abord, il faut quand même rappeler, ...
Mais il est impossible de discuter....
c'est marrant !!? vous avez tous les deux beaucoup de choses à raconter sur le forum (merci)
et en même temps,
vous êtes tous les deux très différents dans votre approche d'un objectif commun, la musique
la discussion continue... vive le forum !
(03-12-2020, 10:18 AM)Musicalbox a écrit : Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer une correction informatique qui ne sonne pas un tant soit peu artificielle.
Alors il faut te viennes écouter chez moi
Ma machine convoleuse infernale (Grosse optimisation hardware, logicielle + filtres HAF) est totalement transparente.
Ce que tu dis à propos du matos qui lorsqu'on monte en gamme ou au fil des améliorations nécessite de moins en moins de correction, je le constate régulièrement chez un ami (qui évolue plus vite que moi).
A chaque évolution, il se pose la question de la nécessité de maintenir la convolution chez lui.
Et puis lorsqu'il remet la convolution, on trouve que c'est encore mieux
Bon, là il vient de refaire les filtres de ses enceintes, peut être que ce coup ci, la touche finale qu'est la convolution n'aura pas l'effet escompté ....
03-13-2020, 11:43 AM (Modification du message : 03-13-2020, 12:40 PM par audyart.)
(03-13-2020, 12:08 AM)loandsound a écrit : - Si on fait de la convolution, on atténue le volume aux fréquences "résonnates" dans la pièce, mais également les harmoniques qui elles ne subissent pas le même phénomène...plus d'autre peut-petre, plus subtiles, quand à la lecture musicale.
Bonjour,
Non, si on atténue la fondamentale "résonante" seule, ses harmoniques restent inchangées.
Mais il faudrait enfin clairement dissocier la convolution en général des problèmes d'acoustique - qui ne sait faire, par principe,
de room correction mais au mieux du room "adaptation" - bien utile - mais qui par contre permet
de corriger, réellement, les faiblesses des enceintes en linéarité fréquentielle et temporelle*:
*
(03-13-2020, 07:49 AM)Musicalbox a écrit : La convolution n’est pas conçue pour pallier aux défauts des autres éléments
( si, mais faut oser regarder les choses en face, ça casse le mythe)
d'ajuster un équilibre
ou de faire du filtrage actif, et là, c'est royal et quasi sans concurrence:
Un plugin tel convolverVST peut sortir jusqu'à 32 voies filtrées.
03-13-2020, 11:50 AM (Modification du message : 03-13-2020, 11:51 AM par mélaudiophile.)
Sans me faire l'avocat du diable, qu'est-ce qu'il y a de si mauvais dans HCFR?
Là-bas tous des abrutis d'objectivistes (beurk..!) qui ne pensent que chiffres et ici des gens sensibles et vrais qui s'attachent aux vrais enjeux (même si au moins la moitié des fils concernent de la "snake oil") comme les énormes différences produites par 20 cm de câble qui remplacent avantageusement un equaliser? - logique binaire....
Il y a des choses intéressantes et des gens intéressants partout, si on ne choisit pas parmi le monceau de messages ceux qui confirment notre point de vue.
On ne pourra donc jamais se débarrasser de la logique binaire?
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
03-13-2020, 12:40 PM (Modification du message : 03-13-2020, 12:43 PM par bbill.)
(03-13-2020, 11:50 AM)mélaudiophile a écrit : Sans me faire l'avocat du diable, qu'est-ce qu'il y a de si mauvais dans HCFR?
Là-bas tous des abrutis d'objectivistes (beurk..!) qui ne pensent que chiffres et ici des gens sensibles et vrais qui s'attachent aux vrais enjeux (même si au moins la moitié des fils concernent de la "snake oil") comme les énormes différences produites par 20 cm de câble qui remplacent avantageusement un equaliser? - logique binaire....
Il y a des choses intéressantes et des gens intéressants partout, si on ne choisit pas parmi le monceau de messages ceux qui confirment notre point de vue.
On ne pourra donc jamais se débarrasser de la logique binaire?
jean
tu ne mesures pas la chance de discuter sur ce forum ci ou des approches différentes sont possibles (même si cela fait parfois des étincelles !!) alors que la bas un ancien webmanager faisait régner l'ordre de la vérité technique aidé par quelques indiens.... on y a vu, par exemple, des thèses "indiscutables" comme : "tous les amplis sonnent pareils.. s'ils sont bien conçus".. donc, plus des slogans et des vérités que du partage
entre temps, on y rencontre aussi beaucoup d'audiophiles sympa et intéressants à suivre
03-13-2020, 12:47 PM (Modification du message : 03-13-2020, 03:29 PM par Nicoben.)
Pour avoir utilisé un Trinnov sur deux systèmes pendant trois ans, sur une dizaine de paires d'enceintes différentes pour jouer ou améliorer l'existant, j'en suis arrivé à quelques conclusions personnelles:
- dans une mauvaise acoustique ou sur des enceintes qui méritent une correction active (phase, cohérence des niveaux, réponse impulsionnelle), corriger activement par convolution n'apporte pas d'aspect négatif suffisant pour remettre en cause la supériorité musicale de la convolution, car la perte de naturel lié au système / pièce sans correction est largement supérieure à la perte de naturel liée à la convolution.
- dans une acoustique correcte, ou si l'enceinte est suffisamment équilibrée dans cette acoustique, et équilibrée tout court parfois... la question se pose et l'on peut percevoir sans trop de peine qu'il faut bien doser la correction pour ne pas déstructurer les timbres, émousser l'émotion de la musique par une restitution moins naturelle dans le medium aigu, là où l'oreille est la plus sensible aux distorsions, artificialisation de l'écoute.
- Celui qui parle de convolution sans en avoir fait chez lui ne peut pas savoir de quoi il parle. Quoi qu'il arrive, même sans être super calé, mettre en oeuvre de la convolution chez soi me semble permettre, besoin ou pas, d'avancer dans sa culture personnelle sur l'impact de l'acoustique sur la restitution, tout particulièrement sur les effets de déphasages, brouillon lié aux mélanges de signaux directs et réverbérés. Le cerveau ne peut pas tout compenser. de plus quand on joue dans la même pièce avec des enceintes différentes, cela permet de sentir les déséquilibres des enceintes. C'est là que l'on voit qu'un choix de concepteur fait dans une acoustique de mise au point, peut provoquer une signature sonore caractéristique facilement déséquilibrée dans toutes les acoustiques résidentielles... ou qu'une enceinte est simplement mal conçue et traine des déséquilibres de conception. Ca peut faire mal à l'égo d'ailleurs, ou faire objectivement choisir des enceintes dont on ne trainera pas un déséquilibre permanent, avec moins de doutes qu'en simple écoute de base.
On est toujours dans un compromis, c'est une évidence, le compromis sera quasi toujours plus difficile à être faible en correction passive que active cela dit, car au moins la correction active repose sur des recettes partagées, logicielles avec une certaine constance. En passif aucun acousticien n'appliquera les mêmes recettes que son voisin et le résultat est souvent plus aléatoire pour qualifier l'acoustique de réussie. mais on est d'accord je pense: la correction passive bien dosée est totalement complémentaire de l'active ; et si on veut se passer de l'active, il faut bien réussir un minimum la passive car trop de compromis ne rendent plus justice aux matériels donc à la musique.
Et quand on corrige par du matériel placé dans la chaine comme le Trinnov le compromis commence déjà par l'usage du dac interne en sortie analogique qui n'est pas forcément au niveau musical d'autres dacs... ou en usage numérique pur il passe par le spdif et ses liaisons filaires qui comportent des compromis qualitatifs...
Le compromis c'est la base des systèmes de reproduction musicale!
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
03-13-2020, 01:05 PM (Modification du message : 03-13-2020, 01:15 PM par bbill.)
(03-13-2020, 12:47 PM)Nicoben a écrit : - dans une mauvaise acoustique ou sur des enceintes qui
- dans une acoustique correcte, ou si l'enceinte est suffisamment équilibrée
- Celui qui parle de convolution sans en avoir fait chez lui ne peut pas savoir de quoi il parle.
On est toujours dans un compromis...
le compromis est aussi un des plaisirs de la démarche audiophile... et pour les expériences pratiques, l'idéal serait d'avoir deux fois la même installation, l'une dans une pièce optimisée et l'autre dans une pièce aidée par une convolution de qualité.. pour comparer... cela existe ?
On pourrait imaginer un traitement acoustique amovible ou facilement démontable et comparer avec une convolution.
Et le mieux serait peut être une combinaison des deux.
On en revient toujours au même problème : le traitement des basses fréquences.
Très difficile à obtenir en passif.