Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Convolution et Jitter
#1
Bonsoir à tous, j'ai récemment entamé des travaux de convolution avec Minim Server, basés sur des mesures REW et en utilisant Rephase (merci pour les tutos géniaux de ce forum). Bien avant cela, je m'étais également prêté au jeu du suréchantillonnage et de l'équalisation.

A chaque fois c'est la même histoire. Pour mes oreilles et sur ma chaîne, la musique paraît moins vivante, moins sensible et perd en dynamisme. Ca palpite moins, quels que soient les avantages mesurables procurés sur la phase et l'amplitude par ces mécanismes. Bref, après une période plus ou moins longue, de quelques heures à quelques semaines, je finis toujours par retourner au bit perfect !

Pour situer le contexte, ma source est relativement peaufinée : le NAS Qnap HS251+/2Go qui effectue la convolution est en mode bridgé, j'ai même cascadé deux switches entre le streamer et lui. En outre, j'ai ajouté deux transfos d'isolation ethernet de type médical. Les alims sont indépendantes et bien filtrées (LT3045, filtres en Pi) et j'utilise massivement des câbles ethernet comme câble d'alimentation ainsi que pas mal de ferrites (à bon escient, ce n'est pas le sujet).

J'ai aussi essayé de jouer sur la taille de l'impulsion, de 32000 à 524000 taps. On gagne effectivement en précision en augmentant cette taille mais on augmente la charge CPU du Nas, ce qui j'imagine, crée du jitter ! Ainsi, à 32000, les réverbérations enregistrées lors de la prise de son disparaissent. A à 524000 et bien avant, elles réapparaissent mais musicalement, la vie n'est plus là et donc je trouve qu'au final, c'est toujours mieux en bit perfect !

J'ai également remarqué que plus l'impulsion comportait de corrections de phase ou d'amplitude, plus ce phénomène était perceptible. Néanmoins, une simple correction sur la phase en introduisant un passe-bas et un passe-haut sous Rephase et rien d'autre, suffit à impacter négativement la sensibilité émanant de la musique.

Je sais que nombre d'entre vous ont des chaînes pointues et des oreilles exercées, aussi je serai curieux d'avoir vos avis là-dessus, l'idéal étant qu'avant de répondre vous refassiez le test, oreilles reposées, qui consiste à réécouter vos morceaux favoris après avoir supprimé la convolution.

Merci d'avance !

PS : j'écoute de nombreux styles de musiques, avec une préférence marquée pour celles exécutées avec des instruments acoustiques. Le problème est effectivement moins perceptible avec la musique électronique
Répondre
#2
(05-04-2019, 09:41 PM)Nard a écrit : On gagne effectivement en précision en augmentant cette taille mais on augmente la charge CPU du Nas, ce qui j'imagine, crée du jitter !

De quel jitter parles-tu ?
Comment le créerais-tu ?

Quasi-tout le temps, lorsqu'on parle jitter, c'est celui dû à la mauvaise stabilité de l'horloge qui rythme la conversion A/N et N/A.
Dons le jitter ne nait que lors de la conversion.
Répondre
#3
Salut, 

Comme toi, j'ai un peu joué avec la convolution.
La plupart du temps, les corrections appliquées "tuent" un peu la vie du son.
Ne maîtrisant pas tout ces paramètres, j'ai fait appel à un pro pour avoir du sur mesure.

https://www.homeaudiofidelity.com/français-1/

Les résultats sont excellents, bien au delà de ce que j'arrivais à faire avec les très bons conseils de ce forum.
Avec une correction de type binaurale comme proposé par HAF, on ne perd quasiment pas de "vie" et on gagne sur bcp d'autres points.
Ensuite, il faut être sacrément bien équipé au niveau du serveur.... je doute que ton petit Qnap (excellent NAS en passant) ne soit suffisant pour gérer des fichiers haute résolution.
Si tu restes sur du 16/44, ça doit pouvoir passer.
Répondre
#4
Citation :je doute que ton petit Qnap (excellent NAS en passant) ne soit suffisant pour gérer des fichiers haute résolution.

Si tu restes sur du 16/44, ça doit pouvoir passer.

Citation :Dons le jitter ne nait que lors de la conversion

Le doute est le sel de l'esprit !

Merci de vos remarques ! Si je synthétise, il faut un Nas THDG mais ça n'a aucune importance !!!

Le sujet est de savoir si la convolution tue le son.

L'explication selon laquelle le Nas n'est pas suffisant (bien que la charge CPU reste modérée et qu'il se balade tranquille pour décompresser le flac en 192 kHz) me paraît probable malgré les deux switches, le streamer, l'Iso Regen et toutes les isolations galvaniques en rapport pour parvenir au DAC mais ça n'est pas le sujet.

Je note toutefois que même sur du THDG
Citation :on ne perd quasiment pas de "vie"
Donc, ça ne dérange pas nécessairement mais c'est bien réel.
Répondre
#5
On ne s'est pas bien compris : c'est toi qui disait que la charge CPU du NAS augmente ....
Oublions cette histoire de NAS

Ce que je voulais dire : je suis d'accord avec toi , la convolution habituelle a tendance à "tuer" le son.
fais l'essai des filtres HAF.
Nous sommes nombreux sur ce forum à les avoir adoptés.
Répondre
#6
(05-05-2019, 02:34 AM)Nard a écrit : Le sujet est de savoir si la convolution tue le son.

Non.
C'est une égalisation, et donc l'oreille doit s'habituer à la nouvelle référence.

Mais reste à savoir quel filtrage est appliqué, suite à quelles mesures, et dans quel but.
Répondre
#7
Perso j'ai tenté les filtres de convolution maison et j'étais un peu de ton avis.
Teste dirac effet subtil mais intéressant.
Teste les filtres home audio fidelity et je les ai adoptés. J aurai du mal à m'en passer maintenant.

Le test est gratuit tu envois un wav de ton choix à thierry69 et une série de mesures en 9 point de ton systeme et il te le renvois corrigé pour écouté.

Sinon si tu te restreints à des fichiers 16/44 avec ton qnap et la convolution je crois que le qnap est largement suffisant.

Par ailleurs la convolution n'est pas qu' une égalisation.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
J'ai lu un jour (je ne sais plus où) un avis qui disait en raccourci:

en corrigeant de 3db, on divise l'énergie par deux. De 6db par quatre. En diminuant "l'énergie", on modifie de manière importante "l'attaque de note". Or, l'attaque de note est très importante dans la perception de la musique.

Ce raisonnement m'a semblé intéressant. Ne pourrait-il pas expliquer le manque de vie ressenti par certains?

Répondre
#9
(05-05-2019, 09:56 AM)renan a écrit : Par ailleurs la convolution n'est pas qu' une égalisation.
ça permet de faire d'autres choses, bien sûr.
Mais en HIFI, que corrige-t-elle ?
Répondre
#10
(05-05-2019, 10:18 AM)Zephyr58 a écrit :   En diminuant "l'énergie", on modifie de manière importante "l'attaque de note". Or, l'attaque de note est très importante dans la perception de la musique.

Le but est d'égaliser "l'énergie", pas la diminuer, mais surtout d'en synchroniser l'émission à toutes fréquences,
par correction de phase, pour précisément restituer "l'attaque de notes",
 ce que ne savent faire 90% des enceintes passives dont la réponse transitoire est altérée par le filtrage.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les désavantages de la convolution... bbill 117 55,302 03-16-2020, 09:26 PM
Dernier message: loandsound
  BruteFIR moteur de convolution Amoulsolo 33 24,432 10-12-2019, 10:17 PM
Dernier message: Bigga
  Préringing sans convolution Nard 2 2,667 05-05-2019, 05:00 PM
Dernier message: Nard
  Mac os Core audio, convolution Amoulsolo 0 2,114 12-15-2018, 08:51 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Volumio et convolution Amoulsolo 0 2,670 12-15-2018, 06:39 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)