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les désavantages de la convolution...
#1
pour ne pas déranger une autre filière du sud, je me permets de copier ici deux messages intéressants :

(03-05-2020, 10:27 AM)Musicalbox a écrit :
(03-05-2020, 08:28 AM)bbill a écrit : il faudrait une filière consacrée à tous les désavantages de la convolution...

Il me semble que comme tout choix cette solution présente effectivement des avantages ET des inconvénients. 

Pour qu’il n’y en ait pas, il faut savoir la régler et l’adapter, ce que très peu de gens savent faire. 
Car cela demande de s’affranchir des mesures et des courbes..... sans pour autant être hasardeux. 
Car se fier uniquement aux chiffres peut conduire à un résultat en apparence « parfait », mais plus ou moins déconnecté de la réalité des véritables sons, de la véritable circulation et RESPIRATION de la musique. 

Je me suis souvent fait incendier sur ce forum lorsque j’affirmais, non par conviction idéologique mais par constats vécus, que plus les matériels sont qualitatifs moins il y a besoin de chercher à compenser par la convolution. 
Cependant le vécu continue à me confirmer cela, me conforter dans ce sens. 

Rien, aucun matériel, ne peut compenser les défauts du local d’écoute. 
En ce sens la convolution est la seule méthode qui reste lorsque le traitement passif ou le travail « naturel » sur la symetrie n’est pas entièrement possible. 

Mais plus le matériel a une tenue exemplaire, moins il y a d’anarchie, moins l’effet multiplicateur de problèmes de la pièce est complexe. 

Le poids des années et la fréquentation de matériels de plus en plus qualitatifs me fait dire qu’un système repose d’abord sur son potentiel et son niveau, et qu’ensuite il convient de se débrouiller avec l’acoustique. 

Un deuxième paramètre est non négligeable : 
la façon dont on écoute le système. 
Nous avons des manières très variées de juger du résultat, car nous avons des tendances naturelles ainsi que des critères qui peuvent différer grandement. 
Ne serait-qu’à voir l’oreille mélodique (les lignes mélodiques sont entendues primordialement) ou harmonique (on perçoit et on a BESOIN de  l’intégralité des notes qui figurent sur la partition sous chaque note de la mélodie, on écoute l’harmonisation, la composition, autant voire plus que la mélodie) change considérablement l’approche de ce que l’on attend de la restitution. 
Le vécu des instruments réels qui fait différencier les restitutions spectaculaires et attractives mais fausses d’autres qui sont plus naturelles, plus exactes. 
Les formatages qui façonnent les goûts, lorsqu’on est trop habitué à son système surtout lorsqu’il comporte des éléments plus ou moins typés.
Etc....
Sans tomber dans la moindre caricature. 

Tout ceci fait que discuter de ce qu’est une « bonne » restitution et une mauvaise est déjà compliqué, et que mettre dans la balance la part d’artifice qu’apporte la convolution en triturant les fréquences (ce qui est de facto une altération !! Bénéfique parfois mais une altération tout de même) et la part de dérèglements qu’apporte la pièce d’écoute (qui est aussi une altération) est un jugement délicat. 

Dans un monde parfait le traitement passif est la voie royale. 
Dans un monde parfait la pièce serait construite POUR le système, et à son usage unique. 
Dans la vraie vie nous choisissons un logement pour ce qu’il est, et nous débrouillons ensuite comme nous pouvons pour y inclure le système sans trop de ravages.....

Un même système ne posera aucun problème à un endroit, là où d’autres matériels agiteront des modes. 
Juger les matériels, les systèmes, requiert de les avoir testés au moins à deux endroits différents. 

J’ai utilisé la correction numérique pendant huit ans. 
Aujourd’hui je ne l’utilise plus, considérant que son effet cache-misère est dans un premier temps nuisible à l’évaluation des potentiels du système. 
Le cerveau est capable de faire le tri entre les défauts d’une pièce et ceux du matériel, il n’est plus capable de déterminer les potentiels matériels dès lors qu’ils sont lissés dans une correction numérique.....




deuxième message complémentaire copié d'une autre filière.. merci pour cet excellent résumé
(03-05-2020, 10:40 AM)alec_eiffel a écrit : Sur le sujet "convolution", le débat ne peut être binaire et pourrait mériter un fil dédié, à vocation éducative...

La convolution est une opération mathématique permettant de réaliser toute opération de filtrage linéaire, continu et invariant. En numérique, cette transformation est discrète et peut d'implémenter via des algorithmes de convolution rapide utilisant des FFT. La longueur du filtre de convolution et donc le temps machine dépend de ce qu'on veut filtrer : typiquement le filtrage dans le grave demande plus de longueur de filtre que dans l'aigu. Un changement de volume de -20dB est un filtre de convolution de longueur "un échantillon" de valeur 0,1....

Pour ce qui nous concerne en audio, les filtres de convolution sont utilisés pour modifier la réponse fréquentielle et temporelle du signal : pour remplacer les filtres RLC des enceintes (filtrage actif), égaliser un système, corriger des résonances de la pièce, réduire la diaphonie, augmenter la diaphonie (casques), égaliser le champ réverbéré (type HAF), corriger les délais entre HPs... 

Les dangers d'une mauvaise mise en oeuvre de la convolution :
- succomber au fantasme d'ingénieur que le filtrage va permettre de tout corriger... Ben non, par exemple la "durée de réverbération" des fréquences graves ne peut être faite qu'avec des systèmes passifs. Par ailleurs, la psychoacoustique ne met pas en évidence que des processus linéaires, il y a des effets de seuils, d'adaptation, de subjectivité, de non linéarité de notre audition en fonction du volume...
- mauvais design de filtre qui va générer des artefacts audibles : pré-ringing, égalisation sur le champ total (celui mesuré par le micro et qui apparait dans la réponse non fenêtrée dans REW) et qui va déséquilibrer le champ direct. Ce n'est pas parcequ'une courbe apparait bien égalisée dans un logiciel de traitement que des effects psychoacoustiques négatifs n'ont pas été induits... Il faut pas mal d'expérience pour ne pas se planter. La modération dans les corrections est de rigueur.
- gain numérique non maîtrisé : clipping si trop fort, baisse du SNR si trop faible. Sans compter les gens qui comparent avec et sans convolution sans réajuster le niveau d'écoute à un niveau identique
- implémentation d'une convolution sur la même machine qui fait le streaming USB : sans précaution ni optimisation logicielle et matérielle, et en fonction du DAC, il peut y avoir des perturbations liées à la charge supplémentaire du processeur

Etre pour ou contre la convolution n'a pas vraiment de sens. C'est un peu comme être pour ou contre le vinyle, les baffles plans, les compressions... Ca n'a pas de sens de façon absolue, mais seulement dans un contexte.
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#2
You know what ?

J'ignore totalement de quoi il s'agit 
Convolution 
.Qui pourrait expliquer en quelques  lignes  Huh
  • Dodgy Trop long BBill 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
(03-05-2020, 10:49 AM)MeloMan a écrit : You know what ?

J'ignore totalement de quoi il s'agit 
Convolution 
.Qui pourrait expliquer en quelques  lignes  Huh
  • Dodgy Trop long BBill 

pour toi, j'essaye de définir : la convolution, c'est une des fonctionnalités du moteur DSP de Roon qui (après mesures via un soft spécialisé) permet de créer un filtre qui va aider à corriger les problèmes d'adéquations de ton système hifi et de ta pièce d'écoute (+- imparfaits) pour arriver à ce qui n'existait pas avant.. la perfection !   Cool

il faut donc :
- un système hifi performant qui doit assurer (qualités, corrections,..)
- une pièce pas trop imparfaite sinon, c'est mission impossible
- une mesure précise (ou plutôt des mesures et des essais pour comprendre..)
- la lecture et la relecture du mode d'emploi de pda0.. un modèle du genre
- la création du filtre qui correspond...
- la capacité de comprendre (mesures, écoutes,..) les objectifs pour une perfection à définir selon ses goûts..
en général, quand toutes ces conditions ne sont pas réunies, c'est un .... zut ! je ne parviens pas à trouver le mot !!
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#4
casse-tête ?
il y a d'autres alternatives plus imagées  Smile
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#5
Parfait c'est plus clair ainsi pour moi 
Merci  Smile

Je comprends qu'il faut être accompagné dans cette démarche par quelqu'un qui maîtrise les outils 

Pas de geek's dans mon secteur proche  Confused
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#6
(03-05-2020, 10:49 AM)MeloMan a écrit : pliquer en quelques  lignes  Huh 

La convolution est une opération de modification du signal par filtrage, le filtre étant fourni par un prestataire extérieur (HAF, téléchargé sur le web pour corriger une réponse casque, un camarade hifiste qui s'y connait) ou généré directement par l'utilisateur via un logiciel comme REW ou Rephase. Applications : égalisation, correction de la réponse en fréquence ou en phase, réduction de la diaphonie, augmentation de la diaphonie, amélioration de la réponse temporelle, filtrage actif multi-voies, discussions sur les forums Smile
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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#7
(03-05-2020, 10:57 AM)bbill a écrit : [quote='MeloMan' pid='330040' dateline='1583398191']
You know what ?
Huh

pour toi, j'essaye de définir : la convolution, c'est une des fonctionnalités du moteur DSP de Roon qui (après mesures via un soft spécialisé) permet de créer un filtre qui va aider à corriger les problèmes d'adéquations de ton système hifi et de ta pièce d'écoute (+- imparfaits) pour arriver à ce qui n'existait pas avant.. la perfection ! 


ou JRiver
ou Foobar
ou autres...
et il suffit d'y passer quelques centaines d'heures (au départ pour essayer les multiples possibilités) avec Rew et Rephase par exemple pour arriver à faire les corrections les mieux adaptés à son local d'écoute avec son système. Quand à la perfection!
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#8
(03-05-2020, 10:57 AM)bbill a écrit : pour toi, j'essaye de définir : la convolution, c'est une des fonctionnalités du moteur DSP de Roon 

Beaucoup de players logiciels offrent la possibilité de filtre par convolution :
- Roon 
- HQPlayer
- JRiver
- Foobar avec Convolver VST
DIrac Live fonctionne aussi sur le principe de convolution mais ne laisse pas accès à son filtre.
Je crois qu'on peut aussi le faire des plugins dans Audirvana mais c'est plus rock'n roll à stabiliser.
En terme de performance tous les logiciels utilisent le même algo de DFT, HQPlayer offrant deux variantes overlap_add et overlap_save aux résultats équivalent à mes oreilles. Perso j'utilise HQPlayer pour la qualité de son rééchantillonneur DSD (supérieur à tous les autres sur le marché) et du coup j'en profite pour intégrer convolution et réglage de volume dans cet outil.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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#9
les premiers appareils de correction par convolution automatique ont été les TACT RCS
actuellement les différents trinnov hifi et HC semblent les plus performants
on trouve aussi de la correction par convolution dans tous les préamplis HC de type audyssey ou ARC

ces corrections sont d'autant plus efficaces que la pièce est mauvaise
mais dans une pièce correctement traitée acoustiquement elles semblent entrainer une perte de musicalité
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
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#10
(03-05-2020, 11:19 AM)JL17 a écrit : ces corrections sont d'autant plus efficaces que la pièce est mauvaise
et bien oui, cela ne peut être que moins mauvais... la seule vraie solution est une bonne pièce (sans convolution nécessaire)

(03-05-2020, 11:19 AM)JL17 a écrit : mais dans une pièce correctement traitée acoustiquement elles  semblent entrainer une perte de musicalité
inacceptable dans un système hifi un rien ambitieux ?   Cool
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