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Mola-Mola Tambaqui
#41
Je ne partage pas complètement l’affirmation selon quoi il serait préférable de ne pas utiliser de transfos Lundahl sur ce préamplificateur. C’est un choix du concepteur mais dans l’ensemble, ces transfos sont souvent bien utilisés sans porter dommage à la qualité du son. Je crois surtout qu’il n’a pas pensé son schéma dans ce sens, et que l’implantation de ceux-ci aurait sans doute demandé un peu plus de développements.

Pour ce qui est des essais de Totololo, je le crois bien volontiers sur la qualité des câbles du manufacturier et leur adéquation avec les appareils de la marque. Lors de mes tests, il n’y avait qu’un prototype de câble secteur, pas plus convaincant que cela...
Après, être dépendant d’un câble en particulier pour faire fonctionner un appareil me laisse un peu dubitatif. Mais si le constructeur se donne la peine de fournir un câble qu’il pense le mieux adapté à son amplificateur, on ne va certainement pas le blâmer !
Balivernes, oui, car c’était sous-entendre que je n’ai pas essayé la liaison RCA. Comme on croirait également comprendre à demi-mots qu’exploiter les blocs Luxman en mode BTL serait une hérésie...
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#42
(01-16-2020, 08:21 AM)Joël C. a écrit : Je crois surtout qu’il n’a pas pensé son schéma dans ce sens, et que l’implantation de ceux-ci aurait sans doute demandé un peu plus de développements.

Pour ce qui est des essais de Totololo, je le crois bien volontiers sur la qualité des câbles du manufacturier et leur adéquation avec les appareils de la marque. Lors de mes tests, il n’y avait qu’un prototype de câble secteur, pas plus convaincant que cela...
Après, être dépendant d’un câble en particulier pour faire fonctionner un appareil me laisse un peu dubitatif. Mais si le constructeur se donne la peine de fournir un câble qu’il pense le mieux adapté à son amplificateur, on ne va certainement pas le blâmer !

Balivernes, oui, car c’était sous-entendre que je n’ai pas essayé la liaison RCA. Comme on croirait également comprendre à demi-mots qu’exploiter les blocs Luxman en mode BTL serait une hérésie...

Bonjour Joel.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !!!

Je n'ai jamais sous entendu que tu n'avais pas essayé le RCA. Pas toi mais d'autres sont hélas passés à côté. Je le sais pour l'avoir vécu en direct !!! A l'époque, on ne savait pas !!!

S'agissant de ce malheureux et trop court prototype de câble secteur, nous sommes totalement d'accord et cet exemplaire n'a jamais eu de descendance en l'état de sa constitution! Nous sommes donc encore d'accord.

Le mot "dépendance" quant à l'utilisation de câbles de modulation ou HP peut sembler excessif, et bien sûr on peut utiliser d'autres câbles avec d'excellent résultats, mais à la réflexion et bien... oui je me sens maintenant totalement dépendant !!! Big Grin Nous n'avons réellement compris et atteint l'objectif poursuivi (par le concepteur) qu'une fois le système, du cul de la source au cul de l'enceinte, fait du même argent !!!
Cela peut sembler extrême mais je pense que cette homogénéité totale est le secret du résultat que nous avons.
Allié à la simplicité et la pureté de conception d'un Phaethon Silver, c'est exceptionnel, tout simplement.


Cela limite aussi les variables, les choix à faire et donc les sources d'erreur, de dégradation. Car on peut voir les variables de deux façons : comme des leviers pour progresser ou comme des écueils, des difficultés à gérer.
S'agissant des câbles, je ne leur demande pas de faire de la musique. Je ne leur demande aucun effet, aucune personnalité. Nous ne cherchons pas la moindre compensation de nos machines.
Mais juste à les laisser s'exprimer totalement. Parce que nous avons adhéré aux choix du concepteur, à son oreille, au résultat qu'il recherche, en achetant les électroniques.
Après avoir passé un nombre considérables de câbles, les câbles de la marque, du même argent que les machines, ont été une révélation, une évidence.
Alors oui, nous sommes vraisemblablement devenus dépendants !!! 

Ne vois rien de personnel à ton endroit dans mes propos. Je lis attentivement TOUS tes CR.
Je me doute bien que tu testes les deux modes de connexion mais je sais que D'AUTRES ne l'ont pas fait.

Enfin, s'agissant du mode BTL des Luxman, tous dépend des besoins, des matériels associés, et du contexte acoustique.
Je me garderais bien de sous-entendre que les ingénieurs de Luxman on pu imaginer un mode de fonctionnement qui dé-servirait, dégraderait leurs machines et que tu en aurais été une victime consentante !!!
J'écris parfois des conneries mais quand même !
Le fait d'être très observé car exposé te rend peut être un peu parano !  Big Grin
Tu as forcément choisi ce qui marche le mieux chez toi.

Ce qui n'empêche que dans d'autres contextes, avec d'autres matériels associés, on pourra faire des choix différents. C'est tout ce que je dis.
On est d'accord sur beaucoup de choses en fin de compte.

Pardon pour le HS.


Laurent.
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#43
Je vois que tu parles de la version Silver du Phaeton qui me semble-t-il coûte le double du Phaeton « normal » qui lui même n’est pas vraiment donné...
Le fait d’avoir tout le câblage en argent fait il une différence si phénoménale ? Et si en plus on ne peut pas utiliser l’entrée XLR sur cet engin, cela a de quoi interroger sur la conception quand même...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#44
Pour ce qui est du mode BTL, c’est assurément ce qui marche le mieux avec ma paire de Lux, mais je ne suis pas sectaire : j’utilise mes blocs SPEC en mode monophonique et pas en BTL. A chaque cas sa solution...

Je ne connais pas le Phaeton Silver, et je n’ai donc aucune idée préconçue à son sujet. J’avais à l’époque presque préféré les blocs standards aux aelius silver, que je trouvais un peu froids par rapport aux autres. Mais peut-être après tout n’utilisais-je pas la bonne connectique.

Bon retour au sujet du Tambaqui :
J’ai écrit dans mon article que ce DAC était à part: ni sigma delta ni R2R. En fait, après avoir déjeuné avec son papa ce midi, il s’avère en fait de type sigma delta. Bruno Putzeys a juste réalisé en circuits discrets ce qu’il aurait pu implanter dans une puce s’il avait travaillé pour un grand groupe industriel.
C’est en fait un delta sigma « optimisé ».
Voilà pour le correctif.
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#45
(01-16-2020, 12:40 PM)pda0 a écrit : Je vois que tu parles de la version Silver du Phaeton qui me semble-t-il coûte le double du Phaeton « normal » qui lui même n’est pas vraiment donné...
Le fait d’avoir tout le câblage en argent fait il une différence si phénoménale ? Et si en plus on ne peut pas utiliser l’entrée XLR sur cet engin, cela a de quoi interroger sur la conception quand même...

Bien sûr que si on peut ! D'ailleurs, nous l'avons tous fait pendant des mois ! 
A part thierry qui était déjà en RCA avant sur son ASR peut être... Et qui y est resté, c'est certain!

Et je ne me gênerai pas pour essayer le Tambaqui dessus !

C'est le résultat global qui compte!
Si on décale encore nos repères vers le haut, on ne va pas s'en priver !!!
Vu le prix très "placé" de l'engin dans son milieu !

Et puis Nico a très bien expliqué comment contourner le problème. Donc pas de soucis pour essayer le Tambaqui.

Philippe, je pense que pour envisager un Tambaqui sur un phaethon, le mieux serait encore peut être de se faire faire un câble XLR vers RCA par Ypsilon. Le genre de commande spéciale qu'ils sont vraiment capables d'honorer.
Et du coup, l'ensemble pourrait dépoter sévère en toute "simplicité"...
Après avoir essayé un XLR bien sûr.

Le copain qui est très chaud pour l'acheter est accro au DSD et DXD. Il n'écoute pas que cela bien sûr mais quand on y a gouté en natif, cela rend ensuite exigeant sur la source...
J'ai vu que le Tambaqui lit le quadruple DSD natif, le DSD 256.
De quoi faire face aux enregistrements qu'on trouve sur Native.
Il y a un certain nombre d'enregistrements réalisés nativement en DSD 256 (et aussi du DXD) et c'est la plupart du temps assez époustouflant (car aussi réalisé par des personnes particulièrement soucieuses de la qualité du son).
Il n'y a quasi rien en 512 et vu le niveau atteint par le DSD256, on va laisser plutôt ensuite les artistes faire le show. A ce stade, le niveau d'infos de la source est largement suffisant et n'est plus un sujet...

Un nucléus+ sur le Tambaqui et ça roule!
Pour un prix qui ne dépasse pas un B-audio ou le plus gros Maestro j'ai l'impression.
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#46
Laurent peux tu quand même rappeler le prix catalogue d’un cable rca dans le positionnement de marché d’Ypsilon? J’aime beaucoup la marque mais je sens que Philippe va faire un malaise à l’annonce du chiffre, moi aussi si la proportion par rapport au prix du Tambaqui atteint des proportions peu proportionnées Wink

Pour les plus grands puristes du dsd direct sans retouche, le Tambaqui n’est il pas un peu hors philosophie dans sa démarche? Je pense à sa méthode d’optimisation qui conduit à tout convertir en PWM pour effectuer la conversion N/A, un ensemble qui conduit à maximiser la performance globale de conversion à peut être en faire presque disparaitre la supériorité potentielle du dsd. Un lissage?... Une exploitation du numérique plus profonde faisant fi des formats?... Je me suis souvent posé la question de savoir si la supériorité du dsd est avant tout la supériorité de la prise de son (analogique reprise en dsd, ou pure donc directement optimisé à la prise de son), et qu’ensuite une supériorité du dsd lors de la restitution hors prise de son soit le fait des performances des dac justement, souvent limitées en pcm. En bref une supériorité réelle à l’écoute mais fruit des lacunes de nos chers dacs au final. 
C’est une réflexion ouverte sur le potentiel de supériorité du Tambaqui

Sinon pour le serveur roon,  un nucleus+ et un bon switch audiophile à minima alors Big Grin , car le nucléus n’offre aucune qualité particulière dans l’optimisation de l’éthernet, uniquement son optimisation software, à part mettre une alim linéaire sur l’engin qui n’en est même pas pourvu d’origine ça ne va pas plus loin sur le papier qu’un simple NUC équipé du système et logiciel Roon. Non 3000€ pour un truc qui ne contient pas la license roon, n’optimise pas l’aspect pollution réseau et n’offre même pas une alim linéaire, désolé mais c’est juste nul. Pourquoi? Parce que chez Roon, on ne croit pas vraiment aux différences sonores entre software, ni entre hardware que ce soit serveur ou réseau, d’ailleurs le protocole raat n’existe que pour rendre les liaisons plus stables, aucune recherche de gain audio associé, le seul but recherché est la fluidité du logiciel et de ses fonctions, la puissance de calcul si usage de fonctions telles que l’upsampling ou la convolution. Si on cherche la qualité sonore, c’est je pense le truc à fuir, il n’est pas conçu pour ça.

A ce prix, vu de loin on sera déjà très très nettement mieux servi par un Innuos Zenith ou Zen qui pour un usage identique, offre une double alim linéaire interne ainsi qu’une première étape de recherche de séparation éthernet entre le réseau et l’utilisateur audio, je dis première car cela semble bien sûr éloigné d’un serveur type Waversa Wcore qui intègre un étage éthernet dédié sur alim autonome sur batterie par exemple, ou éloigné des serveurs diy qui utilisent une carte réseau Jcat alimentée de façon indépendante par une alim linéaire. C’est un sujet à étudier je pense aussi sérieusement que nombre d’audiophiles ici et ailleurs l’ont fait ces dernières années, serveurs et optimisation réseau jouant, dans le cadre d’une lecture réseau, sur les même champs de travail.  

La question finalement sur un Tambaqui (comme sur un autre lecteur réseau upnp d’ailleurs) est:
- tout dans le switch et petite optimisation serveur avec un Nuc sous Roon Rock et alim linéaire
- tout dans le serveur y compris l’optimisation éthernet (ou renoncement pas abandon d’internet et streaming pour ne pas polluer le serveur qui ne s’en sort pas tout seul pour être immune au reste du réseau)
- les deux mon capitaine, tout compte et optimiser un serveur en amont d’un bon switch, c’est un peu comme toujours entendre une alim linéaire sur une box alors qu’un switch audiophile au top est utilisé en aval.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#47
Citation : Je pense à sa méthode d’optimisation qui conduit à tout convertir en PWM pour effectuer la conversion N/A,

Je ne comprends pas cette remarque. Le dsd est encodé en PWM, il n'y a donc pas de conversion à faire si l'ampli est numérique. Quand à la conversion n/a, c'est un simple filtrage passe-bas.

Citation :a question finalement sur un Tambaqui (comme sur un autre lecteur réseau upnp d’ailleurs) est:
- tout dans le switch et petite optimisation serveur avec un Nuc sous Roon Rock et alim linéaire
- tout dans le serveur y compris l’optimisation éthernet (ou renoncement pas abandon d’internet et streaming pour ne pas polluer le serveur qui ne s’en sort pas tout seul pour être immune au reste du réseau)
- les deux mon capitaine, tout compte et optimiser un serveur en amont d’un bon switch, c’est un peu comme toujours entendre une alim linéaire sur une box alors qu’un switch audiophile au top est utilisé en aval.

Tu as parfaitement résumé le dilemme. La logique voudrait que la première soit la bonne réponse, la pratique désignerait plutôt la troisième.

Je suis néanmoins persuadé qu'avec les progrès de la technique, à court-moyen terme,, on finira avec la soluce 1 ou quelque chose d'approchant. Il faudrait déjà essayer de cascader deux, voire trois switchs Uptone ou Waversa derrière une source pourrie avant d'aller sur le Tambaqui
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#48
Dsd et PWM ne sont pas des formats identiques à ma connaissance, et là il s’agit d’un dac, mais si je ne dis pas de bêtise le passage de l’un à l’autre doit être possible par une simple conversion mathématique sans perte puisque formats de même type, donc sur le papier aucun souci, c’est pour titiller les fibres «je ne touche pas au format natif ». Je n’ai pas les compétences pour entrer dans le sujet j’avoue, c’est un peu sur le mode interrogation donc. 

Ce n’est pas la même chose mais dans les amplis FDA mangeant du PWM, aucun aujourd’hui ne sait traiter en entrée le dsd, les puces utilisées ne sachant que convertir le pcm en pwm, du coup le dsd est repassé en pcm dans les fda. C’est juste un aparté, le Tambaqui faisant je suppose quelque chose ne remettant pas en cause les spécificités du dsd... nan là il me faudrait un cours de rattrappage  Angel
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#49
Bonsoir,
Le format PCM et le format DSD sont de type différents. On peu passer de l'un à l'autre mais ca ne se fait pas sans perte. Il y a des restes de division qui passe à la trappe, un peu comme on perd de l'info lorsqu'on réalise une atténuation numérique.
Il y a des puces de conversion PCM/DSD sur le marché, chez AKM par exemple. A la sortie la dynamique est réduite par rapport à l'original. La puce AKM ne peut pas sortir plus de 120dB à partir d'une PCM en 24 ou 32 bits.
contact@reddoaudio.com


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#50
La question porte surtout sur le dsd vis à vis du pwm Jacques.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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